Colt Open Top Cal 22 de 1875 remise en état

  • Auteur de la discussion JML19
  • Date de début
J

JML19

Apprenti
Bonjour


J'ai reçu le Colt Open Top calibre 22 bien sur au premier essai le barillet n'a pas tourné.


Je l'ai fait tourner à la main, je me suis aperçu qu'il y avait des loupés sur 3 crans sur 7 crans.


Ce qui n'était bien sur pas indiqué lors de la vente.


J'ai bien observé le barillet, je me suis aperçu qu'il y avait des boursouflures sur la face externe de la partie crantée.


J'ai donc décidé d'essayer de le réparer.


J'ai cherché un forêt de la taille de l'axe je l'ai mis à l'intérieur de l'axe du barillet.


J'ai installé l'ensemble dans l'étau le forêt portant sur les mords de l'étau pour ne pas avoir besoin de bloquer le barillet dans celui.


Puis avec un marteau j'ai tapé par petit coup sec sur bossage de métal en surplus pour le ramener vers l'extérieur du cran.


Il ne faut pas taper n'importe comment, il faut taper en allant vers l'extérieur.


Puis avec le tiers-point d'une lime aiguille, j'ai refait un peu le cran.


Il fonctionne maintenant sur les 7 crans mais tiendra t'il avec des douilles percutées qui frotte dessus ?


C'est d'ailleurs ce qui a du se passer, les douilles gonflant du culot ont fait que le doigt d'indexation en acier type ressort a poussé le métal des crans plus mou vers l'extérieur.


J'ai ouvert l'arme pour faire un nettoyage complet.


J'ai repris quelques têtes de vis et le système de blocage de la partie canon sur la carcasse (la vis tournait avec l'ensemble de blocage).


J'ai bien nettoyé et gratté le canon qui est un peu piqué à l'intérieur des rainures pas trop grave.


Bien nettoyé aussi le barillet.


Place aux photos :


Début de 'intervention


FJEkUJJ1JOV_Colt-Open-Top-reparation-1-800x600.jpg



Démontage des plaques de la poignée


FJEkVmVUNwV_Colt-Open-Top-reparation-2-800x600.jpg



Démontage de le plaque qui couvre la partie chien entraînement


FJEkVWb4vJV_Colt-Open-Top-reparation-3-800x600.jpg



Reprise du barillet sur ces photos il a déjà été repris une première fois.


FJEkWyYyfUV_Colt-Open-Top-reparation-4-800x586.jpg



FJEkW6DCZYV_Colt-Open-Top-reparation-5-795x600.jpg



Réparation et entretien terminés.


FJEkX023xFV_Colt-Open-Top-reparation-6-800x600.jpg



FJFqZBCf8SV_Presentoir-Colt-Open-Top-1-800x600.jpg



FJFq0jdEZTV_Presentoir-Colt-Open-Top-2-800x600.jpg



J'ai pris les crans au microscope pour voir le travail de repousse lors du martelage.


Vous verrez que sur deux crans le métal a été repoussé en laissant des creux.


Ces creux fragilisent quand même le cran.


J'ai aussi constaté une micro fissure sur la partie où il y a les crans au niveau d'un cran repris.


Si je n'avais pas mis le forêt dans l'axe du barillet il aurait pu casser.


Cette micro fissure n'influence pas la partie où il y a les chambres pour mettre la munition.


Cran 1 en bon état :


FKdijSlqQlx_Cran-barillet-1.jpg



Cran 2 en bon état un peu arrondi :


FKdikSpW2Nx_Cran-barillet-2.jpg



Cran 3 métal repoussé qui fait des trous et des bosses sur le côté :


FKdil4kMq4x_Cran-barillet-3a.jpg



Cran 4 un peu usé vers l'intérieur :


FKdinoCrOAx_Cran-barillet-4.jpg



Cran 5 il y a un creux un peu à l'intérieur du cran :


FKdiotqwamx_Cran-barillet-5.jpg



Cran 6 le métal est mieux revenu mais l'état de surface n'est pas uniforme :


FKdipH33mix_Cran-barillet-6.jpg



Cran 7 en bon état :


FKdirpj8Y5x_Cran-barillet-7.jpg



Voici la fissure cela vient de la grande quantité d'impureté dans le métal des armes fabriquées au XIXème siècle.


C'est ce qui fait la fragilité du métal.


FKdkmdILGYx_Fissure-5a.jpg



Voici ce que donne les crans retapés, je ne pense pas que je peux faire plus, certains crans étaient vraiment très usés au point de ne plus être actif.


Pour le moment cela fonctionne bien il y a verrouillage à la manœuvre du chien.


FKdonq0p6rx_Colt-crans-barillet-repris-1-800x600.jpg



FKdon7wYOTx_Colt-crans-barillet-repris-2-800x600.jpg



FKdooQ0VL0x_Colt-crans-barillet-repris-3-800x600.jpg



FKdopxOZyQx_Colt-crans-barillet-repris-4-800x600.jpg
 
J

JML19

Apprenti
Voilà c'est fait, j'ai essayé l'arme.


J'ai tiré 7 coups de 22 Short Sellier Bellot, l'arme n'a pas bronché les7 coups sont partis comme un métronome.


L'indexation a été parfaite, j'ai juste tiré dans l'herbe à un endroit ou je peux dresser mon chien d'arrêt ICE.


La percussion est net et franche, vous le constatez sur les photos, les douilles ne se sont pas coincées.


Je suis très satisfait de cet essai, je ne sais pas si c'est l'émotion mais je trouve que cela pète sec quand même, la Sellier Bellot 22 Short elle développe 70 joules.


Mission terminée, nettoyage de l'arme et sur son présentoir.


Place aux photos vous découvrez en même temps que moi le démontage de l'arme.


FKeoOf7JwTx_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-1-800x600.jpg



FKeoOJuqkNx_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-2-800x600.jpg




FKeoPeeDmYx_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-3-800x600.jpg




FKeoPLeSfOx_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-4-800x600.jpg




FKeoQvUMY4x_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-5-600x800.jpg




FKeoQ40Uo4x_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-6-600x800.jpg




FKeoRDuNrux_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-7-600x800.jpg




FKeoSdRiUpx_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-8-600x800.jpg




FKeoSN1iHLx_Essais-du-Colt-Open-Top-Cal-22-9-600x800.jpg




Voici des photos de l'intérieur du barillet et du canon, il est revenu mais cela a été dur, ils n'ont pas du être nettoyés souvent.


FKipZx0GSIx_Etat-barillet-1-599x750.jpg



FKip0hrFrix_Etat-barillet-2-600x770.jpg



FKip0SNdPdx_Etat-canon-1-600x796.jpg



FKip1yY1jAx_Etat-canon-2-600x760.jpg
 
S

stef1204

Compagnon
A mon avis à moins de faire une grosse rénovation il faut laisser cette arme dans une vitrine et ne pas tirer avec.
 
J

JML19

Apprenti
Bonjour stef1204

Oui c'est sa destination finale, mais comme je suis un puriste j'ai voulu qu'elle fonctionne.

FKokrF4B3WQ_Presentoire-Colt-Open-Top-Cal-22-800x600.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Hep... je connais cette arme... :wink:

mets de la bosquette... la short c'est un peu fort pour une arme PN à l'origine... Tu pourras t'amuser sans risque...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

comme dirait un "popcorn and bigmac eater " : what a beautiful conversation piece ....

autrement dit il est chouette ton open top .

personnellement et au vu de tes images ( canon et barillet piqués ) je ne tenterais pas plus le diable et laisserais
le truc sous clef ( attention aux conneries d'ados - j'ai pratiqué , c'est donc d'expérience que je parle ) dans une vitrine .
le canon avec ses piqûres bien visibles , pas trop inquiétant pour la sécurité ; les rayures bouffées ça ne peut faire qu'une
perte de gaz .
le barillet , c'est plus discutable ...
suffirait d'y coller une munition moderne et pleine charge qui donnera au départ du coup une pression élevée donc risque
d'éclatement . faut pas oublier que la chose a été réalisée avec les aciers de l'époque et pour des cartouches poudre noire.
on trouvait ( il y a une trentaine d'années - depuis j'ai abandonné le tir , ça me gratte de m'y remettre ) des 22 courtes
sans poudre .
à priori tes Sellier Bellot conviennent : les étuis ne sont pas très déformés .
par contre le percuteur percute profond ... là aussi , méfiance ; c'est la douille qui pourrait se déchirer par l'arrière et comme
il n'y a pas encastrement dans un chambrage , la mimine qui tient l'objet pourrait déguster .

une chose très curieuse : je n'ai pas vu le moindre marquage ou poinçon sur ton escopette ...
es-tu sûr de son origine ? je crains que ce soit une copie ( belge ou espagnole , ils en ont fait des centaines de mille )
destinée aux marchés africains ; c'était souvent fait en fonte et autre métaux faciles à travailler . ça n'avait aucune
vocation à être fonctionnel, dans ces contrées-là l'arme à feu était un signe extérieur de pouvoir , on se trucidait joyeusement
à l'ancienne : coupe-coupe et sagaie .
sois encore plus prudent , la fonte ça pardonne pas .
la méthode de réglage des crans d'indexation ( refoulement du métal ) me conforte un peu dans cette idée .

essaies de te procurer la littérature ( gazette des armes , cibles , action gun ... ) des années 70 et 80 , c'est une documentation
précieuse .
il me semble que j'ai un hors série de la gazette des armes consacré à ces petites pétoires . sans doute enfoui dans un carton
je vais zieuter .
 
J

JML19

Apprenti
Bonjour copeau 78 et geanphy

C'est un vrai Colt Open Top de 1875 il est entre les numéro 48 000 et 85 000 c'est bien un 1875.

Le marquage est bien visible.

Pour le moment il fonctionne correctement, la 22 Short Sellier & Bellot ne le fait pas souffrir.

De toute façon c'est une arme de collection.

[div=none][div=none][div=none][div=none]
FKoloO0TizQ_Colt-Open-Top-vue-de-dessus-800x600.jpg
[/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none]
FKollngZPCQ_Colt-Open-Top-Marquage-800x331.jpg
[/div][/div][/div][/div]

[div=none]
FKonlrbKgzQ_Colt-Open-Top-Marquage-800x395.jpg
[/div]

[div=none][div=none][div=none]
FKolqWE2boQ_Colt-Open-Top-22-numero-de-serie-800x450.jpg
[/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
re

me vlà rassuré ....

c'est donc une fabrication Colt puisque c'est gravé dans le métal .
donc pas de camelote belge ou espagnole , comme tu dis : arme de collection ; je ne peux que doubler les conseils de prudence
en plus du tireur , il faut également préserver le capital !!!
 
J

JML19

Apprenti
Je comprends bien le message copeau 78 cette arme a une valeur réelle, je voulais simplement qu'en plus elle fonctionne parfaitement.

Le seul moyen que je connais pour contrôler le fonctionnement parfait d'une arme, c'est de la faire tirer, c'est ce que j'ai fait.

Je peux dire qu'elle fonctionne parfaitement, bonne indexation, bon verrouillage, bonne précision.
 
J

JML19

Apprenti
Bonjour


Voici le dessin du support pour le Colt Open Top que veut me faire mon fils.


C'est de l'inox de 4mm coupure et gravure au laser.


FLuj1OIHG0x_Support-Colt-Open-Top-de-1875-800x555.jpg
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Ce sujet m'interpelle !
une question pour les "pros" : peut on ''recharger''(sans jeu de mot) le barillet ( à l'arc ou autre) et peut on usiner à nouveau pour refaire ces crans, est ce possible ?
comment sont usinés ces crans ? (la partie en pente)
 
J

JML19

Apprenti
bonjour,
Ce sujet m'interpelle !
une question pour les "pros" : peut on ''recharger''(sans jeu de mot) le barillet ( à l'arc ou autre) et peut on usiner à nouveau pour refaire ces crans, est ce possible ?
comment sont usinés ces crans ? (la partie en pente)

Bonjour metalban

Je ne pense pas que l'on puisse refaire les crans à la soudure à l'arc sans modifier la structure du barillet par la chauffe, c'est trop petit.

Je ne sais pas comment sont taillés les crans peut être à la lime.
 
J

JML19

Apprenti
Bonsoir


Mon fils vient de m'envoyer la photo du support terminé il est super.


FLuuBhWdelx_Support-du-Colt-Open-Top-en-inox-800x600.jpg
 
J

JML19

Apprenti
Bonsoir


C'est fait j'ai récupéré le support, il y en a même trois, deux sont bons, le troisième le pliage a été fait les inscriptions dessous.


Comme promis place aux photos.


FLzqRhwaPMx_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-1-800x600.jpg



FLzqRTz30tx_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-2-800x600.jpg



FLzqSsiIsax_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-3-800x600.jpg



FLzqS1K6UAx_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-4-800x600.jpg



FLzqT0T3xXx_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-5-600x800.jpg



FLzqUHadGSx_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-6-600x800.jpg



FLzqYueJNTx_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-7-794x600.jpg
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le support est original et bien réalisé, vive la cnc :)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Jolie la remise en état, et la présentation est top :smt023
Pat
 
J

JML19

Apprenti
Bonsoir patduf33

Mon fils voulait faire un support discret pour mettre en valeur l'arme, je crois qu'il a réussi.
 
P

patduf33

Administrateur
Ca c'est sur, c'est très stylisé, et le met bien en valeur
 
J

JML19

Apprenti
Lorsqu'on regarde la vitrine d'un peu loin on dirait que l'arme tient seule.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu l'usine en plexi et il disparaîtra complètement
 
J

JML19

Apprenti
Bonjour


J'ai modifié le support de mon fils pour mettre dessous le repérage gravé de l'ancien support.


GAznhbMhUEV_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-avec-embase-800x600.jpg
 
J

JML19

Apprenti
J'ai modifié le support de mon fils pour mettre dessous le repérage gravé de l'ancien support.

GAznhbMhUEV_Colt-Open-Top-1875-support-Nicolas-avec-embase-800x600.jpg


Pour finir la remise en état de ce magnifique Colt Open Top calibre 22, il ne me restait plus qu'à supprimer le jeu un peu excessif entre le barillet et le Canon (1mm environ).

J'ai ramené ce jeu au jeu d'origine qui est 1,5 dixième de millimètre.

Pour cela j'ai joué à deux endroit :

1) Sur la pénétration de tige qui supporte le barillet dans l'ensemble canon.

2) Sur la partie de l'ensemble canon qui est position sur la carcasse par un petit ergot (sur cette partie ne pas toucher à la surface du canon ni à la surface ou pénètre l'axe de rotation du barillet).

Il faut faire très attention, la partie qui verrouille l'ensemble canon sur la carcasse a une légère pente faisant varier l'épaisseur de la pièce de verrouillage.

C'est cette pièce en rotation qui absorbe le jeu de la jonction pour que l'ensemble canon soit bien solidaire de la carcasse.

Il faut donc tenir compte de cette variation d'épaisseur lors de l'enlèvement du métal pour assurer le verrouillage.

Si vous enlevez trop de métal cette partie ne verrouillera plus l'ensemble canon sur sa carcasse entraînant du jeu.

Avec 8 dixième de millimètre enlevé, cette partie pénètre un peu plus, mais elle verrouille parfaitement, il y a encore de la marge.

Ceci m'a permis aussi d'augmenter la pénétration des encoches dans la roue à rochet d'indexation du barillet.

Bien sur vous avez compris ce jeu excessif c'est créé par l'usure de la roue à rochet d'entraînement du barillet.

Lorsque la partie qui commande la rotation rattrape le jeu, elle limite l'action de rotation.

Ce qui pourrait empêcher le barillet d'aller jusqu'au verrouillage dans les encoches sur la surface sur de celui ci.

L'arme reste avec son vécu d'arme de collection.

Elle a retrouvé seulement le fonctionnement comme si elle venait de sortir de l'usine Colt.

Je n'ai pas pu me résigner à ne pas remettre cette arme en état, c'est plus fort que moi, il faut que la mécanique fonctionne parfaitement.

GEyr3DYAA8V_suppression-jeu-entre-canon-et-barillet-570x600.jpg


Pour apprécier le travail, j'ai fait un zoom sur l'ajustement et le positionnement du verrouillage.

GEzpaDj5utV_Ensemble-complet-ajustement-800x600.jpg


J'ai martelet un peu sur le dessus des encoches pour durcir leurs pointes, cela a du augmenter le jeu de 1 à 2 dixièmes.

Je pense que le jeu original avant réparation devrait être de 5 à 6 dixièmes environ.

Avec la réparation et le martelage il a du passer à 1 millimètre environ.

La reprise du jeu a permis de creuser un peu plus le barillet pour optimiser la solidité des crans.

Mais il faut faire attention à la rotation du barillet, la reprise de la profondeur des encoches a été aussi de 5 à 8 dixièmes environ.

Ce qui largement suffisant pour avoir une indexation très solide.

GEApSlSrH1n_Barillet-repris-suite-a-jeu-600x800.jpg


GEAp3QjbiIn_barillet-partie-creusee-750x600.jpg


Voilà c'est le jour, j'ai testé le Colt Open Top Calibre 22 à 10 mètres sur C50.

J'ai tiré 3 barillets ce qui fait 21 tirs.

J'ai commencé à tirer à deux mains, mes deux premiers tirs étaient hors cible.

J'ai donc modifié ma position de tir et tenu mon poigné à la place de mettre les deux mains.

Ce n'est pas facile de tirer avec une telle arme, la prise en main est difficile, l'appui sur la détente est dur et pas aisé.

Je n'ai pas eu d'incident de tir, mais à deux reprises j'ai senti un dur pour armer le chien, j'ai lâché et regardé si rien ne bloqué puis j'ai réarmé.

On ne vise pas trop avec ce type d'arme le cran de hausse sur le chien est vraiment petit on aligne plus le tir.

L'arme doit tenir le visuel de la C50 à 10 mètres, mes 7 derniers tirs sont vraiment mieux avec 4 tirs dans le visuel.

J'ai mis en rouge mes 7 derniers tirs.

Le canon est bien d'ans l'axe, il n'y a pas de problème, bien sur cette arme n'est pas une arme de tir.

Voilà je vous laisse juge des résultats et du travail effectué.

GEDjeZxtHnI_Tir-C50-1-800x600.jpg


GEDjfzYyNZI_Tir-C50-2-800x600.jpg


GEDjf3FySKI_Tir-C50-barillet-1-800x600.jpg


GEDkXVNlx7I_Tir-C50-barillet-2a-800x600.jpg


GEDjg2NrHqI_Tir-C50-barillet-3-800x600.jpg


GEDjhzxG3NI_Tir-C50-cible-3-800x600.jpg


Pour confirmer j'ai donc fait une séance de tir supplémentaire de 3 barillets 21 tirs.

J'ai pris des photos pour chaque barillet.

J'ai pris un support de tir pas adapté pour une arme si petite mais ça aide un peu.

Je n'ai pas eu d'incident de tir ni de dur lors du réarmement du chien.

Par contre je me suis aperçu que lors des tirs l'ensemble canon prend du jeu, il faut le reverrouiller.

Tirer avec ce type d'arme ce n'est vraiment pas possible, la visée est impossible, la tenue en main et l'appui sur la détente n'est pas confortable.

Sur les trois barillet un a tenu mes promesses de mettre tout dans le 8.

Pour le tir des deux autres, il y a eu des mauvaises visées et des bougés de ma part.

Pour le dernier barillet j'étais pressé d'en finir à cause des organes de visée ma vue se troublait, il est de ce fait le plus mauvais.

On peut donc dire que cette arme tient le 8 de la C50 à 10 mètres.

Le jeu entre barillet canon que j'avais ramené à 1,5 dixième de millimètre est passé à 2 dixièmes de millimètre après 42 tirs soit 6 barillets.

J'ai voulu faire un retour d'expérience sur ce Colt Open Top calibre 22, je n'en ai trouvé nul part sur le net.
 
J

JML19

Apprenti
En conclusion je dirai que cette arme est une très belle arme de collection qui n'a rien à faire dans un stand de tir.

Merci d'avoir suivi ce retour d'expérience qui se termine par des photos.

GEFi2HudjzI_Tests-du-31-05-2017-1-800x600.jpg


GEFi4tskUaI_Tests-du-31-05-2017-2-800x600.jpg


GEFi4Zh20KI_Tests-du-31-05-2017-3-800x600.jpg


GEFi5CdfGwI_Tests-du-31-05-2017-cran-de-hausse-1-800x600.jpg


GEFi6ateGJI_Tests-du-31-05-2017-barillet-1-800x600.jpg


GEFi6VSprKI_Tests-du-31-05-2017-barillet-2-800x600.jpg


GEFi7vfgtBI_Tests-du-31-05-2017-barillet-3-800x600.jpg


GEFi7Z4v0pI_Tests-du-31-05-2017-cible-1-800x600.jpg


GEFjaxUZExI_Tests-du-31-05-2017-cible-2-800x600.jpg


GEFja3Q2eJI_Tests-du-31-05-2017-cible-3-800x600.jpg
 
J

JML19

Apprenti
J'ai fait quelques photos d'une séance de nettoyage avec le produit ARMISTOL.

Je bouche le canon et je le remplis de produit je laisse pendant 1/2 heure.

Je laisse tremper le barillet pendant 1/2 heure dans le produit.

HHjtf1MQMDD_Nettoyage-Barrilet-et-Canon-avec-ARMISTOL-1-800x600.jpg


HHjtgJ8xAxD_Nettoyage-Barrilet-et-Canon-avec-ARMISTOL-2-600x800.jpg


HHjthucufND_Nettoyage-Barrilet-et-Canon-avec-ARMISTOL-3-800x600.jpg


HHjth6EwFwD_Nettoyage-Barrilet-et-Canon-avec-ARMISTOL-4-800x600.jpg


HHjtiLubwQD_Nettoyage-Barrilet-et-Canon-avec-ARMISTOL-5-800x600.jpg


Après un passage de 2 fois 2 heures dans l'AMISTOL poudre noire, on commence à en voir le bout.

Bien sur lorsque la poudre part il y a des crevasses, mais au moins cela stoppera la progression de l'usure.

Les photos font un effet loupe les défauts sont un peu grossis mais la poudre noire cela attaque beaucoup il faut vraiment l'extraire pour laisser vieillir une arme sans corrosion.

HHlplzdD2UD_Nettoyage-du-11-08-2018-1-800x600.jpg


HHlpmbJ6P6D_Nettoyage-du-11-08-2018-2-800x600.jpg


HHlpmS5EoLD_Nettoyage-du-11-08-2018-3-800x600.jpg


HHlpnuncyfD_Nettoyage-du-11-08-2018-4-800x600.jpg


Voici les deux dernières photos sur son support et en pleine lumière du Colt Open Top calibre 22.

Merci à ceux qui ont bien voulu suivre ce sujet, j'espère que les autres le trouveront si un jour ils en ont besoin.

HHrnBXpobaD_Colt-Open-Top-de-1875-1-photo-du-17-08-2018-800x600.jpg


HHrnCHwYUxD_Colt-Open-Top-de-1875-2-photo-du-17-08-2018-800x600.jpg
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
16
Affichages
1 032
françois44
françois44
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
R
Réponses
3
Affichages
947
moufy55
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Haut