Combiné bois Robland

  • Auteur de la discussion marc4206
  • Date de début
M

marc4206

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je cherche une solution pour la machine combinée roblan K26 que je viens d'acheter, il me manque deux pièces de la combinée que je n'arrive pas à trouver et on ne produis plus de pièces pour cette machine depuis plus de 5 ans. Je suis à la recherche d'un guide parallèle complet avec le système d'attache pour la scie circulaire et un capot pour la récupération des copeaux raboteuse degauchiseuse. Si quelqu'un sur le forum avait une solution pour mon problème il me ferait un très grand plaisir et lui serait très reconnaissant. PS je suis en Belgique sur namur mais je trouverai une solution si besoin !

20200720_124328.jpg


20200720_124318.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Tu auras de la chance si par le plus grand des hasards.... Donc autant anticiper sur une adaptation ou une construction au cas où....

Peux-tu faire des photos de l'autre bord qu'on puisse voir les points d'ancrage pour le guide de sciage, et des photos de la raboteuse ouverte, et idem, voir les points d'ancrage,, les dégagements... As-tu des schémas des pièces manquantes? cotes ?

En attendant, en sciage, tu peux profiter de ta rainure pour te faire un chariot pour les coupes transversales (à la façon des américains si tu connais) et pense aussi à utiliser ton guide de toupie en mettant par exemple une règle de maçon (fixée dessus), tu auras des largeurs limites mais ça dépanne... Pour la raboteuse, un simple coffre en CP peut te laisser patienter en attendant le miracle...
A+
PG

EDIT
Tu n'as pas un guide pour la dégauchisseuse que l'on ne voit pas sur tes photos ? un côté sert au sciage parallèle, l'autre à la perpendicularité lors du dégauchissage...
1595484255099.png

A droite les pièces dont tu pourrais t'inspirer (ce n'est pas le même modèle mais le principe)
A gauche le guide dégau ou pas ?
 
Dernière édition:
M

marc4206

Nouveau
Bonjour,
Tu auras de la chance si par le plus grand des hasards.... Donc autant anticiper sur une adaptation ou une construction au cas où....

Peux-tu faire des photos de l'autre bord qu'on puisse voir les points d'ancrage pour le guide de sciage, et des photos de la raboteuse ouverte, et idem, voir les points d'ancrage,, les dégagements... As-tu des schémas des pièces manquantes? cotes ?

En attendant, en sciage, tu peux profiter de ta rainure pour te faire un chariot pour les coupes transversales (à la façon des américains si tu connais) et pense aussi à utiliser ton guide de toupie en mettant par exemple une règle de maçon (fixée dessus), tu auras des largeurs limites mais ça dépanne... Pour la raboteuse, un simple coffre en CP peut te laisser patienter en attendant le miracle...
A+
PG

EDIT
Tu n'as pas un guide pour la dégauchisseuse que l'on ne voit pas sur tes photos ? un côté sert au sciage parallèle, l'autre à la perpendicularité lors du dégauchissage...
Voir la pièce jointe 633135
A droite les pièces dont tu pourrais t'inspirer (ce n'est pas le même modèle mais le principe)
A gauche le guide dégau ou pas ?
20200723_122647.jpg


20200723_123242.jpg


20200723_123231.jpg


20200723_112711.jpg


20200723_112547.jpg


20200723_112513.jpg
 
M

marc4206

Nouveau
Voilà plusieurs photos comme tu me demandais merci de prendre du temps pour mois ce me touche beaucoup ! J'ai un guide supplémentaire comme les photos le montre mais je vois pas comment je dois l'attacher il doit certainement me manquer quelques chose.PS je débute dans la menuiserie, j'ai toujours aimer travailler le bois mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, je viendrais certainement demander des conseils au hommes sage sur le forum ! Justement j'ai déjà un question je voudrais régler les nouveaux fer de la degauchiseuse et j'ai regardé une vidéo sur YouTube qui disait qu'il fallait aligné la table de sortie a la même hauteur avec la table côté circulaire et toupie avant de régler les fers avec la table de sortie ? Elles n sont pas toutes à fait a la même hauteur ! Je serais pensionné l'année prochaine et je prépare ma retraite pour rester actif et ne pas rester dans le fauteuil à m'encrouter!

20200723_112513.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as bien raison d'anticiper ! Plus tu auras de projets en tête et mieux ce sera !
Bon pour revenir à ton problème, et on va les prendre UN par UN si tu veux bien, je vois trop souvent les gens démonter, dérégler, bref faire n'importe quoi et après appeler au secours. Donc dans l'immédiat, on se concentre sur le guide de scie... Après on verra le capot de raboteuse, et après on verra pour les réglages (mais déjà, essaie de comprendre comment ta machine est configurée et tu verras que la table d'entrée est réglable pour permettre le choix d'épaisseur de copeau, et si cela se trouve, elle est juste descendue de quelques mm car en position pour dégauchir de ces quelques mm !) donc pas touche pour le moment !!

Donc point 1 : le guide parallèle de sciage
je te remets ce qui te manque en croix rouge :
1595509700812.png

As-tu redemandé à l'ancien proprio (des fois que cela traîne sur une étagère) ?
As-tu des profilés alu ou acier qui te permettraient de refaire ces deux pièces ? c'est aussi faisable en bois dur genre hêtre...
Regarde la hauteur des fixations de ce guide que tu as retrouvé, surtout si tu veux qu'il soit adaptable sur tes deux pièces refaites.

On parle de ce point UN avant d'attaquer la suite.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'anticipe un peu sur le point 2... le capot de récupération...
En fait tu as la partie mobile en place et ce que tu veux c'est la partie qui vient se fixer dessus pour brancher l'aspirateur ? Tu me confirmes ?
 
N

neophyte

Apprenti
Hellow

Pour ce qui est du réglage de ta machine, bien sur que les deux tables ne doivent pas être à la même hauteur !
Par contre, elles doivent être absolument dégauchies .. et ce n'est pas simple.
Ici, une (bonne) explication sur la méthode de réglage, presque la même machine que la tienne.
J'ai la même machine que la tienne ... un régal !

 
M

marc4206

Nouveau
J'anticipe un peu sur le point 2... le capot de récupération...
En fait tu as la partie mobile en place et ce que tu veux c'est la partie qui vient se fixer dessus pour brancher l'aspirateur ? Tu me confirmes ?
Voilà premier problème réglé, l'ancien pro
 
M

marc4206

Nouveau
Voilà pour le premier problème ces résolutions l'ancien propriétaire qui est mon voisin en face de ma maison à fait des fouilles et à retrouver le guide de la circulaire ,et ces bien la partie qui se fixe sur la partie mobile pour brancher l'aspirateur à copeaux qui me manque je te confirme bie!. Mes petits soucis commence à s'arranger, situ a une solution je suis preneur! Je mes une photos du guide parallèle en pièces jointes ça ressemble à ta photo.

20200724_162700.jpg
 
M

marc4206

Nouveau
J'anticipe un peu sur le point 2... le capot de récupération...
En fait tu as la partie mobile en place et ce que tu veux c'est la partie qui vient se fixer dessus pour brancher l'aspirateur ? Tu me confirmes ?

Hellow

Pour ce qui est du réglage de ta machine, bien sur que les deux tables ne doivent pas être à la même hauteur !
Par contre, elles doivent être absolument dégauchies .. et ce n'est pas simple.
Ici, une (bonne) explication sur la méthode de réglage, presque la même machine que la tienne.
J'ai la même machine que la tienne ... un régal !

Merci pour tes remarques pertinente , je suis content d'entendre que tu a la même machine et que tu en est satisfait. Je débute et suis preneur de tous vos bon conseilles pour une bonne utilisation! PS je l'ai acheté 1100 euros avec un porte outil et pleins de fers pour toupiller avec la lumière de l'arbre mai cela n'est pas trop rassurent, j'espère que je ne l'ai pas payé trop chère?
 
P

Papygraines

Compagnon
Non, c'est bien ! tu as à faire à une bonne machine, solide et durable qui en vaut bien plus !
Pour le guide c'est résolu, pour le point 2, voir les cotes de la partie accrochée et déduire la construction, ou voir si @neophyte peut te donner les cotes du sien, cela te ferait gagner du temps. Tu peux partager tes idées et tes questions !
Pour l'étape suivante, juste te rappeler que sans expérience, tu dois penser en permanence "sécurité" et si tu ne sais pas, tu demandes AVANT ! Demande aussi à ton voisin, il peut te montrer les gestes justes, te donner les bons conseils !
Pour les réglages, essaie de ne pas toucher à tout sans savoir !.
Commence par amener une règle de maçon neuve et bien droite (au magasin, tu tries sur place et tu en trouves deux de 3m qui mises en face à face sont parfaites ; tu ne te serviras d'elles que pour ta machine !
 
M

marc4206

Nouveau
Je t'explique l'acquisition de la machine! Mon voisin est la personne a qui j'ai acheter ma maison cette maison appartenais a son beau père décédé maintenant, ces lui qui travaillai le bois et moi en rachetant la machine elle retourne dans le petit atelier ou elle fait ca première carrière, un retour au bercail en quelque sorte. elle se trouvait dans ces caves bien à l'abri et il ne sen servait pas! J'ai fais quartes années de menuiserie a l'école mai cela fais plus de 40 ans, pour les geste et la sécurité il me reste quelque notion de base mais je repart à 0, j'ai fais toute ma carrière a la SNCB comme signaleur mai j'ai toujours rêvé de retravailler le bois, et comme je termine en juillet 2021 je serai prêt pour une nouvelle carrière . :-D:smt041
 
P

Papygraines

Compagnon
Belle histoire ! J'aime ces signes de la vie un peu exceptionnels !
Bon, l'expérience même lointaine est un plus ! Certaines choses vont revenir !! ne t'inquiète pas.
La prochaine fois que tu vas la mettre en route, tu vas avoir un peu d'appréhension, mais justement, tu seras sur tes gardes... mais quand on pense à trop de choses en même temps, on va trop vite et ...... on le regrette ! Donc, concentre-toi sur une fonction et une seule ! Commence par le sciage, délignage, et interdis à tes mains d'entrer dans une zone mentale de sécurité (même moteur arrêté) genre enlever le petit bout qui reste près de la lame....... continue par les coupes transversales ou d'angle au chariot....
Entre-temps tu réfléchis et regarde aux réglages de dégau.... (règles pour l'alignement des tables / elles n'ont pas fait de grand voyage, alors normalement elles devraient être encore bonnes ! et tu remontes ta table d'entrée à 0 par rapport à ta table de sortie (sans t'occuper des fers pour le moment) et tu regardes si tu es bien à 0 à gauche et à droite... on en reparle!
 
M

marc4206

Nouveau
Merci pour tout! je reviens vers toi mai la a partir de demain je repart pour 7 après midi et je vais dans l'atelier uniquement quand je suis en congé car je n'aime pas me précipiter quand je sais que je doit aller au boulot ! encore merci pour le temp que tu me consacre.
 
M

marc4206

Nouveau
Bonjour , j'espère que vous allez bien, comme suggéré par papygraine pourrai tu me faire une photo du capot d'aspiration ou un petit croquis avec les cottes pour essayer dans confectionner un? Ou aurai tu une solution pour en trouver un occasion ? Bonne fin de week-end !
 
N

neophyte

Apprenti
Hellow,
Mais il me semble bien que tu l'ai, ce collecteur, au message #6... Peut être te manque t il juste l'embout ?
Il est vrai que cette pièce en plastique est fragile, je compte la refaire en PVC ... des que j'en ai le temps ;o)

Dessous.jpg
Dessus.jpg
 
M

marc4206

Nouveau
Non j'ai juste la pièce mobile côté raboteuse et fixée au bâti , je met une photo elle fait +ou_ moins 25 cm!

20200723_112532.jpg


20200723_112513.jpg
 
N

neophyte

Apprenti
C'est bien çà !

Il te manque juste le contre capot, pour réaliser un canal qui mène à l'aspiration.
Cette pièce, tu peux facilement la réaliser en CP de 5mm.

Sur ma machine, l'ensemble est une pièce chaudronnée, qui ne ressemble pas tout à fait à la tienne.
Mais adapter un cloisonnement (bois ou métal) pour collecter les copeaux ne me parait pas très compliqué !

Bon travail !!!

Edit :
Par contre, tu dit avoir des fers de toupie qui s’insèrent dans la lumière de l'arbre ...
Ce type d'outillage est maintenant interdit sur les machines modernes, ce n'est pas sans raison.
En tant que neophyte (bienvenue au club :wink: ), je te déconseille ce type d'outillage.
Achète plutôt des porte outils équipés de contre fer, tes 10 doigts t'en seront reconnaissants !

AR.jpg

AV.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
19
Affichages
1 121
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 356
Papygraines
P
M
Réponses
0
Affichages
6 889
mrec
M
R
Réponses
21
Affichages
982
pamer
pamer
J
Réponses
0
Affichages
429
julien1
J
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
C
Réponses
17
Affichages
9 488
Chipp
C
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
M
Réponses
15
Affichages
610
maximum_ph7
M
A
Réponses
1
Affichages
1 452
gugusse
G
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
1
Affichages
569
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut