Combiné HQ 400

  • Auteur de la discussion sebkitesurf
  • Date de début
S

sebkitesurf

Nouveau
Salut a tous. Petit nouveau et débutant dans les copeaux , je souhaiterai acheter un tour combiné du type HQ 400 ou un de ces nombreux cousins.
L utilisation serait en majeure partie pour le tournage de pièces alu avec un diamètre maxi 100mm et longueur 300mm
Coté Fraisage j'ai bien compris que le HQ400 n est pas parfait mais ce ne sera pas mon utilisation principale
Ne connaissant pas dutout les modèles existant j 'aimerai être conseillé pour ne pas me tromper dans cet achat, j imagine qu il y a d autres modèles similaire tout aussi bien.
J'ai bien fait des recherche sur le bon coin , et j'en ai raté un pas loin de chez moi a 650€.
J'ai un budget maxi de 1000€ pour cet achat , y compris quelques outils pour commencer.
Si vous avez des propositions je suis preneur, meme pour un tour classique
Merci pour vos réponses et pour la mines d information sur ce forum
Seb
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour sebkitsurf,
Je ne connaissais pas le HQ400. Probablement le petit frère du HQ500 que l'on trouve sous différentes marques.
Je ne peux pas te conseiller sur ce sujet, mais je pense que d'autres membres ne vont pas tarder à intervenir.
Image de fartool TDM400. Je ne le recommande pas spécialement. C'est juste pour illustrer.
Bricobox_Fartools_Combine_TDM400.jpg
 
B

brunobelgique

Nouveau
Cher Seb,

(Sorry pour mon mauvais Français, je suis Néerlandophone)

Je tiens tout d'abord a te féliciter pour ton intérêt et motivation dans la production de copeau. j'espère que ce qui reste après tes copeau seront des pièces qui te donneront satisfaction, car techniquement parlé, il suffit que d'enlever ce qui n'est pas nessesaire.

Je tien a faire deux remarque importante suite a tes desideratas.

Tout d'abords tes spécifications concernant dimensions et métaux utilise. C'est parfait pour commencer mas une fois mordu tu voudras très vite faire des pièces plus grande et dans de métaux bien plus difficile a travailler tel que inox.

Ma deuxième remarque et concernant le choix chinois. Je possède moi même un tour BV20B-L. la fabrication de base est "bonne"mais la finition et l'assemblage sont une catastrophe. On retrouve des copeau partout (même des le carter) le lit a des bord tranchant etc. Si tu achète donc un tel tour, prévoit un démontage complet, nettoyage et rectification complète et tu auras une machine a peu près convenable. Vis également les accessoires que te sont fournit, un ensemble complet est souvent bien plus chère que la machine (pointe tournante, comparateur etc).

Ce n'est pas pour rien que en 2 ans, j'en suis a mon 4e tour. La semaine dernière j'ai eu la chance d'acheter un combi mythique, le fameux XEY(voir l'article que j'ai posté). Pour 1000€ j'ai eu la machine ainsi que une montagne d'accessoires(des fraise/ scie, une montagne de roulettes de rainurage etc). Je ne veut pas te dégoûter mais sois patient tu seras bien mieux servi que d'acheter en vitesse.


Cordialement Bruno

P.S. N'oublie pas de prévoir quelque chose de convenable pour aiguiser tes outils mois je fait tout sur mes Clarkson MK2


P.S. Ma XEY pèse plus de une tonne, avec +/- 300 kg d'accessoires. Si tu habite aux 15e étage dans un petit appartement, ce n'est pas vraiment un bon choix.
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut j'ai eu ce tour pendant des années et je dois dire (c'etait un fartools ) que la precision etait plutot tres bonne certe la partie fraisage est a la ramasse c'est plutot une tres bonne perceuse bien que tres limitée en hauteur j'ai maintenant un hq 800 combiné aussi et j'ai retrouvé tout les defauts du hq 400 il est de plus moins precis je regrette franchement de m'en etre separé ,la hauteur de pointe est de presque 200 mm ce qui permet de passer de gros diametres genre tambours de freins garde a l'esprit que c'est une petite machine sans embrayage sur la vis mere (elle est toujours en prise sur le trainard il y a un crabot pour solidariser avec la lyre ) pas d'inversion de sens non plus donc pas de filetages a gauche ça peut facilement se bricoler mais bon autant avoir un tour qui le propose d'entrée !
la seule faiblesse c'est l'equerre de fixation de la noix qui pete comme du verre a la moindre fausse manoeuvre
voila
 
S

sebkitesurf

Nouveau
Salut,
Merci a tous pour ces conseils.
Coté remise en état je suis assez bon bricoleur , donc pas de problème pour remonter la bête et lui refaire une beauté.
Je ne serai pas contre pour acheter un tour plus gros mais je risque de manquer de place dans mon petit garage, déjà que c est pas gagné pour trouver un espace entre la machine a laver et le sèche linge de ma femme:lol:
Y a t il des modèles de tour simple que vous me conseilleriez?
Je viens de passer a coté d' un Acimex Bl200 a 30km de chez moi a 700€. l'annonce est restée 2h et c était déjà vendu!
Je ne suis pas pressé , mais je me donne 2 mois pour trouver quelque chose
J'ai bien trouvé ce modèle Hobbymat mais il ne me semble pas être en grande forme et trop cher a mon avis
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1150367351.htm?ca=13_s
Le reste est trop loin, donc compliqué a transporté.
 
B

brunobelgique

Nouveau
Je suis surpris des tarif pratiqué en France. Tout d'abords c'est un tour chinois. donc tout depends de ce qui a eter "amelioré" depuis. (dans 99% des cas rien a eter fait, et il a tourne dans ca crasse) J'ai le meme 'ergofix' mais completement rectifier..et ameliore ou nessecsaire. Alors si tu est pret pour donner 1000€ pour ca.... je te propose le mien, avec pointes tournates, lunettes, les outils de coupe etc.... meme des foret de centrage....
J'habite aux sud de Bruxelles, aucune idee dans quel coin tu habite.... a discuter....
 
S

sebkitesurf

Nouveau
Je suis surpris des tarif pratiqué en France. Tout d'abords c'est un tour chinois. donc tout depends de ce qui a eter "amelioré" depuis. (dans 99% des cas rien a eter fait, et il a tourne dans ca crasse) J'ai le meme 'ergofix' mais completement rectifier..et ameliore ou nessecsaire. Alors si tu est pret pour donner 1000€ pour ca.... je te propose le mien, avec pointes tournates, lunettes, les outils de coupe etc.... meme des foret de centrage....
J'habite aux sud de Bruxelles, aucune idee dans quel coin tu habite.... a discuter....
il semblerai qu'il n'y est que très peux d'outils, et je ne vais pas craquer pour moi ça en vaut 600.
Ton tour aurai peut être pu être intéressant mais moi je suis dans le sud de la france.... dommage.
La precision d origine est elle bonne au moins?
En tout cas merci pour tes renseignements
Seb
 
B

brunobelgique

Nouveau
Salut Seb, oui la distance rends l'opération pas très rentable.

Pour être positif, la machine semble dans un état for peu utilise. (vois également les burins)

Prix a 600€ est un maximum absolu.

Ce que il faudra prévoir:

Une pointe tournante (il semble que il y ait une fixe) une lunette fixe (bien pratique et utile) un comparateur et les roue dentée si tu veut faire des filets. l'avance n'est pas réversible donc pas de filet gauche. (mais tu peu bricoler ca)

Passe la main sur le lit ce doit être lisse comme une peau de bébé (mais tu peu la rectifier)

Vois également si il n'y pas de coup important dans le lit a la hauteur du mandrin.

est ce que tout est bien huilé? le chariot et poupée bouge souplement? Pas de jeux sur les vernier? (réglable avec clef spéciale) Du jeux sur l'axe du mandrin? (la tu oublie c'est la catha)

Est ce que l'usure du lit est anormalement plus grande a la hauteur du mandrin que le reste? (essaye de voir les traces d'usinage a l'extrémité du banc (lit) (coté poupée). si la différence est bien visible sois très prudent.

Ouvre la boite a gauche (emplacement des roue denté, si elle a souffert ça se vois dans le fond (morceau de métal, plastique du mécanisme). C'était bien graissé et ou huilé?

Mais vu l'état relativement propre et le manque d'outillage accessoires, tout laisse penser que elle fut acheté par quelqu'un qui ne sait pas- et ne la jamais beaucoup utilisé.

Si tu compte l'acheter donne mois ton adresse E mail je t'envoi des photos de ce que il faut vérifier, arranger...

Une barre de calibration est également for utile mais tu peut la fabriquer toi même.


Question fraisage, si ça ne serre que pour faire des trou dans tes axe, la fraiseuse fixe est quand même toujours aux mauvais endroit. Si tu monte ton tour sur une plaque bien lisse (style plan de travail de qualité d'une cuisine), avec un bon statif de perceuse en un guide, on est bien mieux servi. Pour le perçage de petit tous dans une tige il est d'ailleurs bien plus facile de faire un petit outil de serrage a mettre dans la poupée (tu met ta mèche dans le mandrin)

Et pour des petit travaux de fraisage on fait pas mal avec une équerre et petit étau...Tout dépend de la quantité de fraisage que tu compte faire.



Bonne amusement et surtout satisfaction de ce que tu veut entreprendre.

A plus Bruno


Tout le secret d'un bon usiner est sa créativité de faire des miracles avec ce q'il a.


Prévoit également quelque chose de convenable pour aiguiser (c'est tout aussi important que le tour, car sons outils tranchant impossible travailler convenablement.
 
S

sebkitesurf

Nouveau
Salut
Merci Bruno pour toutes ces informations.
Pour l instant j ai pas eu de nouvelles du vendeur, comme je ne suis pas pressé j 'espère tomber sur quelque chose de bien a un prix sympathique
Je te passe en MP mon mail , je suis curieux de voir toutes tes transformations
Merci
Seb
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste pour reprendre un point de la prose de brunobelgique ,si tu as du jeu dans la broche changer les roulements la dessus n'as rien de compliqué ,il faut juste etre conciencieux et se faire un plan de démontage ,sur le mien a l'epoque j'ai du changer un des pignons de la boite en plastique il avait pas du tout aimé un calage sur une grosse passe (trop) un gars du coin m'avais refait le pignon en question pour une dizaine d'euros j'en avais profité pour changer tout les roulements ça n'as rien d'insurmontable
 
S

serval59

Ouvrier
j'ai maintenant un hq 800 combiné aussi et j'ai retrouvé tout les defauts du hq 400 il est de plus moins precis je regrette franchement

Salut,
Tu devrais tout de même préciser que tu n'as vraiment pas eu de chance avec ta machine, t'es un cas assez extrême faut être honnête.
Je pense objectivement qu'un HQ800 "normalement fini" est bien meilleur que le 400 "normalement fini".
En revanche j'invite notre ami à aller sur le topic sur ta machine, vas donc voir ce qu'il a fait de son HQ800, c'est juste délirant :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui tu as raison j'ai pas eu de chance sur mes deux machines ,avec du recul je dirais que non meme bien fini le 800 ne serais pas vraiment meilleur que le 400 ,qui est bien mieux "proportionné" et bien plus rigide de plus sur le 400 on peut regler la hauteur de la tete de fraisage pas sur le 800
delirant ....hmmm j'ai juste amelioré l'embrayage et la plage de vitesses disponibles mes modifs sont bien moins extremes que celles de certains membres qui ont des combinés du meme genre mais oui il y a toujours moyen de bricoler ces petites chinoiseries pour faire mieux que d'origine le soucis c'est de pas y passer trop de temp a la fin on a une "super machine "mais plus le gout de faire du copeau avec
 
S

sebkitesurf

Nouveau
Merci pour toutes ces infos.
Je guette tt les jours le bon coin mais pas grand chose pour le moment, ou alors c est hors de prix pour ce que c est .
Connaissez vous des site pour la vente de machines d occasse?. (pas possible pour moi de voir la rubrique "vente" du forum car je suis un petit nouveau).
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 133
DealerDD
D
A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
A
Réponses
5
Affichages
1 757
Bbr
B
Réponses
15
Affichages
9 792
chrisD
C
Revolver
Réponses
15
Affichages
3 669
Revolver
Revolver
S
Réponses
12
Affichages
3 439
S
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut