coller de la tôle avec du Loctite ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
cela fait un moment que je me demande si on peut coller de la tôle avec du Loctite, ce serait super !
pour le savoir j'ai donc fait l'essai :
deux petites bandes de tôle d'acier avec l'endroit du collage bien décapé et dégraissé
de la Loctite 648
on met une goutte de Loctite, on serre, on attend un peu....
d'après vous ça teindra ou ça tiendra pas ??
résultat tout à l'heure.... :wink:

DSC04902.JPG


DSC04903.JPG


DSC04904.JPG
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir!
et si tu fait des rayures croisées
sur les deux pieces ça tient 2x plus
mais avec du blocpress j'ai jamais essayé!
bonne soirée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne sais pas si les rayures croisées aident, le Loctite durcit en anaérobie tout simplement....
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

ça collera sans problème, surtout pas de stries ce type de colle n'est pas prévu pour être déposer en épaisseur bien au contraire.

par contre c'est peut être un effet des photographies mais nettoyage et dégraissage impératif avant encollage.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avant collage j'avais décapé, mis le métal à nu et dégraissé, et résultat : ça ne tient pas... :sad: au bout d'une heure je tire un peu avec une pince et les deux morceaux se séparent aussitôt avec un peu de Loctite durcie dessus.... comme quoi il faut utiliser un produit pour son utilisation prévue, mais ça valait la peine d'essayer ! :-D

DSC04905.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
je fais cela couramment et puis vous assurer que ça fonctionne.

soit votre Loctite n'est plus opérationnel soit il y a un dépôt sur le métal.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir ATV325
c'est de la Loctite chinoise, ça vient peut-être de là...? (achetée sur eBay)
 
A

ATV325

Compagnon
en même temps si je relis votre message, vous écrivez j'ai mis une goutte ... il faut encoller sur une surface et maintenir les tôles pressées.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Lorsque j'entends dire qu'un collage n'est pas performant cela veut dire pour moi que l'on n'a pas pris la bonne colle pour cet usage et/ou on n'a pas fait la préparation demandée sur la notice de la dite colle.
Des colles il y en a des dizaines chez Loctite et des centaines entre tous les fabricants. Il faut se pencher sur les docs.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ATV325 a dit:
en même temps si je relis votre message, vous écrivez j'ai mis une goutte ... il faut encoller sur une surface et maintenir les tôles pressées.


une goutte mais en pressant elle s'est étalée et toute la surface décapée était couverte
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

je viens de vérifié un point : celle que j'utilise c'est de la 638 !

et effectivement en regardant la documentation Loctite, entre la 648 et la 638 il y a le jeu qui diffère jusqu'à 0,15 pour la 648 et jusqu'à 0,25 pour la 638.

pour la 638 : Produit de fixation, haute résistance, usage général, résistance élevée aux charges dynamiques axiales et radiales
recommandé pour la fixation d'arbres et axes, pignons, poulies et pièces cylindriques similaires

pour la 648 : Fixation des roulements de pompes à eau, roulements des boîtes, arbres canelés de transmission, bagues en bronze, matériel agricole, travaux
publics, marine, etc. Bonne résistance à la température
Recommandé pour la fixation de pièces à faible jeu ou à faible serrage, par exemple les goujons de fixation, les roulements, les joints, les
ventilateurs et les chemises
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour à tous!
Je pense qu'il faut attendre beaucoup plus qu'une heure!
Sur un boulot récent ça me rendait fou, des réglages super précis qui se dévissaient malgré le freinage fort acheté peu de temps avant, j'ai donc testé toutes les sortes de loctite , joint machin et frein truc en ma possession sur des boulons de 10 identiques, sans les serrer pour qu'il reste du jeu..
J'ai attendu 48 heures.
Résultat: en tète de la cyano achetée chez le soldeur du coin, j'ai bien cru casser la clé!
Ensuite tous les produits faisaient exactement ce qui était écrit sur le flacon, freinage fort tres difficile à défaire, freinage moyen un peu moins, le joint de plomberie freine pas mal aussi, mème de très vieux flacons gardaient leurs propriétés (il faut bien agiter par contre).
Conclusion: Les temps de prise indiqués sont terriblement optimistes! :sad:
Autre conclusion: Les produits anaérobie se conservent vraiment trés longtemps! :-D
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir dominique93, vous avez certainement raison d'autant plus que les températures estivales importantes n'aident pas.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
J
Réponses
35
Affichages
7 180
the_bodyguard1
the_bodyguard1
K
Réponses
19
Affichages
2 235
sangten
S
Haut