Terminé Colonne de mesure ROCH

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Djviper16

Bot usinages.com
Bonjour,

J'ai cette colonne de mesure dont je n'ai pas l'utilité, hauteur totale 900mm, déplacement 600mm.
Elle fonctionne, mais la semelle serait à rectifier.
Elle a le système pour déplacer sur coussin d'air.
Fonctionnement autonome sans fil ou liaison filaire avec la station, au choix.
Aucun accessoire fourni. (touches etc)
J'ai la doc.

Je voudrai savoir combien je peux en demander si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance et bon dimanche !

DSC_0858.jpg
DSC_0859.JPG
DSC_0861.JPG
DSC_0862.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, la montrer brancher en fonctionnement serait une nécessité pour faire une vraie estimation
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pourquoi rectifier la semelle ? elle n'entre pas vraiment dans la précision de la mesure ? elle sert juste à déplacer la colonne sur le marbre ... elle est usée à ce point là ?

Je crois qu'une colonne neuve de ce genre vaut plusieurs milliers d'euros. Si elle fonctionne correctement je dirais 300 à 400 €, peut être un peu plus (?)

Cordialement,
FB29
 
E

Djviper16

Bot usinages.com
D'accord je vais la brancher et faire quelques photos.
J'ai oublié de préciser, elle a une fonction descente lente jusqu'au contact de la pièce, pour avoir une mesure précise. (elle doivent le faire toutes je pense ?)
Les mesures sont au 1/10000ème.

La semelle présente des points d'accroche qui empêchent le coussin d'air de fonctionner correctement. Elle a été posée à même le sol et visiblement ça ne l'a pas arrangée.

C'est pour cela que je conseille une rectif. Mais rien n'empêche de s'en servir en l'état, en position fixe.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Djviper16

Bot usinages.com
Je l'ai testée en fonctionnement il y a deux points durs à la descente et à la remontée automatique, donc chemins de roulements à nettoyer mais je laisse à l'acheteur potentiel le soin de le faire.

Lecture au 1/10000ème j'ai édité mon post précédent.

DSC_0859.JPG
DSC_0860.JPG
DSC_0861.JPG
DSC_0863.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, ça vaut quelques euros c'est sur :wink: mais ce que je crains c'est que ça ne soit plus assez récent pour un pro et que du coup tu ne puisses pas en tirer ce que ça vaut, et ça risque de faire cher pour un bricoleur.
 
E

Djviper16

Bot usinages.com
D'accord, bon je vais tenter la vente en me basant sur la seule estimation que j'ai, on verra bien !

Merci aux participants !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

quelle soit pas récente c 'est une chose ( les tarifs en neuf sont au minimum de 3500 € ht ), ce qui est plus gênant pour moi c 'est que tu n' a aucune pointe de touche , ni le support de celles ci )

jj
 
E

Djviper16

Bot usinages.com
Personnellement j'avais mis une queue de foret de Ø8, pour mon usage c'était largement suffisant.
Je pense qu'il ne doit pas être difficile de trouver des touches en Ø8, pour celui qui veut s'en donner la peine ?

Le support est bien présent.

Image (11) - Copie.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


L'alesage Ø 8 ne sert qu'à la fixaton des palpeurs .
Cet instrument est equipé d'origine avec une boite de differents palpeurs , cylindriques ,une pointe , equipes avec une bille de differents Ø , etc ...

c à d à monter suivant les mesures que l'on peut faire avec cet instrument .

Ce sont des choses que l'on peut aisement adapter .
 
Dernière édition:
E

Djviper16

Bot usinages.com
Oui je n'ai pas cette boite, ça doit se trouver d'occasion, pour le prix de vente j'ai mis 500€, qu'en pensez-vous ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour le prix , je suis plutot d'accord avec Bipbip !

Même si vous n'avez pas la boite d'accessoires , on peut aisement s'en servir , en modifiant , ou en faisant des palpeurs .
Faire un cylindrique ne pose pas de pb , une pointe non plus , on peut aussi faire un palpeur spherique en brasant une bille ou adapter un palpeur de pupitast etc ...

Et il merite surtout un bon marbre .
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
ton prix semble correct ( enfin c 'est mon avis ) , par contre pour trouver ( ou faire des palpeurs ) c 'est moins gagné ...., ca ira très bien pour de la mesure simple , par contre pour un alésage par exemple c 'est pas gagné ( enfin ce n' est que mon avis)....

et oui un bon ( un vrais ) marbre, exact

jj
 
V

vax

Modérateur
Sans parler de la difficulté de centrer parfaitement la bille puisque la mesure doit être égale en tous points de contact.
Mais je pense que les touches ne sont pas difficiles à trouver.

Il faudra aussi une cale étalon dans le genre de celle-ci (qui pourrait être mise en vente si besoin), l'équerre permet justement de mesurer l'erreur en un touché "par dessus" et un touché "par dessous"...
IMG_5438.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
oui et elle sera bien déformée !!!!.....


Pas du tout !! , brasure à l'argent .

Avec cet appareil il n'est nullement besoin d'etre centré , lateralement , pour mesurer la position d'un alesage .
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
et verticalement ......

enfin bon de toute manière , c ' est pas la question , j' ai donné mon avis plus haut , basta ....

jj
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

c'est un des avantages de cet appareil , tu palpes en haut , en bas de l'alesage et si tu n'as pas bougé lateralement , il te donne la hauteur du centre .

et une simple cale suffit pour faire le zero , quand tu connais le Ø de la bille

apres si tu veux travailler au micron ??? ......
 
Dernière édition:
E

Djviper16

Bot usinages.com
Merci pour vos avis, pour l'instant ça n'intéresse pas grand monde ! Je vais surement la laisser encore un peu puis la passer sur d'autres supports (leboncoin et ebay)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
3 400
Ritayou0
R
Haut