Résolu Combi6 Scheppach moteur démarre puis s'arrête

  • Auteur de la discussion Xavierc
  • Date de début
X

Xavierc

Nouveau
Bonjour
Le moteur de mon combi6-scheppach fonctionne lorsque j'appuie sur l'interrupteur magnétique mais il s'arrête dès que je le relâche.
La tension entre le fil noir qui alimente la bobine de l'interrupteur et et le marron ne fait que 50v (Je pensais trouver 220 non?).
Ce fil noir va directement dans le moteur qui est difficilement démontable. Il y a 5 fils qui sortent du moteur ( ce fil noir, un bleu un marron et 2 rouges qui vont sur un condensateur). Je n'ai pas de quoi tester le condensateur.
D'où pourrez venir cette panne svp ?
Merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme d'hab , les photos vont permettre les premiers échanges
A++
 
X

Xavierc

Nouveau
1. J'appuie sur l'interrupteur magnétique, le moteur fonctionne
2. Je relâche, le moteur s'arrête.
Cela fait comme si la bobine de l'interrupteur n'était pas alimentée.
L'alimentation se fait par le fil noir qui est relié d'un côté à la bobine de l'interrupteur (photo1) et de l'autre il rentre dans le moteur (photo2) en même temps que 2 fils rouges (relié à un condensateur externe) puis la phase et le neutre (fil bleu et marron).

1614106702727-1548321637.jpg


1614106788589-1988676247.jpg
 
X

Xavierc

Nouveau
Il y a bien 230v au fil noir lorsque l'on appuie sur le bouton vert. Cela veut donc dire qu'il faut que je teste l'interrupteur magnétique.
 
X

Xavierc

Nouveau
Si je schunte les bornes A1 et 24, la bobine de l'interrupteur devrait rester collée quand j'appuie sur le bouton vert ?
Quelqu' un peut-il me le confirmer ?
Si C'est le cas, C'est l'interrupteur qui est hs non ? Ou peut il y avoir une autre cause ?

1614108303769-1645060436.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir Xavierc
A priori ton condensateur est bon puisse que ton moteur démarre ,et s'il s'arrête quand tu n'appuis plus sur le bouton "marche" il y a de forte chance que ta bobine d'auto maintien soit HS ..le remplacement du bouton semble inéluctable (comme dit l'agent Smith dans Matrix !)
Zep
vérifie quand même que ton bouton rouge ne soit pas légèrement enfoncé (bloqué par de la sciure) ,auquel cas l'auto maintien serait impossible

si tu shunte A1 et 24 et que cela fonctionne tu ne devrais plus pouvoir arrêter ta machine avec le bouton rouge
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Xavierc bienvenue sur usinages.com.
Pour tester la bobine, tu débranches A1 et A2, un coup de multimètre ou bien tu l'alimentes en 220 par un câble indépendant .
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @chabercha
je crois que sur ces inter la bobine est reliée sur la borne 23 de l'intérieur je ne suis même pas sûr que l(on puisse shunter A1 et 24 pour la même raison
Zep
 
X

Xavierc

Nouveau
C'est 14 et A2 qui sont reliés de l'intérieur.
A1 et 24 sont bien disponibles pour être shuntés.

Je viens de mesurer au ohmetre entre 14 et A1, il n'y a rien. Je suppose que cela veut dire que la bobine est hs.
 
X

Xavierc

Nouveau
Merci, je vais en commander un nouveau.
Bonne soirée.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
perdu pour perdu essaye de l'ouvrir tu auras peut-être la chance de voir le fil de la bobine dessoudé '(ça vibre un combi!)
bonne soirée
Zep
 
I

isul

Apprenti
Sur la photo 2 on oit le cable brun coincé!
Le est cassé?
 
X

Xavierc

Nouveau
Bonjour
Il a effectivement été pincé mais le moteur fonctionne très bien. C'est juste le maintien sur ON de l'interrupteur magnétique qui ne tient pas.
 
X

Xavierc

Nouveau
Bonjour,
Merci zeppelin54, J'ai démonté l'interrupteur magnétique et effectivement le ressort qui faisait redescendre l'un des deux contacts était coincé donc l'auto-maintien était impossible. Les mesures de bobinage était faussée etc....
Je l'ai décoincé et tout fonctionne normalement.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !! :-D
bonne journée
Zep
 
Haut