Combiné Dubus MD41 - Recherche informations

  • Auteur de la discussion Timo48
  • Date de début
T

Timo48

Nouveau
Bonjour à tous, J'ai acquit depuis peut un combiné en fonte Dubus MD41 ; dégau/raboteuse, mortaiseuse, tenonneuse, toupie verticale, avec un moteur en tri 7cv.
Je l'ai asse bien restauré, mais il y à certains réglages que je ne connais pas, comme quelques "écrou de réglages" dont j'ignore leurs utilité.
J'ai des accessoires, je pense savoir comment m'en servir mais je n'en suis pas sur...
Sur internet, sur des forums j'ai recherché:
-internet: rien, même pas de photos sur google images!
-Forum: rien non plus, à par certains qui préconise de contacter la marque (ou successeur) pour voir si dans les archives ils n'aurais pas deux trois parchemins mais rien non plus....
Si quelqu'un à le moindre documents sur cette machine sa serais tip top que je puisse les consulter :)
en vous remerciant
:)
000.jpg

IMG_20190509_19284222.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fiff

Nouveau
Bonsoir, les réponses à ta question ne se bousculant pas,tu peuxtenter aussi ce que j'ai essayé avant de tomber sue ce forum:tu relèves les annonces de combiné Dubus sur Leboncoin,tu appelles les vendeurs pour voir s'ils ont de la doc ou s'ils connaissent la machine qu'ils vendent;
Bonne chance, j'ai vu trois annonces de la même combinée ,il y en a peut_être davantage...
Fiff
 
T

Timo48

Nouveau
Bonsoir et merci pour la réponse. C'est vraie que c'est pas bête je n'y avais pas pensé!! A essayer :wink:
je te tiens au jus si sa à marcher
timo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Si tu ne trouves pas de notir, et si tu veux des explications sur certains réglages, mets des photos de détails en indiquant le point concerné.
Les réponses vont fuser...
 
X

Xavcolomb

Nouveau
Bonjour,
Quel coïncidence, je viens aussi de récupéré une Dubus M41, moi aussi sans documentation.
Le déménagement à était très sportif, je sais pas combien sa pèse mais c'est déraisonnable.
Je vais la réassemblé la semaine prochaine, va aussi falloir le temps de faire un bonne entretien.
Je n'est pas de triphasé, il va me falloir utilisé un variateur de fréquence.

Je met quelque photos,

Je serais ravis d'en échangé pour apprendre ensemble.

SAM_9619.JPG


SAM_9620.JPG
 
T

Timo48

Nouveau
Salut Xavcolomb, cool ta machine elle a l'air en meilleur état que la mienne!! Pourrais tu me prendre deux trois photos du devant de la machine, la où il y a le moteur si sa te dérange pas stp ? :) Car mon moteur ne se trouve pas la, (pas d'usine) et je n'ai pas les molettes de réglage que tu as :) As tu des tables à usiner pour le coté mortaise? Des accessoires (clé, guide) ?
J'ai toujours pas trouver de doc... Je sais plus ou chercher.....
cdtl Timo

(PS j'adore ton "atelier" géodésique se sont de manifiques structure que je compte utiliser en serre :wink: )

yonvon29 merci pour la réponse je vais voir avec Xavcolomb si on peut s'entraider sinon je ferais un nouveau post :)
 
Dernière édition:
X

Xavcolomb

Nouveau
Bonsoir,
Je suis heureux de pouvoir échangé sur cette machine, qui à encore beaucoup de secret pour moi !
Je te met quelque photos que j'ai en stocke si sa répond pas à tes questions, dit le moi.

Tu à aussi la possibilité de monté une scie circulaire dessus, nous c'est possible au bout de l'axe de la mortaiseuse, mais du coup la dégaut tourne en même temps, je trouve sa dangereux, je me demandé si c'était pareil sur la tienne.

Bonne soirée

SAM_9621.JPG
 
T

Timo48

Nouveau
Bonsoir moi aussi je suis heureux de partager sur cette machine qui m'as fallut des heures de recherche et de questionnement sur le fonctionnement de certains éléments!

Et merci pour la photo, j'arrive un peut à voir le support moteur comment il es fait!
A quoi sert la poignée cylindrique au dessus du moteur?
Je vois que ton moteur est sur un axe le permettant de le faire glisser pour utiliser la petite poulie, mais cette dernière te sert a quoi? -raboteuse?
Oui effectivement j'ai la scie circulaire, et pour ne pas se blesser avec les fers lors de sont utilisation il te suffit de monter t'es deux tables au maximum et les fer passerons dessous sans que ta main ne puisse s'y prendre!
Mais en règle générale OUI c'est une machine dangereuse n'étant pas au normes de sécurité d'aujourd'hui, mais c'est se qui en fait son charme :)

Si tu as le moteur d'origine pourrais tu me faire passer sa puissance en W et le diametre des poulies si sa t'embête pas?

Je te fait des photos de la mienne demain avec mes accessoires!
Bonne soirée Timo
 
F

Fiff

Nouveau
Salut Timo, je suis aussi du 48,canton de Marvejols,si tu n'es pas à l'autre bout du département,je peux t'aider à apprivoiser ta machine;
La petite poulie sert à entrainer l'arbre à une vitesse inférieure pour le mortaisage car les outils de coupe supportent mal les vitesses élevées;
La poignée au dessus du moteur sert à coulisser le moteur à gauche,ensuite on deserre la manette au dessus pour faire basculer en arrière le moteur et ainsi tendre la courroie.
Cette machine n'est pas dangereuse dès lors que tu auras compris son fonctionnement
a plus,
Fiff
 
X

Xavcolomb

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je remet quelque photos du support moteur, si sa peu t'aider ainsi qu'une photo de la plaque du moteur, qui je suppose est d'origine, mais pas sur, c'est un 2,5kw.

La plus petite poulie peu aussi service avec une autre courroie à utiliser la toupie. Dans mon cas je compte acheté un variateur de fréquence car je n'est pas de triphasé à mon domicile, et sa à pour avantage de pouvoir faire varié la vitesse, et de freiné la machine lors de l'arrêt.

Pour le moment j'ai l'impression que les tables sont grippé, je vais les débloqué et testé, merci.

Je te mesure les diamètres des poulie dès que possible.

Fiff, c'est super d'avoir un nouvelle utilisateur, connaisseur dans la discutions, je suis loin, mais je suis preneur de ton savoir.

Bonne soirée

20190604_185002.jpg


20190604_185010.jpg


20190604_185018.jpg
 
T

Timo48

Nouveau
Bonsoir a vous deux :)

Fiff:
Cool de ta présence, je suis au Bruel donc à 15min de Marvejols, et j'en serais enchanté de ta venu pour éclaircir certains point :) As tu une dubus aussi? Merci pour l'info, j'ignorais totalement que les mèches de mortaiseuse devais tourner moins vite vraiment un grand merci j'attend que Xavcolomb me donne le Ø des poulies pour l'adapter sur la mienne :) C'est vraie qu'elle reste autant dangereuse qu'une dernière génération mais c'est juste qu à l'époque ils n'avais pas prévu certains carter et autre protection :wink:
Merci de ta venu encore une fois, dans l'attente de te relire et de te rencontrer!

Xavcolomb
Merci pour les photos, c'est génial sa va beaucoup m'aider!! C'est une bonne idée le variateur, aprés si tu compte beaucoup l'utilisé prends en un de trés bonne qualité car passer du mono en tri c'est pas trés courant et un variateur chinois te métrais le feux :wink:
Je n'ai pas la toupie sur mon combi, elle est à part c'est une guillet!
Je t'avais dit que je te ferais des photos, et je cavale aprés les minutes, mais promis demain je fait le photographe et je te prend tout se que jai en photo!!
Merci pour les Ø des poulie :wink:

(ps: j'ai crée un topic dans la vie du forum, mais je vous le retransmet ici, si vous voulez écrire le signe diamètre sur windows il suffit d'appuyer sur alt et 0216 tout en tenant alt d'appuyer!)

++ Timo
 
T

Timo48

Nouveau
Re bonsoir a vous deux, Xavcolomb j'ai fait les photos que je te fait parvenir:

Vue d'ensemble:
480075



Sur cette photo j'ai monté la table de sciage, avec la scie circulaire. Le montage actuelle ne permet pas une utilisation c'est seulement pour les photos. Il faut que la table de sciage soit de même niveau que les deux tables, et que c'est deux dernières, soient monté au maximum pour ne pas voir les fer tourner. (Il y a une rainure sur la table, surement pour accueillir un guide que je n'ai pas, peut être que Fiff pourras m'éclairer!)
480076


Vue d'ensemble de la table de sciage, de la scie avec son moyeux et la clé de serrage:
480080


Vue de la table a mortaiser, avec le mandrin et une mèche. Pareil que pour la scie, le montage actuelle ne permet pas l'utilisation c'était juste pour les photos, la mèche n'ai pas droite car je ne l'ai pas serrer. L'axe que tu vois en bout de table et pour y mettre une presse que j'ai oublié de photographier, si sa t’intéresse je peut te prendre une autre photo. Sur l'axe de l'arbre ou il y a le mandrin on peut y mettre un outil toupie horizontale, je ne l'ai pas pris en photo car en mon sens trop dangereux et inutile mais je peut te le photographier.
480081


Petite manivelle amovible me permettant de monter ou descendre la table plus facilement et précisément.
480082


Et pour la dernière photo voici des clé me permettant de l'insérer dans l'arbre, afin de le bloquer en le tenant fermement et avec l'autre clé de visser ou dévisser le mandrin de la mortaiseuse.
480083


En espérant que tous cela te seras utile :)
Bonne soirée a++
 
F

Fiff

Nouveau
Yes! je suis toujours là mais plutôt débordé par le boulot ces temps-ci ;je t'envoie mon n° de tel en MP quand j'aurai trouvé la façon de le faire
à plus
 
P

polofred74

Nouveau
Bonjour à tous, J'ai acquit depuis peut un combiné en fonte Dubus MD41 ; dégau/raboteuse, mortaiseuse, tenonneuse, toupie verticale, avec un moteur en tri 7cv.
Je l'ai asse bien restauré, mais il y à certains réglages que je ne connais pas, comme quelques "écrou de réglages" dont j'ignore leurs utilité.
J'ai des accessoires, je pense savoir comment m'en servir mais je n'en suis pas sur...
Sur internet, sur des forums j'ai recherché:
-internet: rien, même pas de photos sur google images!
-Forum: rien non plus, à par certains qui préconise de contacter la marque (ou successeur) pour voir si dans les archives ils n'aurais pas deux trois parchemins mais rien non plus....
Si quelqu'un à le moindre documents sur cette machine sa serais tip top que je puisse les consulter :)
en vous remerciant
:)
Voir la pièce jointe 473414
Voir la pièce jointe 473415
Bonjour à tous, J'ai acquit depuis peut un combiné en fonte Dubus MD41 ; dégau/raboteuse, mortaiseuse, tenonneuse, toupie verticale, avec un moteur en tri 7cv.
Je l'ai asse bien restauré, mais il y à certains réglages que je ne connais pas, comme quelques "écrou de réglages" dont j'ignore leurs utilité.
J'ai des accessoires, je pense savoir comment m'en servir mais je n'en suis pas sur...
Sur internet, sur des forums j'ai recherché:
-internet: rien, même pas de photos sur google images!
-Forum: rien non plus, à par certains qui préconise de contacter la marque (ou successeur) pour voir si dans les archives ils n'aurais pas deux trois parchemins mais rien non plus....
Si quelqu'un à le moindre documents sur cette machine sa serais tip top que je puisse les consulter :)
en vous remerciant
:)
Voir la pièce jointe 473414
Voir la pièce jointe 473415
Bonsoir,
Je viens seulement de voir votre post.
Je peux répondre à certaines de vos questions car j'ai moi-même cette machine..
Dans l'attente de vos messages.
Bonne soirée.
Polofred74
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hub79

Nouveau
Bonsoir à tous,
Un voisin me propose cette machine qui est en bon état. Avez-vous idée d'un prix que je peux lui en proposer ?
Merci d'avance de vos retours.
Bien cordialement,
Hubert L (79)
 
X

Xavcolomb

Nouveau
Bonjour Timo48, désolé de ne répondre que maintenant je re-découvre tout ces poste après le dernier publier par une autre personne. J'avoue que j'avais un peu délaissé cette machine, car je n’arrivai pas avec un variateur de fréquence à la faire fonctionner en monophasé.

Tout d'abord merci pour ton poste qui me renseigne déja bien.

J'ai eu la chance récemment de pouvoir acquérie un moteur un peu moins puissant en mono, mais qui fonctionne déjà bien. Du coup en rabo/dégo; sa fonctionne bien. Mais en scie, j'arrive pas à remonté les table suffisamment haut pour ne pas que mon bois ne touche la lame de la dégo, si je remontre top sa viens coincé la l'axe.

Démonte tu les lame pour utilisé la scie ? Tu arrive donc à ce que les deux table soit aligné et au dessus de la lame de dégo ?

Bonne journée et désolé de ne reprendre que maintenant.

Re bonsoir a vous deux, Xavcolomb j'ai fait les photos que je te fait parvenir:

Vue d'ensemble:
Voir la pièce jointe 480075


Sur cette photo j'ai monté la table de sciage, avec la scie circulaire. Le montage actuelle ne permet pas une utilisation c'est seulement pour les photos. Il faut que la table de sciage soit de même niveau que les deux tables, et que c'est deux dernières, soient monté au maximum pour ne pas voir les fer tourner. (Il y a une rainure sur la table, surement pour accueillir un guide que je n'ai pas, peut être que Fiff pourras m'éclairer!)
Voir la pièce jointe 480076

Vue d'ensemble de la table de sciage, de la scie avec son moyeux et la clé de serrage:
Voir la pièce jointe 480080

Vue de la table a mortaiser, avec le mandrin et une mèche. Pareil que pour la scie, le montage actuelle ne permet pas l'utilisation c'était juste pour les photos, la mèche n'ai pas droite car je ne l'ai pas serrer. L'axe que tu vois en bout de table et pour y mettre une presse que j'ai oublié de photographier, si sa t’intéresse je peut te prendre une autre photo. Sur l'axe de l'arbre ou il y a le mandrin on peut y mettre un outil toupie horizontale, je ne l'ai pas pris en photo car en mon sens trop dangereux et inutile mais je peut te le photographier.
Voir la pièce jointe 480081

Petite manivelle amovible me permettant de monter ou descendre la table plus facilement et précisément.
Voir la pièce jointe 480082

Et pour la dernière photo voici des clé me permettant de l'insérer dans l'arbre, afin de le bloquer en le tenant fermement et avec l'autre clé de visser ou dévisser le mandrin de la mortaiseuse.
Voir la pièce jointe 480083

En espérant que tous cela te seras utile :)
Bonne soirée a++
 
X

Xavcolomb

Nouveau
Bonjour,

Utilise tu la fonction scie sur ta machine ? Dans mon cas j'arrive pas à comprendre comment l'utiliser sans avoir les planches qui soit degauchis en même temps ! :-D Sa fait gagner du temps, mais c'est quand même dangereux.

Lorsque je rapproche des deux tables, sa bloque l'axe central. Démonte tu les lames pour utiliser la scie ?

Bonne journée

Xavier

Bonsoir,
Je viens seulement de voir votre post.
Je peux répondre à certaines de vos questions car j'ai moi-même cette machine..
Dans l'attente de vos messages.
Bonne soirée.
Polofred74
 
F

fay

Compagnon
Bonjour,

Utilise tu la fonction scie sur ta machine ? Dans mon cas j'arrive pas à comprendre comment l'utiliser sans avoir les planches qui soit degauchis en même temps ! :-D Sa fait gagner du temps, mais c'est quand même dangereux.

Lorsque je rapproche des deux tables, sa bloque l'axe central. Démonte tu les lames pour utiliser la scie ?

Bonne journée

Xavier
bonjour , je ne connait pas cette machine , mais en regardant les photos en début du post on dirait bien que la table de sciage se règle en hauteur pour évidement travailler plus haut que les tables de dégauchissage . sinon c'est pas possible . cdtl .
 
X

Xavcolomb

Nouveau
bonjour , je ne connait pas cette machine , mais en regardant les photos en début du post on dirait bien que la table de sciage se règle en hauteur pour évidement travailler plus haut que les tables de dégauchissage . sinon c'est pas possible . cdtl .
Merci de ta réponse,
Effectivement les deux tables sont réglable, mais lorsque je les met en hauteur, elle finisse par bloqué l'axe si les fer de degau sont installé. Du coup si il faut deposé les fers ça m'étonne.
 
K

-K1000-

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
(Je ne sais pas quels sont les us et coutumes du forum. Par avance, je m'excuse de participer à ce fil de convers sans m'être présenté avant...)

J'ai fait l'acquisition d'une combinée DUBUS "L'idéale 360" de 1963, il y a quelques mois...
Alors que je suis en pleine restauration et (re)création des organes de sécurité sur cette vieille dame, le manque de certaines réponses m'a poussé à mener des recherches approfondies sur les interwebs...
Histoire de ne pas multiplier les posts sur le sujet et d'essayer de regrouper un max d'infos au même endroit, je pousse ici le lien d'un fil de discussion sur CdC. Je viens d'agrémenter la discussion du résultat de mes recherches sur la série des combinées DUBUS.

J'espère que vous y trouverez certaines réponses et que vous m'en apporterez d'autres :)

Renseignements et documents : DUBUS L'idéale 360

Bons copeaux!
Cordialement,
K1000
 
Dernière édition par un modérateur:
K

-K1000-

Nouveau
Bonjour à tous,
Petit message par tous ceux qui passent par ici et sont intéressés par ces merveilleuses machines :

J'ai créé un espace dont la démarche initiale est de synthétiser les infos à propos de cette famille de combinées en un seul et même endroit. J'invite toutes les personnes y passant à mettre en commun et partager toutes les ressources (documents, gabarits, accessoires, astuces, anecdotes, liens internes, liens externes...) que chacun détient sur chacune de ces vieilles dames.
Je vais essayer de le mettre à jour avec toutes mes découvertes, mes questions et mes améliorations...

Je lance une bouteille à la mer pour les propriétaires de combinées DUBUS afin de m'aider à faire vivre les pages suivantes.

[Collection] (https://www.lairdubois.fr/collections/8730-lideale-360-dubus-et-al.html)
[Pas-à-pas] (https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/1106-partage-documents-dubus-lideale-360.html)
[Collectif] (https://www.lairdubois.fr/@lidealedubus)

Merci d'avance !
Bons copeaux!
Cordialement,
K1000
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
9 403
Chipp
C
R
Réponses
26
Affichages
13 003
jeje_03
J
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 410
speedfender
speedfender
M
Réponses
111
Affichages
72 912
benou12
B
Haut