Combien de courant peut fournir une pile AA rechargeable?

  • Auteur de la discussion RUM
  • Date de début
R

RUM

Nouveau
Bonjour,

Combien de courant peut fournir une pile AA Nimh (2500mAh environ) rechargeable en continue?
J'ai vu un peu de tout sur le net, il y en a qui disent la capacité divisée par 10, d'autres environ 1 ampère.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,

Combien de courant peut fournir une pile AA Nimh (2500mAh environ) rechargeable en continue?
J'ai vu un peu de tout sur le net, il y en a qui disent la capacité divisée par 10, d'autres environ 1 ampère.
c'est marqué dessus comme sur le "Port-salut"
en Théorie 2500Ma pour 1 heure ou 1250Ma pour 2 heures ou 625Ma pour 4 heures Etc
Mais ca c'est la théorie ! le mieux est de faire l'essai avec une batterie pleine et une charge de valeur connue
Cdlt
 
R

RUM

Nouveau
Oui ça d'accord c'est la quantité d'énergie que peut fournir la pile, mais moi je parle de la puissance qu'elle peut fournir,
c'est à dire le courant qu'elle peut débiter en temps réel sans qu'elle ne chauffe trop et qu'elle soit endommager ou pire encore.
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

En général les accus grands public peuvent aller jusqu'à 2C sans trop de surchauffe, soit 2 fois leur capacité, 5A dans ton cas.

Attention toutefois lorsqu'on approche cette limite la capacité baisse virtuellement (la chaleur viens bien de quelque part), à 2C tu n'aura que 75% de l'énergie environ, soit 1875mA.
 
J

jekaspa

Compagnon
mais moi je parle de la puissance qu'elle peut fournir
pour ce qui est de la puissance on parle en watt
En théorie pour 1 élément soit 1,2V et 2500Ma on applique la formule P=U x I soit 1,2V x 2,5A = 3 Watts pendant 1 heure
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

La data sheet du modèle NiMH 2500 Energizer (lien):

Energizer Data Sheet.jpg


On voit que le temps de décharge est à peu près inversement proportionnel au courant de décharge :-D, par contre la tension disponible diminue quand le courant augmente :???:, à cause de la résistance interne essentiellement (ici entre 30 et 40 m Ohms) ...

La data sheet confirme que l'on peut décharger à 2 C (ici 5 A) ... Globalement c'est quand même très performant :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
le courant de court circuit d'une batterie AA peut ateindre 6A , ce n'est pas un courant utile , ça pourait etre destructif si ça durait trop longtemps , mais c'est pour moi un moyen de tester la qualité des accu : il y a des vieux qui parraissent bon en mesurant la tension mais qui son mauvais parce que leur courant de court circuit est de 0,5A ... il ne peuvent plus servir pour les appareil qui consoment de gros courant il ne peuvent servir que pour des appareil qui consoment peu
 
R

RUM

Nouveau
Merci bien pour toutes ces infos, c'est plus performant que je ne le pensais.
Dans mon application je vais monter 5 piles en séries et pour fournir 6V et je vais augmenter la tension à 12V avec un régulateur de tension pour finalité alimenter un moteur pas à pas à 0,5A.
Ce qui devrait faire 1A consommé en temps réel soit 0,5C environ.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Dans mon application je vais monter 5 piles en séries et pour fournir 6V et je vais augmenter la tension à 12V avec un régulateur de tension pour finalité alimenter un moteur pas à pas à 0,5A.
Bonjour,
Qu' entendez vous par régulateur ? Un régulateur ne peut fournir qu'une tension inférieure à celle d'entrée ( 2v minimum d'écart entre entrée et sortie).
Mon conseil: 2 piles 9v en série et un régulateur LM 7812 derrière pour obtenir 9v d'alimentation
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais augmenter la tension à 12V avec un régulateur de tension
Tu veux sans doute parler d'un convertisseur DC/DC ou Booster dans ce genre là (je ne dis pas que c'est le modèle qui convient pour ton application, j'ai pris le premier au vol pour illustrer):

Booster.jpg


Par contre le convertisseur aura des pertes qui viendront diminuer d'autant la durée d'utilisation ... pour d'autres modèles j'ai vu un rendement de 80% ... donc une perte d'autonomie de 20 % :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

RUM

Nouveau
Oui c'est exactement ça, c'est un convertisseur DC DC dont je parlais. je suis novice en électronique. :wink:
J'ai lu aussi que l'on pouvais installer un pont de diode en amont du convertisseur en cas d'inversion de polarité des piles (mauvais montage), bon ok pour monter toutes les piles à l'envers c'est pas facile lol mais on sait jamais.
 
F

f6exb

Compagnon
Un pont de diodes va faire chuter la tension d'entrée de 1,2V.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un pont de diodes va faire chuter la tension d'entrée de 1,2V.
Tout à fait ... on pourrait envisager aussi de ne mettre qu'une diode pour la protection, mais le convertisseur est auto-protégé avec un peu de chance :roll: ...

De mon point de vue, au pire, vu le prix que coûte le convertisseur il vaut mieux le laisser cramer que de perdre l'équivalent d'une batterie en énergie (1,2 V = la tension d'une batterie donc quand tu en mets 5 il ne reste que 4 au point de vue énergie) ou d'une demi-batterie dans le cas où on ne mettrait qu'une seule diode en série (0,6 à 0,7 V) pour la protection :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vres

Compagnon
Je pense que danastro a mis un point d'exclamation au lieu d'un point d'interrogation!

Si il faut mettre un LM7812 pour alimenter un driver en 12V a partir de 19V autant alimenter le driver en 19V.
A conditions que le driver soit a regulation de courant bien sur.
 
E

Earthwalker

Compagnon
oui, ce n'est pas un régulateur dont il est question, mais d'un convertisseur dc_dc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour compléter :

Le courant de décharge maxi permanent d'un accu type "pile rechargeable AA" ne doit pas dépasser 2 à 3A pour un élément de grande marque et bonne qualitée (au dela, soit la capacitée diminue, soit ils chauffe fortement et sont prématurément détruits si on insiste un peu trop ! sauf cas particulier de certains accu destiné au modélisme )
Pour un élément d'accu premier prix, sans marque ou portant une marque de distributeur, issu de discounters , il vaut mieux tabler sur moitié moins (soit 1 à 1,5 A)

le courant de court-circuit d'un tel élément AA , comme déja indiqué, atteint 6 à 9 A ( un tel courant est a éviter absolument ! en général c'est destructif !)

Quand a l'ajout d'un régulateur , soit "linéaire" (78M12, 7812,LM317...) ou "a découpage" (cas des convertisseur DC-DC "boost" ) ne pas oublier, outre leur rendement et leurs pertes , qu'ils consomment du courant même a vide (ne pas oublier d'inserer un inter en amont , et ne pas oublier de le mettre en position arrêt ! (sinon, il y aura décharge des accus dans le régulateur , même si n'y a rien en sortie, et décharge profonde des accus jusqu'a zéro ! et un accu descendu à zéro est quasiment toujours un accu mort , qui ne se rechargera plus, ou qui même si il se recharge, ne retrouvera plus ses performances initiales !)

sloup
 
S

stanloc

Compagnon
Comme souvent quelqu'un pose une question dont la réponse ne peut être pertinente que si on a TOUTES les données du problème.
Si on veut alimenter un moteur pas à pas sur piles (ici en fait on parle uniquement d'accumulateur ; une pile n'est pas rechargeable) pourquoi ne pas mettre en série le nombre d'accus pour avoir la bonne tension et dans un format qui permet un fonctionnement correct en temps et en courant ?
Nul besoin de mettre un régulateur pour cela.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pourquoi ne pas mettre en série le nombre d'accus pour avoir la bonne tension
Je suis resté sur cette même interrogation ... j'ai supposé dans mon coin que mettre 10 accus de 1,2 V pour obtenir 12 V ne rentrait pas dans ses contraintes de poids / encombrement ... mais il y a peut-être d'autres raisons ... à notre ami de nous dire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

f6exb

Compagnon
C'est Rum qui a parlé de "régulateur" à la place de "convertisseur", d'où l'incompréhension.
Je ne doute pas que vous sachiez lire :smt039
CNSERV tique sur le fait d'utiliser un LM7812 pour obtenir du 9V.
Un 7812 régule du 12V. Pour du 9V il faut un 7809.
 
P

phil135

Compagnon
un 7812 est un régulateur linéaire ABAISSEUR et avec une tension de déchet (compter 3V) , donc tu lui donnes une tension entre 15 et 40V et il te fait du 12V stable (à condition de lui demander moins de courant que sa limite et la limite de la source). stabilité bonne si on met les bons condensateurs autour, rendement médiocre (la chute de tension x courant est délibérément transformée en chaleur)

un convertisseur DC-DC peut être abaisseur ou élévateur. en élévation de tension le rendement n'est pas toujours merveilleux, c'est vraiment un point à vérifier.
la stabilité de la tension de sortie est aussi à vérifier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce que notre ami veut faire c'est obtenir du 12V à partir d'une source en 6V (5 batteries AA de 1,2 V) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
E

Earthwalker

Compagnon
:nawak:Ah oui ! J'ai fait une erreur de frappe , dans mon message, bien sur un LM7812 fournit du 12v et pas du 9v.
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
Pourquoi ne pas regarder du côté des batteries 18650 ( 3.7V) ?
 
F

f6exb

Compagnon
7104 pour environ 400V. 16 modules comprenant chacun 6 séries de 74 en //
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
142
Affichages
7 974
P
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
F
Réponses
62
Affichages
3 437
clara03
clara03
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
F
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
J
Réponses
9
Affichages
24 724
Clara
C
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut