Coloration inox 316L

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonjour à tous

Connaîtriez-vous un moyen de teindre de l'inox 316L? (type anodisation)

J'ai pu trouver un prestataire qui le fait, mais uniquement sur des plaques
Me concernant ce serait pour de la petite pièce cylindrique Ø2 x 5mm

J'ai pu commencer quelques recherches qui m'orientent vers du dépôt par vapeur... (PVD)

si je me suis trompé de section, merci basculer ce message dans celle qui serait plus appropriée
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Béru:-D.
ça serait pour quelle couleur?

Marcus
 
B

Béru'

Compagnon
Salut à toi! :wink:

Ce serait pour du bleu, vert, violet et jaune.
Je suis en attente de chiffrage mais un sous traitant m'a déjà répondu par la négative, en me spécifiant que leur techno est isolante...alors que moi je transporte un courant via cette pièce.
Aucune épaisseur autorisée, donc peinture à exclure.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je crains que le dépot par vapeur soit en fait de l'aluminisation.
C'est très bien pour déposer de l'alu, du chrome, du rodhium ou autre métal en couche très fine mais je ne crois pas que tu puisses colorer autrement qu'en teintes de métal naturelles.

Il y'a des peintures qui sont vraiment très fines, tu es certain qu'aucune épaisseur n'est tolérée ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut à toi! :wink:

Ce serait pour du bleu, vert, violet et jaune.
Je suis en attente de chiffrage mais un sous traitant m'a déjà répondu par la négative, en me spécifiant que leur techno est isolante...alors que moi je transporte un courant via cette pièce.
Aucune épaisseur autorisée, donc peinture à exclure.
Il faut voir pour quoi c'est fait, car l'inox n'est pas super conducteur, non? .
Parfois je fais traiter mes pièces a l'or, il faudrait voir si pour l'inox c'est possible?en plus si il n'y a pas trop d'Ampérage l'or va améliorer la conduction.
Et des pièces en alu , je pense que ça conduit mieux l’électricité .
Marcus
 
B

Béru'

Compagnon
Concernant les peintures, je ne pense pas.
Ce Ø1.80 rentre dans un contact de...Ø1.80...ajusté au pouillème.

La matière ne peut être changée, l'inox est parfait pour notre application et transporte une forte tension comme convenu.
Désolé pour le manque de détail, c'est pour le boulot donc je ne peux pas trop m'étaler.
 
B

Béru'

Compagnon
Concernant les peintures, je ne pense pas.
Ce Ø1.80 rentre dans un contact de...Ø1.80...ajusté au pouillème.

La matière ne peut être changée, l'inox est parfait pour notre application et transporte une forte tension comme convenu.
Désolé pour le manque de détail, c'est pour le boulot donc je ne peux pas trop m'étaler.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Une coloration via la température ? L'inox ayant tendance à brunir..
 
M

MegaHertz

Compagnon
Laisses le au naturel, c'est si grave si c'est brillant ?
C'est beau l'inox poli !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le titane peut prendre la teinte par electrolyse de surface, la couleur dépend de la tension. Je ne sais pas si ça peut t'aider
 
B

Béru'

Compagnon
Exact pour le titane. C'était pas dans nos solutions de recherche mais on en parlait justement... :wink:
pourquoi pas, à voir.
 
J

junkdealer

Compagnon
Une coloration via la température ? L'inox ayant tendance à brunir..
hello

+1 ca prend une belle teinte brun doré, on a des boulons inox sur des enceintes qu'on étuve, ça colore, et c'est assez joli en plus :mrgreen:
je dois peut être en avoir quelques uns qui trainent a l'atelier si tu veux une idée de la teinte, avec tous les aléas de la prise de vue numerique . . . mais un neuf et un teinté, on voit bien la différence
ca doit etre des boulons A4 il me semble, je sais pas si on peut remonter a la nature 316L ou pas avec ca
 
S

simon74

Compagnon
Je viens de "repurposer" quelques saladiers inox de basse prix (foire-fouille / gifi / ect) comme abat-jour, un coup de nettoyant frein pour enlever les empreints digitales, un petit tour dans le four en mode "nettoyage pyrolyse" (pas besoin de faire un cycle complet, juste le faire monter en temperature) et ca sort avec un coloris doré plutot "pale straw".
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
225 059
Itus
Itus
Haut