Combiné GUILLET?

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

l'blond

Apprenti
Bonjour tout le monde. Pour les amoureux des "belles dames d'un certain age" :-D , voici des photos d'une machine pour la quelle j'ai décidé de consacrer un peut de temps. Je n'ai aucune information la concernant :???: . Si vous en avez? N'hésitez pas! :lol: C'est un combiné rabot- dégau-mortaise. En août, je l'avais évoqué à demi-mot avec bois.debout dans un un autre post. Si tu lis c'est mots, je sais qu'il est sur palier en bronze (ils ont été refait) et on voit sur les photos, l'arbre de dégau est rond alors que la partie rabot est carré. Du coup, pour le dater !:?: Dans un premier temps, il nous faut solutionner le problème d'alimentation. On a pas le 380! :mad: . Est ce qu'un variateur est envisageable pour ce genre de machine et de moteurs? D'avance, merci à tous.

machines 002.jpg


machines 001.jpg


machines 003.jpg


machines 005.jpg


machines 006.jpg


machines 009.jpg


machines 011.jpg
moteur de l'arbre

machines 016.jpg


machines 012.jpg
moteur de l'entraineur
 
P

punchy

Compagnon
Belle béte !!!!

Apparemment les deux moteur sont en 220/380 (1.5cv et 3cv) donc tu peut utiliser deux variateurs mono / tri 220V.

Bonne resto

:wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour l'blond,

J'ai retrouvé ta machine dans mon catalogue GUILLIET de 1924 !

Voici les vues de la machine et des accesoires vendus en option. Les scans sont morcellés car le format du catalogue est de 270 x 360 mm et mon scanner n'est qu'un A4. De plus, le bouquin est très lourd et la reliure assez fragile.

t_rd1_437.jpg

t_file0002_132.jpg

t_file0003_169.jpg

t_file0004_197.jpg

t_file0005_687.jpg

Si tu veux bien me communiquer ton adresse courriel en MP, je pourrai t'envoyer la page du texte descriptif. La définition sera meilleure, car réduite à 800 x 600, elle n'est plus très lisible.

On y apprend, entre autre, que l'arbre est bien monté sur roulements à billes.

À bientôt.
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour bois.debout. Je te remercie d'avoir consacré du temps à ce sujet. Es-tu insomniaque? "Posté le: Jeu Nov 19, 2009 3:26 am " Je t'ai transmis mon adresse en mp et je ne sais pas si cela viens de moi, mais je ne visualise pas les photos que tu as mis sur ce post?une fois posté, elles étaient visible :?:
bois.debout a dit:
On y apprend, entre autre, que l'arbre est bien monté sur roulements à billes.
Étrange, je n'ai plus contact avec la personne qui l'a restauré, mais je suis sûre qu'il m'est dit avoir "refait les paliers en bronze". En tout cas, encore merci. :tumbsupe:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour l'blond,

La nuit dernière je ne dormais pas bien, alors j'ai mis ce temps à profit !

Je viens de m'apercevoir que, chez moi non plus les images ne s'affichaient pas. Je les ai remises en même temps que tu envoyais ton message.

Pour les paliers, la forme extérieure de la cage semble pourtant être la même sur tes photos et les miennes... Il est possible aussi que ta machine soit un peu plus ancienne que 1924 ?

Tiens-nous au courant.
Je t'envoie très vite le reste en MP.

À bientôt.
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour a tous

tout d'abord trés belle machine et en bon état :wink:

je pense que l'arbre est monté sur roulement a billes,ma raboteuse(arbre carré)est montée sur roulement ,de plus je pense
(je peut me tromper :roll: )que si il était monté sur palliers bronze le graissage serait a bain d'huile et non par graisseurs.
la personne qui la réstauré a peut etre refait les galets des entraineurs.

cordialement
 
L

l'blond

Apprenti
Merci bois.debout, j'ai bien reçu ton mp. Avant de voir les miracles quotidien réalisé sur ce forum, j'aurais juré qu'il était impossible de trouver des docs concernant cette machine. Merci de partager vos connaissances. EBE8900, oui elle est belle et en plus, elle viens de chez toi :lol: Les graisseurs m'avaient emmené à la même remarque que toi et c'est là que le gars m'a dit... Vous connaissez l'histoire :wink: . Dés que possible, je vous donnerais le fin mot de l'histoire.
 
B

Bob41

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai hérité de la même machine, un peu bricolée (pas le moteur d'origine, manque l'arbre à machine LAM) mais elle marche !
Je me demandais, même si la conversation date légèrement, si vous avez ce message, s'il est possible que vous m’envoyiez les doc du catalogue? je manque cruellement d'infirmation au sujet de ce beau bébé.

une bouteille à la mer
à bientôt

Bob
 
B

Bob41

Nouveau
Merci, mais ça ne colle pas vraiment : la machine est une Guillet et non Guilliet. Exactement celle de 1924 décrite plus haut.
mais merci pour l’intérêt porté ! :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
9 483
Chipp
C
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 252
Papygraines
Papygraines
Couz
Réponses
9
Affichages
7 783
loubial
loubial
J
Réponses
29
Affichages
14 188
greg_elec
greg_elec
H
Réponses
32
Affichages
13 734
bilou(te)
B
R
Réponses
43
Affichages
11 941
claude74
claude74
P
Réponses
5
Affichages
10 208
trmon
T
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 937
Crazy
Crazy
charpi
Réponses
6
Affichages
4 771
Mcar
Mcar
Haut