Colonne de mesure

  • Auteur de la discussion Kihal35
  • Date de début
H

Hubert86

Compagnon
bah y a pas que ce condos hs l'autre avec du vert de gris est aussi hs. La si tu maitrise pas trop bien le soudage, et sans le matos adapté; abstiens toi, fais le faire. Sinon change tout ça, que peut on dire d'autre.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bien joué ! :D
Tu as réussi à démonter la tête finalement, pas trop compliqué ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo, je pense que tu es sur la bonne voie !! :smt041

Le circuit est un simple double face trous métallisés, donc toutes les connexions sont accessibles et faciles à suivre :roll: ... au pire tu peux réparer en tirant des fils supplémentaires :) ...

Cordialement,
FB29
 
K

Kihal35

Ouvrier
bah y a pas que ce condos hs l'autre avec du vert de gris est aussi hs. La si tu maitrise pas trop bien le soudage, et sans le matos adapté; abstiens toi, fais le faire. Sinon change tout ça, que peut on dire d'autre.
Justement je ne m'y connais pas donc j'ai fait appel à quelqu'un du forum pour m'aider comme je l'ai stipulé dans le précédent message. En tout cas merci de ton message encourageant et qui nous a beaucoup servi
 
H

Hubert86

Compagnon
Dommage, tu habite trop loin, sinon je te l'aurais fait. Parce que la, les conseils suffisent pas, faut aller au charbon.
 
K

Kihal35

Ouvrier
Bonjour,

Bravo, je pense que tu es sur la bonne voie !! :smt041

Le circuit est un simple double face trous métallisés, donc toutes les connexions sont accessibles et faciles à suivre :roll: ... au pire tu peux réparer en tirant des fils supplémentaires :) ...

Cordialement,
FB29
Merci des encouragements ! Mais le problème n'est pas encore résolu toujours la perte de signal en déplacement rapide mais jpp35 est sur le coup encore merci a lui! Et a vous pour les message constructifs
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Une remarque,
Les supports de Ci sont pas terrible comme qualité et source de mauvais contacts (c'est pas de la tulipe dorée :-D) donc les retirer, un coup de bombe à contact, les remettre. Long et chiant, mais peut-être efficace...
 
K

Kihal35

Ouvrier
Bonsoir,
Une remarque,
Les supports de Ci sont pas terrible comme qualité et source de mauvais contacts (c'est pas de la tulipe dorée :-D) donc les retirer, un coup de bombe à contact, les remettre. Long et chiant, mais peut-être efficace...
Tu parle de tous les truc noir rectangulaire qui supporte les truc noir rectangulaire avec les broches?
 
S

serge 91

Lexique
Tu parle de tous les truc noir rectangulaire qui supporte les truc noir rectangulaire avec les broches?
Oui, c'est ça ...
Et celui que tu as retiré, il est dans que état ?
Et aussi un agrandissement de ces deux zones (on dirait des pistes coupées ?)

1536438890482.png
 
J

jpp35

Apprenti
Coucou, tout le monde.
j'ai emprunte la carte à Kihal35.
Pour en faire un petit schéma, à fin de mieux comprendre le fonctionnement.
En rentrent je me suis fait la réflexion qu'il ne serai pas bête de changer les capas sur la carte, en général sur le vieux systeme c'est ce qui peut pauser des problèmes.
La colonne fonctionne sur les déplacement lent mais perd du signale des que celui ci augmente.
Ce qui lès penser qu'on est en limite de fonctionnement mais pas une panne franche.
Sur la photo plus haut l'on voit deux point d'oxydation sur les pistes du capteur celle ci n'est que très léger juste un noircissement superficiel.
Je pense que si attaquer risque d'etre plus néfaste que bénéfique pour le capteur.
Des que j'aurais fait un bout de schéma je le poste.
Pour le principe de mesure on est sur le même système que les pieds à coulisse numérique.

Merci à tous.
 
J

jpp35

Apprenti
Ha j'oublis on à bien changer le condensateur électrochimique qui à fuit et le suport de ci mais sa ne solutionne pas.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, les condos sont l'une des pannes les plus courantes des circuits électroniques, surtout les chimiques, si y en a pas beaucoup autant les changer, ça ne coute pas très cher, faire un contrôle visuel approfondi. les Soudures douteuses, cause importante de pannes, a cause des vibrations (mdr) et autres perturbations extérieures, celles-ci ont tendance à se fissurer, du coup oxydation parfois invisibles, comme c'est pas du CMS on refait, naturellement faut la aussi être équipé et savoir très bien souder, sinon le remède est pire que mal, les pistes aussi on vérifie. La deuxième chose avec un oscilloscope, identifier le signal partant de la cellule, puis voir les changements de celui-ci a diverses vitesses. afin d'être sure que celui-ci ne se dégrade pas. Voila quelques pistes.
 
J

jpp35

Apprenti
Bonjour à tous, un avis éclairé me ferais du bien.

Donc j'ai changer toutes les capas et mis les CI sur support sa ne change rien.
J'ai donc investi plus loin.
on a un signal (une impulsion), plus la tête de lecture ce déplace vite plus le signal s'écroule (relevé pin6 U1 CA741)
A été changer: les deux transistors rca40820 (l'un apparaître pas dans les schéma car il est situé sur la tête de lecture)
U3 mc14016
U1 ca741
U2 ca3080
le problème est le même.

voila si quelqu'un à un avis éclairé je suis preneur, je vais changer U15 des que je me serais procuré un 4041.


473232

473233


473234


473235
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, et les soudures?MC14 il faut voir du coté de la lecture du signal voir le capteur lui même, FB79 l'a déjà dit, tu veux pas y aller mais pourtant.... celui-ci est certainement analogique mais il est transformé en numérique. pour dépanner correctement, bah oui le control visuel, tu l'as fait ou alors t'a oublié de regarder a un endroit. Maintenant faut aller plus loin. Un sytème c'est des entrées, des sorties. La tu as un capteur en entrée et en sortie l'affichage. Pour l'entrée un oscillo est probablement nécessaire, tu vérifie ton signal a diverse vitesse de déplacement, si bon tu progresse, le can, etc... changer tous les composants au hasard a part pour les condos n'est pas la bonne solution. La j'ai regarde ton schema, mets ton oscillo en entree et sortie du condos le 100nFsur le 1er schema en entrée du 14016 et regarde ce qui se passe a différentes vitesses.
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 601
languedoc
L
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
N
Réponses
61
Affichages
11 328
nipil
N
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 455
pc07
P
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
S
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 312
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
56
Affichages
5 782
MegaHertz
MegaHertz
Haut