Coller du métal

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
pour la réparation d'une descente micrometrique de Cincinnati PF25 je dois assembler le corps de la descente en fonte avec une piece rapporté en acier. Je vais utiliser 3 vis M4. Mais j'aimerais assurer le tout avec un collage en plus.
Quelle colle serait le plus adaptée, cyano(superglue) ou époxy(araldite)?
 
P

Pervenche

Compagnon
La plus adapté sera, il me semble, une loctite. Il en existe plein de type, si t'as pas, tu peux prendre un frein de filet.
j'ai deux type de frein filet. Cool je vais prendre ca alors :smt023. Le plus permanent des deux.
Je suis tombé dessus dans mes recherches dans les colles aero..., quand on cherche ces colles on trouve du frein fillet :wink:.
En plus je voulais en mettre aussi sur mes vis M4 :-D.
 
G

gaston48

Compagnon
mettre aussi sur mes vis M4
Bonjour,
Pour freiner tes vis oui, mais pour renforcer l'assemblage non, ces adhésifs ne tiennent qu'au cisaillement.
Il te faut un adhésif structural, l'époxy lente est la plus facile à approvisionner
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai des produits loctite marqué collage mince, je sais plus le numero...
 
C

coredump

Compagnon
L'information la plus importante manque: quelle surface de collage.
Si la surface n'est pas d'un ordre de grandeur par rapport à la section des vis, ça n'aura aucun intérêt.
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai des produits loctite marqué collage mince, je sais plus le numero...
Il font de tout, je réagissais car tu conseillais le frein filet, une acrylique anaérobie, ça n'est pas
vraiment prévu pour recoller ... une anse de tasse en porcelaine par exemple ...



ScreenShot359.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bon bah trop tard. J'ai tout collé a la loctite 271. L'avenir nous dira si ca a tenu.
20220627_165445.jpg
20220627_165439.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
L'information la plus importante manque: quelle surface de collage.
Si la surface n'est pas d'un ordre de grandeur par rapport à la section des vis, ça n'aura aucun intérêt.
La surface était environs 5 fois la surface des 3 vis réunie.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Par expérience :
LOCTITE 307 avec son activateur, vous serez stupéfait...
307.jpeg

7471.jpg

Le problème c'est le prix...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Le prix s'oublie, la qualité reste :-D !

J'ai des flacons de Loctite frein filet depuis des décennies je dirais, toujours bien conservés.

Cette colle peut se conserver aussi longtemps selon ton expérience :-D ?

Re,
Rompu aux collages spéciaux, divers et variés, j'ai une collection de flacons Loctite (Et autres marques) divers et variés à un ou plusieurs composants ou adjuvants depuis des années.
Tout semble encore fonctionner quand j'utilise, bien qu'il y ait des dates de péremption !
Je note quand même que tout est dans un frigo dédié aux colles et produits techniques qui le nécessitent.
JASON
 
U

uelbud

Guest
dans les produit il faut différentié

collage et ou reconstitution de manquant
 
M

mvt

Compagnon
Même maladie que sur les F30.
Tu as arasé la surface pour pouvoir coller la bague devant ?
Le problème c'est qu'il faut tout démonter pour réparer.
 
P

Pervenche

Compagnon
Même maladie que sur les F30.
Tu as arasé la surface pour pouvoir coller la bague devant ?
Le problème c'est qu'il faut tout démonter pour réparer.
Oui j'ai fraisé. Je vais faire un sujet dédié :wink:.
J'ai un peu d'expérience dans le démontage de PF25 car j'en ai vu passer plusieurs.
Mais ca me fou les boules d'imaginer celui qui a forcé au point de casser cette pièce. Car c'est qq'un qui voulait percer avec la sensitive alors que la micrometrique etait enclenchée :'-(.
Mais bon le sujet c'était le collage. Et il a été fait a la loctite frein a filet 271 comme le freinage des vis.
 
M

midodiy

Compagnon
En colle, j'ai la 640 et 675. L'activateur 7471 n'est pas obligatoire, il ne fait que accélérer la prise.
 
P

ppt

Compagnon
Oui j'ai fraisé. Je vais faire un sujet dédié :wink:.
J'ai un peu d'expérience dans le démontage de PF25 car j'en ai vu passer plusieurs.
Mais ca me fou les boules d'imaginer celui qui a forcé au point de casser cette pièce. Car c'est qq'un qui voulait percer avec la sensitive alors que la micrometrique etait enclenchée :'-(.
Mais bon le sujet c'était le collage. Et il a été fait a la loctite frein a filet 271 comme le freinage des vis.
sur la mienne, j'avais fait une bague complète et montée ajustement serré (au marteau avec une bague à 60 degrés et une machine à 0), ca n'a jamais bougé
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je verrais 2 produits pouvant convenir :

- Le " Blocpresse " 638 de chez Loctite, mais attention, car il faut un chalumeau pour pouvoir séparer les pièces, si l'on veut désassembler par la suite.

- L' Araldite Métal ( apparemment c'est un anglais qui a racheté la marque ). Excellent sur du métal, mais n'a rien à voir avec l'ancienne version que j'ai utilisée dans l'industrie ( peut-être que les composants ont été remplacés pour respecter les normes européennes ? )
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cancer49

Compagnon
LOCTITE 307 avec son activateur, vous serez stupéfait...
- je crois que c'est ce produit que l'on utilisait pour coller les feuillards de de roulements anti usure sur les ponts de mesure "BLACKHAWK" il faudrait poser la question à un distributeur "Loctite"
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, Orapi est moins cher mais hors gamme pmuc, c’est d’la daube :redface:
 
M

mvt

Compagnon
Merci
J'ai préparé une bague similaire, toujours pas montée. Je dois en faire une seconde, plus longue. J'ai comme modèle celle qui a été faite pour la soeur de ma F30. Elle est tient avec deux vis, une sur le côté et une en dessous. Je pensais en faire une plus longue avec une calle en dessous pour la fixer plus loin, là où il y a plus de matière.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Haut