Combiné degau/rabot Laurent 510

  • Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
L

laurent75

Apprenti
Bonjour à tous,
Je possède une degau/rabot 510 de marque Laurent et je me demande â quoi sert la manette de démarrage 3 positions 3000/ARRET/6000 .
S'agit t'il juste d'une nécessité pour le démarrage, on bascule sur 3000 quelques secondes et ensuite on bascule sur 6000 (etoile_triangle ??) Ou bien la vitesse de 3000 tr/min est utilisée pour une phase bien précise de fabrication ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Par hasard, il n'y a pas une mortaiseuse en bout d'arbre ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Ne serait-ce pas les 2 vitesses possibles pour la toupie ?:)
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour
C'est demarrage etoile triangle (voir le site olivier Verdier) comme certaines machines de cette epoque pour moins tirer au depart
Jean marie
 
K

KITE

Compagnon
Dis-en plus et illustré par quelques photos (plaque moteur(s) et sélecteur démarrage) !
C’est un combiné avec un seul moteur ou plusieurs ?
À mon avis, c’est un combiné mono-moteur avec 2 vitesses électriques, à choisir en fonction des opérations et du diamètre des outils.
Mais attendons tes informations.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

Ou un combiné 6 opérations.... :smt017
Pour moi, quand on dit combiné rabot/dégau, c'est une machine qui fait rabot/dégau, par opposition à une raboteuse et une dégauchisseuse séparées. Enfin, voilà, on sait de quoi on parle maintenant.
Donc c'est certainement un contacteur étoile/triangle. Par contre, je croyais que ça se faisait tout seul avec la force centrifuge.
 
P

proton95

Ouvrier
J'ai comme un doute Serge je me suis croise les pinceaux c'est plutot un moteur bivitesse ?Un moteur de 5cv direct pleine vitesse sans passer par une phase de depart?
Jean marie
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu une machine lui ressemblant et qui fonctionnait sur deux vitesses différentes selon le couple nécessaire (vitesse abaissée sur les grosses largeurs et augmentée pour les petites largeurs).
A conforter
Cordialement
PG
 
L

laurent75

Apprenti
Merci Proton95, c'est effectivement la même machine ! Il s'agit bien d'un combiné degau/rabot. Donc un seul moteur.
Cette machine exite aussi avec la toupie et 2 moteurs.

Le moteur est un 380v 4/6 cv :


On entend bien sur la vidéo le moteur au démarrage et au bout de 3s, le changement de vitesse.
Voici la commande en gros plan :

commande.JPG


IMG_0540.JPG
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
......plus Dahlander que bi-vitesses.............
GUY34
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
plus Dahlander que bi-vitesses.
Si je me souviens bien de mes lointains lointains cours... le Dahlander est bien un changement de vitesse électrique par changement des pôles... et donc bi-vitesse ! Ou mes souvenirs sont... comment déjà ? Ah, je regarde en bas de la fenêtre et je lis "Ou alors c'est... je ne sais plus quelle maladie... C'est peut-être ça ?
A tantôt
PG
 
M

midodiy

Compagnon
Ce qui est sur , c est qu'il s'agit d'un moteur bi-vitesse, sûrement dalhander. Il etait en 220V et a ete rebobiner en 380V.
Bizarre ce choix pour une rabo/degau. Perso, j'ai une rabo/degau/mortaiseuse en 400mm, moteur d'origine 4cv 3000, demarrage en etoile/triangle.
 
K

KITE

Compagnon
Donc, aucun lien avec le démarrage, d’ailleurs la position « arrêt » est au centre !
C’est donc bien un moteur à 2 vitesses que tu choisis en fonction du travail à effectuer....
 
D

dns07

Apprenti
Bonjour,
Pour la combinée Laurent, il faut toujours démarrer le moteur en 3000T puis moteur "stabilisé" passer en 6000T.
Si c'est une 510, la puissance du moteur est de 5Ch en 3000T et 7Ch en 6000T (suivant la pub que j'ai)
 
L

laurent75

Apprenti
Bonjour dns07,

merci pour l'info. Tu as la doc de la machine ? Possible de la scanner ? Ça m’intéresse beaucoup
 
K

KITE

Compagnon
Pour la combinée Laurent, il faut toujours démarrer le moteur en 3000T puis moteur "stabilisé" passer en 6000T.
A mon avis, ça n’est qu’une bonne pratique pour éviter une pointe d’intensité trop longue, au démarrage.

Si le constructeur imposait cette façon de démarrer, le commutateur n’aurait pas eu la position arrêt au centre des 2 vitesses !

Contrairement à un démarrage « étoile / triangle » où il n’est pas prévu de rester sur la position « étoile », sur le combiné, tu peux rester, selon le travail à effectuer (dégau, scie, toupie et le Ø des outils) en permanence sur l’une ou l’autre des 2 vitesses.
 
L

laurent75

Apprenti
Ce qui veut dire que mon moteur a été changé, car le mien est un 4/6 cv...de plus il a été rebobiné en 380v...vraiment bizarre :eek:

Quand je pense comme on galère pour alimenter des moteurs en 380 quand on a pas le triphasé, et moi je tombe sur un moteur 220 rebobiné en 380....y a des jours ou il vaux mieux rester couché :mad::mad::mad:
 
L

laurent75

Apprenti
Donc si j'ai bien compris, le 3000 tr/min n'est pas une vitesse d'usinage mais bien une vitesse intermédiaire de démarrage.
La machine dégauchit ou rabote à la vitesse de 6000tr/min.

dns07, j'insiste mais si tu peux me scanner ou tout simplement prendre en photos, la doc de la machine je t'en serais très reconnaissant :partyman:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Rien ne t'interdit de rester en 3000 si tu passes des bois larges ou durs !
A toi d'adapter selon le travail à faire.
A+
PG
 
D

dns07

Apprenti
Pour la publicité, c'est vraiment sans intérêt car il y a que les dimensions, le poids et la puissance des machines (en 410, 510 et 610mm).
Pour la vitesse de 3000T, c'est pour la mortaiseuse ou la scie ( à la place du mandrin de mortaiseuse on met un arbre de toupie sur lequel on met une lame de scie...), et je déconseille de travailler à la dégo à 3000T, c'est trop lent...
 
L

laurent75

Apprenti
J'ai lu trop vite....et je suis parti sur la notice à la place de la pub, désolé.

Il y a eu combien de version de la 510 ?
Moi j'ai un combiné degau/rabot, donc un seul moteur. Je suis en train de me demander si en fait j'ai pas récupéré le moteur de la toupie....
 
D

dns07

Apprenti
Y a eu, me semble t il, trois versions de la 510, une version d'avant 1965 , une version après 1965, version qui est décliné en 410mm et 610mm puis une évolution, uniquement sur la version 510, au début des années 80, évolution qui se limite au changement des tables de dégo, elles sont plus longue de 200mm chacune, il me semble, et les boutons de commande sont mis en hauteur.
La toupie a un moteur indépendant, qui n'est pas le même du moteur de la dégo/rabo.
 

Sujets similaires

Haut