Combine de précision, pour usinage bois

S

seblanc

Nouveau
Bonjour forum,
Je poste une discussion car je recherche à acheter un combiné pour travailler de petites pièces de bois.
Mon projet est de fabriquer des montres en bois donc je dois usiner de petites pièces avec précision (Comme dans le plan ci-joint).
Je suis tombé sur ce combiné Damatomacchine master 125 :
https://www.damatomacchine.com/fr/c...-mini-tour-fraiseuse-perceuse-master-125.html
Est-il suffisamment précis ?
Ou dois-je me diriger sur un autre modèle horloger ou modélisme ?
N’hésitez pas à m‘envoyer des liens pour en discuter :-D
Merci d’avance à tous.
 

Fichiers joints

  • 19002-SILVA-PLAN-2D.pdf
    335.2 KB · Affichages: 144
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Seb
Ton lien ne donne rien il doit y avoir une erreur
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Merci :smt023
Tornio_Fresatrice_AT125_01.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
C'est une petite machine intéressante pour faire de la petite pièce comme tu en a besoin
Ce qui serait vraiment un plus c'est d"avoir une visu, pas sur que ce soit facilement adaptable sur une si petite machine avec les modèles habituels, car pour de la précision ça aide drôlement
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Proxxon est une marque connu, mais je ne suis pas compétant dans cette catégorie de machine
Certainement que d'autres gars pourront te guider dans le bon choix
Pat
 
A

Alpazen

Lexique
Proxxon est très réputé dans les machines de modélisme, ça reste dans la sphère du petit boulot, mais ça le fait très bien ! :smt023

Et franchement, c'est mieux que le premier lien..
 
S

seblanc

Nouveau
Merci Alpazen,

Voici le modèle PF 230
Sans titre 1.jpg



Existe t'il des modèles avec visu numérique d'origine ou un kit d'adaptation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Jamais vu de visu sur ces modèles, par contre il y a une version cnc, mais ça fait mal côté tarif..

PS : Mets tes images avec le forum (joindre des fichiers en bas de ton message)) car sinon elles sont invisibles ici.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Vu les pièces que tu montres ( :wink: ) au #1, il vaudrait mieux que tu t'orientes directement vers de la CN...
Sinon, va y avoir du rebut.
 
F

Fred69

Compagnon
Proxon PF230, ça me parait quand même un peu léger vu ton activité, je pencherais aussi pour la CN.
1578914563564.png
 
S

seblanc

Nouveau
Oui j'imagine que si je passe sur de la CNC, le montant ne sera pas le même !!
Avez-vous des modèles à me proposer pour que je puisse orienter mes recherches ?
 
S

seblanc

Nouveau
Bonjour

Vu les pièces que tu montres ( :wink: ) au #1, il vaudrait mieux que tu t'orientes directement vers de la CN...
Sinon, va y avoir du rebut.

Yvon29, il me faudrait sûrement une 5 axes pour faire ce que je veux :shock::???:
Non blague à part et après réflexion, si je peux trouver un mini combiné avec visu numérique, je préférerais car je souhaite travailler le bois de vigne et je ne sais pas encore si ce bois là réagirait bien !
De plus, je trouve que le travailler une pièce, prendre les côtes, ré-usiner apporte plus de charmes à mon projet :-D
Donc si vous entendez parler ou trouver cet outil, je suis preneur de vos avis :wink:
 
R

RzO

Ouvrier
chez Proxxon , il y a le grand frerer PD400 avec une colonne de fraisage, mais surement TRES cher en neuf
24400_24104.png




sinon, en occasion, je pense qu'une machine irait très bien à ton usage, c'est une petit Emco compact 8 avec sa colonne de fraisage..... possibilité de lui coller une DRO (avec des régles low profile ça doit passer) et très grande qualité

le tout est d'en trouver un et à un prix non fantasmagorique...... :???:
 
S

seblanc

Nouveau
J'ai regardé sur le bon coin et voici quelques modèles que j'ai sélectionne selon mon budget. Etant dans une phase de prototypage, je ne vais pas investir dans une Ferrari :-D

99db7a7ba5c5d1eb0db88373a4527631c655ae4c.jpg

Voici un Minilor 352S à 500€

8923aa9802625336a10fb713693765a11377aa7a.jpg

Un mini-tour et fraiseuse UNIMAT 3 à 900€

e0f500f4f41567977e05f8e88bdd9be188363f35.jpg

Un combiné Bernardo Proficenter 250 à 909€

Lequel me conseillez-vous ? Rapport qualité/prix et avis bienvenus :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RzO

Ouvrier
bah ce sont toutes de très petites machines....
la gamme juste au dessus ne coute pas plus cher, je pense

Le minilor a l'air dans un triste état, surement pas mal de travail dessus avant de le redémarrer
L'Unimat présente l'avantage d'avoir une fraiseuse séparée
Le Bernardo est un chinois standard...

cependant, ça reste de très petites machines, l'adaptation d'une DRO me semble plus que hasardeux, mais il reste la solution des pieds à coulisse.
 
S

seblanc

Nouveau
cependant, ça reste de très petites machines, l'adaptation d'une DRO me semble plus que hasardeux, mais il reste la solution des pieds à coulisse.
Que veux-tu dire par la gamme au-dessus ? Faut-il que je sorte 1500€ pour la gamme au-dessus ?

Voici mes dernières trouvailles sur le bon coin un EMCO unimat 3 à 600€
6086B435-00FC-4626-A4A6-BB1A9DE247B3.jpeg


Et un Emco compact 8 à 850€ comme tu m’as conseillé mais sans colonne de fraisage ... est ce difficile à trouver ?
EC469D87-3188-466C-805A-EE01542C89AF.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Aucune de ces machines n est faite pour le bois. Les vitesse seront insuffisante. Et surtout le bois qui sera sûrement dur sacagera les guidages.
Ces tous petits modèles sont des jouets qui font croire que l ont peut tout faire mais sont trop petit pour un boitier de montre sans y passer un temps fou.
Une cnc 3 axes est suffisamment avec quelques montages mais le budget sera plus conséquent. Les cnc tout alu a moins de 1000 € sont à éviter pour autre chose que de la gravure ou découpe de plaques

Ftx
 
F

Fred69

Compagnon
Aucune de ces machines n est faite pour le bois.
A voir, je travaille régulièrement du bois à la fraiseuse et au tour sans problème ...
En dehors de ça, il est vrai que ces petites machines ne sont pas très rassurantes quand aux possibilités.
 
R

RzO

Ouvrier
Bonjour

Aucune de ces machines n est faite pour le bois. Les vitesse seront insuffisante. Et surtout le bois qui sera sûrement dur sacagera les guidages.
Ces tous petits modèles sont des jouets qui font croire que l ont peut tout faire mais sont trop petit pour un boitier de montre sans y passer un temps fou.
Une cnc 3 axes est suffisamment avec quelques montages mais le budget sera plus conséquent. Les cnc tout alu a moins de 1000 € sont à éviter pour autre chose que de la gravure ou découpe de plaques

Ftx

il y a moyen de protéger les glissières (effectivement, la sciure de bois n'arrange rien....) quand à la vitesse de rotation : il serait surement possible d'augmenter la vitesse maximum sensiblement, sans "taper" excessivement dans les roulements ?

pour ce qui est des micro-machines : +1, trop petits pour faire quelque chose avec.

l'EMCO compact5 a une taille qui permet de pouvoir envisager les choses plus sereinement (du moins sur métaux...)
Et un Emco compact 8 à 850€ comme tu m’as conseillé mais sans colonne de fraisage ... est ce difficile à trouver ?

difficile et hors de prix, généralement.... le mieux est d'avoir une petite fraiseuse à coté : plus simple, plus facile d'utilisation, moins cher pour l'ensemble au final
 
S

seblanc

Nouveau
Bonjour forum,

Je suis sûrement un peu têtu malgré toutes vos recommandations bienveillantes mais je me suis tourné vers un EMCO Unimat 3 pour me faire la main et commencer à usiner quelques morceaux de bois.

Voici quelques photos pour vous :-D

E6143C03-DCE3-48E7-A260-CD781CDEF4A4.jpeg

Déjà tout était bien emballé dans 2 colis différents. Le vendeur a été très précautionneux. Le combiné était à son beau-père qui ferait de l’horlogerie ... est-ce un signe ??!! :lol:
 
S

seblanc

Nouveau
L’ancien propriétaire a même fabriqué une table de fraisage adaptable à 2 axes avec la colonne du combiné. C’est du bon travail qu’en pensez vous ? Moi j’aime bien :lol:

AA5C112A-EA0F-4E7A-8DD1-2E272BBE3625.jpeg
 
S

seblanc

Nouveau
En plus du mode d’emploi, il m’a transmis tous les outils et accessoires nécessaires
1043D47A-8B8C-4234-9576-D642DFB9CA73.jpeg

Ici les pinces.
 
Haut