Collage temporaire de métaux

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour,
je dois faire une série de perçages sur 4 pièces de métal.
Ces perçages devant coïncider sur les 4 pièces, je pensais les coller temporairement, percer tout ensemble puis ensuite les désolidariser.
Avez-vous une idée du produit que je pourrais employer ?
Il s'agit de dural (1 pièce) et de laiton (le reste).
Les perçages sont de 2,5 mm, et j'utiliserai une fraiseuse (que je reçois demain).
Cordialement
thierry
 
V

victorjung

Compagnon
Si c'est pas une precision de fou dont tu as besoin tu peux simplement faire les 2 premiers trous sur chaques et brider en passant une vis
 
T

ThLDQ

Apprenti
C'est pour une machine à vapeur...
Je pense qu'il vaut mieux être le plus précis possible, mais je garde ton idée.
Thierry
 
M

moissan

Compagnon
une solution possible : scotch double face

pour decoller tremper dans de l'acetone : ça dissous la colle d'un scotch ordinaire
 
P

PGL

Compagnon
Çà m'est arrivé de faire ça avec de la colle cyanoacrylate (cyanolite loctite ou autre), deux petits points de colle sur les bords chaque pièce, et pour décoller un petit choc sur le coté. Au pire on chauffe un peu.

Il faut prendre la plus simple, pour le métal et le caoutchouc, les autres sont plus visqueuses, donc un film de colle plus épais.
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'utilise de l'époxy, pour décoller les pièces, passage au four à 250°C
 
R

rebarbe

Modérateur
Le plus rapide c'est la cyano.
Pour décoller, un petit coup de décapeur thermique et acétone.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui je confirme, pour de la petite pièce la cyano va bien.
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour
Moi , j'utilise du collant double face de linoléum ou moquette !
Il m'en reste un fond de rouleau !
Ca se décolle assez facilement et nettoyage à l'acétone comme dit ci-dessus !

J.P
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci beaucoup pour ces réponses.
J'oublie tout de suite la colle époxy : 250° = four de Madame.... Et là je sens que ça ne va pas le faire : Elle vient de m'offrir la fraiseuse, faut pas que j'abuse !
J'ai du double face et de la cyano, ainsi que l'astuce du " premier perçage puis bridage".
J'y réfléchis cette nuit.... :smt015
Cordialement
Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Fait gaffe pour la cyano, c'est un collage ultra rapide, positionne bien tes pièces avant de presser, et ne force pas comme une brute pour percer laisse faire le foret.

@ +
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà fait ca au double-face , mais tu dit avoir une fraiseuse ,donc un pointage doit le faire sans problème ?.
a+ jojo
 
P

PGL

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Fait gaffe pour la cyano, c'est un collage ultra rapide, positionne bien tes pièces avant de presser, et ne force pas comme une brute pour percer laisse faire le foret.

@ +

Et aussi ça colle bien les doigts.

Elle ressemble à quoi ta pièce?
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi ne pas les brider ensemble si tu te sert d'une fraiseuse ? leurs formes ne le permet pas ?
a++
Henr
 
D

Dodore

Compagnon
victorjung a dit:
Si c'est pas une precision de fou dont tu as besoin tu peux simplement faire les 2 premiers trous sur chaques et brider en passant une vis
Ah moi de mon temps!! on avait pas tous ces trucs qui colle !
Comme victorjung tracer les trous sur une plaque
Sur la deuxième plaque on trace un seul trou
Percer un trou sur chaque plaque
On les fixe avec un boulon
On monte les deux plaques ensemble
On perce un deuxième trou
On remet un boulon
Et on perce tous les autres trous
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bon, la fraiseuse arrive cet après-midi, en même temps que de la famille.
Je serai absent du forum pendant la semaine...
Pour ce qui est de l'indexation, c'est sûr que c'est fait pour pouvoir répéter des actions avec précision, mais j'ai peur de me tromper...
On verra ça la semaine prochaine.
Merci en tout cas de vos réponses.
Cordialement
Thierry
 
M

moissan

Compagnon
precise l'epaiseur de tes pieces ... percer un grand nombre de piece ensemble n'est pas forcement si precis que ça si les trous partent en travers ( ne pas percer les jours ou il y a du vent )

il est parfois plus precis de faire une piece modele , et de la poser successivement sur les autre piece a faire

sur la piece modele je fais des trous plus petit que le diametre final : je la pose sur une autre piece a faire et donne un coup de perceuse dans chaque trou juste pour marquer le point a percer , inutile de faire le percage entier , pour ne pas user le trou de la piece modele

grace au petit diametre les effort sont faible et je peut souvent copier tout les point a percer sans que ça bouge simplement en serrant les 2 pieces entre mes doigt ... et ensuite agrandir chaque trou au bon diametre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

De quelles épaisseurs et de quels Ø parles tu ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faire un avant trou pour du Ø 2.5 ??
4 pièces sont faites aisement avec une premiere pièce en acier , utilisée comme gabarit .

Je ne vois pas la necessite de coller ! , sinon ça marche bien avec de la cyano comme deja dit .
 
S

simplet

Compagnon
Moi j'utilise casi que de la loctite 480

48040-250x250.jpg


Elle tien bien, elle est bien visible car noir, elle sèche en 5 ou 10 minutes et ce dilue en 2 seconde dans de l'acétone.
Et tu peut l'appliquer avec des aiguilles loctite qui ce clips dessus, donc tu peut faire du collage très précis.


a+
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bon, finalement, j'ai bridé les pièces ensemble.
Merci de vos conseils.
Thierry
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
ptit Fred
Réponses
17
Affichages
1 330
ptit Fred
ptit Fred
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
M
Réponses
35
Affichages
4 641
Borisravel
Borisravel
E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Haut