Terminé Combien vaut mon Alcera 50 cnc ???

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

PL50

Bot usinages.com
Bonjour.
Je pense finir le retrofit de mon hurco vers février, et à ce moment il fera double emploi avec mon alcera 50 c.
Je vais donc à cette période mettre en vente mon alcera.
Toute son histoire est ici:

C'est une machine qui rentre dans n'importe quel garage qui a une porte de 2m en la laissant sur sa palette à condition de déposer le moteur de broche et le pupitre.
Elle fait environ 2T et se manipule très bien avec un maniscopic en échange d'un petit billet.
Elle est en SA40 avec tire pince hydraulique.
Elle a l'option table longue grande course, donc en gros 600 x 400 x 400.
La vis a bille du Z à été changée.
Sur celle du x, l'écrou à billes à été réglé (facile il est fendu)
L'ecrou du y mériterait le même réglage car il y a parfois un petit fretillement du Y pendant quelques secondes.
La machine est piloté par un pc industriel fanless et un contrôleur cs-lab 6 axes qui vaut dans les 600€
Il y a une manivelle électronique
Des servos AC neufs 220v tri ont été montés sur les 3 axes en février 2021.
La machine est en boucle fermée avec des règles sur les 3 axes.
Le moteur de broche a été remplacé par un leroy de 4cv 380/220 avec un vfd 380v tri.
Pour le moment, la machine fonctionne en 380v tri.
Il est facile de la convertir en 220v mono.
En effet, les servos peuvent marcher en mono ou en tri, et il suffit de remplacer le vfd de broche par un mono/tri 220v et mettre le moteur en triangle.
Et avoir un ou deux petits vfd mono tri pour la pompe d'arrosage et la pompe hydraulique.

Avec la machine:
1 lot de tirettes en 42cd4 usinées sur mesure permettant d'utiliser des cônes bt40.
Quelques cônes ER.
1 Centrale hydraulique d'avance (alcera 61 cnc)
1 jeu de 3 boîtiers de règles heidenam.
1 etau

Combien vaut cette machine sachant que pour qu'elle soit au top il faut :
- régler l'écrou du Y
- changer les plexis de protection.
- réviser le circuit de graissage centralisé (quelques tuyaux et resistances à changer)

Pour mémoire, elle m'est revenue à 5400€
A+
 
V

vibram

Compagnon
Salut
pour moi très difficile d'estimer une machine comme ca car souvent c'est percu comme un manque de respect du travail réalisé par le vendeur
Selon moi 2 types d'acheteurs:
1. celui qui veut une machine clé en main. Si particulier c'est un budget limité donc entre 3000 et 6K€ disons (+ me parait peu probable). Si c'est un pro le budget peut monter un poil mais généralement un pro veut une facture, une garantie etc etc. Peut etre jusquà 7-9K€ ? mais à ce prix il va prendre un CU sur LBC je pense plutot qu'un retrofit artisanal/semi pro
2. celui qui veut bricoler, dans ce cas la solution retrofit ne l'interesse pas forcément, 3000-5000€ à la louche ?

c'est pas une vérité générale, c'est mon analyse et je sais que tu fais un superbe travail mais pour moi tous ces retrofit de particulier (dont je fais partie) sont à investissement perdu ou presque.
a voir ce que disent les autres, j'espere me tromper et avoir sous estimé pour toi
 
E

PL50

Bot usinages.com
Salut
pour moi très difficile d'estimer une machine comme ca car souvent c'est percu comme un manque de respect du travail réalisé par le vendeur
Selon moi 2 types d'acheteurs:
1. celui qui veut une machine clé en main. Si particulier c'est un budget limité donc entre 3000 et 6K€ disons (+ me parait peu probable). Si c'est un pro le budget peut monter un poil mais généralement un pro veut une facture, une garantie etc etc. Peut etre jusquà 7-9K€ ? mais à ce prix il va prendre un CU sur LBC je pense plutot qu'un retrofit artisanal/semi pro
2. celui qui veut bricoler, dans ce cas la solution retrofit ne l'interesse pas forcément, 3000-5000€ à la louche ?

c'est pas une vérité générale, c'est mon analyse et je sais que tu fais un superbe travail mais pour moi tous ces retrofit de particulier (dont je fais partie) sont à investissement perdu ou presque.
a voir ce que disent les autres, j'espere me tromper et avoir sous estimé pour toi
Salut, non je ne suis pas surpris, mon idée était 4000€.
On va voir si d'autres se mouillent.
A+
 
G

Gg8

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me suis fait la même réflexion que Vibram.

Ayant été artisan, je ne sais que trop à quel point, un particulier peut "mal juger" le temps passé et surtout le savoir faire....

Pour le pro, c'est encore plus compliqué, si comme moi, il est seul à utiliser la machine, il prend ses responsabilités et go.
Si un employé doit l'utiliser, v'là le brun pour éviter les emmerdes.... Vérifications de la machine et entretien par pro, normes, ......

Je t'avoue que si j'avais la place et surtout, que je sois sûr que la dalle du garage au dessus du sous sol supporte le poids, j'aurais sérieusement envisagé l'achat mais malheureusement....

Si je peux juste rajouter une petite chose. J'ai lu entièrement plusieurs de tes sujets dont celui de cette fraiseuse. Réfléchis à un tarif en plus, pour les quelques "petites choses" à finir dont tu parles car sinon, tu vas perdre le potentiel de ceux qui pourrait être intéressés mais qui ne "bricoleront" pas la machine pour qu'elle soit dans les meilleures conditions.

Bons copeaux à tous.
 
V

vibram

Compagnon
j'avais aussi en tete 3-4K€ pour une vente dans un temps correct, pour taper plus faudra passer du temps, argumenter, faire une demo etc etc
 
E

PL50

Bot usinages.com
, tu vas perdre le potentiel de ceux qui pourrait être intéressés mais qui ne "bricoleront" pas la machine pour qu'elle soit dans les meilleures conditions.
Oui je sais bien.
Mais celui qui achète une machine qui a 30 ans doit s'attendre à devoir mettre les mains dans le cambouis à un moment.
Quand on achète un cu qui a 20ans, rien ne dit que la lub fonctionne correctement, et on s'en aperçoit quand la vab concernée est cramée....
Mon hurco est de 2000, et quand tu vois comment c'était dedans....
Vive la soufflette !
 
G

Gg8

Apprenti
C'est pour cela que je te disais que c'est quelque chose qui peut se "monnayer".
Car malheureusement, on connaît tous des "utilisateurs" de machines ou d'outils qui vont juste mettre des coups de soufflettes, du wd40 par dessus la merde.... Jusqu'à ce que ça tombe en panne et là, ils appelleront un réparateur et ils gueuleront que c'est trop cher et trop long pour réparer (mais faut déjà commencer par nettoyer toute la merde avant d'y voir quoique ce soit....).
Et tout cela, que la machine soit acheter neuve ou d'occasion....
 
E

PL50

Bot usinages.com
Dans tous les cas en dessous d'un certain prix, il vaut mieux que je récupère les servos, le contrôleur, les boîtiers des règles etc, et que je revende le bati nu pour 500 boules...
 
S

Squal112

Compagnon
Salut
pour moi très difficile d'estimer une machine comme ca car souvent c'est percu comme un manque de respect du travail réalisé par le vendeur
Selon moi 2 types d'acheteurs:
1. celui qui veut une machine clé en main. Si particulier c'est un budget limité donc entre 3000 et 6K€ disons (+ me parait peu probable). Si c'est un pro le budget peut monter un poil mais généralement un pro veut une facture, une garantie etc etc. Peut etre jusquà 7-9K€ ? mais à ce prix il va prendre un CU sur LBC je pense plutot qu'un retrofit artisanal/semi pro
2. celui qui veut bricoler, dans ce cas la solution retrofit ne l'interesse pas forcément, 3000-5000€ à la louche ?

c'est pas une vérité générale, c'est mon analyse et je sais que tu fais un superbe travail mais pour moi tous ces retrofit de particulier (dont je fais partie) sont à investissement perdu ou presque.
a voir ce que disent les autres, j'espere me tromper et avoir sous estimé pour toi
Salut

De la même façon que Vibram, c'est assez difficile d'estimer le prix de vente d'une telle machine au vue du temps et de l'investissement personnel dans ce projet de rétrofit.

Concernant ton Alcera, il faut être alimenté en triphasé, pour moi (qui n'en suis pas équipé) c'est un frein à l'achat, tout comme les petits points qu'il reste à faire pour que la machine soit à 100% terminée (notamment la noix de l'axe Y).
Du moins cela aura un impact non négligeable sur le prix qu'un acheteur acceptera de payer.

La solution d'un ancien CU industriel, et la l'offre est assez/très importante avec des prix variant de 1500€ à plusieurs dizaines de milliers.
"L'avantage" de cette solution c'est que souvent la machine (même si dans son jus) est fonctionnelle et avec un contrôleur industriel (type Fanuc, Siemens, Num...) c'est vers ce choix que s'orientera un pro qui souhaite limiter son investissement.

Du coup ton Alcera se retrouve un peu entre deux eaux :
C'est bien une machine industrielle du même type qu'une Deckel FP4, Maho MH900 par exemple, nécessitant une alimentation électrique 400V Tri, de la place (car pas vraiment compacte) et une dalle solide pour supporter ses 2 Tonnes.

Mais en même temps, le rétrofit est réalisé avec une solution de commande non industrielle : Mach3 (même si les contrôleurs CS-Lab sont très réputés/fiables). Donc quand bien même le rétrofit à été très bien réalisé, cette solution de contrôle reste dédiée aux "amateurs/hobbyistes", Mach3 n'à rien d'industriel (même si bien plus convivial/agréable à mes yeux qu'un vieux NUM 720), cela n'intéressera pas les pros qui n'en ont jamais entendu parler.

Concernant le prix, je rejoins les estimations précédentes, à savoir entre 3 et 4000€ maxi, au vue du marché et de la cible, ça me semble cohérent.
A 3000€ elle partira rapidement chez un particulier.
A 4000€ elle se rapproche des CU industriels comme celui-ci ou celui-là, et la ça risque de prendre du temps.
Une entreprise d'usinage voisine m'avais proposé un Mazak VQC15/40 de 1988 pour 3000€ (avec étau, 20taines de cônes CAT40), sans acheteurs au bout de plusieurs mois cette machine est malheureusement partie à la ferraille alors qu'elle était fonctionnelle.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
+1 avec les avis précédents.

Règle la noix du Y et si tu mets un minimum d'équipement avec pour 4000 elle devrait partir.
Elle a des atouts intéressants.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Autant une conventionnelle c'est universel et ça se vend toujours, autant une vieille CN ça fait vite peur (et à raison, quand on voit nos galères et le temps qu'on y passe - ça va qu'on aime bien ça!). Les particuliers cherchent plutôt des machines plus petites (jusqu'à 1T, qu'on peut loger dans un garage et faire fonctionner en mono); ce genre de machines se vendent 2000 à 6000€ suivant l'état.

Le rétrofit que tu as réalisé a augmenté les capacités de la machine et probablement sa fiabilité, mais du coup elle devient une machine spéciale qui sort des schémas classiques de maintenance. En cas de panne la société de maintenance devra d'abord faire du retro engineering de tes modifications, et il est probable qu'ils ne feront pas l'effort d'essayer de comprendre la partie Mach3 et proposeront un nouveau retrofit... En plus de ça ces vieilles machines sur glissières fonte sont très bien pour l'acier mais vraiment pas optimisées pour les métaux légers et les manières modernes de travailler.

Pour toutes ces raisons, à mon avis peu de chances de la vendre à un pro, sauf à trouver quelqu'un comme nous, un bricoleur touche à tout avec de la place qui utilisera cette machine pour se dépanner et pas pour produire. C'est ce qu'a fait Aslan avec son Aciera qui est partie à 3900€ avec beaucoup de matos :


Ça fait mal de le dire, mais je pense que tu la vendras mieux en pièces; d'ailleurs on en voit régulièrement qui finissent comme ça. Je ne saurais pas la retrouver, mais il y avait un très beau retrofit de machine conventionnelle sur le forum qui a fini comme ça.

Bref, tout ça pour dire, si tu veux aider un gars comme nous et que t'es pas pressé mets la à 4000€; sinon tu peux commencer à la démonter :sad:
 
E

PL50

Bot usinages.com
On es d'accord
4000 était ma cible, que vous semblez confirmer.
Pour le fait qu'elle est en tri, elle peut facilement être passée en 220v mono, c'est pour cela que j'ai limité le moteur de broche à 3kw.
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ton boulot est de super qualité on l à vu sur plusieurs de tes machines. Comme les autres je penses que ton client sera un particulier autour de 3000 euros. Un peut plus pour une machine tout mono. Le pro je serais étonné.

Ftx
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 067
rabotnuc
R
F
Réponses
91
Affichages
2 205
focalefixe
F
fertun
Réponses
30
Affichages
782
hpvectravl
H
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 609
Ericm26
Ericm26
Heras
Réponses
7
Affichages
2 948
Heras
Heras
J
Réponses
42
Affichages
10 777
guy34
G
N
Réponses
12
Affichages
688
RzO
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
P
Réponses
15
Affichages
2 292
Vapomill
Vapomill
Haut