combiné damatomachine Multitech 800.3L

  • Auteur de la discussion paul77
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Le réglage des jeux et du coulissement se fait en comprimant, avec les trois ou quatre petites vis sur le coté des glissières, les lardons, il ne doit plus y avoir de jeux dans les chariots mais il faut que ça coulisse librement par trop dur pas trop libre, perso je préfère un peu dur je sens mieux le jeu inévitable dans les manettes, c'est a toi de voir
 
M

marcus04

Apprenti
merci, c'est la méthode que j'utilise mais des fois je regle bon a un endroit et si je déplace il y a soit du jeu soit point dur ça veut dire qu'il faudrait roder les queue d'aronde?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Non ne pas toucher aux queues d'arondes, si tu as des points dur c'est que les vis de réglage ne sont pas réglées de la même façon, il faut que les lardons "portent" avec la même pression sur toute leur longueur en règlant les trois ou quatre vis des lardons
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
j'ai vu ça:
,vous en pensez quoi ? est ce bien ?
le 3eme axe pourrait me servir pour la fraiseuse
est ce qu'on peu commander en confiance
qu'en est il des frais de douane?
merci de votre aide
 
C

citron77

Nouveau
Salut à tous,
Moi, j’attends le DIXON taille M, tourelle 73x73x63 avec porte outils de 20 de chez EXMACHINA! et montré des 16 dessus.
Pour l'instant il s'appel (DÉSIRÉ):cry::cry:
Je vais essayé de mettre des photos pour Francis 10.
A+
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu ça:
,vous en pensez quoi ? est ce bien ?
le 3eme axe pourrait me servir pour la fraiseuse
est ce qu'on peu commander en confiance
qu'en est il des frais de douane?
merci de votre aide
bonjour 190€+ 45€ environ de frais un peut cher a mon gout
au départ d’Espagne et en 7 jours a la maison


et aussi en deux axes

 
M

marcus04

Apprenti
zut , j'avais pas vu les frais de port, par contre c'est quoi les 45 euros de frais dont tu parles? la douane? et en provenance d'Espagne y en a pas?
 
L

le grand 63

Compagnon
les 45€ environ si ca vient de chine par DHL, UPS et autres consorts pas de frais suplementaire en provenance d’Europe donc a privilégier
 
M

marcus04

Apprenti
pouvez vous m'aider a choisir le meilleur vendeur et rapport qualité prix pour une dro 3 axes en fonction de la provenance et de la précision/étanchéïte du matos
faut il prendre un kit ou acheter écran et règles séparément
il y a tellement d'offre que je me perd a force
merci
Marcus04
 
C

citron77

Nouveau
bonjour à tous,
Je vais mettre des photos du filetage à l'envers du pointeau de carburateur ( M9x100) avec un outil bidouillé directement sur le petit chariot, du coup on peux usiner avec de gros corps d'outil par bridage, photo des supports et de la machine.
filetage inverse essais 2.jpg
filetage inverse essais 2.jpg
usinage inverse fini.jpg
supports.jpg
la machine.jpg
 
M

marcus04

Apprenti
voilà
DRO 2 axes commandée suivant les conseils de Matt 978 et de Le grand 63, livraison prévue pour début février
merci a vous deux
 
C

citron77

Nouveau
Bonjour à tous,
Cette aprem je me suis entrainé à monter les pignons pour les filetages métrique.
Comme expliqué avant ou j'ai repris un gicleur de carburateur (9x100) et amusé à jouer avec l'ARP (bien sur dans mon cas, pas besion car sous multiple de la vis mère 3 mm) mais je voulais me familiariser. De plus je fileté à l'envers du mandrin vers la poupée mobile (une portée à ne pas toucher, portée de joint) du coup la vis mère tourné à l'envers (motif pas de frein)
Aujourd'hui, j'ai travaillé dans le sens normale (poupée mobile vers mandrin) et voulant utiliser l'ARP pour entrainement.
Je règle le pignon de l ’ARP pour mettre le repère en face l’index et la pénétration du pignon.
ET!LA! CATASTROPHE choc à répétition et vibration dans le compartiment des pignons. Coup de poing D'URGENCE! vitesse 60 tr/mn
Je regarde dans le compartiment des pignons, la tête de cheval à glisser, pignons de la tête dégager de leurs réglage d'origine.
Je pense que j'ai pas trop serrer celle-ci., je règle de nouveau.
En tournant le mandrin à la main, je m’aperçois que le pignon se bloque au passage de la rainure de la vis mère.
J'AI FRÔLÉ LA CATASTROPHE avec la vis mère, la noie d'embrayage pour fileter et surtout aussi coté boite extérieur (voir photo)
Au UTILISATEUR des tours et combiné DAMATO 800, 800 plus et 800 3L DANGER
Après contrôle, je remarque que l'axe du pignon de l'ARP est trop haut de 3 mm par rapport à l'axe de la vis mère, qui fait que lorsque l'on filete normalement, la rainure de la vis mère raccroche l'extrémité du pignon.
C'est pour cela , lors de mon premier filetage (gicleur) que je n'ai pas eu ce problème, la rainure arrivée sur une grande longueur de pignon.
Et de plus, heureusement que je n'avais pas bloquer comme un malade la tête de cheval.
C'est bon à s'avoir! cela fait fusible sur un problème comme le mien.
Je vais sollicité DAMATO, voir si ils ont pas mis un modèle autreou une solution (GARANTIE) que le mien et leur mettre une petite pression!!!!!
Aller, à bientôt et faite ATTENTION avec l'ARP.

CITRON 77

compartiment boite.jpg


tête de cheval.jpg


Modèle de mon ARP.jpg


pignon de l'ARP et la rainure.jpg


Axe de l'ARP et de la vis mère.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marcus04

Apprenti
je comprend, je vais regarder sur le mien pour voir si c'est pareil ou pas
 
C

citron77

Nouveau
Bonjour à tous,
En attendent une solution DAMATO, voici un réglage de base, mais pas miraculeux!
Mettre la rainure en au dessus ( visuelle) puis mettre en contacte le pignon, avec un petit jeu.
A bientôt

CITRON 77

réglage de départ.jpg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Question bète : a quoi sert cette rainure dans la vis mère ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
a quoi sert cette rainure dans la vis mère ?
derrière le tableau du trainard , une clavette prisonnière prend la rotation de la vis pour entraîner les automatismes ( transversal et aussi longitudinal ) ; ça permet à la vis d'être préservée pour les opérations de filetage qui ne sont valables que si elles restent précises ;
pour revenir à ce pignon , on voit bien les dents creusées au milieu et un centrage envers la vis ne serait pas du luxe ; serait-il possible de monter ce pignon avec des rondelles pour le mettre plus bas ? d'autant que la rainure crée une interruption de prise : c'est franchement anti mécanique comme solution au rabais .....
A+++
 
C

citron77

Nouveau
bonjour,
Je confirme l’exposé de guy34, effectivement j'ai mon idée pour la modif, descendre de 3 mm pour retrouver une égalité au passage de la rainure. Mais je vais faire jouer la garantie, car la machine à 11 mois.
Je vais continué les essais de filetage (métrique et impérial)
Pour M.dufilet, je joins trois photos du chariot longitudinale avec les pignons d'avance, aprés dépose du transversale (visite avant mise en service) pour étailler l'expo de guy34.
La 1, les 2 flèche rouge (prise de la clavette et la rainure)
La 2, la vis sans fin entrainer par la clavette qui entraine également la noie en bronze
La 3, la flèche 1 sont les pignons entrainés par la noie et la 2 est la fourchette de sélection (transversale ou longitudinale)

A+

Citron77

n°1.JPG


n°2.JPG


n°3.JPG
 
C

citron77

Nouveau
Bonjour à tous,
Ça y est mon kit et les 4 PO sont arrivés.
Dixon 73x73x63 avec 2 PO en 20, 1 V en 20 et un porte lame et 4 PO en 20 en plus.
Reste le montage avec deux bagues pour un montage sans jeux.
Infos pour ceux qui cherche un autre montage que celui d'origine (Damato 800 3L) et acceptable en €.
Vous informerai pour le montage, ceux que cela intéresser.
Joins deux photos.
Citron77

kit 73x73x63.jpg


4 PO 20 en PLUS.jpg
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour à tous,
Cette aprem je me suis entrainé à monter les pignons pour les filetages métrique.
Comme expliqué avant ou j'ai repris un gicleur de carburateur (9x100) et amusé à jouer avec l'ARP (bien sur dans mon cas, pas besion car sous multiple de la vis mère 3 mm) mais je voulais me familiariser. De plus je fileté à l'envers du mandrin vers la poupée mobile (une portée à ne pas toucher, portée de joint) du coup la vis mère tourné à l'envers (motif pas de frein)
Aujourd'hui, j'ai travaillé dans le sens normale (poupée mobile vers mandrin) et voulant utiliser l'ARP pour entrainement.
Je règle le pignon de l ’ARP pour mettre le repère en face l’index et la pénétration du pignon.
ET!LA! CATASTROPHE choc à répétition et vibration dans le compartiment des pignons. Coup de poing D'URGENCE! vitesse 60 tr/mn
Je regarde dans le compartiment des pignons, la tête de cheval à glisser, pignons de la tête dégager de leurs réglage d'origine.
Je pense que j'ai pas trop serrer celle-ci., je règle de nouveau.
En tournant le mandrin à la main, je m’aperçois que le pignon se bloque au passage de la rainure de la vis mère.
J'AI FRÔLÉ LA CATASTROPHE avec la vis mère, la noie d'embrayage pour fileter et surtout aussi coté boite extérieur (voir photo)
Au UTILISATEUR des tours et combiné DAMATO 800, 800 plus et 800 3L DANGER
Après contrôle, je remarque que l'axe du pignon de l'ARP est trop haut de 3 mm par rapport à l'axe de la vis mère, qui fait que lorsque l'on filete normalement, la rainure de la vis mère raccroche l'extrémité du pignon.
C'est pour cela , lors de mon premier filetage (gicleur) que je n'ai pas eu ce problème, la rainure arrivée sur une grande longueur de pignon.
Et de plus, heureusement que je n'avais pas bloquer comme un malade la tête de cheval.
C'est bon à s'avoir! cela fait fusible sur un problème comme le mien.
Je vais sollicité DAMATO, voir si ils ont pas mis un modèle autreou une solution (GARANTIE) que le mien et leur mettre une petite pression!!!!!
Aller, à bientôt et faite ATTENTION avec l'ARP.

CITRON 77

Voir la pièce jointe 683583

Voir la pièce jointe 683584

Voir la pièce jointe 683585

Voir la pièce jointe 683586

Voir la pièce jointe 683588
le mien est un peu plus bas mais pas parfaitement centré non plus
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour à tous,
Ça y est mon kit et les 4 PO sont arrivés.
Dixon 73x73x63 avec 2 PO en 20, 1 V en 20 et un porte lame et 4 PO en 20 en plus.
Reste le montage avec deux bagues pour un montage sans jeux.
Infos pour ceux qui cherche un autre montage que celui d'origine (Damato 800 3L) et acceptable en €.
Vous informerai pour le montage, ceux que cela intéresser.
Joins deux photos.
Citron77

Voir la pièce jointe 685912

Voir la pièce jointe 685913
Bien le PO, tu pourra mettre le lien et le tarif
 
C

citron77

Nouveau
Bonjour marcus,

Je vais mettre le lien: http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/index.php?cPath=30_279_294
Pourquoi j'ai prix le 63 de haut, possibilité de mettre des PO de 20 (plus de souplesse avec les outils, on peut monter jusqu’à 19 mm de haut en tranchant) hauteur de pointe sur le mien est 19,5 et en plus les 16 ce montent sans problème. j'ai pris 2 16 en Vé (plus de stock quand j'ai passé commande) du coup sur un autre site car il faisait pas de 20 en V.
PAR CONTRE, délais chez ex machina très long 3 mois pour moi, à moins que maintenant ça va mieux???

A bientôt
citron77

ex machina.jpg
 
C

citron77

Nouveau
PS:
les photos du chariot pour sortir le moteur du tour contre un mur.
2 roulettes fixes pour l'avant et 2 tournantes pour l'arrière.
A bientôt
citron77

chariot dessous.jpg


chariot dessus.jpg
 
O

Outilleur

Nouveau
Bonjour à tous
Possesseur d'un combiné damato 800+ je souhaiterais installer une dro de chez Ali...
Mais je m'y perd un peu concernant les côtes à choisir
Quelqu'un aurait-il des infos ou des retours d'expérience pour choisir les bonnes règles ?
Merci
 
O

Outilleur

Nouveau
Merci pour les photos , j'ai vu qu'il existait des règles fines tu penses que ce serait mieux au niveau du pied de la fraiseuse ?
Du coup la lunette fixe est encore utilisable ?
 
M

Matt978

Nouveau
La lunette mobile (ou lunette à suivre) ne passe plus.
La fixe elle pas de soucis

Les fines oui c est mieux si prix identique. Sinon ça passe qd meme.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 486
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
4
Affichages
19 445
FTX
E
Réponses
10
Affichages
25 808
Eskichagar
E
P
Réponses
20
Affichages
12 162
Paulctx
P
L
Réponses
56
Affichages
46 458
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 951
Crazy
Crazy
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Haut