colonne pour ranger les tourets

  • Auteur de la discussion aliocha205
  • Date de début
A

aliocha205

Nouveau
Bonjour,

nouveau sur le forum, même je passé régulièrement jeter un œil admiratif, je me suis décidé a m’inscrire pour avoir de l'aide pour une réalisation.

J'ai deux tourets (un; deux), qui sont sur mon établi et qui prennent toutes la place (17 kg chaque), je pensais les accrocher à un mur, le truc c'est qu'en largeur, je n'ai de la place que pour un.
je pensais a quelque chose comme ça:

*old link*

seulement je n'ai aucune idée pour ça réalisation.

si vous pouviez m'aider

merci
 
G

giantness

Nouveau
Bonjour et bienvenue,
Ton idée me semble complexe et onéreuse (vérin assez long). En plus, quand tu travailleras avec le touret 2, tu auras le 1 dans la tête ou au mieux il fera de l'ombre...
Une idée, qui n'est que la mienne :-D, serait de monter tes tourets 'pied à pied' avec un pivot entre les 2. Comme çà, quand tu travailles avec l'un, l'autre a la tête en bas. J'espère me faire comprendre... Après tu fais un support qui se fixe au mur, et au sol si le mur n'est pas assez costaud (ça fait pas mal de poids).
Si tu ne comprends pas exactement le système, je peux faire un croquis. D'autres bonnes idées peuvent venir aussi!
Perso j'ai en projet de faire un 'tourniquet à tourets' puisque j'en ai 3 à installer...
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Aliocha
regarde sur le site passion metal d'un Maitre du site "usinages".Monsieur c.Phili ,j'ai fais ce montage sur une affuteuse Deckel soe

pt09.jpg
 
A

aliocha205

Nouveau
bonjour,

merci de vos réponses. effectivement pas bête et moins complexe le tourniquer, un peu comme ça mais avec des couleurs moins flashi

02.jpg


le probleme proton95, c'est que ça le décale trop du mur, j'ai un petit atelier :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Moi, je ferais deux touret pivotant sur un axe fixer au mur (solidement!)
Dessin.
Touret pivotant1.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Au lieu d'un vérin, tu peux installer un contre poids et un câble ou une chaîne.
Ton idée est bonne, comme j'ai cinq tourets ( 2 gros, 3 petits...) et je verrais bien les trois petits sur un montage comme ce que tu nous montres.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

un peu comme ça (Je sais plus où j'ai récupéré ces photos)
Exemple 02.jpg
Exemple 02 flipped.jpg
 
A

aliocha205

Nouveau
Bonjour,

tout a fait alex31, c'est ça. peux tu me faire une photo du pivot et du blocage, s'il te plait? merci
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pas mal l'idée, je cherchais une solution pour mes tourets et mes étaux, je pense que je vais faire un mix de tout ça.
Je vais voir pour dessiner...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Pour moi c'est du tout en un sur roues! (il faut d'ailleurs que je les change les roues, elles se décomposent ! )
.
DSC03152_redimensionner.JPG
DSC03153_redimensionner.JPG
 
A

aliocha205

Nouveau
Quelqu'un pourrait il m'aider à la réalisation. Sachant que je n'ai ni tour, ni fraiseuse.
Merci
 
A

a donf la sub

Apprenti
le seul hic avec l'empilage de tourets, c'est la possibilité de polluer les meules et brosses avec les projections des tourets avoisinants
il faudrait ne pas trop les serrer pour les couvrir indépendament avec un couvercle en tôle
 
A

aliocha205

Nouveau
Quand tu en a un tête en bas, je comprends pas comment tu peux le polluer, et le polluer avec quoi?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

a donf la sub

Apprenti
Quand tu en a un tête en bas, je comprends pas comment tu peux le polluer, et le polluer avec quoi?
mets de la pâte a polir sur un feutre, mets en route le touret, et tu comprendra
même problème avec les étincelles, quand tu a des inclusion d'acier dans une matière plus tendre également ...
c'est assez crado le travail au touret
j'ai les miens sur une table a roulette, et celui d'affutage a part que je mets avec 2 serres joints quand j'en ai besoin
 
A

aliocha205

Nouveau
merci de ta reponce.

mais quelqu'un peut i lm'aider a la réalisation.

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

perso, je pense que les paliers c'est du luxe
si tu veux un pivot simple et costaud, trouve un demi essieu dans une casse
 
A

aliocha205

Nouveau
Bonjour,
qu'est-ce que tu appelles un demi essieux ?
sachant des paliers de diamètre 30, coûtent 16 € les 2 sur 1 2 3 roulement. je ne sais pas si c'est rentable
 
Dernière édition:
A

aliocha205

Nouveau
non j'ai pas . mais merci de l'idée, c'est un poil gros quand même, je préfère mon idée de palier désolé
 
A

aliocha205

Nouveau
Voila ça avance, j'ai quelques modifs à faire et fixer le verrouillage et c'est bon
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aliocha205

Nouveau
voila c'est fini et mis en place
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 770
petit_lulu
petit_lulu
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 706
sergepol
sergepol
H
Réponses
28
Affichages
4 268
yvon29
Y
bop55
Réponses
27
Affichages
2 158
fredcoach
F
tooof
Réponses
45
Affichages
19 929
aunath
A
tournele
Réponses
40
Affichages
13 404
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
19 147
mvt
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 535
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut