combine AT125

  • Auteur de la discussion BECKEER
  • Date de début
B

BECKEER

Nouveau
Bonjour messieurs,

j'aurais une question a poser sur ce combiné de chez Damatomacchine,
qui me plait bien, mais il y a une réponse que je ne trouve pas..

est-il possible sur ce modèle, de mettre un mandrin a la place de la contre pointe? pour percer en tournant.

Merci a vous.
[url]http://www.damatomacchine.com/fr/scheda_prodotto/tour_fraiseuse_AT125.html[/url]

at.125.jpg


at125.jpg
 
B

Berola

Compagnon
bonsoir
Bien sûr !
On monte un mandrin avec attachement CM1
@+
 
B

BECKEER

Nouveau
Bonsoir Berola,

et bien voila une agréable surprise, réponse rapide a ma question, et je t'en remercie.

si je ne me trompe pas, ont peux aussi tourner des connes, et ont peux aussi enlever la tourelle, pour la remplacer par un étau, afin de fraiser?

les filetages sont aussi possible il y a donc une vis mère?


Merci a vous.
 
B

Berola

Compagnon
Bien évidemment !
la notice l'indique clairement.
@+
 
S

skydarc

Nouveau
bonjour à vous,

Comme toi BECKEER, je souhaite faire l'acquisition de l'AT125 pour débuter dans l'usinage.

Mon but et de tourner des pièces en alu dans un premier temps et de fraiser dans des tubes en acier inox. Ce tour est-il le seul sur le marché a offrir en prime une fraiseuse, le tout dans le même ordre de prix?

Je pense avoir trouver le bon produit pour débuter. Peut-être peux-tu me conseiller sur ce tour si tu l'as finalement acheté et ainsi me faire bénéficier de ton retour d'expérience.

Une autre petite question : je cherche à acheter en plus un plateau diviseur compatible avec la bête, histoire de percer un tube à intervalle régulier (genre percer trois trous espacés de 120° par rapport à l'axe du tube).

J'espère ne pas avoir dit trop de co...., soyez indulgent.

En espérant ne pas avoir déterré un topic trop vieux pour avoir une réponse.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Compte tenu de la puissance 250 w du moteur il sera sans doute difficile d'usiner de l'acier inox, la fraiseuse avec une broche en CM1, je me demande s'il existe des portes fraises avec tirant ou portes fraises toujours en CM1 avec tirant également pour pouvoir FRAISER. Sur la machine présentée la broche de la Fraiseuse est équipée d'un mandrin de "PERCAGE" et non de fraisage, renseignez-vous sur les accessoires possibles, et ce que l'on peut espérer usiner avec.

A +
 
S

skydarc

Nouveau
merci pour la réponse.

J'ai bien conscience que 250w pour fraiser de l'acier, c'est un peu juste. Mais comme précise plus haut, je compte fraiser un tube dont l'épaisseur est d'à peine 3m voir moins, donc en y allant doucement j'avais l'espoir que ce soit suffisant.

Pour la compatibilité avec le mandrin... merci de l'info. Je me doutais bien que je n'avais pas toutes les infos.

D'ailleurs... c'est quoi un porte fraise "avec tirant"?

encore merci pour vos réponses.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

La broche d'une fraiseuse est percée sur toute sa longueur de manière à immobiliser la fraise ou le porte fraise dans la broche à l'aide d'une tige filetée (appelé tirant) La broche du combiné est en CM1 (cône morse 1) mis à part un arbre pour mandrin de perçage en CM1 je n'ai jamais vu de fraise en CM1 ni de porte fraise ni de mandrin à pince en CM1 possédant un trou fileté en vu d'y viser un tirant qui passe au travers de la broche.
 
D

domino

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonjour,

La broche d'une fraiseuse est percée sur toute sa longueur de manière à immobiliser la fraise ou le porte fraise dans la broche à l'aide d'une tige filetée (appelé tirant) La broche du combiné est en CM1 (cône morse 1) mis à part un arbre pour mandrin de perçage en CM1 je n'ai jamais vu de fraise en CM1 ni de porte fraise ni de mandrin à pince en CM1 possédant un trou fileté en vu d'y viser un tirant qui passe au travers de la broche.
Bonjour
Pourtant cela existe bien avec taraudage en M6 pour tirant
Ex: chez RC Machines, des pinces a tirer CM1 taraudée M6
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... ch&start=1
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Merci domino, je n'en avais pas vu (j'ai une machine en SA30 une autre en CM2).

A +
 
S

skydarc

Nouveau
Nom de Zeus!!!

Ça c'est de la description. Malheureusement j'avoue mon incompétence. Je n'ai pas tout compris.

Le lien que tu me donnes, domino, ne renvoie sur des CM1 filetés... ok... très bien... mais je fais quoi avec ca? il me faut un autre mandrin du coup non? et pour ce qui est des fraises?

si j'ai bien compris, les mandrins à fraises ou les supports de fraises dépendent du filetage du CM1?

J'avoue encore une fois ne pas être sure d'acheter les bons outils. Pourriez vous m'indiquer quel mandrin conviendraient etc?
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est une petite machine réservée à mon avis pour faire du modélisme, et usiner des petites pièces en métal tendre. Vu la dimension il faut oublier monter une table tournante.
Pour du plus gros il faut une broche en CM3 , avec un moteur plus puissant et plus de capacité en diamètre et entre pointe. Tu devrais trouver dans les 600 à 800€ des occasions.


Jean-Louis
 
S

skydarc

Nouveau
merci pour le conseil, mais justement, les principales pieces seront en alu. Pour le tube en acier, je ferai simplement en test.

Mais cela ne me dit pas quels outils je dois prendre. franchement, pour un newbe comme moi c'est pas evident.

Pour ce qui est du tour ca va (et encore...) mais coté fraiseuse...

Svp une petite aide ne serait pas de refus.

Pensez à vous, lorsque vous avez débuté lol.
 
L

Loulou31

Compagnon
Avec des pinces tirées en CM1 tu es limité à un diamètre de 8mm le diamètre de queue des fraises que tu peux monter. Tu peux aussi mettre un porte pince ER20 ou ER25 avec arbre CM1 mais attention tu vas perdre en capacité en hauteur au dessus du chariot. Il y a aussi des fraises en CM1 mais c'est pas très courant.
Voilà pour les possibilités de montage de fraise. Tu peux aussi les monter sur le mandrin de perçage c'est pas top mais ça marche.
Il te faudrait demander à un posseseur de ec combiné pour connaitre les vraies limitations. Sur le papier c'est de la "deux D" et toujours difficile de se donner une idée. Pour le déplacement de la table c'est du 60mm en transversal et la table fait 60 x 85mm ce qui te donne une petite idée.


Jean-Louis
 
J

jungo1

Compagnon
Salut skydarc,

Quand j'ai débuté, j'ai commencé par acheter des bouquins traitant de l'usinage, et j'ai parcouru en long en large et en travers les rubriques de ce magnifique forum, c'est ce que j'appelle mon travail personnel .

Nous voulons bien t'aider, mais il faut que tu fasses des efforts, pour commencer je vais te citer 3 bouquins que tu devrais acheter et surtout lire :wink: Le guide pratique de l'usinage 1. Fraisage (Hachette technique)
ensuite le guide pratique de l'usinage 2. Tournage (même éditeur)
et le troisième: Formulaire Pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs I.P. ADAM Éditions Casteilla; tous les trois disponibles sur Amazon

A+
 
S

skydarc

Nouveau
ok donc si je te suis bien, je peux monter des fraises sur le mandrin de perçage fournit à l'origine... mais ce n'est pas top?

si c'est ca ce n'est pas grave, c'est vraiment un début, je n'y connais rien et pour commencer ca ne sera déjà pas mal.

Je pense commander le tour d'ici peu. Je vous ferai quelques photos des pièces réaliser, ce sera surtout pour les newbes comme moi qui n'y connaissent rien.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je pense que tu as eu les conseils que tu as demandé. Il aurait été mieux d'avoir l'avis d'un possesseur de cette machine.

J'ai compris que tu avais envie de te faire la main et que tu cherchais une machine pas chère. C'est le cas avec celle que tu sembles avoir choisi. Il faut seulement que tu saches que tu seras très limité en dimensions des pièces que tu vas pouvoir usiner (modélisme typiquement). De plus tu auras du mal à faire du filetage avec un machine qui tourne au minimum à 500tr/minute.
De plus il va te falloir investir dans l'outillage : outils de tour, fraises, pinces ou porte pince, contre pointe tournante, etau pour fraisage. Attention car l"outillage est toujours assez cher et ne pourra pas être réutilisé avec une autre machine de taille supérieure, si tu décides de continuer dans l'usinage plus sérieux.

Bon courage pour tes premeirs copeaux.

Jean-Louis
 
T

timo

Nouveau
J'ai un AT125. Il faut avant tout dire que la puissance du mien est de 125 et non de 250 Watts (voir fiche en italien). La colonne de la fraiseuse peut se prolonger vers le haut d'environs 5 cm. On a une possibilité limitée de fraiser du fait que les pièces sont à fixer sur la tourette porte outils. La tourette s'enlève facilement, mais il faut alors s'arranger puor fixer les pièces sur le charriot et si l'on monte, par example, une petite table tournante il y a peu de marge en hauteur pour fraiser.
Cet un petit lathe qui va bien pour des toutes petites choses mais pour fraiser sérieusement je conseille quand-m^eme une fraiseuse à part.
 
T

tourniquet

Compagnon
Pour te donner une meilleur idée de la taille, j'ai trouvé cette photo

AT125_050_cpt.jpg
 
K

koye

Compagnon
On dirait une maquette :shock:

Remarque je pourrais peut-être ramener ça en appart de citadin sans déranger Maman regardant Top Chef :lol:
 
P

prophet_master

Nouveau
Bonjour, j'ai acquis un petit combiné AT125 de chez Damato. Alors en gros je dirais que c'est une bonne machine, mais si on regarde de plus près il y a certaines choses pas très très professionnelles.

Points négatif :

Lardons du chariot en plastique ???
le système de monté descente de la broche de la fraiseuse est un système comme sur une perceuse donc oublier la précision en Z sans bloquer à la hauteur voulue...
Le système de taraudage auto est pleine de jeu donc vous aurez 2 voir 3 filets au lieu d'un précis.

Points positif :

chasis rigide
prise en main pour un débutant facile
vis trapézoidales

Je vous ferez un post sur la conversion en tour fraiseuse CNC que j'ai réalisé sur ce combiné tour fraiseuse et je partagerais les plans d'adaptation
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
PParent
Réponses
2
Affichages
4 333
PParent
PParent
M
Réponses
4
Affichages
265
maximum_ph7
M
M
Réponses
51
Affichages
6 855
yvon29
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 054
metalux
M
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
wika58
Réponses
261
Affichages
17 802
midodiy
midodiy
D
Réponses
11
Affichages
8 103
Dodore
Dodore
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 466
HellTom
HellTom
V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
Haut