combi tour fraiseuse..alcera gambin

X

xav58

Compagnon
bonjour a tous .....
je possede un combiné alcera gambin 301p de 1985 en tres bon etat ;
mais malheureusement je n ai pas le moteur electrique ni le pignon qui va en bout ....
il me faudrait un petit coup de main pour la remettre en route ....

en fait il y a que 3 solutions .....(je parle surtout du pignon )
- en trouver un d'occasion
-en trouver un neuf ( ou ??)
- en refaire un ...... mais la gros probleme je ne sais meme pas a quoi il ressemble ....

j ai deja fais le tour des posts du forum sur ce sujet mais je n ai rien trouver sur des liens pour avoir des pieces .......
par contre j ai vu qu il y avais des haulin et quel sont les differences ??

DSC01000.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

A partir de la photo, qu'est ce qui manque?
La pièce centrale qui prend sur la "marguerite"?
Je vois une enprunte d'arbre canelé. Est ce cet arbre qui manque?
Le pignon qui manque doit il prendre sur les dents de l'engrenage qui est monté sur roulement?

Quelle est la bonne question?

Cordialement
 
X

xav58

Compagnon
salut charly ...
en faite la photo que j ai mise et ce que j ai .......

donc c est l endroit ou ce met le moteur electrique .

comme il y a 2 vitesses , le pignon doit entrainé les dents qui et monter sur le roulement ( je reprends tes expressions :P :P )
et je suppose que la 2 vitesse entrainne la " marguerite "
mais la ????? faudrais un connaisseur.....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir,

Je te propose un essai:
Tu débrayes tout sur ta machine et tu tournes le pignon quiest monté sur roulement à la main.
Il me semble que cela fera tourner la marguerite et l'arbre canelé en même temps.

Si c'est comme je pense, le problème est simple.
Tu mets un coup de marqueur sur une dent du pignon qui est monté sur roulement. tu le fais tourner à la main et tu comptes le nombre de dents.
Ensuite, tu mesures la distance du centre du roulement au sommet d'une dent du pignon. (avec çà on aura le module du pignon)

Ensuite tu nous donnes ces résultats et tu fais une photo sur laquelle on voit tous les trous de fixation du moteur.
Tu mets une vis dans chaque trou de fixation et tu tires une ficelle entre chaque vis opposée . Le centre formé par les ficelles devrait se trouver au centre de la marguerite.
Tu mesures la distance entre le centre de la marguerite et le creux d'une dent du pignon qui est monté sur roulement.
Tu mesures les entraxes des vis de fixation du moteur.

Tu nous donnes tous les résultats et il sera possible de faire un schéma pour t'aider à trouver un moteur et un pignon.

Les mesures doivent être trés précises.

Quel est le diamètre du mandrin qui est monté sur ta machine?
Quel est le type de cone de broche?
Ces deux renseignements donneront une idée de la puissance moteur.

Pour ce qui est des deux vitesses, je pense que c'était un moteur à deux enroulements et qui est quasi introuvable à bas prix de nos jours.

A toi de jouer et soit précis dans tes mesures.

Bonne nuit
 
X

xav58

Compagnon
ok charly
je m en occupe ce week end et je te donne ca

la seul chose que je peux te dire ce soir c est 2 vitesse mecanique
le moteur et monté sur une " boite a vitesse " avec un levier pour en changer ...
amicalement
xavier

oups ......j ai deja la tof :P :P

DSC01002.JPG


DSC01001.JPG
j ai celle la aussi
 
X

xav58

Compagnon
salut charly 57

j ai pris les cotes que tu ma demander mais dur d etre precis ...
j ai fait de mon mieux .....
donc voila ce que j ai trouver ........

- 39 dents
-pignon du roulement : rayon de 32 mm
-du centre au fond de la dent :rayon de 14 mm
- entre axe du moteur : 115 mm
- diametre du moteur 95 mm

pour les vitesses , ce sont bien des vitesses mecanique
- 1ere vitesse :pignon ......arbre intermediaire ........" margurite "
- point mort .....
- 2eme vitesse : " marguerite " prise direct moteur

c est la " margurite " qui ce deplace sur l arbre ( voir tof )




 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

C'est un peu compliqué tout çà.

Je comprends que tu ne trouves pas le moteur tout fait.
Il serait résonnable de ne faire qu'avec une vitesse ca sinon il faudrait avoir le moteur d'origine sous les yeux pour le reproduire.

A mon avis le plus simple est de faire le montage pour la vitesse rapide de ta machine. Tu y ajouteras un variateur pour faire baisser la vitesse.

Il faut donc réaliser un manchon qui prend sur l'arbre canelé ou sur la marguerite .
Pour y arriver il faut faire des empruntes puis en faire un dessin puis chercher à le faire usiner.

Qu'en penses tu?

Au fait, mets quelques photos de la machine complète, ce sera sympa.

A+
 
X

xav58

Compagnon
je te remerci charly .....

c est vrais que ca pourrais etre une solution de monter le moteur en direct .
il y aurais plus que 3 vitesses... ( 800 ; 1250 ; 2000 tr min )
ca suprime toute les petites :cry: :cry:

mais avant de faire les modifs , je vais attendre un peut on sais jamais ...... un gros coup de bol !!!!!.......
un membre du forum qui trouve ca chez un ferrailleur ........ on sais jamais :P :P :wink: :-D :-D

en + je suis pas pressé .......
j ai un tour gema ( le meme que le nordiste )et une somua

m enfin !!! le combi serait en etat , ca serais comme meme plus sympa :P :P

amicalement

 
X

xylene

Nouveau
Bonjour,
le pignon de sortie du moteur à 20 dents diamètre 33 eventuellement je peut faire une photo mais sinon chez Huron ils doivent pouvoir le fournir, ils ont aussi le moteur mais là c'est chère.
Sinon je profite d'être ici pour posait une question. sur mon moteur la cage d'écureuil du rotor a été enlevé (pour le coupler avec un monophasé :cry: vous croyez qu'il est possible d'en faire remonter une et à quel prix?
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir Xylene

pour la photo , je suis preneur et te remerci par avance ... :smt038 :smt038 :smt041


pour la cage d ecureuil , il faut aller sur le post d electricité
je peux vraiment pas t aider malheureusement .... :sad: :sad: :sad:

( je sais meme pas ce que c est .. :oops: :oops: :oops: ) :roll: :roll:

3 eme petite chose , va te presenter comme le veut la coutume ...
tu seras que mieux acceuillit sur le forum ......... :-D :) :prayer: :7dance: :7dance:

amicalement



 
C

cbochris

Apprenti
Salut,
As tu telechargé la doc du combiné alcera haulin 300p dispo sur le forum ? il y a deux trois eclatés de la machine qui ressemble a la 301.

Cordialement
 
X

xav58

Compagnon
oui il y a 10 min ....... je l avais zapper ........
en lisant un post il y avais le lien .......

mais je te remerci ......super sympa de ta part !!! :P :P :P
( a 10 min pres ........ :P :P :P )

amicalement





 
X

xav58

Compagnon
Besoin d un conseil!!

A votre avis ... SI Le Pignon (qui me manque) était plus long que le pignon Que l'on voit en premier plan (celui du roulement), de maniere a ce que la «Marguerite» (Comme dit Charly 57 :P ) vienne s enclencher dedans .. ..... sur 5 Dents seulement .....

Est ce possible ??????????
Je me casse la tete alors que c est peut etre aussi simple que ca ...... :P :P





 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Ton idée s'approche de ce que j'ai essayé d'exprimer: se prendre directement sur la "marguerite".
Le 5 dents me paressent faibles et puis tailler le pignon qui viendra dedans en s'ajustant au mieux, c'est pas gagné.
Je te proposais de faire une emprunte de la marguerite pour avoir les cotes et faire une pièce qui prenne plus profondément dessus. Sur cette pièce tu montes un accouplement souple et au bout de l'accouplement souple tu mets le moteur.
Tu seras sur la gamme de vitesse rapide.
Un moteur à basse vitesse (710 ou 1450 tr/mn) + un variateur te rendront tes vitesses basses.

La marguerite male peut être réalisée en "mécano vissé" ou "mécano soudé" sur un manchon qui accueillera l'accouplement souple.
Les "pétales" de la marguerite sont cyclindriques. Ce sont des tronçons de barre. Sur le dessin le perçage des goupilles de positionnement se fait sur la machine: Les pétales sont prisonniers dans la marguerite et le manchon est centré juste sur l'arbre à camme. Cela fige les éléments en position avant soudure.

Une question: Le pignon sur roulement et la marguerite sont ils facilement démontables?

PS: vous avez parlé d'un éclaté qui explique bien le fonctionnement. Peux tu mettre le lien car je ne l'ai pas trouvé.

Merci

marguerite.JPG
 
X

xav58

Compagnon
Content de te voir charly :P :P

j ai telecharger la revue et dedans il y avais ca ........



Le Pignon jaune c est la marguerite ......
amicalement


 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

C'est beaucoup plus clair comme çà.
Ce qui prend sur les 5 dents de la marguerite, c'est le pignon (qui te manque au bout de l'axe moteur) qui prend aussi sur celui qui est monté sur roulement.
LA SOLUTION est de trouver ou refaire ce pignon.
Donc démontage, prise de côtes trés précises (du pignon qui est sur roulement et des 5 dents de la marguerite) et recherches de pièce ou recherche de forumeur qui puisse en tailler un.
Ensuite, mettre un moteur au bout, ce sera trés simple.

Cordialement
 
X

xav58

Compagnon
bon voila les nouvelles ........

prise de cote les plus precise possible ...et pignon commander !!!
une dizaine de jour et pour moin de 15 € :partyman: :partyman: :smt038 :smt038

deuxieme bonne nouvelle .....
on me donne un deuxieme combinée mais idem sans moteur et sans pignon .......( et avec un peut de rouille ) mais bon pour le prix ......... :partyman: :partyman:

je vais pouvoir faire un en tour et un en fraiseuse .......
par contre je vais peut etre avoir une boite d avance en rab

me manque plus qu un moteur elec a trouver .......si vous avez ca , fait un petit signe !!

000203D4.gif



 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

ZAV 58

Si tu as récupéré un deuxième combi, aurais-tu un mandrin en rab et le cabestan de commande du mouvement vertical ?

Si cela est le cas pourrais-tu me faire une proposition honnête ?

Merci par avance.

Pour ceux que cela intéresse j'ai une doc d'une trentaine de page sur cette machine, je demande seulement le montant des frais d'envoi en échange.

Bonne fin de semaine à tous.
 
X

xav58

Compagnon
salut zérard ... :P

je te tien au courrant .........
mais je l ai pas encore vu .....et pour les pieces faut voir
si je la demonte ou je la restore ??


amicalement


 
C

cbochris

Apprenti
Salut xav58,

Si tu as une boite d'avance en rab je suis interesé, tiens moi au courant.

cordialement
 
S

sysb

Nouveau
salut xav 58, moi ce qui me manque ce sont quelques porte-outil pour tourelle kipp, à tout hasard.... :wink:
 
X

xav58

Compagnon
salut les gars

pour les pieces y faut attendre que je recupere le combi ...... :P :P

par contre je peux deja repondre a sysb......si seulement il pouvait y avoir une tourelle pour moi ...... :???: :???:

et au cas ou , si vous avais un lien pour les tourelles .......en + je ne sais meme pas les cotes .... :evil: :evil:

amicalement

 
S

sysb

Nouveau
écoute, je ne suis pas encore décidé, mais si je ne trouve pas d'ici qq mois, alors je racheterai une tourelle complete avec ses propres porte-outils et dans ce cas je céderai sans doute ma tourelle kipp orpheline... :smt022
 
X

xav58

Compagnon
je vais attendre de voir ce que je vais recup ......on ce tien au courrant .

pour info , pourrais tu me dire la vitesse de rotation de ton moteur elect qui et sur ton 300 p ??





 
C

cbochris

Apprenti
Salut
Si tu as besoin de cotes dis moi je devrais pouvoir t'aider.

cordialement
 
X

xav58

Compagnon
merci les gars .....

je vous tiendrais au courrant ......
mais pour l instant pas de nouvelles :cry: :cry:


 
R

rabotnuc

Compagnon
salut xav,
personnellement, je recherche une contrepointe pour mon Alcera- haulin, pense à moi au cas où tu en as une...
merci d'avance
Etienne
 
X

xav58

Compagnon
un peut de news .......

pas recu le pignon :evil: :evil: :evil:

pour le combi que je recupere , pas avant une 15 ene de jour ......
logiquement je vais avoir la table de fraisage dessus .......
pour la contre pointe je sais pas puisqu il etais monter en fraiseuse ....
a voir
du coup je n ai pas de tourelle porte outil ......si quelqu un a ca :cry: :cry:

amicalement

 

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