Colorer du titane

  • Auteur de la discussion thomasdev
  • Date de début
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite colorer une pièce de Titane.
Quels choix s'offrent à moi ?

L'anodisation disparaitrait avec les traces de doigts selon les dires d'un prestataires, et réapparaitrait avec application d'acétone, à moins d'y appliquer un vernis. Mais ce vernis est-il vraiment résistant ?

Je souhaiterais une teinte de gris plutôt foncé.

Merci pour vos lanternes.

Thomas
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour Thomas,

En effet, l'anodisation du titane ne produit pas un oxyde aussi "stable" que celui de l'aluminium par exemple. Effectivement il faut un vernis. D’après une amie qui fait des bijoux en titane, le vernis tient sur l'oxyde de titane comme un vernis, ni plus, ni moins... Pour être plus clair, il ne résistera pas mieux ou moins bien à l'abrasion, aux solvants ou décapants qu'un vernis sur de l'acier courant. Cela est valable que ce soit avec une coloration par oxydation du titane à la température ou électrolytique.
La coloration du titane par oxydation est purement esthétique et à réserver à des pièces d'aspect sans grandes contraintes.
Je pense que le mieux que tu puisse espérer, c'est de trouver le meilleur vernis...
Je peut demander à mon amie ce qu'elle utilise, mais je pense que sont premier critère est la compatibilité "biologique" avec sont activité (piercings et autres "mutilations à la mode" :wink: ), pas la résistance mécanique...

Tu devrais plutôt interroger un fabriquant amateur de couteaux sur un forum spécialisé : Il anodisent les manches et les résultats des "gourous" du domaine sont juste magnifique !

Désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça :wink:

Bonne chance :wink:
 
Haut