Résolu Combien d’heures il faut compter pour apprendre à utiliser une Fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion helloadam87
  • Date de début
H

helloadam87

Nouveau
Bonjour à tout le monde,

Je suis informaticien et je souhaite acheter une fraiseuse numérique de la marque Stepcraft 3 axes.

Toute la partie modélisation et utilisation de logiciel jusqu’à l‘obtention et l’envoi du Gcode je suis capable de l’apprendre tout seul à travers les tutos et les ressources disponible sur internet.

Ma question est sur la partie utilisation de la fraiseur numérique : changement de mèche, fixation de de la plaque à usiner, précaution de sécurité, autre (Certes, vous connaissez beaucoup plus que moi ce qu’il faut apprendre pour une utilisation normal de la machine). J’ai un ami qui utilise la fraiseuse numérique depuis 3 ans. Il a eu la gentillesse de me proposer son aide.

Ma question est la suivante : combien de d’heures d’accompagnement faut-il prévoir pour être autonome (au moins pour faire des pièces simples) sachant que ne n’ai jamais touché une fraiseuse numérique de ma vie. Je ne demande qu’un ordre d’idée ni plus ni moins.

Je vous remercie infiniment de votre réponse
 
E

el patenteux

Compagnon
Je dirais un 2h et tu connaitra l'ABC.
Le reste de l'alphabet va s'étaler sur plusieurs années car ont apprend presque a chaques projets.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Je dirais un 2h et tu connaitra l'ABC
:roll:
:ripeer:
je sens qu'ont vas bien ce marrer...

pour votre réponse, tout dépend de votre intelligence/capacité à apprendre et votre compréhension de la mécanique général et s'est interaction...
deux exemples très simple, vous pouvez maitrisé l’avance et la vitesse de rotation d'une fraise, mais négliger la rigidité de votre machine et ne jamais comprendre les vibrations engendré, attaquer de l'inox comme de l'acier (réglage) et ne pas comprendre pourquoi tout explose...
l'usinage c'est pas de l'informatique ! mais avec de la robotique/informatique un usineur pour travailler pas le contraire (ce qui n’enlève rien à l’extrême difficulté possible de l'informatique).
pour conclure, c'est deux mondes, qui par forcement de l'usinage vers la robotisation du mouvent.
sans parler des sous travaux, bridages, métrologie, jeux...
:bienven:
:wink:
 
H

helloadam87

Nouveau
Merci infiniment «clabaut» de votre réponse. S’il te plait est ce que tu peux me donner une idée sur les grandes lignes qu’il faut connaitre sur le fraisage traditionnel (comme ça je peux me former en avance). Est-ce que les simulateurs de parcoure outils (comme dans fusion 360) peuvent me être utile

Merci «el patenteux» de votre réponse. C’est ce que je cherche : apprendre les ABC pour une utilisation normale de la cnc. Et après passé par le processus erreur correction pour chaque projet.

En fait, cet ami me préconise une formation de 80 heures pour commencer à être autonome. Je trouve ça très exagérer. Que pensez –vous ?

Merci infiniment de votre réponse
 
H

helloadam87

Nouveau
Merci infiniment usidep de votre réponse.

Je comprends parfaitement que ce n’est pas un jeu et que ce n’est pas facile. Je pense commencer par usiner du bois tendre avec des formes simples pour apprendre.

Sachant que j’ai passé par les deux années préparatoires. je pense avoir un minimum de connaissance théorique

Selon toi combien il faut de temps pour commencer à être autonome?

et quel les grandes ligne qu'il faut connaitre avant de commencer?

Merci infiniment de votre réponse
 
E

el patenteux

Compagnon
2-80-1000h tu n'auras JAMMAIS fini d'aprendre.
Il a demmander d'entré de jeux''POUR DES PIECES SIMPLES'' et en fesant totallement abstraction du coté LOGICIEL de la chose
eh bien oui en 2h tu seras capable de monter une fraise correctement,brider une piece,prendre tes origines et lancer un programme.
Faut lire comme il faut...
 
G

Gigi83

Apprenti
Je peux donner mon expérience personnelle j ai suivi une formation en 2011 pendant presque 1 an à temps plein c a d 8h par jour.

Avant d aller en cnc on devait passer par le module fraisage conventionnel de base. Je pense que ca a duré environs 3 mois.

Ensuite on pouvait soit continuer en fraisage conventionnel confirmé c a d qu on passait à l utilisation du plateau diviseur. Taillage de pignons etc ou bien on commençait la simulation cnc sur plusieurs semaines avant de toucher à une machine.

Je n ai pas fait le module conventionel confirmé je suis passé sur cnc. On a pu tourner sur différentes machines avec différentes interfaces donc fanuc, siemens, heindehain mais tout ca a du prendre encore 3 mois avec des formateurs qui étaient des experts dans leurs domaines.

On a terminé par 1 mois en entreprise.

Une fois arrivé en entreprise avec des pièces réelles je me suis rendu compte que les mois passés avant n etaient pas suffisants et que le metier d usineur ne peut etre qu un apprentissage à vie.

Chaque cas , chaque pièce etc peut demander beaucoup de réflexion. Et on se rend compte en discutant qu on apprend toujours quelque chose de neuf.

Apres autant de mois de formation bien que je n ai plus poursuivi l aventure entre 2012 et 2016, c est seulement cette année que je me replonge entièrement dans de l usinage de base. Heureusement je n ai pas tout oublié mais je me rends compte que j ai encore des lacunes sur des bases comme la vérification d une simple fraiseuse d établi juste parce que ca ne faisait pas partie a 100% de ma formation que j avais eu... donc retour sur les bancs d ecoles en pratiquant, analysant, posant des questions etc et on devient meilleur.

Si tu compte apprendre le cnc sur une petite machine pour usiner des matieres type plastique etc ca devrait aller vite parce que tu es familier avec l informatique

Mais a partir du moment ou tu vas travailler le métal et devoir faire de la précision avec des vérifications avec des tampons passe passe pas, cales etalons etc et que tu n as aucune notion de base en metrologie tu risque de faire un peu n importe quoi.

Plus tu apprends dans l usinage plus tu te rends compte que tu ne connais pas grand chose au fond.

Le conseil comme on l a dit avant moi ca serait de commencer par la base. Avant meme de parler fraisage faudrait deja savoir quels instruments on utilise pour mesurer puis on attaque sur le fraisage et les procédés.

Un peu de metalurgie, types d outils etc

Ce qui est sur c est qu une fois bien encadré c est super intéressant


Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
L

lublub

Ouvrier
Salut helloadam,

Comme el patenteu, je te dirais quelques heures pour appréhender les points principaux puis tout au long des tes projets. Tu comprends la théorie, on t'explique les points spécifiques délicat et tu continues. Si en plus c'est par passion, tu vas apprendre très vite...
Le seul impératif qui me vient, c'est le port des lunettes en toute circonstance, même quand tu fais tes origines.
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
J'ai connu une époque où la cnc balbutiait (70').
On avait coutume de dire, que pour former un fraiseur polyvalent niveau P3 il fallait 10ans, en traditionnel. C'est une moyenne certains sont plus doués que d'autres.
Tout dépend aussi ce que tu veux faire avec ta fraiseuse si c'est pour du hobby, tu apprendras à ton rythme en faisant des conneries, avec l'aide du forum si besoin....
Si c'est pour en faire un bizness, sans une formation technique de base et fraisage en particulier ça me parait risqué.
Après tout dépend des fabrications envisagées.
Les petites fraiseuses à portique ça ne va pas bien loin au niveau performances, tu ne peux pas concurrencer des machines industrielles avec ça.
J'ai regardé les stepcraft ce sont des machines pour du modélisme à 6/700 €.
Il ne faut pas trop rêver, c'est bien pour se faire la main et bricoler gentiment dans son garage ou dans son salon mais avec un rendement très faible.
Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton projet pour pouvoir évaluer la difficulté.
 
O

osiver

Compagnon
Sur le principe général je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit pour le fraisage, par contre la machine envisagée par notre ami n'est pas à mon avis du fraisage au sens traditionnel.
Je trouve qu'on devrait plutôt appeler ça une graveuse. Ou une détoureuse.
À ce niveau, la notion de vitesse de coupe me semble essentielle, les références machine/pièce, les limites, les trajectoires/collisions mais ça va dépendre du projet et des pièces à réaliser :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
brider une piece
même après + de 30 ans d'usinage, il m'arrive de prendre plusieurs heure juste pour brider un pièce, faut redescendre sur terre et arrêter de dire des conneries, l'usinage même les bases ça s’apprend pas en 2 heures. si vous croyez que placer une fraise dans ça pince suffi à être usineur c'est vraiment nous prendre pour des con...
c'est comme dire que l'on peu être musicien en deux heures, ont peu faire des notes pas maitriser un instrument (même le triangle :lol:) et l'usinage c'est maitriser "plusieurs' instruments (comme le diviseur, les filletage...)
:dewouhor:
'on devrait plutôt appeler ça une graveuse
pour revenir au post, il faudrait lire les posts qui parle des possibilités/limite/défauts des c'est petites machines.
si j'ai bien comprit osiver c'est pas une fraiseuse ? au sens ou ont l'entant ici.
 
E

el patenteux

Compagnon
Usidep......VACHIER!!
Il n'a jammais mentionner de devenir usinneur professionnel!
Juste savoir se servir minimallement d'une cnc AMATEUR!
 
E

el patenteux

Compagnon
Prendre plusieurs heures pour brider une piece......CHANGE DE MÉTIER!!!
 
H

helloadam87

Nouveau
Tout d’abord je tiens à vous remercier : « clabaut », « el patenteux », « usidep », « Gigi83 », « lublub », « JJL57 », « osiver » pour vos commentaires. Je sens dans vos lignes une grande expérience et bienveillance. Toute ma gratitude à vous tous :) :) :) .

Je m’excuse, je pense que je n’ai pas donné des détails sur mes intentions ni sur le type de projet que je souhaite réaliser.

Comme a dit « el patenteux », je fais ça comme amateur non pas pour devenir professionnel. Je suis informaticien et j’aime mon métier. J’aime bien apprendre autre choses comme l’électronique et robotique et faire mes petits projets d’amateur. J’ai pensé que avoir une fraiseuse cnc 3 axes (2.5) peux me faciliter la vie pour fabriquer mes pièces. Que pensez –vous ?

Voici le type de machine que je pense acheter : https://www.stepcraft-systems.com/en/cnc-3d-systems/stepcraft-2-600

Est-ce que ce type de machine est très difficile à utiliser ?

Pour le type de matériaux que je souhaite utiliser sont : le plastique, le bois tendre (le moins cher :) :) ) et le bois MDF. Je pense que c’est suffisant pour faire des prototypes et de projet d’amateur. Que pensez-vous ?

Pour les projets que je souhaite réaliser voici les deux premiers :


Est-ce qu’il y a autre choses que vous voulez savoir pour donner votre avis.

Selon vous, en tenant compte des informations supplémentaires que je vous ai fournies, combien de d’heures d’accompagnement faut-il prévoir pour être autonome ?

Finalement, je vous admire tous. Vous êtes capable d’usiner différent matériaux comme le métal, et l’aluminium. Et d’utiliser des machines professionnelles avec plusieurs axes et toute la complexité autour. Vraiment bravooooooooooooooooooo

Merci & Gratitude
 
S

stanloc

Compagnon
Il est évident que la réponse à cette question bien trop imprécise ne peut être qu'imprécise.
Quel est le parcours professionnel de notre ami ?
Est ce qu'il est un bricoleur très averti avec dix ans de mécanique dans l'entretien de sa voiture ?
Est ce qu'il est à l'aise avec la pose d'un carrelage dans une salle de bain ?
Ou bien ne sait-il pas planter un clou sans se taper sur les doigts ou plier le clou ? Sait-il scier une barre en acier de 20 mm ou redresser à la lime une pièce en acier ?
Evidemment lorsqu'on est un ébéniste talentueux cela aide pour travailler un jour sur une cnc.
Pour moi si en quelques heures un type qui a déjà 10 ans de bricolages peut arriver à refaire la MÊME pièce qu'il a vue faire par un amateur averti il lui faudra plusieurs semaines pour envisager de travailler en parfaite autonomie pour usiner différents matériaux avec une cnc et cela prendra même plus de temps si celle-ci est une machine plus proche de l'imprimante 3D que d'une vrai fraiseuse.
Mais déjà on peut commencer par acheter quelques livres pour APPRENDRE le vocabulaire se familiariser avec les différentes fraises et leurs spécificités apprendre tout ce qui touche à l'environnement du travail d'usinage par enlèvement de copeaux.
On peut apprendre tout ça sans personne car c'est un travail intellectuel personnel que personne ne pourra faire à notre place.
Il est clair que celui qui commence par devoir se fabriquer sa propre cnc a une longueur d'avance par rapport à celui qui en achète une dans le commerce surtout si elle est très limite. Maintenant Paris ne s'étant pas fait en un jour on doit commencer tout apprentissage modestement et ne passer à autre chose que lorsque la base est bien assimilée et c'est là le DÉFAUT que je note le plus souvent sur les forums. Les gens qui ne connaissent rien au soudage par exemple et qui veulent commencer par se faire leur cadre de vélo en aluminium et ils ont acheté du tube juste pour faire le cadre. Enfin j'ose dire que certains ne parviendront jamais à faire certaines choses alors que d'autres y excellent.
Stan
 
Dernière édition:
H

helloadam87

Nouveau
Merci infiniment « stanloc » de votre réponse.

C’est vrai tout est de ma faute. C’est moi qui n’ai pas été pas précis dans mon premier poste. Je vous demande pardon. J’ai sens beaucoup de gratitude pour toutes les personnes qui ont pris le temps de me réponde.

Pour mon parcoure, je suis informaticien de profession. J’ai passé par l’école préparatoire. J’ai fait beaucoup de mathématique et physique et un peu de mécanique (l’étude des systèmes mécaniques, les Torseur, etc). La documentions technique je l’adore :) :) :)

Et pour réponde à ta question, Oui je suis un bricoleur dans le sang. J’ai l’intention de fabriqué ma propre faiseuse amateur :) :) :). Et pour commence, je suis en train de reproduire ce projet open source pour la fabrication d’un traceur 2D :
Je vous demande pardon une deuxième fois

Merci & Gratitude
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

En lisant ton post @helloadam87, je suis allez dans ton profil pour espérant trouver ton post de présentation. C'est bien dommage de ne pas l'avoir fait. J'ai cette tendance à regarder la présentation des membres qui posent des questions dans le but d'adapter ma réponse.
FAITE/SOIGNER votre présentation à l'arriver sur un forum! Nous ne somme pas divin et je rejoins le commentaire juste en dessus de Stanloc.

Moi je pense que certain membres confondent l'usinage indus' mécanique et l'usinage amateur que l'on peut prétendre avoir avec ce genre de machine cnc. Il est évident que réaliser des ajustements avec cela n'est pas très sérieux (même si on peut le faire!), mais vu les projets de notre amis c'est pas cela qui l'importe (je ne suis pas sur qu'il soit assez informer pour connaitre les ajustements, tolérance géométrique etc...).

Moi je pense qu'il ne faut pas beaucoup de temps pour faire fonctionné et lancer un programme avec cette machine.
Savoir mettre une fraise, bridé la pièce ( le bridage est très très important, la qualité de la pièce en dépend, et oui parfois cela prend du temps), faire les origines programmes, choisir des conditions coupe avec l'avance et la vitesse de rotation selon l’outil et la matière à usinée.


Tu va très certainement faire du détourage, rien de compliquer. Il y a plein de vidéo sur youtube. Ensuite je pense que la partie FAO est aussi très importante car au final une fois le programme lancé, c'est la que sa usine. Et si la gamme d'usinage n'est pas bien construite il peu y avoir des problèmes mais il y aussi du parti de bon sens la dedans, en plus des bases théorique.

Tu as la chance d'avoir un ami qui peut t'aider, tu n'as pas à t’inquiéter.

Bonne chance et bienvenue dans l'usinage :wink:
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
selon les filières de prépa (maths, physique, chimie, bio, techno, littéraire) on n'apprend pas exactement les mêmes choses
là où j'ai un petit doute c'est quand dans le premier post il y a la mention "mèche" pour parler d'une fraise : ça indique un manque de culture atelier / machine outil
c'est pas forcement rédhibitoire , tout s'apprend, mais pour moi ça veut dire un risque de trébucher sur pas mal des petits pièges que les gens un peu plus "dans le métier" gèrent comme une culture générale, sans même y penser
 
T

tranquille

Compagnon
Je dirai de passer un jour à faire de l'élémentaire pour pouvoir commencer en sécurité sans trop casser, digérer, noter les difficultés, puis 15 jours plus tard, refaire une journée
Commencer par des projets simples et les debriffer systématiquement
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a un mot dans la demande que plusieurs des intervenants n'ont pas percuté. AUTONOME ; cela veut dire que l'on n'a plus besoin de personne pour progresser ou aborder un nouveau travail d'usinage. Quand je vois les questions qui sont posées sur ce forum par des gens qui se disent expérimentés et cela des mois après leurs premiers copeaux, je répète que cela prend très longtemps pour être autonome. Par contre comme il a été bien dit on en apprend tous les jours et tout le temps mais cela c'est vrai dans la Vie tout court.
Stan
 
G

Gigi83

Apprenti
De toute facon quand on a envie d apprendre et qu on a aussi un côté autodidacte rien n est impossible.

Je connais un gars qui fait de la préparation auto alors que c est le milieu que je connais le mieux sans pour autant me prétendre préparateur et pourtant j ai vu quelques pieces qu il avait réalisé sur son auto de course. Coupelles de suspensions etc il possède un tour hernault ainsi qu une fraiseuse de cette marque et il réalise pas de choses pour lui ou d autres.

Il etait entrain de préparer une fiat x1/9 en dallara et une bonne partie de l auto était pourrie.
Il m a montré le bas de caisse, il s agissait un pliage de tôle assez compliqué mais il a réussi a faire un gabarit et réformer la tole comme l origine

Je lui ai posé des questions pour savoir quel était son métier vu que je le trouvais assez connaisseur en automobile par rapport à de nombreux prétendants preparateurs pro et il m a repondu qu il était maçon et qu il n avait jamais eu de formation, il a débuté en ayant quelques explications et puis comme il comprenait vite, il a rapidement progressé...

Cette parenthèse est juste la pour dire qu à partir du moment ou l on est motivé et compétent on peut éventuellement avoir un taux de progression assez impressionnant.

Tu peux avoir un homme de metier qui fait bien son travail mais qui a eu besoin de 10 ans d experience pour arriver à un niveau tout simplement parce qu il est moins habile et on peut avoir un gars qui arrive au même niveau au bout de 2 ans.
Malgré tout l usinage comme ca a été dit ca reste un apprentissage constant, je ne voudrais pas dire qu en 2 ans on a la même expérience que en 10 ans je dis juste que entre 2 personnes on peut avoir un apprentissage lent ou rapide suivant la faculté des gens.

Tout ce qu il faut pour commencer est d avoir un esprit logique, de la motivation, l envie d apprendre et savoir travailler avec ses mains ensuite on étudie et on pratique sur des choses simples.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
G

Gigi83

Apprenti
Tout a fait exact stanloc être autonome ca prend du temps c est d ailleurs le niveau que je n ai pas encore acquis en fraisage

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
P

PGL

Compagnon
En temps qu'ancien maitre d'apprentissage, je comptais 3 à 5 ans pour former un tourneur ou un fraiseur au niveau P3 en traditionnel ou en numérique.

Pour passer du traditionnel au numérique, j'ai vu des gars mettre 2 jours pour piger le truc et d'autre au bout d'un mois être incapable de débuter un programme.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que ça commence a etre la guerre
J'ai bien aimé la comparaison musique <>mécanique : au bout de deux heures on sais taper sur un piano et jouer au clair de la lune mais c'est apeu pres tout après il faut un an pour essayer de jouer quelque chose ,pour la mécanique c'est pareil en deux heures on sait monter une fraise monter une piece et faire une passe .... Mais c'est tout
Pour le bridage c'est pareil une piece simple en 1 heures c'est torché sî c'est un bâti de machine outil une journee c'est possible
Anecdote
Un copain travaillais sur une GROSSE fraiseuse il avait fait un bridage complexe 5 oú 6 heures de boulot
Il quitte sont travail , il reviens le lendemain sa piece posées sur la table, plus aucune bride
Un gars de l'équipe de nuit avait besoin de bride et s'était servi .... Il paraît que dans cette boite c'était assez courant
 
T

tranquille

Compagnon
Parler de 5 ans d'apprentissage ou d'une heure de bridage sur la machine en question dans ce post me parait ridicule, tout simplement
En réfléchissant un peu, on peut imaginer qu'il ne montera jamais un bâti de machine outil dessus
A moins que ces interventions ne soit là que pour (auto-censuré)
 
M

Momoclic

Compagnon
Pour moi toutes les compétences peuvent s'acquérir, simple question de motivation et de persévérance...
Ensuite certaines personnes ont, ou pas, le sens de la matière et de la mécanique. A partir de là, tout est possible, le bon et le moins bon.
 
J

JJL57

Ouvrier
Hello
Adam, je crois que tu te poses un peu trop de questions.
Moi j'ai envie de te dire fonces.
Tu as la chance de maitriser l'informatique, c'est un sérieux atout.
Pour la plupart des postulants fraiseurs cnc c'est souvent l'inverse.
En informatique il faut des qualites d'analyse, de la persévérance, de la rigueur et de la logique.
Pour l'usinage c'est la même chose.
Sur ce forum tu pourras trouver beaucoup de réponses a tes questions e t de l'aide si tu en as besoin.
Ne te focalise pas sur les 80 heures de formation que préconise ton ami.
Certains se prennent pour des dieux parce qu'ils ont acquis péniblement un petit savoir et n'imaginent pas que d'autres puissent les dépasser. Sa présence te sera très utile au début c'est sur mais ta passion fera le reste.
Nous avons l'exemple sur ce forum d'un certain c.phili qui n'est pas un professionnel de l'usinage et qui a acquis en quelques mois années des compétences qui font rêver beaucoup de forumeurs.
 

Sujets similaires

Catavana
Réponses
29
Affichages
6 603
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
FB29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
Haut