Combiné fait(e) maison (ne pas rigoler)

  • Auteur de la discussion LCL2000
  • Date de début
L

LCL2000

Nouveau
Bonjour,

Un projet que j'avais dans la tête depuis un moment. J'en avais surtout assez de mettre dans un coin la scie, la ressortir de temps en temps jusqu'à ne plus l'utiliser car trop de choses à enlever pour s'en servir. Sans parler qu'il fallait la déplacer à chaque fois...bref.
N'ayant pas de €€ pour m'acheter une scie/toupie avec chariot ras de lame, j'ai décidé de me mettre au travail pour faire un pseudo combiné.
J'ai bien dis pseudo hein...c'est pas super super mais ça a le mérite d'être fonctionnel.

On ne sait jamais si je peux donner des idées à des personnes qui auraient hésité à se lancer :)

Une R/D
IMG_1690.jpg


Une scie sous/sur (je ne sais jamais) table
IMG_1706.jpg


Le chariot d'origine est plus que Bof !
IMG_1708.jpg

IMG_1710.jpg

1er essai de chariot. Je perce et taraude pour mettre ces roulements
22 au total...tant qu'à faire :wink:
Je sais, j'y suis allé un peu fort :-D
IMG_1941.jpg

IMG_1942.jpg



avec la partie qui va recevoir ce "train"
IMG_1944.jpg

Un support pour que ce soit plus rigide
IMG_1946.jpg

Je mets le "train" dans le rail
IMG_1948.jpg

Et là...je teste...ça accroche un peu à des endroits...mais surtout ça fait un boucan d'enfer :-D
Je démonte tout...je repars sur une bonne base.

J'en profite pour mettre la toupie au bout de la scie mais pas la même hauteur...ggrrrrrr...malin....alors je ruse
IMG_1952.jpg

vous voulez savoir comment j'ai fais...ok...regardez
IMG_1953.jpg

IMG_1955.jpg

Vous avez vu...j'ai viré tout ça
IMG_1958.jpg

Tout le piètement "branlant" remplacé par des bons morceaux de bois bien costaud, plus rien ne bouge (mais c'est plus lourd).

Je reprends mon "train" que je fixe sur une planche dégauchie et rabotée qui roulera également sur une planche dégauchie et rabotée
IMG_1959.jpg

IMG_1961.jpg

IMG_1962.jpg


la suite arrive........
 
Dernière édition:
L

LCL2000

Nouveau
Comme sur le "train" il y avait quand même quelques roulements qui ne touchaient pas donc qui ne roulaient pas.
J'ai décidé de refaire ça.
22 petits morceaux de chêne que je perce (tous au même endroit)
IMG_1991.jpg

IMG_1993.jpg

et taraude pour pouvoir visser les boulons qui tiennent les roulements
ça donne ça (pas encore vissés, juste posés)
IMG_1996.jpg

ça va carrément mieux !!
J'ai repris le guide de coupe de la scie...qu'il faut régler à l’œil (pas terrible)
J'ai mis un bout de Dibond pour faire un semblant de ras de lame
IMG_2010.jpg

ha ben ça marche bien
IMG_2012.jpg

J'ai rajouté un petit support pour que plus rien ne bouge...je peux me mettre dessus sans problème
IMG_2015.jpg

ça va loin...cool :)
IMG_2016.jpg

IMG_2017.jpg

Pour éviter de voir les petits bouts de bois tomber dans la lumière (énorme) j'ai fais ça
IMG_2036.jpg

Je me fais un petit rangement en-dessous tant qu'à faire
IMG_2039.jpg

vu du rangement et du boitier avec prise (pour la D/R)...il y a donc une seule prise pour la toupie, la scie et la R/D
IMG_2042.jpg

Un petit test...des Kapla...
IMG_2061.jpg

IMG_2062.jpg

IMG_2063.jpg

IMG_2069.jpg

Manque juste une butée pour ne pas s'amuser avec un serre-joint.
Voilà toutes les machines réunies et surtout à la même hauteur (notez le rangement sous la toupie)
IMG_2078.jpg

Petit achat malin (très malin !!!) et pas cher ce superbe guide (et dire que je voulais en prendre un dans les 180 € !!!)
voilà ce que ça donne comparé à celui que j'avais
IMG_2117.jpg

J'aime le système de crans, simple et rapide pour être au bon angle
IMG_2118.jpg


Longtemps hésité avec celui-là

J'ai pris aussi ce rail (il coulisse super bien)
IMG_2119.jpg

on peu donc choisir de faire glisser le guide dans le rail ou de bloquer le guide. Pratique !

La suite arrive encore.....
 
Dernière édition:
L

LCL2000

Nouveau
Allez, je mets tout ça // à la lame (je vérifie que le guide soit bien perpendiculaire)
IMG_2122.jpg

Je trace
IMG_2123.jpg

Je défonce et je mets tout ça en place
IMG_2129.jpg

Hummmm....c'est bon ça !
IMG_2130.jpg


Je teste le 45°...facile (je précise sur bois non dégauchi et non raboté) !
2 secondes pour régler le 45°
IMG_2135.jpg

IMG_2133.jpg

IMG_2134.jpg


Je suis amoureux de ce guide d'onglet !!!

C'est quand même beaucoup mieux avec une butée d'enfer, de bonne qualité et pas cher ??!!
IMG_2137.jpg


Elle est ICI
et j'ai pris ce rail (de 50cm) pour pouvoir le mettre en place sur le guide
IMG_2138.jpg


J'ai un peu amélioré le système en y mettant ces profilés (toujours bien // à la lame)

IMG_2155.jpg


J'ai intercalé ces petits chariots (5 au total) entre les roulements
IMG_2160.jpg

et ça fonctionne très très bien.

Voilà...je peux mettre quelqu'un dessus et couper du bois sans problème :-D

Désolé pour cette longue lecture mais au moins on voit bien toutes les étapes de la modifications.
Si ça peut soit donner des idées à quelqu'un soit carrément aider quelqu'un...ce sera déjà ça :wink:
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Salut!
C'est inté rressant comme modif!
ca fait plaisir en plus de mettre le matos dans la configuration que tu souhaites.
Je ne connais pas le travail du bois d'ou ma question (un peu bete surement....): a quoi sert le train? (piece surement importante car on dirait que ca a mobilisé une attention particuliere...)
a++ Jim
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne travaille pas le bois mais je pense que tes améliorations vont en intéresser plus d'un.
A+Bernard
 
L

LCL2000

Nouveau
C'est clair que comme les machines étaient un peu partout dans l'atelier, j'y perdais pas mal en organisation...aller à gauche à droite...là tout est concentré au milieu, je descends la lame et je peux mettre un plateau de contreplaqué de 10 pour faire mes assemblages (il y a la place).

Le chariot sert pour couper les bois à 45°, 90° ou autres angles. Sans lui tu dois les mettre face à la lame et estimer le 90° puis pousser tout ton bois vers la lame sans perdre ce 90° à l'oeil :wink: Bon je caricature mais voilà l'idée. Avec le chariot d'origine je n'avais jamais 90°, il basculait souvent sous le poids du bois, il fallait que je mesure tout le temps, il fallait que je présente le bois contre la lame pour voir où ça allait couper....bref, une révolution.
N'ayant pas plus de 2500 € à mettre dans une machine pour arriver à ça (ok en mieux car tout est optimisé), j'ai mis quelques € (pas beaucoup) pour faire ça. C'est pas le top du top mais niveau précision, ça le fait (c'est donc le plus important) :)
 
T

tyros

Compagnon
Excellent travail.
Et merci pour les liens, je me creuse la tête pour avoir un chariot parallèle sur mon combiné (et sur ma scie circulaire), alors je vais les parcourir.
 
L

LCL2000

Nouveau
Merci :)
Franchement je craignais aussi de ne pas l'avoir // à la lame mais en fait faut pas trop se poser de questions et juste se lancer.
Faut déjà avoir un bon support accroché (ou non) au bâti et à partir de là mettre le profilé // à la lame (facile franchement) + chariots...rien que ça et tu as quelque chose de fonctionnel qui glisse très bien.
 
L

LCL2000

Nouveau
Dans ce cas tu fais comme moi...cornières ou équerre contre la table et pitons au sol...fais voir une photo pour que je vois ce qui existait avant l'invention de la roue :)
 
T

tyros

Compagnon
ces photos datent de son installation sur son socle, mais la machine n'a pas changée.

DSCF2535.JPG
DSCF2545.JPG
 
L

LCL2000

Nouveau
Perso je souderais une structure rectangulaire en carré épais que je fixerais au sol le plus // à la machine et de cette base je ferais mon chariot.
Un peu dans ce style mais en reliant les pieds en bas
617U3R3tGhL._SX425_.jpg


En passant, superbe machine, j'aime bien quand ce n'est pas léger :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Super travail, bien conçu, bravo !

J'ai moi même fait pas mal d'accessoires en bois ( toupillage et mortaisage à la perceuse sensitive...) je sais la précision qu'on peut tenir, ça n'a ( presque ...) rien à envier à matos pro !!!

Un point qui me ... perturbe un peu: le chariot en chêne... ( c'est bien du chêne , hein ? ).
Je l'aurais plutôt fait dans une autre essence plus stable, pin d'Oregon par exemple ...
 
L

LCL2000

Nouveau
Merci :)

Pour le chariot c'est du Hêtre en fait.
Je vais de toute façon l'améliorer encore quand j'aurais du temps....j'ai dans un coin une grande plaque d'acier de 3mm d'épaisseur. Je vais peut-être en tirer une bande pour la mettre dessus...mais tout à l'heure j'ai vu un piquet de jardin, je me dit que pour rigidifier le chariot avec le moindre effort, ce serait peut-être pas mal de le fixer sur le côté. Au moins ça ne bougera plus. Oui j'aime le massif, le costaud, bref que ça ne bouge pas :)
 
L

LCL2000

Nouveau
Tiens en passant je me suis pris ce petit outil bien sympa. J'ai donc vu que ma lame n'était pas tout à fait à 90° (comme elle peut pivoter jusqu'à 45° mais les repères ne sont pas super précis). Du coup maintenant je peux bien la régler. Avant je mettais l'équerre mais le cache en plastique bougeait. Ça change !! Maintenant je peux assembler deux bois ensemble, ils collent bien sans jour :)
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir n

Félicitations , c'est réussi puisque c'est fonctionnel !..le travail que tu vas faire va te permettre de moins en dépenser ...et dans le temps de te payer une bécane ....beaucoup d’entre nous sont passés par la moi le premier ..et toutes ces "bidouilles" vont te faire progresser et ta passion nous a bien été transmise .

Bonne continuation

Cordialement

Freddy
 
L

LCL2000

Nouveau
Merci...du coup ça me fait rêver sur mes prochaines machines :wink:
Faut dire que j'ai commencé avec une D/R de ce style
J'ai bien évolué :)
Je rêve des machines de mon beau-père...mais bon, il est en triphasé, les moteurs sont un peu plus puissants :)
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le hêtre est relativement stable, éventuellement, si tu vois que ça gauchit tu verras.... un coup de dégau + rabot , en espérant que les blocs porte roulements ne sont pas collés....
 
L

LCL2000

Nouveau
Non pas collés (ouf !)...j'avais prévu le coup :)
En fait je me suis dit que le MDF aurait été bien (il réagit bien)...mais je n'aime pas le MDF...déjà qu'on m'a donné une plaque de 110x75...je n'allais pas la jeter (je ne suis pas fou quand même) du coup avec la fraise de 20 Festool, j'ai fais un coin MFT. J'aurais bien voulu avoir des bench dogs (je crois que c'est le nom) en Alu mais mes finances sont plus qu'en dessous des pâquerettes on va donc oublier.
Je rajoute des rangement...bref dans mes 18m² (plus mezzanine de 9-10m²) ça commence à prendre forme et à devenir bon pour bien travailler.
Prochaine étape pour mes caissons, me fabriquer un gabarit pas de 32 + charnières invisibles...mais bon, faudrait que je trouve ce qu'il me faut et toujours pareil, l'argent me bloque littéralement :(
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ah le nerf de la guerre ...
C'est pour ça qu'il faut être créatif !
 
L

LCL2000

Nouveau
Une guerre.....où ça ??? Hein ??? :-D:mrgreen:
C'est clair, je tente de l'être, déjà dans l'atelier et ensuite dans mes réalisations.
 
L

LCL2000

Nouveau
Bonjour,

Ha oui...bien-sûr si vous avez des idées de modifications (qui ne coûtent pas un bras)...n'hésitez pas à m'en parler, je suis à l'écoute de toute modif permettant d'améliorer le système ou gagner du temps (chose que je n'ai plus beaucoup depuis que j'ai des jumeaux !) :)
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
Pour savoir si tes coupes à 45° le sont bien essaye d'assembler un cadre...Tu vas tout de suite savoir ce qu'il en est. Deux bouts de bois coupés à (normalement) 45° à la circulaire seront toujours jointifs mais l'angle résultant ne feras pas forcément 90°...
 
L

LCL2000

Nouveau
Salut,

Oui je sais :wink:
J'avais mis l'équerre pour vérifier, c'était bon mais je voulais voir avec un cadre car on fabrique rarement des L :wink:
Donc j'avais dégauchi et raboté 4 bouts de chevrons sur 80cm et j'avais fais les test, tout était parfait.
Je n'ai pas essayé les autres angles mais bon, si le 90° est à 90° et le 45° à 45°, je ne vois pas pourquoi les autres angles ne seraient pas bons.
Ce guide m'a juste changé la vie :)
 
L

LCL2000

Nouveau
Mince, je viens de voir que je ne pouvais pas poster une annonce pour vendre mon entraineur HolzProfi M3....grrrrrr
Je n'ai pas assez posté :)
Bon, si je poste plus et s'il est toujours à vendre je pourrais le mettre.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
14 469
JLMa
J
K
Réponses
9
Affichages
708
guy34
G
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 013
fertun
fertun
C
Réponses
29
Affichages
1 625
cyrille56
C
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 505
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
9
Affichages
13 511
Blackass
B
F
Réponses
3
Affichages
12 338
guy34
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 982
ingenieu59
ingenieu59
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 865
p.e.basile
p.e.basile
S
Réponses
10
Affichages
9 242
Jusinages
J
M
Réponses
0
Affichages
6 901
mrec
M
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
Y
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
Haut