combiné dammatomachine Multitech 800.3L

  • Auteur de la discussion paul77
  • Date de début
P
paul77
Nouveau
21 Nov 2019
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

je vais prochainement investir dans ma première "grosse" machine. je vais surement m'orienter vers un combiné tour/fraiseuse car je n'ai pas énormément de place et j'ai d'autres outils a installer (sableuse, bas a pétrole, table de soudage, ...). par après, si la place le permet je prendrais une petite fraiseuse seule.

pour le moment j'ai vu le tour combiné "800.3L" de chez dammatomachine. cette machine m’intéresse surtout pour ses 38mm d'alésage de broche et sa distance entre-pointe de 800mm, et aussi le prix il faut bien l'avouer.
mais je me pose beaucoup de questions sur la qualité générale de la machine, car ça reste du chinois peut être a peine contrôlé en Italie.

j'ai vu des sujet parlant d'un démontage poussé pour nettoyage avant la mise en service, ainsi que du manque total de lubrifiant. mais aussi de la casse de la bride de blocage du chariot.

avez vous des retour sur cette machine ou sur les machines "dammato" en général ?

merci :wink:
Paul
:smt039
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Mon fil sur le newton 25

Ce n'est pas du matériel pro, c'est du matériel pour bricoleur averti. J'ai vu du bon et du mauvais pour d'autres utilisateurs. J'ai rencontré quelques problèmes de conception plus ou moins grave. En y passant un peu de temps j'ai un matériel que me satisfait pleinement. Je pense que le rapport qualité prix est bon et les interlocuteurs DamatoMachine répondent présent.
 
P
paul77
Nouveau
21 Nov 2019
27
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour cette réponse. j'ai vu effectivement quelques casses chez certains utilisateurs, mais rien de très grave a première vue.
merci pour l'info a propos du contact avec dammato, c'est un bon point.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 371
Pas de Calais
je vais surement m'orienter vers un combiné tour/fraiseuse
Les avis, lus sur ce Forum, c’est qu’il est beaucoup plus rationnel et efficace d’avoir un tour et une fraiseuse.
D’autant plus que tu envisages (selon tes propos), l’achat d’une fraiseuse.......

Passer de la fonction tour à la fonction fraiseuse n’est pas spontanée et demande pas mal de manipulations.

Réfléchi bien et attend d’autres avis d’utilisateurs (perso, je ne suis pas dans ce cas...)

Bon dimanche
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 684
vendee
Bonjour ce genre de ""bécane "" manque cruellement de rigidité mais pour faire de petite bricole pourquoi, pas et rien de comparable avec des machines dédiées ( ce n'est qu'un avis bien sur ). bonne suite
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
171
Bonjour ce genre de ""bécane "" manque cruellement de rigidité mais pour faire de petite bricole pourquoi, pas et rien de comparable avec des machines dédiées ( ce n'est qu'un avis bien sur ). bonne suite
+ 1, de ma petite expérience sur un combiné (modèle différent mais même principe, un HQ500) la partie tour est correcte mais la partie fraiseuse n'est vraiment pas pratique et surtout souffre d'une absence de rigidité structurelle très génante pour du travail de précision. Mainenant pour débuter pourquoi pas, surtout que cela se revend facilement....
 
P
paul77
Nouveau
21 Nov 2019
27
  • Auteur de la discussion
  • #7
effectivement c'est aussi ce que je pense con cernant la partie "fraiseuse" du combiné. j'ai beaucoup travaillé sur une EMCO FB2 qui a le même type de colonne, il faut vraiment travailler doucement car ça vibre beaucoup.
je pense tout de même acheter ce modèle, car je ne vais pas en faire un usage intensif. je vous tiendrais au courant de la suite et de l'instalation.
encore merci.
 
P
paul77
Nouveau
21 Nov 2019
27
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour a tous,
bon voila, la machine est commandée. j'ai demander une livraison pour février, le temps de faire un peu de rangement et de préparer une base bien de niveau pour recevoir la machine.
le contact avec dammatomachine est vraiment super. réponses toujours rapides et interlocutrice très sympa.
je vous tiendrais au courant de la suite.
encore merci a tous.
Paul
:smt039
 
P
paul77
Nouveau
21 Nov 2019
27
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonsoir a tous,
je vais réaliser une base en béton de niveau pour la machine, car la dalle du garage est légèrement en pente. je suis donc a la recherche des dimensions du socle de la machine.
mais aussi de la hauteur du tour avec socle (du bas du socle a la première manivelle, et/ou jusqu’à l'axe du mandrin) pour savoir de quelle épaisseur faire cette base.
un grand merci d'avance pour votre aide.
Paul
 
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Ouvrier
2 Sept 2009
365
90
Salut tu es donc parti sur le "800.3L" ? Moi j'ai un newton 25.L3 je ne sais pas si c'est les mêmes bases.
 
P
paul77
Nouveau
21 Nov 2019
27
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut tu es donc parti sur le "800.3L" ? Moi j'ai un newton 25.L3 je ne sais pas si c'est les mêmes bases.
salut,
je pense que ce n'est pas la même base, le newton est un peu plus petit.

j'ai eu des infos par Gégé36, que j'avais contacté par MP. il m'as donné les informations suivantes :

socle : 1,26m * 0,34m
hauteur de l'axe du mandrin : 101 Cm
hauteur de la première manivelle : 82 Cm

bonne soirée
 
P
paul77
Nouveau
21 Nov 2019
27
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonjour a tous,
voila, j'ai reçu la machine il y a maintenant un peu plus d'une semaine. elle est installée et elle tourne, je vais donc pouvoir donner un avis rapide a ce sujet.

j'ai été livré une semaine plus tôt que prévu. ce qui ne m’arrangeais pas du tout car le garage (atelier) était vraiment en bordel car je retapais les porte. j'ai donc du pousser le foutoirs la ou c'était possible et ça se voit sur les photos, soyez donc indulgent :lol:.

j'ai du faire une petite dalle de niveau, car celle du garage a 8 cm de pente sur la longueur. plus large que la base du tour comme ça je peux ajuster l'emplacement lors de l’installation, en fonction des prises ou autres.

20200126_134705.jpg


réception de la machine dans sa caisse en bois. la palette était défoncée, mais le matériel a l’intérieur n'avais rien.

20200203_104716.jpg


assemblage des caissons de la base. j'ai renforcé le tout avec un morceau de cornière de 60x60 car la colonne de fraisage a un pied d'appuis. sans cette corniere le pied s'appuie sur le plateau qui n'est pas vraiment rigide (ou du moins pas assez).

20200205_095241.jpg


ils ne sont pas tres soigneux dans leurs pochoirs chez damatomacchine, mais bon, c'est un détail sans grande importance :

20200206_091001.jpg


levage de la machine avec une chèvre prêtée par un ami. je dois bien avoué que j'ai eu quelques suées et que j'ai bien cru prendre l'enssemble sur la tronche. j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour trouver le point d'équilibre.

20200206_104658.jpg


faire monter la petite marche aux roulettes de la chèvre était aussi assez scabreux. et ça passait vraiment juste avec les établais (fixés au mur et au sol).

20200206_110349.jpg


la machine en place. malgré une dalle de niveau et la base de niveau, la machine était plus basse de 5mm a gauche ... et le banc vrillé de 1mm. j'ai donc du compensé avec des cales. pas le top mais je n'avais pas d'autres solutions.

20200207_114912.jpg


un fois tout en place, je fais un peu de démontage et quelques vérifications. je n'ai vraiment pas fais ça pour rien.
pignon de l'avance du coulisseau transversal.
j'ai profité du démontage pour régler le jeu du coulisseau (je n'ai pas de photos, désolé)

20200208_114154.jpg


la clavette sur la vis mère est en bon état (j'avais vu sur le forum un cas de clavette cassée)

20200208_115925.jpg


ouverture de la boite de vitesse. premier constat, le joint a l'ai bien mieux que ce que j'ai pu voir sur les machines d'autres forumeurs. il est bien plat et pas trop mal découpé. a l’intérieur il y a une espèce d'huile/graisse étrange, vidange obligatoire ! malheureusement comme j'ai pu lire sur le forum, le bouchon de vidange est presque 1 cm trop haut pour pouvoir vidanger correctement .... donc j'ai du "m'amuser" avec un aimant pour ramasser toutes les petites limailles et ensuite absorber le reste a la seringue et au chiffon. ensuite dégraissage au pétrole et rebelote seringue chiffon.
quand j'ai voulu enlever la bulle d'indicateur de niveau d’huile pour la nettoyer elle aussi (intérieur remplis de graisse), elle m'est tout simplement restée en main ... ils ont du la casser au montage et la recoller vite fait avec une goute de colle. comme je n'avais pas de bulle neuve sous la main mais que je voulais tout de même continuer, j'ai extrait la partie filetée qui était toujours dans la machine et relimer les deux morceaux bien plat et je les ai recollé. j'ai aussi remplacé le joint qui avait vraiment l'air malade. après remplissage d'huile il n'y a pas de fuite (cela fait maintenant 3 jours et rien a signaler).

20200208_173519.jpg


bon allé, après avoir vérifier que rien n'était bloqué et que tout allait pas trop mal, il était maintenant temps de mettre en route. et la c'est le drame :lol: :roll:. en marche avant le mandrin tourne a l'envers ... ah ! ...
1X2IX2.gif


bon, pas de panique, ils ont peut être juste inverser les fils, voyons dans l'autre sens. re- ah ! ça ne tourne pas du tout ... bon ... :smt012 la ça commence a faire beaucoup.
du coup, ouverture du capot des contacteurs. les deux contacteurs sont vraiment montés a la "rien a foutre". l'un est de travers et l'autre a déjà sa patte pliée. j'ai donc été bon pour tout démonter, les redresser et les remonter correctement. c'est bon, les deux sens fonctionnent et avec la bonne commande.
lors du remontage du capot j'ai eu la chance de me faire une belle entaille au doigt (j'avais retiré mes gants pour manipuler les contacteurs). car oui, tout ce qui peut avoir une bavure sur cette machine en as une, absolument tout, du pignon au capot en tôle en passant par les poignées des tiroirs et les manivelles de commande :roll:

maintenant que ça tourne, test de quelques vitesse. problème, j'ai comme l'impression que ça ne correspond pas trop, que ça tourne plus vite que ce qui est indiqué. apres quelques essais et un peu de réflexion (beaucoup parce que je suis pas une flèche non plus), je me rend compte que les couleurs du sélecteur de droite sont inversées (quand on est sur rouge, en fait on sélectionne les vitesses noires...). ce n'est pas trop grave, car encore une fois c'est un problème qui peut être résolu rapidement, mais c'est encore un truc qui s'ajoute a la liste des défauts.

coté tour c'est a peu prêt tout pour le moment. il y a aussi la poignée des avances qui n'est pas très franche, mais je le savais a l'avance car plusieurs personnes en avaient déjà parlé.

maintenant passons a la partie "fraiseuse". et la franchement c'est quand même pas mal la cata ! déjà la boite de vitesse fait un bruit assez horrible, comme s'il y avait du gravier dedans. j'ai ouvert, nettoyé et lubrifié, mais pas de gros changement)
ensuite, je m'attendais a une tête de fraisage comme sur une EMCO FB2, avec un vernier sur la vis de réglage de hauteur, mais non, pas de vernier ... le seul indicateur de hauteur se trouve sur la colonne de perçage, avec indicateur tout les millimètres ....
aussi, pas de clavette de blocage sur la colonne principale, donc si on desserre la tête pour monter ou descendre il y a un gros risque que la tête pivote en même temps qu'on monte ou qu'on descend.

le vernier et la clavette ce sont des modifications réalisables, mais le bruit de la boite de vitesse je ne vois pas. j'ai contacter le vendeur pour avoir une solution.

mon avis en bref :
les défauts sur le tour étaient réparables ou ne seront pas une gène quotidienne. j'ai pu faire une petite pièce et ça a l'air correct.
la partie fraiseuse demandera plus de modifications (voir la faisabilité), mais pour le moment je n'en suis pas convaincu.

a bientot
:smt039
 
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Ouvrier
2 Sept 2009
365
90
Il est clair qu'il faut être bricoleur avec ces machines là, mais pour ma part je trouve que le rapport qualité prix y est. En tout cas bon courage pour tes 1ères pièces.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 591
Bordeaux
Ont à plus ou moins la même machine au boulot

Effectivement boite bruyante sur la tête de fraisage

J’imagine que c’est du aux pignons (si tu a des photos ?)

Effectivement pas moyen d’avoir une descente précise en fraisage

Faudrait au minimum ajouter un comparateur

(par exemple fixé sur la colonne via une bague ou fixer au niveau de la pièce)
 
Haut