colone chinoise + variateur d'aspi :: bonne ou mauvaise idée

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
il y avait un bel apsi qui me tendais les bras en bas de chez moi.

c'est l'occasion qui me permet d'envisager une ch'tite modif sur la perceuse chinoise de l'atelier (modèle Parkside chez LIDL)

le changement de vitesse sur cette machine demande de jouer sur les rapports de vitesse via les poulies//couroies. ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

j'envisage donc de caller le rapport de vitesse au niveau poulie couroie au plus failbel rapport, de manière à avoir la vitesse maxi, et d'intercaller le variateur de l'aspirateur en entré de l'alim. ainisi opn pourrais faire varier la vitesse simplement et facilement sans avoir à rien changer.

mes questions maintenant.

quid de ce genre de manip sur la longévité du moteur ? est-ce que ce genre de moteur peut supporter d'étre réguler ou doit-il impérativement tourner à son régime nominal (1500 tr/min)

est-ce qu'on risque une perte de couple du fait de la régulation ?? on perce majortairement du bois et de temps en temps de faibles épaisseur de métal (max 2mm avec des perçages de diamétre max 8-10 mm) et encore plus rarement il nous arrive de faire du trépanage dia24mm et dia 30mm dans des toles de 1,5mm max.

à priori l'aspi étant un 2000W et le moteur de la perceuse un 500 W, le variateur est suffisament dimensionné ou alors je me trompe ?

je vias mettre de côté le moteur de l'aspi, une idée de quoi en faire ??

l'enrouleur de l'aspi va nous servir à mettre en place une rallonge auto-rangeable pour l'atelier :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Non, ce n'est pas une bonne idée ... Les moteur a induction mono 230V de ce genre de machine ne sont pas fait pour tourner avec un variateur .

Ce type de variateur ne fait pas varier la tension et la fréquence contrairement a un convertisseur (genre Altivar) n'offre aucun moyen de compensation de la perte de puissance, ni aucun moyen de régler les pentes d'accélérations (aucun réglages, aucun paramétrage possible) et produit de violents parasites radiophoniques (d'ou de prtobable nuisances sonore dans les poste radio du voisinage)

Par ailleurs , l'emploi de ces variateurs fera perdre du couple dans de fortes proportions , alors qu'avec les courroies on conservera un couple élevé a basse vitesse ...

Ce genre de variateur de vitesse basique est tout juste bon a servir de gradateur de lumière pour lampadaire halogène ...

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est le genre de question dont il faudra un jour ou l'autre en afficher la réponse en gros quelque part en tête du présent forum : il n'y a aucune solution pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En théorie, ce n'est pas tout a fait vrai ...si on hache le courant d'un petit moteur monophasé , son couple va diminuer et son glissement va augementer , et finalement sa vitesse va varier ...mais dans une faible plage et avec des résultats tellement mauvais que ce ne sera bon a rien sauf si le couple demandé est quasi-nul !

Il n'y a en effet aucune solution viable et correcte même si parfois on trouve de tels variateurs associé a un petit moteur monophasé a induction ...ce n'est qu'un pis-aller tout juste bon pour des application ou
-on se contente d'une faible plage de variation et d'aucune précision .
-on ne demande quasiment aucun couple au moteur ainsi alimenté .
-on veut que ça coute le moins cher possible et que "ça tourne" .

C'est ainsi qu'on trouve parfois ce type de variateur pour faire varier la vitesse d'un ventilateur de table basique en été (le couple demandé pour faire tourner une bête hélice en plastique de 25 cm de diamètre est tres faible ... et la précision de vitesse a laquelle elle tourne ...on s'en fiche un peu !) mais ce n'est pas valable pour une perceuse à colonne ou tout autre machine d'atelier !

Les seules solution viables, qui fonctionnent correctement, et ont du couple sont :

-changer le moteur pour en adapter un qui soit compatible avec un variateur digne de ce nom (moteur asynchrone triphasé + variateur genre "altivar" , ou moteur à courant continu + variateur genre "rectivar" )
ou
-faire varier mécaniquement la vitesse par un dispositif a rapport de démultiplication variable , soit manuel et par bonds (poulies étagés +courroie , la solution classique adopté sur quasiment toutes les perceuse à colonne ...) soit par bonds avec une manette déplacant des pignons avec des fourchettes ( boite de vitesses tye automobile ) soit progressivement et sans action manuelle sur une courroie ( variateur a poulies a écartement variable et entre lesquelle tourne une chaine, dit variateur P-I-V )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il existe bien des variateurs pour moteurs monophasés à condensateurs mais uniquement pour de la ventilation. N'achetez sans être bien informé de l'emploi du variateur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'allais dire a peu pres la même chose :

on trouve aussi des variateurs pour moteur asynchrone mono pour des V.M.C. , des extracteurs de fumée, ou des clim (dans tous les cas c'est pour de la ventilation ...)

sloup
 
Z

Zorg

Compagnon
Et bien merci pour ces réponses,

Le variateur va rester sur l'aspirateur, lequel ira remplir son role de nettoyage a l'atelier.
et la petite colone chinoise finir ses vieux jours sans modification

par contre il y a quelque chose qui m'interpelle:

Quelles sont les caractéristiques d'un moteur d'aspirateur versus un moteur de perceuses. naivement je pensait que c'etait le même type de moulins que sur les perceuses
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteurs des perceuses à colonne chinoise sont des moteurs asynchrones à condensateurs, tandis que votre aspirateur est un moteur dit "Universel" (à balais) tout comme les moteurs de machines portatives.
Si vous percez avec celle à colonne et une portative vous verrez tout de suite la différence avantageuse de celle à colonne : c'est la vitesse qui est plus régulière et qui évite ainsi de brûler les forêts.
 
Z

Zorg

Compagnon
OK merci pour les infos, je comprends mieux le pourquoi du comment de l'inefficacité d'un variateur pour ce type de moteur.

encore merci
 
N

nene66

Nouveau
Perceuse chinoise

Personnellement j'ai résolu le problème des poulies sur cette perceuse ,en adoptant un moteur de machine à laver moderne,(on fait varier la vitesse du tambour avec un potar), et c'est nickel,bon couple, car système asservie ,(capteur sur l'axe moteur), et la vitesse se règle évidemment avec le potar d'origine ,l'electronique est enfermée dans un sachet plastique,et ce système fonctionne depuis des années... avec à la mise sous tension du petit bruit sympa de lavage ou essorage..
A+
Néné66

001.JPG
 
N

Nacatambol

Apprenti
Forum Schneider

.......... Bonsoir,

voici ce que j'ai trouvé sur la variation de vitesse des moteur asynchrones monophasé sur un site "Schneider" traitant de variateurs de fréquences.

ICI

cela avait déjà fait l'objet d'un post sur ce forum en 2009 : ancien post

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Est il possible d'alimenter un moteur monophasé par un variateur de vitesse ATV12, ATV312, ATV61, ATV71 et aussi ATV11 ATV16, ATV18, ATV28, ATV31 ,ATV38, ATV58 ?
Les moteurs asynchrones monophasés les plus couramment utilisés sont les suivants

Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il est possible d'ôter
Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il n'est pas possible d'ôter
"Vrai" moteur monophasé avec deux phases accessibles seulement

La configuration du variateur sera différente suivant la nature de ces 3 moteurs :

Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il est possible d'ôter
Ôter le condensateur
Connecter les bornes U,V,W au moteur.
Configurer le variateur comme s'il s'agissait de n'importe quel moteur triphasé

Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il n'est possible pas d'ôter
Shunter le condensateur dès que le démarrage est terminé (risque de surchauffe en raison de la fréquence de découpage).
Connecter les bornes U,V,W au moteur.
Configurer le variateur comme s'il s'agissait de n'importe quel moteur triphasé

"Vrai " moteur monophasé avec deux phases accessibles seulement

Les variateurs de vitesse Schneider sont conçus pour alimenter des moteurs triphasés.
Schneider n'a jamais validé le fonctionnement de ses variateurs ATV12, ATV21, ATV312, ATV61, ATV71 avec des moteurs purement monophasés.
Des essais ponctuels (non systématiques) ont montré que ce fonctionnement peut être néanmoins possible.
Seul un essai conduit sous la responsabilité du client permettra de valider la performance.
Le client disposant déjà d'un variateur Schneider qu'il souhaite installer sur un "vrai"moteur monophasé pourra tester avec profit ( mais sans garantie ) la synthèse des expériences accumulées suivantes :

Raccorder le moteur en U et W dans le cas d'une alimentation monophasée.
Bien renseigner les paramètres moteur puis réduire la fréquence de découpage au minimum, paramètre Fréquence découp SFR.
Pour ATV11 et ATV31 : la loi tension/fréquence CTT = Std . Pour les ATV61 et ATV71 : modifier le paramètre Type cde moteur (CTT) = U/F 2pts (UF2).
Désactiver le contrôle de perte phase moteur (OPL) = non.
Diminuer la compensation RI (UFR)
Mettre les paramètres de gain (FLG) et de stabilité (STA) à 0.

Ecarts des performances d'entraînement entre un moteur triphasé et un moteur monophasé lorsqu'ils sont alimentés par un variateur.
Un moteur monophasé selon son type peut fonctionner ou non (mais pas de façon optimale) il existe des déséquilibres dans les 3 phases et certains défauts peuvent apparaitre.

Pour ces moteurs la régulation n'est pas possible à basse vitesse, et le moteur ne s'accroche qu'à partir de 15 / 17 Hz
La compensation R.I n'est pas optimisée pour ce type de moteur
Le variateur doit être surdimensionné en courant (car le courant en monophasé est supérieur à celui d'un moteur tri de puissance équivalente).

Cette information s'applique aux variateurs actuels mais aussi aux variateurs d'ancienne génération ( plus commercialisés) ainsi les ATV11, ATV16, ATV18, ATV28,ATV31, ATV38, ATV58
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Attention : je n'ai pas d'expérience pratique dans ce domaine.

Amicalement.
Alain.
 
Z

Zorg

Compagnon
nene66, un joli bricolage.

je doute que les collègues de l'atelier voient d'un bon oeuil que je me mette à démonter la perceuse pour y greffer un moteur de machine à laver.

@Nacatambol, plein dechoses intéresantes dans ce post, merci
 
Z

Zorg

Compagnon
je revien à la charge concernant la possibilité de réduler la vitesse d'un moteur de percesue basique en 220v

quid de ce lien ? variateur

réaliser le circuit imprimer et me servir d'un fer à souder est dans mes compétences, analyser la pertinence du schéma et de l'électronique est hors de mes compétences

qu'en dise les gens qui comprennent le schéma ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il est bien spécifié "pour moteur à charbons", pas pour moteur asynchrone monophasé à condensateur.
 
Z

Zorg

Compagnon
ROGNTUDJUUU !!!!

bon je retourne me coucher. désolé pour le dérangement. :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
3 055
Bidouille72
B
D
Réponses
5
Affichages
2 671
denis1024
D
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
Haut