combiné bois Baby

  • Auteur de la discussion myrigor
  • Date de début
M

myrigor

Nouveau
bonjour à tous,

j'ai acquis depuis peu un vieux combiné datant des années 70.
après de nombreuses heures de recherche sur la toile il semble qu'il s'agit d'un
Combiné bois baby ,moteur 1,5cv mono 220v. Année 1974 entrainement courroie
Dimension : H95 xlarg100 long 140, poids 100kg environ.Sur roulette, scie circulaire dim 22.table 59x55. degau/raboteuse dim : coupe de 26.table 89x26. Toupie ; mortaiseuse
alesage 30.
J'ai donc quelques questions à ce propos :

ce modèle provient de quelle marque (il n'y à aucune sérigraphie sur le châssis des éléments). je n'ai rien trouvé correspondant à baby.

ou puis je trouver une notice ou toutes autres information sur les pièces détachée. qui
m'aiderait dans la rénov de cette vieille machine. il me manque les guides.

ou puis je me procurer des outils de toupie compatible avec ma machine.

y'a t'il parmis vous des possésseurs de combiné baby qui pourrais me conseiller dans le choix de fournisseurs eventuels (si toutefois il en existe encore).


merci d'avance de vos réponses.

4540299-Combine-bois-baby-ale-30.JPG
ma machine est la réplique exacte de celle ci.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Il s'agit soit de petites machines Kity ou si ce n'est le cas Inca. Ta photo n'est pas géniale et je vois mal la table se scie. Inca a due avoir aussi quelques références de chez Kity (rabo-dégau/mortaiseuse entre autres). Sur la scie, si c'est Inca, elle sert aussi de pseudo toupie.
Question fabrication c'est bon dans les 2 marques.
Ce ne sont pas des machines de pro non plus, mais on fait du bon travail avec. Il me semble qu'il y a eu une distribution (Manufrance ???) sous la marque Baby qui devait être du matos en provenance des 2 premiers.
Bonne soirée.
 
M

myrigor

Nouveau
merci de ta reponse. je vais creuser de ce coté là.
en tout cas je suis prenueur de toutes infos à ce sujet.
 
B

bois.debout

Compagnon
myrigor a dit:
...ce modèle provient de quelle marque (il n'y à aucune sérigraphie sur le châssis des éléments). je n'ai rien trouvé correspondant à baby.
...il me manque les guides.

...ou puis je me procurer des outils de toupie compatible avec ma machine.

...merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
La marque Baby n'existe plus. Comme la conception générale était assez simple, moyennant un ajustage soigné, il ne doit pas être trop difficile de refabriquer des guides "maison".

Pour les outils de toupie, il faudrait connaître le diamètre de l'arbre et celui du passage d'outil dans la table.
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec Kity ni avec Inca. À cette époque, ces trois marques étaient concurrentes sur le marché amateur.

Quant à Manufrance, ils vendaient les petites machines de la marque AHOR dont les bâtis étaient en bois et peintes en bleu métallisé, mais je ne crois pas qu'ils aient vendu de machines Baby.
 
M

myrigor

Nouveau
baby

merci de votre réponse.
effectivement, je n'ai rien trouvé en partant sur inca ou kity... et pourtant j'ai exploité toute
les pistes. l'arbre de toupie est de 30. mais il monte et descend en même temps que la scie circulaire. je crois que je vais être oblige de le démonter complètement si je veux me servir de la scie, et disposer d'une table suffisante. à moins qu'il y ai une finesse....c'est plutot embêtant de devoir démonter à chaque fois. le chassis est d'origine, je l'ai juste dérouillé et
repeint (il était jaune metallique avant) j'ai tout démonter, redresé certaine pièces.
regraissé les partie qui le demandait. à présent ma machine est prète à refonctionner.
j'attends le moteur qui doit revenir cette semaine (une self à changer et l'isolant du cablage
était à reprendre). avez vous des idés pour pouvoir bricoler un guide perpendiculaire pour la scie à format ?
je suis donc preneur de toutes infos
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: baby

myrigor a dit:
... avez vous des idés pour pouvoir bricoler un guide perpendiculaire pour la scie à format ?...

Bonjour Myrigor,

Peut-être, mais ce serait plus facile avec des photos d'ensemble et de détails ainsi que du mécanisme, car c'est très bizarre que l'arbre de toupie monte et descende enmême temps que la scie. Il faudrait pouvoir voir ça de près :!:

Pour les outils de toupie, aucun problème : le Ø 30 est le plus courant.
 
M

myrigor

Nouveau
en fait il serait plus juste de dire que c'est la table qui monte ou descend car les axes de
toupie et scie sont fixes sur le bati.

voici quelques photos...

axes.jpg
axes de la touie et scie...
 
C

cosinus007

Ouvrier
Tu aurais du mettre 1 photo de chaque face suffisamment lisible pour que l'on puisse t'aider davantage !
Il y a sur le forum antropovergnat, j'espère ne pas écorcher son pseudo, qui anime je crois le forum systhème D, et qui connaît bien ces petites machines, notamment Kity et dérivées, tu devrais prendre contact avec lui.
Sur Cyberbricoleur, il y a (ou avait) labricole12 il me semble qui connaissait bien aussi.
 
B

bois.debout

Compagnon
cosinus007 a dit:
...Tu aurais du mettre 1 photo de chaque face suffisamment lisible pour que l'on puisse t'aider davantage !

Bonjour,
Oui, Cosinus007 a raison. C'est souvent un tout petit détail qui met la puce à l'oreille et fait découvrir ce qu'on cherche.
Ce qu'on voit des deux arbres (toupie et scie) me laisse perplexe.
N'hésite pas à multiplier les photos sous différents angles (par dessus, par dessous, côtés, etc...).

En attendant, ce qui saute aux yeux, c'est qu'un bon nettoyage général et le dérouillage des parties non peintes est nécessaire.
Pour les tables, tu peux utiliser une ponceuse orbitale, la ponceuse à bande étant plus risquée. De toute façon, ponce bien à plat, sur toute la surface, sans incliner la ponceuse.
 
P

pascuo83

Nouveau
Salut alors ta machine est de la marque baby l'ensemble combiné 1120, je posséde la version suivante le baby unicom 2005 (on me l'a donner et moi je n'arrive pas a me servir de la toupie car ce n'es pas comme la tienne, je n'ai pas la poulie en dessous l'arbre.si quelqun peut me renseigner ca serai sympa.)
Je posséde une documentation de ta machine en gros ca dis:
La couroie en position droite actionne la scie circulaire a 3500 tour pour les scies diamétre 200 et 250 et à 6000 tour pour diamétre 120.
En position croiser d'un quart cela actionne la toupie verticale à 6000tr.
La courroie a gauche actionne à 6000tr la dégau rabot et à 3500tr la mortaiseuse à levier.
Il y a encore pas mal de description si tu as des questions n'hesite pas.
 
L

LEMERLE

Nouveau
Combinée à bois Baby

Salut Myrigor et salut à tous !

Je suppose (et je l'espère pour toi) que j'arrive un peu tard pour te donner des infos sur ta combinée Baby mais je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum (et puis après tout, on ne sait jamais). Il se trouve que je possède moi-même une combinée Baby 1130, depuis 1975 et toujours en parfait état de marche. J'ai également la scie à ruban (3 volants) de la même marque. Le tout, acheté directement chez Baby-Parnaudeau, fabricant et concepteur de ces machines, à Vouillé, dans le 86 (nous étions voisins).
Je peux, si tu ne les a pas encore trouvées, t'adresser les documentations de l'époque (notamment celle concernant l'outillage et les différents accessoires). Avec également à la clef, quelques petits "trucs et conseils spécifiques à l'utilisation de cette machine et à son entretien.
 
M

mat2

Nouveau
Bonjour,
c'est rigolo ça... Je savais pas que Baby était originaire de Vouillé!! J'habite près de Poitiers, et en plus, je viens d'hériter d'une scie à ruban BABY R360E....... et j'étais un peu désespéré car je n'ai pas le mode d'emploi de cette scie... Est-ce que vous n'auriez pas un exemplaire, ou celui d'un modèle équivalent?? voire, l'adresse de la société pour que je les ocntacte directement???
Merci beaucoup et bonne soirée
Mat
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir mat2
Vous allez avoir beaucoup de mal a contacter cette société, parce qu'elle n'existe plus depuis plusieurs années.
Cordialement

Gatebois
 
M

mat2

Nouveau
Bonsoir Gatebois,
Merci pour l'info... même si c'est un peu décevant!
Comme je suis novice avec ces machines, j'aurai vraiment aimé récupérer une notice de cette machine ou d'une équivalente à trois roue de la même marque pour être certain de l'utiliser correctement... Quelqu'un aurait-il ça??
Merci bcp et bonne soirée à tous
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir à tous
J'ai aussi un combiné bois venant de Vouillé mais de marque Koby.
Il a les 5 fonctions et robuste.
La seule modification que je lui ai fait, c'est le "tendeur" de courroie pour éviter qu'elle patine pendant certaines opérations
En voici des photos, si dès fois vous aviez une notice, je suis preneur !
Bruno

PB050182.JPG


PB050180.JPG
le tendeur simple mais éfficace

PB050178.JPG


PB050177.JPG


PB050176.JPG


PB050175.JPG
une vue d'ensemble
 
L

LEMERLE

Nouveau
Bonsoir,
En effet, Gatebois, que je salue, à raison de préciser que la société Baby n'éxiste plus depuis plusieurs années. Si j'ai bonne mémoire, dans un premier temps, Baby a confié la distribution de ses machines à la société des machines à bois Guillet. puis la société Baby a totalement disparue de la circulation. J'ai connu Mr Parnaudeau qui était l'ingénieur concepteur de "ses" machines et également le patron de l'entreprise. Un technicien génial, totalement passionné mais dont l'esprit volait bien au-dessus des contraintes économico-commerciales. Une sorte de Géotrouvetout mais bien réel celui-là. Il faisait tout, c'est d'ailleurs lui, personnellement qui m'avait convaincu, par son propre enthousiasme d'aquérir cette combinée, au terme d'un après-midi à discuter de nos passions respectives et après quelques verres d'un délicieux St Nicolas de Bourgueuil dont je me souviens encore.
Désolé pour mon emphase mais il y a parfois des rencontres...
Bref, pour revenir à nos agneaux, je n'ai malheureusement plus la notice d'utilisation de la scie à ruban en question (sans doute déjà donnée à quelqu'un dans la peine... ou perdue...?
Ceci étant, contrairement à la combinée, l'utilisation de la scie à ruban est simple et ne présente pas de difficultés particulières ni de risques graves d'accidents.
Quoi qu'il en soit, si vous rencontrez des difficultés pour son utilisation, vous pouvez toujours me mettrez à contribution et je me ferais un plaisir de vous aider, même au besoin sur place (je ne dois pas être très loin de chez vous.
Bonne soirée à vous et à tous les membres de ce forum.
 
L

LEMERLE

Nouveau
Bonsoir,
En effet, Gatebois, que je salue, à raison de préciser que la société Baby n'éxiste plus depuis plusieurs années. Si j'ai bonne mémoire, dans un premier temps, Baby a confié la distribution de ses machines à la société des machines à bois Guillet. puis la société Baby a totalement disparue de la circulation. J'ai connu Mr Parnaudeau qui était l'ingénieur concepteur de "ses" machines et également le patron de l'entreprise. Un technicien génial, totalement passionné mais dont l'esprit volait bien au-dessus des contraintes économico-commerciales. Une sorte de Géotrouvetout mais bien réel celui-là. Il faisait tout, c'est d'ailleurs lui, personnellement qui m'avait convaincu, par son propre enthousiasme d'aquérir cette combinée, au terme d'un après-midi à discuter de nos passions respectives et après quelques verres d'un délicieux St Nicolas de Bourgueuil dont je me souviens encore.
Désolé pour mon emphase mais il y a parfois des rencontres...
Bref, pour revenir à nos agneaux, je n'ai malheureusement plus la notice d'utilisation de la scie à ruban en question (sans doute déjà donnée à quelqu'un dans la peine... ou perdue...?
Ceci étant, contrairement à la combinée, l'utilisation de la scie à ruban est simple et ne présente pas de difficultés particulières ni de risques graves d'accidents.
Quoi qu'il en soit, si vous rencontrez des difficultés pour son utilisation, vous pouvez toujours me mettrez à contribution et je me ferais un plaisir de vous aider, même au besoin sur place (je ne dois pas être très loin de chez vous.
Bonne soirée à vous et à tous les membres de ce forum.
 
M

mat2

Nouveau
merci Lemerle pour ces précisions, et pour la proposition!! En fait j'ai déjà scié avec la scie à ruban, mais je n'ai aucune expérience avec ce type de machine... même si elle semble assez simple d'utilisation. Ce que j'aimerai surtout c'est être certain de pouvoir faire les réglages correctement afin de ne pas la fusiller bêtement un jour!!
Merci encore pour la proposition! Bon week end
Mat2
 
L

LEROYER

Nouveau
Bonojur à tous
C'est en lisant ce forum que me suis décidé à acheter un combiné BABY, il me semble qu'il est simple et bien conçu.
Je suis un débutant dans le travail du bois, et dans un premier temps je souhaite remettre en état mon petit combiné acheté a petit prix.
Si vous aviez une notice d'utilisation à me proposer ou une info pour me la procurer je serai content.
Voici une photo du combiné
D'avance merci

baby 7901.jpg
 
L

Lamenuise

Nouveau
Re: Scie à ruban 3 volants Baby

J'ai également la scie à ruban (3 volants) de la même marque. Le tout, acheté directement chez Baby-Parnaudeau, fabricant et concepteur de ces machines, à Vouillé, dans le 86 (nous étions voisins).
Je peux, si tu ne les a pas encore trouvées, t'adresser les documentations de l'époque (notamment celle concernant l'outillage et les différents accessoires). Avec également à la clef, quelques petits "trucs et conseils spécifiques à l'utilisation de cette machine et à son entretien.[/quote]

Salut Lemerle,
J'ai un copain qui vient de me vendre ou plutôt presque me donner une scie à ruban 3 volants de marque Baby. Je vais la chercher demain. As-tu la documentation de cette scie également? Si oui peux-tu me la transmettre par email? S'il te plait. je pense que c'est une bonne machine, qu'en penses tu?
 
A

Alic

Apprenti
Bonsoir à tous,

je viens d'acheter un petit combiné Baby 1130, je suis en train de le restaurer pour le remettre en route, j'ai déjà changé le condensateur du moteur, ça fonctionne bien maintenant.

J'ai nettoyé ma raboteuse-dégauchisseuse, j'aimerai maintenant en faire le graissage correctement avant de l'utiliser (et aiguiser/faire aiguiser mes fers), j'ai la doc, mais tout n'est pas très clair pour moi :???:

Je serai bien content d'avoir quelques conseils de votre part, pour ceux qui l'utilisent régulièrement.

Il y a des points de graissage au niveau des flèches rouges, quand je pousse la petite bille, de la graisse ressort, ça veux dire qu'il y en a assez non? Que c'est sous pression?

sdc11246b.jpg



Sinon, j'ai graissé les axes de ces différents volants:

sdc11249.jpg


Je n'ai rien mis trop près des fers de la dégauchisseuse.

J'avais une petite pompe dans ce style avec :

pompeapousse400gpourhuileetgraisse.jpg


Si ça vous intéresse, je veux bien faire un pdf de la documentation et le mettre à disposition de tout le monde :drinkers:

Amicalement Alic :)
 
F

flo--2110

Apprenti
Bonjour,
je ne connais pas la marque pour être franc, mais je sait que tu n'auras aucun souci pour ta toupie.
Il te suffit d'acheter un porte outil de 30 et d'y fixer les fers (que tu peut faire faire sur mesure).
Si tu a besoin d'un adresse de fabricant d'outils coupants pour le bois fait moi signe.
A+
Florian :!:
 
A

Alic

Apprenti
flo--2110 a dit:
Bonjour,
je ne connais pas la marque pour être franc, mais je sait que tu n'auras aucun souci pour ta toupie.
Il te suffit d'acheter un porte outil de 30 et d'y fixer les fers (que tu peut faire faire sur mesure).
Si tu a besoin d'un adresse de fabricant d'outils coupants pour le bois fait moi signe.
A+
Florian :!:

Bonjour Florian,

en fait, il y avait pas mal d'accessoires avec la machine, j'ai des fers pour la toupie, qui me semble en bon état. Je compte aussi y installer un rouleau ponceur.

Merci pour les informations en tous cas :supz:

Quelqu'un a des informations pour me guider dans le graissage?

:drinkers:
 
L

LEMERLE

Nouveau
Bonjour Alic,
Pour répondre à la question concernant le graissage, en principe nul n'est besoin de rajouter de la graisse (sauf accident bien sûr et il est toujours bon de vérifier de temps à autre). Pour te tranquiliser, je possède la même combinée ainsi que la scie à ruban R360 de même marque, depuis 1975 et je n'ai jusqu'à aujourd'hui, jamais dû rajouter de graisse et le tout fonctionne comme au premier jour. Et c'est bien ce que m'avait dit à l'époque Mr Parnaudeau, le concepteur et fabriquant de la machine. Pour les autres points mobiles de la combinée, évite l'excès de graisse ou d'huile qui fait souvent mauvais ménage avec la sçiure et les copeaux, ce qui a pour conséquence d'encrasser l'ensemble.
Pour les fers, je te conseillerais plutôt de les confier à un professionnel (sauf si tu es particulièrement bien outillé et "pointu" en technique d'affûtage). Si l'on veut faire du bon boulot, l'affutage ne supporte pas l'approximation.
En ce qui concerne le rouleau ponceur, tu auras peut-être quelques difficultés aujourd'hui, pour trouver un manchon en mousse (haute densité) sur lequel adapter les abrasifs.
Ma propre combinée, que j'ai acheté neuve, il y a plus de 31 ans, me rend toujours les même services et tout est d'origine, y compris le moteur. Le seul problème que j'ai eu est tout réçent et concerne l'usure du bourrelet en caoutchouc qui habille la roue d'entrainement du bois dans la raboteuse (on voit d'ailleurs très bien cette pièce sur ta photo. Je pensais trouver facilement de quoi la remplacer et c'est apparement plus compliqué que je ne l'imaginais.
Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à un joint rond de cocotte-minute mais après essai, en cinq secondes, ca l'avait bouffé. Si quelqu'un a une idée géniale pour me dépanner, je suis preneur.
A propos de la notice, même si je n'en ai plus vraiment besoin, ca me ferait plaisir de l'avoir (la mienne a dû s'égarer dans un déménagement) ca serait sympa de la mettre en ligne.
Salut à tous et à bientôt.
 
A

Alic

Apprenti
Bonjour Lemerle, content d'avoir une réponse de ta part :)

LEMERLE a dit:
Pour répondre à la question concernant le graissage, en principe nul n'est besoin de rajouter de la graisse (sauf accident bien sûr et il est toujours bon de vérifier de temps à autre). Pour te tranquiliser, je possède la même combinée ainsi que la scie à ruban R360 de même marque, depuis 1975 et je n'ai jusqu'à aujourd'hui, jamais dû rajouter de graisse et le tout fonctionne comme au premier jour. Et c'est bien ce que m'avait dit à l'époque Mr Parnaudeau, le concepteur et fabriquant de la machine. Pour les autres points mobiles de la combinée, évite l'excès de graisse ou d'huile qui fait souvent mauvais ménage avec la sçiure et les copeaux, ce qui a pour conséquence d'encrasser l'ensemble.

Ok, ce que j'ai fais, j'ai remis un poil de graisse avec ma pompe dans les petits graisseurs sur le dessus de la machine, ça m'a l'air ok. Sinon, le phénomène sciure + graisse était là, donc sur les chaînes, j'ai nettoyer pour enlever le maximum, et j'ai re-graisser sans excès.

LEMERLE a dit:
Pour les fers, je te conseillerais plutôt de les confier à un professionnel (sauf si tu es particulièrement bien outillé et "pointu" en technique d'affûtage). Si l'on veut faire du bon boulot, l'affutage ne supporte pas l'approximation.

Ok, j'irai le faire faire, apparemment, ça ne coûte pas trop cher.


LEMERLE a dit:
Le seul problème que j'ai eu est tout réçent et concerne l'usure du bourrelet en caoutchouc qui habille la roue d'entrainement du bois dans la raboteuse (on voit d'ailleurs très bien cette pièce sur ta photo. Je pensais trouver facilement de quoi la remplacer et c'est apparement plus compliqué que je ne l'imaginais. Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à un joint rond de cocotte-minute mais après essai, en cinq secondes, ca l'avait bouffé. Si quelqu'un a une idée géniale pour me dépanner, je suis preneur.

Mon père a trouvé dans un magasin de la courroie de ce type au mètre, que l'on colle soit à chaud, ou avec de la superglue, d'après le vendeur ça fonctionne pas de problème. Veux-tu que je me renseigne plus à ce propos? Si tu n'en trouve pas, je t'en achète et je t'en livre, je vais souvent à Villiers-le-Roux tout près de Ruffec :)

LEMERLE a dit:
A propos de la notice, même si je n'en ai plus vraiment besoin, ca me ferait plaisir de l'avoir (la mienne a dû s'égarer dans un déménagement) ca serait sympa de la mettre en ligne.
Salut à tous et à bientôt.

Pas de problème, je ferai ça dans un avenir proche alors !
 
L

LEMERLE

Nouveau
Bonsoir Alic et bonsoir à tous
Heureux si j'ai pu te rendre service et heureux d'apprendre que de ton coté, tu as peut-être la solution à mon problème. Merci de te renseigner auprès de ton père pour savoir où il a trouvé cette fameuse courroie et si jamais je n'en trouve pas à Ruffec, je retiens avec plaisir ta sympathique proposition.
Merci d'avance pour la notice et en retour (si toutefois tu ne l'as pas) je pourrais te mettre en ligne le catalogue de l'époque avec les différents produits Baby.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 508
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
C
Réponses
3
Affichages
4 279
vincele
V
J
Réponses
2
Affichages
3 385
Fred chev
F
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
B
Réponses
4
Affichages
16 495
FTX
T
Réponses
6
Affichages
15 851
cambier
C
P
Réponses
5
Affichages
10 129
trmon
T
R
Réponses
43
Affichages
11 750
claude74
claude74
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 760
speedfender
speedfender
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Haut