combi tour fraiseuse chez Probois

  • Auteur de la discussion Mat.cvx
  • Date de début
M

Mat.cvx

Nouveau
bonjour, je cherche un tour et une fraiseuse et je suis tombé sur le site de Probois machinoutils qui propose cette machine :
Quelqu'un connait ? Comme je débute, est-ce que c'est sûr ce principe d'ajouter une fraiseuse sur un tour ? C'est moins cher à l'achat mais est-ce que c'est aussi facile d'utilisation ?
Merci
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour
tu sais ici on est pas trop adepte de ce genre de machine . . sans vouloir critiquer ton éventuel choix j'aime mieux un tour et une fraiseuse . de plus cette machine n'est pas puissante du tout . que veut tu faire avec ??
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est le genre qu'on va trouver " merveilleux " les premiers moments ..... mais très vite , une multitude de soucis insolubles vont faire surface : trop petit , trop frêle , puissance ridicule , trop de jeux , tout bouge et les pièces à faire trop grandes ......
des petites choses en plastique ou alu peut-être , mais pas plus !
A+++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Il me semble bien faiblard ce combiné, notamment moteur de tour de 150W... Monte un peu en puissance si ton budget le permet !
PG
 
M

Mat.cvx

Nouveau
merci de vos réponses rapides. C'est un peu ce que je craignais, en fait j'ai besoin de bricoler quelques pièces motos, des petites pas des grosses et j'ai pas un gros budget. Sur le site de probois je vois plein de tours abordables mais les fraiseuses ça monte vite le prix. Je vais continuer à regarder, c'est vrai que ce combiné est pas puissant...
 
L

Le débutant

Compagnon
...C'est le genre de "jouet" que je vais offrir à mon "petit fils" .....(à partir de 10 ans !) ..... :lol: Tu seras TRES vite déçu ! .....Ce n'est même pas bon pour l'horlogerie, ! ....Sans compter qu' à l'utilisation (passage tour/fraiseuse)ce n'est généralement pas pratique .
Cordialement
 
P

Papygraines

Compagnon
Achète un tour meilleur pour le même budget et achète aussi une équerre de fraisage au tour... Tu feras du meilleur job.
PG
 
M

Mat.cvx

Nouveau
ok super merci pour vos conseils, c'est super ce forum, nouveau inscrit ce matin je vois que plein de monde est prêt à aider dans les heures qui suivent !
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu vas effectivement te faire plaisir et profiter de beaucoup de partages !
Alors bienvenu dans la famille !
PG
 
A

Alex31

Compagnon
je vois plein de tours abordables mais les fraiseuses ça monte vite le prix.

comme le dit Papygraines, avec un tour et une équerre de fraisage, tu peux faire du fraisage
si tu as besoins de petites courses, cela fera très bien le job (pour commencer
1568637473742.png
 
D

daniel g

Compagnon
On commence toujours par des petites pièces et ......... ça grossis vite.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu sur le forum des montages à daptable sur tour pour faire du fraisage
Donc comme ci dessus et le chariot supperieur du tour etaitvutilisé pour faire les déplacements verticale
On doit trouver ça en vente dans équerre de fraisage pour tour
Bonne recherche
 
P

Papygraines

Compagnon
Il faut effectivement que les machines répondent à tes projets, mais seul toi peux juger de ce dont tu auras besoin. Comme te l'a montré Alex, un montage est possible sur un tour et permet donc tournage et fraisage sur une seule machine.
En voici un autre exemple :
IMG_20190821_160724[1].jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai trouvé la mienne sur "Ah ma zone" pour une 50aine d'euros...
 
A

Alpazen

Lexique
Dans les petits tours qui commencent à bien marcher, tu as le Sieg SC3 ou chez Weiss le WBL180, à bien noter que les moteurs brushless sont un gros plus au niveau couple et fiabilité.



Maintenant il faudra bien que tu réfléchisses avant à ce que tu veux en faire question capacités..

Amitiés,
Pascal
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avoir les 2 intégrés c'est forcément une affaire de compromis et des concessions, comme cité plus haut vous risquez de le regrettez.
Je conseillerai pour ma part d'acheter un tour éventuellement d'occasion pour apprendre à maîtriser cette machine et ensuite acquérir une fraiseuse.
En différant votre second achat vous apprendrez à vous débrouillez avec des moyens plus limités et aurez peut être la chance de trouver en occasion en prenant votre temps une fraiseuse même petite mais plus polyvalente à elle seule qu'un combiné. Il est vrai qu'il faut admettre que le marché de l'occasion en fraiseuse est plus limité que celui des tours dans la gamme des petites machines dites d'établi.

Sur une fraiseuse que je n'ai pas encore, les dimensions de la table et la rigidité sont des points de vigilance, une X2 semble être un minimum pour libérer sa créativité sans trop d'embuche. Attention au frais d'achat des outillages complémentaires plus importants avec une fraiseuse.

Un combiné à tout faire doit très vraisemblablement impliquer des temps de transformation pour passer de l'un à l'autre et refaire certains réglages même en amateur cela peut devenir barbant.

Pour le tour faites bien attention à la longueur des pièces que vous pensez usiner, avec le mandrin et un foret ou une contre-pointe on réduit l'espace. Le diamètre de passage de broche est un autre critère qui peut cependant conduire à avoir à acheter du gros matériel si on est exigeant.
Si vous souhaitez usiner une matière dure telle que l'inox il me semble, vous aurez aussi plus de contrainte pour le choix du tour je pense.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Comme le dit très justement Lion10, l'outillage de fraiseuse peut largement dépasser le prix de la fraiseuse ! ....
Essaies de définir exactement ( enfin...le mieux possible! ....)ce que tu envisage de faire et indique le sur le forum, cela permettera de te
conseiller beaucoup plus objectivement .....Mais n'oublies pas que tu souhaiteras rapidement faire plus ! .....Car quand on "chope le virus du copeau" ! .....C'est foutu ! ....
Cordialement
 
B

brunobelgique

Nouveau
Je me permet de mettre une petite ajoute, qui a déjà été discuter.. les spécification stipule 150 W puissance pour le tour…
Regarder sur you tube le commentaire avec exemple de tournage du « mini lathe » (plastique, alu acier.. c’est la catha pour une tour de 550W
Titre : The Infamous Mini Lathe!
Auteur : This old Tony
Link
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
A
Réponses
35
Affichages
4 262
Papygraines
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
B
Réponses
5
Affichages
19 026
Biskit
B
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 504
Bambi
B
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
L
alexdu86
Réponses
36
Affichages
7 754
yvon29
yvon29
P
Réponses
78
Affichages
26 382
Castor24
Castor24
Christophe67
Réponses
130
Affichages
21 640
mvt
mvt
Réponses
121
Affichages
24 553
mvt
Haut