Combiné Dugué: retour d'expérience.

  • Auteur de la discussion Dev2d
  • Date de début
D

Dev2d

Nouveau
Bonjour,

Après avoir parcourus de nombreuses page, j'ai vu (lu) que plusieurs abonnés du forum possèdent une combiné à bois Dugué.
C'est à eux que je m'adresse plus particulièrement ou du moins à ceux qui ont de l'expérience avec ce type de machine.
J'envisage l'achat d'une de ces machine et j'aimerais savoir ce qu'elles valent (d'un point de vue utilisation, pas argent) par rapport à leurs homologues contemporaines.
Est-ce un achat qui en vaut la peine ou vaut-il mieux passer son chemin et se concentrer sur une machine beaucoup moins ancienne.

Merci pour vos eclaircissements.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour Dev2d,
Suis possesseur d'une Dugué C260 rebaptisée Guillet Nantes depuis une quinzaine d'années et pour ce que je fais n'ai pas à m'en plaindre : elle est très polyvalente puisque équipée d'un chariot à tenonner (toupie en alésage de 30)...la dégau à 3 couteaux est facile à régler mais insuffisante en largeur (260mm) en tous cas pour certaines de mes utilisations.
Je pense qu'il s'agit d'une machine ancienne mais indestructible ( fonte), précise et compacte, pour mon utilisation je ne l'échangerais pas contre une nouvelle en tôle!
Assures toi cependant qu'elle a bien 3 moteurs car de nombreux modèles ont été fabriqués.
Cordialement.
 
D

Dev2d

Nouveau
Bonjour Bombyx14,

Merci pour ton commentaire, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais.
J'ai eu il y a plusieurs années une Lurem 26 maxi plus, je n'en était pas très content car elle manquait de précision.
A l'époque je pensais que c'était de ma faute et que je m'en servais mal, mais à lire plusieurs commentaires... pas si sûr!
Voilà pourquoi je recherche une "ancienne" :-D
Merci pour le conseil des trois moteurs, c'est vrai que j'en ai vu avec 2 seulement.

Bon dimanche.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Effectivement mon premier combiné un dugué a un seul moteur.... au départ on considère que c'est pas grave, et puis avec le temps on s'en lasse.
Il est plus petit que celui que vous visez, la dégau prend que 20 cm en largeur... vraiment trop juste.
Par contre je confirme, les bonnes vieilles machine en fonte, il n'y a rien de tel. Leur poids d'une part est le garant de pas de vibration. J'ai la chance d'avoir beaucoup plus de place maintenant et je me suis équipé en machine indépendantes, pas de combiné. toutes en fontes, toutes anciennes.
Duguet, guillet, Pierre Benite, copeau, ... voilà globalement dans les marques sur lesquelles je me suis equipé.

Cordialement,
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut