Colonne Trimos TVD800

  • Auteur de la discussion Kawa25
  • Date de début
K

Kawa25

Nouveau
Bonjour a tous,
Je viens de faire l’acquisition d'une colonne Trimos TVD800
Lot-270-1-1.jpg

Celle ci n'est pas la mienne, mais c'est le même modèle.
Je cherche donc pour cette colonne le manuel, est ce que quelqu'un ici aurait ça?
Merci d'avance
@+
Kawa
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour Kawa,
Oui, la voilà.
Cordialement,

Cynci01
 

Fichiers joints

  • S25C-TVD800A_TVD1300A.pdf
    8.9 Mo · Affichages: 94
K

Kawa25

Nouveau
Bonjour Cynci
Un grand merci pour le manuel.
Si tu as la notice tu as cette colonne ou tu en as eu une, j'ai un problème avec l afficheur de preset, les boutons d’incrémentation bloquent, connais tu ce problème?
@+
Kwa
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai un problème avec l afficheur de preset, les boutons d’incrémentation bloquent
J'ai eu une colonne de ce type avec ce genre de problème ... il s'agissait d'une oxydation des contacts des poussoirs ... le capot se retire facilement avec 4 vis ... un coup de bombe nettoyant contacts KF a résolu le problème :-D ...

Cordialement,
FB29
 
K

Kawa25

Nouveau
Bonjour,


J'ai eu une colonne de ce type avec ce genre de problème ... il s'agissait d'une oxydation des contacts des poussoirs ... le capot se retire facilement avec 4 vis ... un coup de bombe nettoyant contacts KF a résolu le problème :-D ...

Cordialement,
FB29

Bonjour FB29,
J'ai deja demonte la bete, on arrive a sortir une carte fille avec tous les afficheur, par contre j'ai pas vu d'endroit ou pouvoir vaporiser quelque produit que ce soit.
@+
Kawa
 
K

Kawa25

Nouveau
Re BF29,
Pour précision, c'est les boutons poussoirs qui bloquent, enfin certains....
@+
Kawa
 
F

FB29

Rédacteur
c'est les boutons poussoirs qui bloquent
Qui bloquent mécaniquement, ou qui font mauvais contact ? ... j'avais supposé qu'il s'agissait de mauvais contacts comme dans mon cas ... même génération de produit que le tienne ... deux boutons qui marchaient une fois sur 5 ... j’avais pulvérisé du nettoyant contacts dans les interrupteurs pour régler le problème ... sans démontage des poussoirs, le produit est conçu pour s’infiltrer à l'intérieur ...

Ce genre là :

image.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
K

Kawa25

Nouveau
Re, non c'est bien les boutons qui bloquent, ceux qui bloque le plus sont ceux de la range du bas (donc incrément +).
J'ai essaye de voir, mais ça na pas l'air démontable ...... grrrrrrrr
@+
Kawa
 
K

Kawa25

Nouveau
Ok je vais tenter ça, sinon tu sais si on arrive a trouver ce genre de truc en occas ou alors neuf?
@+
Kawa
 
K

Kawa25

Nouveau
J'ai une autre question, vu que tu as l'air de bien connaitre cette colonne.
lorsque je tourne la manivelle j'ai l'impression que ça patine, ça descend pas franchement bien, pour remonter pas de soucis.
est ce qu'il y a un réglage de tension de la friction (je ne pense pas que ce soit des engrenages)
@+
Kawa
 
F

FB29

Rédacteur
La tête est équilibrée par le ruban de métal que l'on voit en face avant ... je pense que l'équilibrage est fait par un contrepoids dans la colonne, sans en être certain ... Un nettoyage à l'alcool devrait régler le problème :-D ...

ce genre de truc
Le truc c'est quoi ? les boutons ou toute la colonne ou la tête :smt017 ?

Une colonne complète ça se trouve en occasion pour quelques centaines d'euros ... actuellement sur Le Bon Coin entre 800 et 1500 € ... une à 3 000 € sur E_Bay ... les bouton ça doit se trouver aussi mais si ils sont soudés il faut le doigté d'un électronicien pour les changer ...
Sinon il y a le SAV Trimos €€€ ...

Cordialement,
FB29
 
K

Kawa25

Nouveau
Non juste les bouton, ça s'appelle comment?, et pour le SAV Trimos ou surement $$$$$$$$ mais de toute façon il ne te répondent pas j'ai envoyé un mail et rien, il faut être une entreprise je pense....... a ces Suisses ....
 
F

FB29

Rédacteur
Non juste les bouton, ça s'appelle comment?
D es bouton-poussoirs il y en a des centaines de modèles ... Il faudrait que tu mettes une photo en gros plan bien nette pour que quelqu'un arrive à les identifier avec précision ... et voir si c'est facile à changer ou pas ...

Mets un coup de bombe déjà, il y a des chances que ça résolve le problème ...

Cordialement,
FB29
 
K

Kawa25

Nouveau
Bonjour FB, voila les boutons poussoirs en question.
Si jamais quelqu'un connais ce genre de truc.
Merci d'avance
@+
Kawa
WP_20190310_15_56_59_Pro.jpg
WP_20190310_15_56_31_Pro.jpg
WP_20190310_15_57_33_Pro.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il s'agit de roues codeuses ... C'est un composant classique en électronique numérique il y a 20 ou plus ... il y existe différents types de codes ...

En principe c'est très fiable ... C'est quoi le problème ? blocage mécanique ? les chiffres ne défilent pas quand on appuie sur les touches + et -, ou bien ça ne fait pas ce que c'est censé faire ?

A l'intérieur il y a un disque avec des pistes dorées qui tourne quand on appuie sur les poussoirs ... 10 positions par roue ... selon la position le disque fait contact avec des balais pour relier différentes sorties suivant le code correspondant à chaque chiffre ... en principe ça ne tombe pas en panne sauf oxydation des pistes / balais ... un coup de bombe nettoyant contacts à l'intérieur doit régler le problème ... côté diodes il y a une ouverture me semble t-il ... on voit peut-être même les disques à l'intérieur quand on actionne les poussoirs ? ... dans ce cas injecter par la petite ouverture tout en actionnant les poussoirs ...

A te lire,
Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
DSCN1330.JPG


DSCN1329.JPG


Exemple d'une roue codeuse que j'avais sous la main ... on voit bien les balais et les pistes dorées ... codage binaire 1/2/4/8 ...
Ici la roue est actionnée directement avec les picots qui dépassent de la jante ... sur les tiennes il y a des poussoirs mais le principe est le même ...

Cordialement,
FB29
 
K

Kawa25

Nouveau
Bonjour FB
Oui c'est un blocage mécanique, pour certain quand tu appuie, le chiffre reste bloque entre 2, donc oblige de bidouiller pour le passer complètement.
Pour ce qui est du trou ça a l'air d’être juste une forme pour le clip qu'il y a a gauche et droite, c'est pour bloquer la flasque qui les tient tous, donc pas l'air d'y avoir un passage vers l’intérieur.
@+
Kawa
 
K

Kawa25

Nouveau
C'est aussi un modèle que j'ai pu voir sur ce genre de colonne, surement plus fiable que les miennes ..... mais vu comme ça peut être que si je démonte tout il doit y avoir moyen de réparer le problème
 
F

FB29

Rédacteur
c'est un blocage mécanique, pour certain quand tu appuie, le chiffre reste bloque entre 2
Ah oui, ça c'est embêtant ... il peut y avoir des pièces en plastique usées ... parfois ça coince par frottements ... la bombe contact fait parfois des miracles :-D .. parceque pour démonter, ça ne va pas être simple ... tout à l'air soudé brasé (comme disent les puristes) ? les pattes sont traversantes ?

Si tu n'es pas un pro de ce genre de démontage, il faut confier ce bloc à un électronicien aux doigts de fées avec l'équipement de dessoudage adéquat ... car c'est du matériel qui vaut €€€ et des dégâts irréversibles peuvent vite arriver ...

Essaye la bombe dans un premier temps :wink: ... pour le coup tu peux injecter autour des poussoirs en les manœuvrant ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
K

Kawa25

Nouveau
c'est ca il faut tout dessouder dessus dessous et apres je pense que quand tu ouvre tu prends un mini ressort dans la tronche ....
 
F

FB29

Rédacteur
tu ouvre tu prends un mini ressort dans la tronche
Il y a de bonnes chances que l'opération tourne mal effectivement ... avant de tenter tout démontage il serait prudent d'approvisionner des roues compatibles en encombrement et en codage :) ...

Cordialement,
FB29
 
K

Kawa25

Nouveau
Justement vu que tu en parle, est ce que tu sais ou en trouver ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ou en trouver

https://www.digikey.fr/products/fr/switches/thumbwheel-switches/214

https://fr.rs-online.com/web/c/inte...olette-et-accessoires/commutateurs-de-codage/

https://www.conrad.fr/o/interrupteurs-de-codage-0216620

https://fr.farnell.com/c/commutateurs-relais/commutateurs/commutateurs-a-molette

Le plus compliqué c'est de trouver un modèle conforme en type et dimensions ... il y a peut-être quelqu'un du forum qui en a au fond d'un tiroir ... tu pourrais ouvrir un sujet complémentaire dans le forum électronique ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

X
Réponses
4
Affichages
1 014
X
K
Réponses
62
Affichages
6 899
kraehe
K
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 791
stefan531
S
D
Réponses
7
Affichages
284
Sébastien 63
S
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
N
Réponses
19
Affichages
1 975
Nono 78
N
S
Réponses
4
Affichages
5 701
sybouch
S
M
Réponses
51
Affichages
5 970
yvon29
yvon29
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
Haut