combiné damatomachine Multitech 800.3L

  • Auteur de la discussion paul77
  • Date de début
P

paul77

Apprenti
Ouuufff jolie c... derrière :mrgreen: :smt055

Bien le renfort, a peaufiner

si vous pouvez prendre les dimensions des pignons
ça pourras servir aux autres (qui n'ont pas la machine sous garantie)

il s'agit d’ensembles complet. l'un avec un arbre (soudé il me semble) et une clavette, l'autre avec 2 pignons et une gorge qui sert a la commande des vitesses.
je vais voir ce que je peux faire pour les dimensions.

:smt039
 
P

punchy

Compagnon
effectivement pas simple pour les dimensions !
si tu peut nous donner les information pour les pignons
ça sera déjà pas mal
de toute façon il faudra usiner si il y a réparation
 
P

paul77

Apprenti
effectivement pas simple pour les dimensions !
si tu peut nous donner les information pour les pignons
ça sera déjà pas mal
de toute façon il faudra usiner si il y a réparation

bonjour punchy,
voila les cotes que j'ai pu relever pour les pignons :

je n'y connais pas grand chose en pignonerie, donc je n'ai pas de cotes précise concernant les dents et leur forme exacte.
ATTENTION, ce sont des cotes relevées a la main sur des pièces neuves, donc je ne garantis pas leur exactitude par rapport au plan d'usine :wink:

pignon 1 - Copie.JPG

pignon 2 - Copie.JPG


j'ai reçu les roulements, donc je devrais pouvoir remonter la tete de fraiseuse dans la journée si tout vas bien.
bonne journée a tous :smt039
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
voici une vidéo pour:
comment sortir la vis de la broche de la fraiseuse?
je penses que ça servira a d'autres
Marcus04

 
P

paul77

Apprenti
merci pour l'info, ça peut toujours servir effectivement :wink:
 
P

paul77

Apprenti
bonsoir a tous,
voila, la tête de la fraiseuse est remontée.
pour les roulements, j'ai pris des modèles étanche a la poussière, car je pense que c'est ce qui faisais défaut aux précédent et ils ont bouffer la limaille du "rodage" fait en usine.

20200318_181813 - Copie.jpg


petit comparatif des pignons, a gauche "l'ancien" (neuf ...) et a droite le nouveau. les dents sont bien marquées.

20200318_183534 - Copie.jpg


j'en ai profiter pour régler le calage des pignons. en fait il y avait deux problèmes. premièrement le "téton" du levier de commande ne sort pas assez et le petite partie qui sort est toute chanfreinée (si on peut appeler ça un chanfrein). donc il faut sortir un peu la tige de la poignée (tige emmanchée en force) pour avoir plus de profondeur de sortie du téton (bout de la tige), mais aussi meuler un peu le bout pour réduire ces gros chanfrein. une fois cela fait ça limite beaucoup le jeu dans les commandes.
ensuite a l'aide des 3 vis du support de poignée on peut régler la hauteur de calage des pignons.

photos avant, je n'ai pas de après, (désolé)
20200318_191234 - Copie.jpg
20200315_102537 - Copie.jpg


désoler pour le peu de photos, je n'y pense pas beaucoup.

après tout cela, le bruit s'est nettement améliorer, surtout sur les grandes vitesses ou c'était l'horreur.
bonne soirée a tous :smt039
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour, voilà un premier essai de surfaçage de culasse, je suis assez fier du résultat, je penses qu'un fly cutter ou une bete a corne mieux équilibrée permettrai une vitesse de rotation plus élevée et une finition meilleure mais c'est déjà très bien comme ça





IMG_20200325_164853.jpg


IMG_20200325_153907.jpg
 
M

marcus04

Apprenti
petite video

 
M

marcus04

Apprenti
oui, par contre ce porte outil ne me plait pas je pense que je vais acheter ou fabriquer autre chose
 
P

paul77

Apprenti
salut,
pas mal du tout. j'avoue que quand tu m'avais dis vouloir surfacer des culasses j'étais un peu sceptique quand aux capacités de la machine, mais là chapeau ! :smt023
de mon coté je n'utilise pratiquement pas ma machine, j'ai toujours beaucoup de travaux dans la maison.
:smt039
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
pour surfacer les culasses alu et avoir la meilleure finition possible j'envisage de fabriquer un fly cutter circulaire pour qu'il soit équilibré doté de trois outils ou plaquettes afin de limiter les chocs a chaque entrée sur la culasse en ayant toujours un outil en train de couper lorsque le 2eme attaque
j'ai besoin de 160 de diametre pour sortir des culasses
qu'en pensez vous?
avez vous des conseils pour le réaliser?
quels outils ou quelles plaquettes utiliser?
je débute et n'y comprend rien en usinage donc tous vos conseils seraient les bienvenus
 
P

paul77

Apprenti
salut a tous,
il y a un problème connu sur le tour damato 800, c'est la commande des avances automatiques qui n'est pas franche. je prevoyaius de fabriquer un systeme de commande plus viable un jour, mais ça n'était pas urgent. mais hier cette commande m'as justement joué un "tour" et je suis passé d'avance longitudinale a transversale en pleine passe en voulant revenir sur le neutre ... et évidement c'est lors de l'avant dernière passe que c'est arrivé, donc pas moyen "d’effacer" le carnage sur la pièce.
20200412_194349.jpg


donc sur le coup de l'énervement je me suis décidé a faire une modification, même si elle n'est pas très élaborée pour le moment. je me suis dis que des simples vis de butées feraient l'affaire.

premièrement, repérage de la position neutre du levier de commande a l'air d'une pointe a tracer. je ne sais pas comment, mais j'ai réussi a me planter sur ce coup la (vous verrez les trous rebouchés sur une photo plus bas...). je pense que la position neutre n'était pas franche du tout avant que je ressere la vis mentionée ci dessous et que ça a joué en ma défaveur.

ensuite démontage sur chariot.
on peux en profiter pour ajuster la dureté du passage de commande en jouant sur la vis. il y a une bille avec un ressort qui fait les crans dans 3 gorges sur l'axe.

20200412_182113.jpg


repérage des perçage a faire. je suis partis sur des taraudages M6, ni trop gros, ni trop petit.

20200412_182924.jpg


vous pouvez voir ici mon magnifique plantage ... je suis pas fier :smt011

20200412_194217.jpg


dans un premier temps j'avais mis de simple vis, mais ce matin j'avais un peu de temps donc j'ai tourné des vis sur mesure qui font plus propres. malheureusement je n'ai pas encore d'outil a moleter pour faire la tête.

voila, comme ça je n'ai qu'a retirer la vis qu'il faut en fonction de l'avance souhaitée.

20200413_145614.jpg


a + :smt039
 
M

marcus04

Apprenti
bonne idée! c'est quoi qui verrouille les positions normalement? on pourrai imaginer un ressors et une bille dans un alésage de la poignée et trois fraisages aux bonnes positions
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour
j'ai fait moi aussi une modification
,cnc fontaine qui a monté un moteur sur sa tete m'a cédé sa poignée de descente micrometrique que j'ai adaptée sur ma fraiseuse
voici l'adaptation de la poignée micrométrique sur ma tête de fraisage
afin de conserver le ressors de rappel ainsi que la possibilité de revenir au montage d'origine j'ai adapté sans modifier mon axe et c'est démontable

img_20200410_110109-mini-jpg.jpg

img_20200410_112259-mini-jpg.jpg

img_20200410_112323-mini-jpg.jpg

img_20200410_113132-mini-jpg.jpg

img_20200410_113826-mini-jpg.jpg

img_20200410_120542-mini-jpg.jpg

2011466487206925424-mini-jpg.jpg



je vais maintenant fixer un pied a coulisse électronique afin d'avoir une lecture précise et immédiate

Marcus04
 
P

paul77

Apprenti
Ou 1 seul pion positionnable suivant le besoin.

j'ai préféré en faire deux, comme ça je peux aucuns risque de mise en route de l'avance automatique si j'accroche la poignée par accident.

bonne idée! c'est quoi qui verrouille les positions normalement? on pourrai imaginer un ressors et une bille dans un alésage de la poignée et trois fraisages aux bonnes positions


le ressort et la bille sont sous cette vis (entouré en rouge). les "clic" de position sont des gorges faites sur l'arbre que j'ai sommairement représenté en orange. ça commande la pignonnerie (flèche bleue) pour envoyer le mouvement au transversal ou au longitudinal.
étant donné les différents renvois entre la poignée de commande et la bill, on comprend mieux le jeu qu'il y a dans ladite poignée.

20200412_182113.jpg
 
P

paul77

Apprenti
super la commande micrométrique :smt023. c'est vraiment l'une des chose qui manque d'origine sur cette tête de fraisage.

:smt039
 
M

marcus04

Apprenti
UN PETIT PLUS SUR LA FRAISEUSE !!

Une règle électronique au centième pas chère avec-------------------UN PIED A COULISSE


IMG_20200424_173622-MiNi.jpg


IMG_20200424_173647-MiNi.jpg


La galère pour percer le pied a coulisse mais ça marche nickel
 
P

paul77

Apprenti
simple et efficace :smt023
je vais regarder pour faire la même chose sur le mien.
:smt039
 
P

paul77

Apprenti
selon l'idée de marcus04, j'ai moi aussi installé un pied a coulisse numérique sur la colonne de fraisage (j'ai coupé ce qui ne servait plus)

thumbnail_20200428_101227.jpg


encore merci marcus pour l'idée :smt023
 
M

marcus04

Apprenti
nickel!! paul77
j'aime bien suivre la progression de chacun comme ça c'est plein d'idée , moi j'ai pas osé le couper de peur que ça perturbe le fonctionnement, et je me suis dit aussi que si ça devait pas fonctionner le pied a coulisse serait réutilisable par contre j'ai rectifié une nouvelle culasse ce matin et franchement avec la descente micrométrique et le pied a coulisse je peux régler mes passes au centième et c'est nickel
j'attend de recevoir mes porte plaquettes, ensuite je pourrai me faire un fly cutter digne de ce nom et utiliser des plaquettes spéciale alu, grâce a ça je penses pouvoir tourner plus vite aussi et avoir un meilleur etat de surface

IMG_20200501_104517-MiNi.jpg
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
je suis en train de tenter de fabriquer un fly cutter pour rectifier mes culasses avec une rainure de 12 pour pouvoir y mettre aussi bien du barreau que mon porte plaquette
je souhaiterai acheter des plaquettes speciales alu et de bonnes plaquettes pour acier
j'y comprend rien mais j'ai un magasin pas loin de chez moi, c'est :http://www.depetri.fr/
quelqu'un saurait'il me dire quelles plaquettes? en regardant ce site et me donner la ref a achetter
quel porte outil est le mieux adapté?
ça va rentrer en consideration pour la fabrication du porte outil(fly)
IMG_20200519_113541-MiNi.jpg

wish.jpg

IMG_20200704_083727-MiNi.jpg

IMG_20200704_090002-MiNi.jpg

IMG_20200704_093058-MiNi.jpg

IMG_20200704_101928-MiNi.jpg


merci
Marcus04
 
P

paul77

Apprenti
salut marcus,
désolé, je n'y connais pas grand chose en plaquettes. bonne recherche :smt039
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
c'est pour quel outil ? Le SDJCR1212 ? Si c'est cela, il te faut des plaquettes en losange à 55° avec une ref du type DCMT11 T3 xx d'après les docs trouvées ( et enregistrées précieusement ) sur le net .
A+
 
C

Cyril 57

Nouveau
Bonjour; nouveau sur le forum j'ai un combiné Damato AT 750. Je suis en galère totale pour les remplacements de pignons pour les avances,la notice n'est pas claire du tout.... Quelqu'un pourrait m'aider? merci
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ta doc ? Si c'est comme mon tour, tu as 6 pignons :
- 1 couple M et N
- 1 couple A et B
- 1 couple C et D

M et N te donnent les gammes rapide et lente
ABCet D te donnent X vitesses possibles (je n'ai plus en tête le nombre exact)

Mets nous une photo de ta doc et une photo globale des pignons actuellement en place...
 
M

marcus04

Apprenti
Bonsoir
c'est pour quel outil ? Le SDJCR1212 ? Si c'est cela, il te faut des plaquettes en losange à 55° avec une ref du type DCMT11 T3 xx d'après les docs trouvées ( et enregistrées précieusement ) sur le net .
A+
c'est pour le SCLCL1212H09
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
2 méthodes pour trouver les plaquettes :
- la première, tu cherches un catalogue d'outil et tu découvrira toute l'ampleur et les subtilités du sujet. Le catalogue que j'utilise :
- La seconde, tu tapes la ref du porte outil dans google et tu regardes les offres de porte outil + plaquette sans rien comprendre au sujet et donc avec un risque d'erreur.
Pour ton SCLCL1212H9, c'est donc un outil à charioter A GAUCHE qui utilise des plaquettes en losange du type CCMT de taille 09T3 avec rayon de 04 ou 02.
A+
 
M

marcus04

Apprenti
Nickel,
j'ai trouvé ce qui faut
j'ai fini d'usiner mon fly cutter, reste a percer et fileter les logements des vis pour maintenir le porte plaquette
IMG_20200710_135740-MiNi.jpg


il me traverse l'idée d'usiner une seconde rainure, perpendiculaire mais inclinée de 10° afin de pouvoir aussi utiliser du barreau affûtable
qu'en pensez vous?
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 018
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
4
Affichages
18 974
FTX
E
Réponses
10
Affichages
25 342
Eskichagar
E
P
Réponses
20
Affichages
11 699
Paulctx
P
L
Réponses
56
Affichages
45 978
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
61
Affichages
3 075
metalux
M
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Haut