Modification Combiné Alcera Gambin 300P

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour à tous.
Me revoilà après une longue période d'absence.
J'ai déménagé et malheureusement dans ma nouvelle résidence je n'ai que du 220 volts. Je dois donc modifier trois de mes machines en y ajoutant un variateur de fréquence sur chaque. Pour le moment je me concentre sur mon Alcera-Gambin 300 P.
Quelqu'un aurait-il un schéma pour que je puisse modifier le câblage facilement. Je sais déjà que je dois changer de place les barrettes du moteur pour qu'il soit en triangle et j'ai commandé à Milodiy un module pour l’inversion de sens de rotation du moteur
p1000054_737.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonne année.
Désolé du retard pour une éventuelle solution.
Pourquoi ne partirais tu pas vers la solution moteur pilote, un seul moteur pour les trois machines, en plus si tu as les cde en 24v tu n'auras pratiquement rien à modifier.
Peut être un peu tard si tu as acheter les variateurs.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec Bernard.
Pour les variateurs, attention c'est un moteur frein avec frein intégré (et non pas ajouté) , j'avais été obligé de supprimer le frein pour le faire fonctionner avec un variateur.
Avec le moteur pilote, tu n'aurais rien à modifier.
 
R

rabotnuc

Compagnon
re,
il y a eu en fait plusieurs versions de moteurs, ce que je dis s'applique au moteur "Unelec Fast" uniquement.
je te joins un condensé (issu d'un post du forum) sur la dépose frein du moteur Unelec.
 

Fichiers joints

  • depose frein unelec fast.pdf
    486.8 KB · Affichages: 84
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour à vous deux.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais regarder ton histoire de moteur pilote, mais cela me dérange un peu de faire tourner un moteur pour en faire tourner un deuxième, si j'ai bien compris la manipulation.
Merci encore
Cordialement
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
mais cela me dérange un peu de faire tourner un moteur pour en faire tourner un deuxième, si j'ai bien compris la manipulation.
Gérard, c'est qui qui te dérange, de faire tourner un moteur à vide ? Cela ne consomme pratiquement rien, tu l'installes dans un coin, sur une étagère, tu ramènes 4 fils à un interrupteur ou contacteur à bobine et tu as un réseau 220 triphasé sur lequel tu vas brancher soit une prise soit autant que tu as de machines.
Quelle est la puissance maxi que tu vas utiliser ?
Demain si tu veux je mets en route mon 4cv et te fais voir la puissance consommée à vide avec la pince ampèremétrique.
La grosse différence va se faire par le temps à recâbler tes machines, pour le prix, en occase avec les condos tu peux en avoir pour 100 à 150€, sans électronique.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,
J'ai résolu mon problème en y mettant un variateur de fréquence 220 volts mono/240 triphasé, pour la modique somme de 90 €.
J'ai donc refait complètement le câblage de la machine, ce qui n'est pas très compliqué, enlevé le frein mécanique du moteur, paramétré correctement mon variateur et cela fonctionne parfaitement.
IMG_20210814_202450.jpg
IMG_20210814_202501.jpg
 
G

Gérard 45

Apprenti
Je profite des photos pour demander qui peut me donner les références du porte outils, afin que j'en achète d'autres ?
Merci par avance.

Même montage pour ma scie à ruban :
IMG_20210814_202544.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
B
Réponses
4
Affichages
19 445
FTX
T
Réponses
8
Affichages
1 879
Triplebill
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 881
ygaillard
Y
L
Réponses
34
Affichages
2 469
Lionel Risler
L
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
88 835
drspock
D
D
Réponses
50
Affichages
21 309
drspock
D
Haut