colorer de l'inox

  • Auteur de la discussion thomasdev
  • Date de début
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

J'ai des hélicoils de couleur rouge (Ce sont des hélicoils spécifiques de chez Bollhoff, qui correspondent parfaitement à mon cahier des charges). À une exception près, la couleur.

J'ai besoin de modifier la couleur de ces hélicoils, comment puis-je procéder ?

J'ai contacté Bollhoff qui m'a confirmé que le traitement rouge sur les hélicoils était purement décoratif.

Merci pour votre aide,

Thomas
 
E

Earthwalker

Compagnon
J'ai du mal à comprendre que la couleur ait une importance ????
 
T

thomasdev

Apprenti
L'esthétique est très importante sur la pièce en question , d'où ma volonté de le colorer de la même couleur que la pièce (aluminium anodisé) dans laquelle va être installé l'hélicoil.

Je ne souhaite pas avoir un hélicoil rouge installé sur une pièce anodisée champagne.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Recontacter Bollhoff il ont peut être des idées;
Luc
 
T

tibus

Compagnon
As tu essayé deja avec des décapants ? Une legere chauffe 120/150°c si cela se decolore ?
 
K

kerdour29

Ouvrier
Chez wurth ils ont des helicoil couleur inox, a voir si ca peut convenir.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Comment se fait-il que l'on voit les helicoil , c'est destiné à recevoir une vis!
 
A

Aiwass

Compagnon
si y a helicoil, il y a vis non? et si il y a vis, il y a tête de vis en principe( bon ok pas tout le temps) qui va donc cacher l'helicoil... cqfd :smt031

sinon un coup de décapeur pour zapper la peinture et quelque goutte de peinture approchant l'anodisation
 
T

thomasdev

Apprenti
As tu essayé deja avec des décapants ? Une legere chauffe 120/150°c si cela se decolore ?

Je vais essayer merci.

Bonjour

Comment se fait-il que l'on voit les helicoil , c'est destiné à recevoir une vis!

Quand tu regardes un taraudage avec un hélicoil à l'intérieur, sans la vis, tu le vois l'hélicoil.

Chez wurth ils ont des helicoil couleur inox, a voir si ca peut convenir.

Je vais les contacter, mais je souhaite un hélicoil sans la petite queue au bout, et autobloquant, ça limite le choix.

Merci pour vos réponses
 
A

Aiwass

Compagnon
ben la petite queue elle sert qu'au montage, après tu la casse, donc tu doit pouvoir la casser avant le montage. et ils sont tous auto serrant non? c'est quand tu visse dedans que sa serre les filet dans le taraudage non? pour t'aider se serait peut être plus simple en voyant de quoi on parle par se que la j'ai du mal a cerner le problème
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Comment faire compliqué... et se créer des problèmes là où il n'y en a pas. C'est pour le support de plaque d'immatriculation je suppose ?

Je te souhaite de trouver une solution.

La petite queue au bout des hélicoils c'est pour pouvoir les poser (visser) dans le taraudage, elle se casse à l'extraction de l'outil de pose.

A+,

Edit : croisement de réponse avec @Aiwass, avec lequel je suis 100% d'accord.
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

Comment faire compliqué... et se créer des problèmes là où il n'y en a pas. C'est pour le support de plaque d'immatriculation je suppose ?

Je te souhaite de trouver une solution.

La petite queue au bout des hélicoils c'est pour pouvoir les poser (visser) dans le taraudage, elle se casse à l'extraction de l'outil de pose.

A+,

Edit : croisement de réponse avec @Aiwass, avec lequel je suis 100% d'accord.

Non je ne souhaite pas faire compliqué, c'est simplement que le cas de figure m'impose certaines contraintes. Cet entraineur en bout d'hélicoil, qui en effet se casse au montage, me pose problème faute de place. Bollhoff propose un filet rapporté sans entraineur qui correspond parfaitement à ma demande.

HELICOIL® Tangfree – Le filet rapporté innovant sans entraîneur
Pose rapide et sûre – sans rupture de l'entraîneur. L’innovation réside dans l’absence d’entraîneur qui permet un montage de même qualité des deux côtés. L’absence d’entraîneur et les extrémités optimisées du fil permettent de poser le filet rapporté HELICOIL® Tangfree sans alignement spécifique. Le filet rapporté HELICOIL® Tangfree se place facilement sur la broche et entre facilement dans le taraudage. L'entrainement se fait grâce à une lame ressort prévue dans la broche qui peut être changée en cas d'usure.

ben la petite queue elle sert qu'au montage, après tu la casse, donc tu doit pouvoir la casser avant le montage. et ils sont tous auto serrant non? c'est quand tu visse dedans que sa serre les filet dans le taraudage non? pour t'aider se serait peut être plus simple en voyant de quoi on parle par se que la j'ai du mal a cerner le problème

HELICOIL® Tangfree Screwlock
L'HELICOIL® Tangfree Screwlock se distingue par son système de freinage interne qui s’oppose au dévissage de la vis.

Le couple d'autofreinage est obtenu par une ou plusieurs spires poylgonales qui provoquent un serrage important sur les flancs du filet de la vis. Le couple de freinage et le couple de serrage obtenus sont conformes aux normes internationales. Les filets rapportés HELICOIL® Plus Screwlock peuvent seulement être utilisés avec des vis de résistance mécanique supérieure à 800 N/mm².

Voilà de quoi je parle, tous les filets rapportés ne possèdent pas cette fonction.

Pour résumer, j'ai besoin d'hélicoils qui remplissent ces 2 fonctions ci-dessus :

- Pour contrainte de place dans le taraudage, je n'ai pas la place pour casser l'entraineur et le laisser dans le taraudage
- Freiner la vis pour éviter le desserrage


La problématique que je rencontre, c'est simplement la couleur de celui-ci, que j'aimerais modifier de couleur. (Photo en PJ).

Voilà merci pour votre aide. Je précise également que j'essaye de me renseigner au maximum avant de poser une question sur le forum...

Thomas

Capture d’écran 2018-09-20 à 09.57.59.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fait, que veux-tu faire ?
1/ décolorer (le rouge)
2/ colorer (en champagne)
3/ décolorer et recolorer.
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

Pour moi l'idéal c'est de pouvoir le colorer en champagne, et que cette couleur ne soit pas foutu après le premier serrage/désserrage.

Merci :)
 
S

serge 91

Lexique
As-tu demandé à celui qui te "colore" le reste (en je ne sais plus quoi)
 
T

thomasdev

Apprenti
L'aluminium est anodisé, l'anodisation sur l'inox semble peu courant. Le prestataire ne le propose pas.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, je me pose la même question que @Aiwass : pourquoi la pièce n'est pas directement taraudée au bon pas ?
 
A

Aiwass

Compagnon
champimatic, ok pour le cassage mais si par exemple thomas veut faire un trous non débouchant de la longueur mini pour poser l'helicoil, du coup plus de profondeur pour casser l'entraineur. mais c'est un faux problème pour moi
 
A

Aiwass

Compagnon
a ouai? a ben c'est bon alors il se pose des question pour rien.je pensait qu'il fallait mettre presque a l’équerre pour que sa casse. du coup y a meme peut être moyen de casser vers l’arrière avec une petite lame pliée a 90° . mais dans tout les cas, ma question reste sans réponse:
les helicoil, c'est pour y mettre les vis de ce topic?
https://www.usinages.com/threads/recherche-vis-specifique.110708/#post-1298185
du coup je ne vois pas a quel moment on vois le rouge. et surtout pourquoi mettre un helicoil? c'est pour une création, pas une réparation, donc le taraudage peut être le bon directement non? j'ai pas suivi tout les post, on a une vue du produit quelque part?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
a ouai? a ben c'est bon alors il se pose des question pour rien.je pensait qu'il fallait mettre presque a l’équerre pour que sa casse. du coup y a meme peut être moyen de casser vers l’arrière avec une petite lame pliée a 90° . mais dans tout les cas, ma question reste sans réponse:
les helicoil, c'est pour y mettre les vis de ce topic?
https://www.usinages.com/threads/recherche-vis-specifique.110708/#post-1298185
du coup je ne vois pas a quel moment on vois le rouge. et surtout pourquoi mettre un helicoil? c'est pour une création, pas une réparation, donc le taraudage peut être le bon directement non? j'ai pas suivi tout les post, on a une vue du produit quelque part?
Bonjour

Bonjour a tous.

Pour moi le filet rapporté, c'est que le filetage soit plus solide, surtout pour de nombreux démontage.
Pour la couleur?? filetage vue a l'arrière? et comme notre ami est un maniaque de l’esthétisme,ça fait un peu plus jolie et peut être que dans ce filetage la vis n'y est peu être pas toujours?
Bon si il veut couleur champagne, c'est qu'il veut couleur champagne,:wink: nickelé ça n’irait pas? c'est légèrement champagne je croie??
il faudrait voir avec le chromeur du coin, pour voir un modèle.
Il y a plusieurs sorte de "cadmiage" j'ai des pièces qui sont faite en jaune et d'autre presque couleur alu, j'en ai même vu légèrement champagne.
Il y en a un qui fait du cadmiage a Béziers, la boite s'appelle Chroménic ou nique??? le patron est très sympa et un coup de fils ne coûte pas grand chose.

Marcus

Marcus
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour à tous,

les heicoil, c'est pour y mettre les vis de ce topic?
https://www.usinages.com/threads/recherche-vis-specifique.110708/#post-1298185
du coup je ne vois pas a quel moment on vois le rouge. et surtout pourquoi mettre un helicoil? c'est pour une création, pas une réparation, donc le taraudage peut etre le bon directement non? j'ai pas suivi tout les post, on a une vue du produit quelque part?

Il ne s'agit pas de ces vis, il s'agit d'une vis M5 en titane, vissée sur une plaque comprenant 4 taraudages pour recevoir 4 vis, aux 4 coins. (Visuel en PJ)

Oui, je me pose la même question que @Aiwass : pourquoi la pièce n'est pas directement taraudée au bon pas ?

L'objectif du filet rapporté ici, c'est de renforcer le système de fixation, la partie sur laquelle on va fixer la vis est en aluminium, c'est relativement "mou", il nous faut nous assurer de la solidité de l'ensemble et que le taraudage ne se fragilise pas après plusieurs serrages, désserrages, voilà pourquoi on ajoute un hélicoil, pour renforcer l'ensemble.

Bonjour

Bonjour a tous.

Pour moi le filet rapporté, c'est que le filetage soit plus solide, surtout pour de nombreux démontage.
Pour la couleur?? filetage vue a l'arrière? et comme notre ami est un maniaque de l’esthétisme,ça fait un peu plus jolie et peut être que dans ce filetage la vis n'y est peu être pas toujours?
Bon si il veut couleur champagne, c'est qu'il veut couleur champagne,:wink: nickelé ça n’irait pas? c'est légèrement champagne je croie??
il faudrait voir avec le chromeur du coin, pour voir un modèle.
Il y a plusieurs sorte de "cadmiage" j'ai des pièces qui sont faite en jaune et d'autre presque couleur alu, j'en ai même vu légèrement champagne.
Il y en a un qui fait du cadmiage a Béziers, la boite s'appelle Chroménic ou nique??? le patron est très sympa et un coup de fils ne coûte pas grand chose.

Marcus

Marcus

Marcus, c'est parfaitement ça, pour la solidité. Comme vous le voyez sur la photo, le filet rapporté se voit beaucoup, j'aimerais qu'il soit le plus discret possible tout en sachant que la plaque en aluminium sera anodisée champagne. La vis n'est pas systématiquement vissée, voilà pourquoi l'esthétisme a une importance.

J'imagine assez mal bricoler le filet rapporté pour le tranformer en Tang Free (c'est à dire sans le rapporteur), de plus le trou n'est pas débouchant.

Je vais creuser le nickelage dans ce cas.

Merci à tous.

Voici la photo du taraud en question

IMG_5941.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et tu ne peu pas mettre un beau petit bouchon champagne moleté ?
Marcus
 

Sujets similaires

O
Réponses
43
Affichages
7 039
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 461
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 621
tourelle66
tourelle66
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 707
sergepol
sergepol
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
S
Haut