Colle à bois marine non toxique

  • Auteur de la discussion Calculs-simplifies
  • Date de début
C

Calculs-simplifies

Nouveau
Bonjour, alors voila mon problème. Je suis entrain de fabriquer un prototype de baignoire en bois naturelle. Les bois naturelle que je compte utilisé vont probablement vous paraître débile, mais j’avais plein de paramètre a prendre en compte que une baignoire en bois que on trouve en commerce ne prenne en compte dont je vous passe les détails en fonction de l’environnement ou je compte mètre la baignoire comme par exemple épaisseur du bois, densité du bois…etc

Alors voila je cherche une colle et des avis sur une colle marine qui serai non toxique. Car la colle sera en contact avec l’eau. Eau que je boirai également car la encore vous allez peut être me prendre pour un débile mais quand je prend un bain j’aime bien me rincé le gosier. ^^

Donc faux que il n’y est aucun risque sur la toxicité de la colle.

La colle sera appliqué soit sur du l’Hêtre, pin ou bambou (j’hésite encore mais ça sera sur un de ces boit)

Je cherche des colles a bois marine non toxique. J’aimerais également vos avis sur ces différente colle que on peut trouvé.

Merci de me répondre.

Cordialement,
 
F

Fred8

Compagnon
T'es-tu renseigné sur le relargage réel des colles epoxydes et des résorcines ? Ces colles sont toxiques avant mélange et avant durcissement, mais une fois polymérisées ? Un certain nombre de composés deviennent inertes dans une certaine mesure (conditions de températures et pression habituelles).
 
M

moissan

Compagnon
j'ai connu quelqu'un qui fabriquait des barrique en bois lamelé collé pour du vin ! il fallait que la colle soit non seulement non toxique une fois durcie mais en plus resistant a l'alcool : la solution a été une colle standard deja utilisé , mais helas je n'ai pas la reference exacte ... cette colle etait volontairement livré avec un reference specaile pour garder le secret

pour ta baignoir c'est plus simple : l'eau n'est pas chimiquement agressive et surtout n'y reste pas longtemps

on peut partir du principe qu'une colle efficace et solide ne se dissous pas et ne pollue pas l'eau

il est aussi possible de separer la question collage et verni de finition : avec un bon verni epoxy qui peut etre qualité alimentaire , le collage du bois qui est dessous a moins d'importance

pour faire dans le style ecolo il y a la colle a la caseine ! l'ancetre du lamelé collé , et la colle des avion en bois du debut de l'aviation ... la base est la caseine du lait mais il y a quand même d'autre produit chimique dans sa composition

pour toutes les colle il ne faut pas avoir peur des produit toxique avant polymerisation quand le resultat apres polymerisation est bon , il faut plutot se mefier des aditif et impureté inconu

le bois a une image de produit naturel trompeuse : il est naturel seul mais il faut souvent y assurer les pire cochonerie pour le rendre durable : du pur plastique veritable peut etre facilement plus propre

il y a des baignoire en acrylique transparente ! y coller un placage de bois a l'exterieur et on ne vera que du bois avec la qualité et la propreté de l'acrylique ( plexiglass ou autre PMMA
 
F

Fred8

Compagnon
Je vois que nos avis se rejoignent !
La colle blanche à base de mélamine peut aussi être traitée hydro. Ce n'est pas une colle très toxique, mais il ne faut pas la manger.
Sinon, il reste la colle Cléopatre de notre enfance, étudiée pour ne pas rendre malades les petits rongeurs attirés par la bonne odeur !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je me pose une question: quand on prend un bain c'est pour se laver et se détendre. Les amateurs de bain y mettent des choses qui moussent, parfument...
Mais je ne m'amuserai pas à me gargariser avec tous ces produits pas forcément toxiques, mais au gout douteux.
Cordialement
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
joli projet original :-D

par contre je n'employerais pas du hetre, déjà à l'extérieur il ne resiste pas bien longtemps, alors immergé régulièrement :eek:

pour la colle tu pourrais chercher du côté des colles qui permettent de fabriquer des bouchons de bouteilles avec des poudres de liège (champagne et autres) , leur toxicité doit être limitée ....
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les colles polyuréthanes résistent très bien a l'eau et leur toxicité n'a encore pas été mise en évidence .
@+
 
G

Gépévé

Apprenti
B’jour
Belle idée que ce concept de baignoire en bois ( cela me rappelle le bon vieux baquet en bois de ma Grand Mère quand elle me débarbouillait auprès de la vielle cuisinière à bois a coté du "cantou "pff + de 60ans déjà)
Je pense pour ma part que le bois brut au contact de l’eau du bain ne serait pas la bonne solution , donc pourquoi se préoccuper de la colle ,de toute façon l’ensemble sera protégé par une sorte de peau et que cette meme couche de protection – de finition ou de mise en valeur des veines du bois ,elle devra être parfaitement inerte au contac de cette fameuse eau du bain.
Il existe des produits époxy- polyuréthane ou autre de qualité certifiée compatible alimentaire ou tout autre liqide
Pour moi la colle doit coller le vernis fera le reste
Cdlt
 
T

the chamane

Apprenti
confectionne ta propre colle avec des arête de poisson bouilli dans l'eau et fait des essais . :mrgreen:
 
D

domi.U&M

Compagnon
the chamane a dit:
confectionne ta propre colle avec des arête de poisson bouilli dans l'eau et fait des essais . :mrgreen:
surtout pas, puisqu'on sait qu'il y a plein de cochonneries qui se concentrent dans les poissons (métaux lourds), spécialement dans les arêtes!
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Eau que je boirai également car la encore vous allez peut être me prendre pour un débile mais quand je prend un bain j’aime bien me rincé le gosier.

Moi je m'inquieterai plus de la qualité de l'eau que vous allez boire, en fait quand vous allez prendre un bain, c'est que vous etes sale.
Donc votre eau vas etre polluer par de la transpiration, des peaux mortes et autres poussieres et bacteries, ainsi que des germes d'origine fecale et c'est pas le chlore present dans le reseau d'eau( via le distributeur) qui va sterilisé l'eau.
Pour info, une persone qui prends un bain en piscine, pollue 3 m3 en entrant dans la piscine, alors dans une baignoire imaginez le resultat sur 100 litres.
Pour le bois, ni le hetre et le pin ne conviennent quand au bambou ?
Quand a la toxicité de la colle, je pense qu' il serait preferable de changer votre maniere de vous rincez le gosier !!!!!
A votre santé :drinkers: , mais moi je prefere une bonne biere.
Cordialement

Gatebois
 
C

Calculs-simplifies

Nouveau
Salut a tous alors pour vous répondre. J’ai beaucoup étudiés les matériaux de ce projet. De l’aluminium, léger résistant, facile a travaillé et surtout très toxique ; le plastique trop compliqué a travaillé au zinc matériaux trop lourd. Avec beaucoup d’autre matériaux que je passe la longue liste. Je suis donc revenu a ma première idée. J’avais déjà étudiés la référence des bois imputrescible de classe 4 comme le robinier (faux acacia). Pour en revenir au chêne et au châtaignier de classe 3. Ce type de boit est certes bien mais a le défaut d’avoir des épaisseur trop volumineuse. 2 cm pour le robinier et 2,8 cm pour le châtaignier. Ces bois sont trop lourd car ça reste une baignoire transportable. Voila un petit que vous devez probablement connaître. Lien qui référencie une partie des densité de chaque boit.

http://www.francedidgeridoo.com/densite-des-differents-bois-t11945.html

ll ne faut pas oublier que la porte d’entrer des voilier est comparable au porte de camping cart. Entre 45 cm et 50 cm de largeur. Sans compté que de plus si la baignoire est trop lourde elle entravera un peut ma navigation. A savoir que si la baignoire pèse ne serais que 70 kg. Ces 70 kg en plus que il faudra que je place également pour rééquilibré le voilier de manière stable. Donc un total de 140 kg. Je sais de quoi je parle j’ai conduis nombre de voilier sur des voilier a des copains et a mon frère. J’ai trimé des année pour pouvoir m’acheter mon premier voilier et de ce que j’ai vus les constructeurs mette très souvent des table au milieux des voilier dans les gammes qui me paraisse potable en terme de navigation et accessible a mon budget. Peut être que je trouverai un moyen pour placer la baignoire au centre du voilier. Et je ne modifierai pas tous le centre d’un voilier neuf qui m’a couté genre 60 000 € dont j’ai trimé des années de travail pour mètre de coté. En tous cas pas au début je verrai a terme après plusieurs année déjà et quand j’aurai plus de connaissance en ce qui concerne l’aménagement d’un voilier.

Non je ne bois pas de la colle, mais a terme des micros particule de colle pour s’échappé dans l’eau. Eau que je boirais genre en moyenne 500 milli litres voir 1 litres par bain. Donc peut être 500 miros gramme voire 50 milli gramme de colle par bain (tous dopent de la colle, température et autre variable. Je n’ai pas les outils pour mesuré et n’ai aucune connaissance en la mastère) ; je par sur cette exemple car je sais que dans le temps les joins des baignoires en marbre ce dissous dans l’eau. Dans la logique des chose çà doit être pareil avec la colle ?
Dans le temps elle vas ce détruire petit a petit. De sorte a devoir refaire une baignoire genre tous les 10 ans dans mon épris.

Concernant la résistance des baignoires rien ne vaux le zinc ou l’acritique (CF text ci haut)

Ces sur que a court terme ça vas rien me faire. Tous comme l’aluminium. Mais je sais que en raison de en moyenne 1 bain tous les 2 jours a force d’avalé des micros particule d’aluminium il y a de forte chance pour que dans genre 40 ans j’attrape une maladie du genre Alzaimer ou autre cancer de je ne sais quoi. Ces ce genre de danger mortelle que je parle. Concernant la toxicité de la colle je parle bien sur une foie que elle a polymérisé et séché. Si je dois me protéger lors du montage ces pas un problème ça. La baignoire sera placer a l’intérieur du voilier donc les UV on s’en fou. Concernant la température je rirai que en moyenne ça ira de -5° Un jour d’hiver que je ne serai pas la pour chauffé le voilier a du 50° en étai en fonction de ou je serai sur le globe.

Concernant l’Hêtre je prend note. J’avais mis du bouleau dans l’eau et l’hêtre avais mieux résisté. Je partirai plus vers du pain ou du bambou alors.

Et concernant la toxicité de ces boit je peut être tranquille car je compte récupéré une partie de ces boit dans des aliment nutritif pour l’homme affin d’amortir les frais.

Je vais étudier toute les colle que vous m’avez proposé. Et je suis a l’écoute d’autre avis.

Encore désolé mais je ne viens pas du monde du boit et de la menuiserie. Là j’apprend sur le tas. Je cherche juste a réalisé un prototype avant de faire le vrai modèle pour ma corpulence. Un projet qui n’existe pas sur le marché et dont les constructeur s’entête a faire des baignoire qui ne peuvent être placer uniquement dans des maison. Et les maison en durs bun ça n’intéresse pas tous le monde. Me concernant je préfère vivre dans un voilier que dans une maison. Et concernant ceux qui on envi de sortir les baignoire gonflable. No commentaire car ça reste musette car passe un temps j’ai essayé ça pour tenté de contourné mon problème. Mais laver ça bun ce spas de tous repo contrairement a lavé une baignoire normale. Il y a toujours des taches de graisse, de poile ou de savon qui reste entre 2 creux de valve.

Je me suis dit que je vais pas passé 30 minutes par jours a lavé ce type de baignoire quand ça me prend 2 minutes sur les baignoires que tous le monde connais.

Merci de me répondre.

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gatebois

Ouvrier
Re
Sur le lien suivant, vous trouverez tous les renseignements sur les bois les plus courants : http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
Il aurait été plus judicieux de donner tout les parametres a prendre en compte dès le premier message.
Bon courage pour votre projet.
Cordialement

Gatebois
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChristianR

Apprenti
Une baignoire dans un voilier ? Il faut prévoir de gros réservoirs d'eau douce , à moins de rester à quai.

Le bambou n'étant pas un arbre, les planches reconstituées en bambou contiennent déjà pas mal de colle pour assembler les petits morceaux.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Curieux une baignoire sur un voilier? Déjà que le voilier il est dans une grande baignoire...
Nous quand on voulait se baigner, on profitait d'un mouillage sympa et plouf tout le monde à la mer à tour de rôle, car il doit toujours rester une partie de l'équipage à bord par raison de sécurité.
Mais c'est vrai que les vieux ça radote.
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
moi, pour votre problème de baignoire dans un voiler, je la fabriquerais en tissu étanche monté sur un cadre. démontable, pliable et peu de poids.

sur mon voilier, les seaux et divers récipients sont en tissus de coton non blanchi: le tissu gonfle légèrement en devenant totalement étanche ( commes les anciens tuyaux de pompiers).


et puis, vous pouvez toujours gonfler l'annexe sur le pont et attendre qu'il pleuve... 8-)
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
858
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Haut