Terminé Combien pour faire rectifier une enclume?

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

JohnBeer

Bot usinages.com
Salut,

Vous pensez qu'il m'en couterait combien pour faire rectifier la surface haute vieille enclume un peu fatiguée chez un pro? Le prix d'une autre enclume d'occas?

Merci de votre attention!
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rectifier la surface d'une enclume, un fraisage de qualité devrait être suffisant. En ce qui concerne le prix tout dépendra de la surface à usiner et de l'épaisseur à enlever.
Cordialement.
 
B

bullbubble

Apprenti
lasurface d une enclume est souvent tres dure
cementée ou acierée
sur une fraiseuse, sa rique de pas passer niveau duretée en plus (tres cher les pastilles)
la rectification est la solution
apre faut pas qu il y ait 5 mm à enlever
à environs 60 euros de l heure ( àl a louche)
je dirait que sa doit couter une quarantaine voir soixante euros
apres tout depent de la grosseur et de l usure de celle ci
 
E

JohnBeer

Bot usinages.com
Salut, merci pour vos réponses.

Il y a au moins 10mm... c'est bon pour la benne alors :???:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut JohnBeer
Si tu bennes ton enclume , elle m' intéresse ! Je suis
près de Lille , je pourrais passer te l'acheter !
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
En ce qui me concerne, avant de penser à la benne, je m'amuserais à enlever la rouille avec une grosse ponceuse (disque à ébarber pour commencer, disque abrasif pour finir). Avec un peu d'attention et de patience je suis sûr d'obtenir quelque chose de suffisamment lisse pour une enclume.

A toi de voir !
Pierre.
 
B

bullbubble

Apprenti
tout depend du travail que tu va faire avec ton enclume
pour moi perso 3 ou 4 mm c est mort!
apres chaqun travaille differement
 
B

Berola

Compagnon
Mais pour les autres (la grande majorité!) c'est loin d'être "mort""
 
M

moissan

Compagnon
une enclume ancienne de bonne qualité n'est pas entierement en fer : la table est faite avec des couches d'acier plus dur soudé par forgage : ce n'est pas un acier extraordinairement dur donc ça peut se fraiser , sauf qu'une enclume qui a beaucoup servit aura un tas de cochonerie incrusté bon a massacrer les fraise : ça peut fire peur a certain usineur : ce n'est pourtant pas compliqué il suffit d'achever les plaquette carbure qui ne sont plus utilisable pour un travail de bonne qualité

quelle dimension d'enclume ? si c'est une grosse inutile de chercher trop loin : il faut regarder dans les pages jaunes les entreprise de mecanique generale les plus proche et leur montrer l'enclume a faire : les prix proposer peuvent varier dans des proportion enormes !

tu verra bien les prix qu'on te repond , il est possible que certain preferent rectifier a la meule que de fraiser ... c'est une question de machine disponible ... celui qui a une grosse rectifieuse qui n'est pas utilisé a temps plein peu preferer rectifier que massacrer des fraise

faut il vraiment usiner 10mm ? ça me parait beaucoup : souvent une enclume peut etre renové a la meuleuse 2000W et a la ponceuse a bande , si il y a quelques trous , ça peut se boucher a la soudure a l'arc avec des electrodes speciale pour reparation d'acier dur , et eviter d'usiner toute la surface a la profondeur du trou
 
B

Berola

Compagnon
+1 :-D :-D Une enclume c'est ..... une enclume ! ..... pas un marbre !
 
T

tyros

Compagnon
la solution que j'ai vu sur des forum de forge est de recharger la table de l'enclume avec des baguettes de rechargement...
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
perso, je ferais rechargement a la bagette idoine et meulage
cordialement
 
P

ppt

Compagnon
pareil
à moins de vouloir raviver les arrêtes de la table :???:
 
D

DT

Apprenti
Bonsoir,

Pour raviver les arêtes d'une enclume on peut aussi utiliser des baguettes de rechargement, comme pour rénover la table d'ailleurs. Un bon coup de disque à ébarber, un "beurrage" avec des électrodes inox ou nickel et rechargement proprement-dit avec des baguettes spéciales. pour la finition, disque abrasif à plat jusqu'au grain 200 c'est largement suffisant. J'ai déjà redonné une nouvelle jeunesse à une dizaine d'enclumes de cette manière et c'est impeccable. En une demi journée voire une journée complète c'est fini.

Bon courage!!

Damien
 
P

ppt

Compagnon
Je ne pensais pas que la soudure supporterait les efforts durablement
Bonne nouvelle
Merci
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Pour une enclume le mot rectification n'est il pas un peu fort le besoin est il de plus ou moins des centième ou plusieurs dixième
tu peux rechercher plutôt quelque un équipé d'une Blanchard qui travaille comme une fraise mais avec des meules relativement grossière
Malheureusement je ne suis plus en activité depuis une quinzaine d'années et j'ai perdu les contacts
cordialement
 
E

el_toto

Ouvrier
Aucun probleme a passer un coup de tourtau sur une enclume, deja fait.
 
Y

yves02

Ouvrier
avoir une enclume avec une partie de la table légèrement concave est des fois un atout car, permet de faciliter le redressage de barres plus facilement
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ;

Perso je pense que ça doit pouvoir se surfacer à la fraiseuse avec un bon tourteau ...Je suis pas sur qu'une enclume soit si dure à attaquer que ça , car il ne faut pas que ce soit un acier trop "dur" sinon il y aurais des éclat lors des frappes avec un marteau ou autre....Enfin c'est ce que je pense...


Bonnefraise
 
P

PUSSY

Lexique
bonnefraise a dit:
Bonjour ;

Perso je pense que ça doit pouvoir se surfacer à la fraiseuse avec un bon tourteau ...Je suis pas sur qu'une enclume soit si dure à attaquer que ça , car il ne faut pas que ce soit un acier trop "dur" sinon il y aurais des éclat lors des frappes avec un marteau ou autre....Enfin c'est ce que je pense...
Bonnefraise
Bonjour,
Je pense que ce qui nous semble "dur" est la surface écrouie à force de recevoir des coups.
Par sûr que cela plaise à un outil HSS, mais avec un outil carbure, ça doit se faire.
Une enclume n'est pas trempée.

Cordialement,
PUSSY.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 120
wika58
wika58
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut