Collage relais condensateur de démarrage

  • Auteur de la discussion DROZDZ
  • Date de début
D

DROZDZ

Nouveau
Bonjour à tous,
Récemment, j'ai adopté sur mon tour un moteur 220 tri que je fais tourner en 220 mono par l'adjonction d'un condensateur permanent
Seulement, en grande vitesse, la charge étant plus élevée, problèmes de démarrage.
J'ai donc mis en parallèle un condensateur de démarrage à relais incorporé.
Ca marchait bien jusqu'à ces derniers jours ou le condensateur de démarrage restait constamment couplé.
J'ai ouvert ce condensateur- le capot s'enlève facilement- L'electronique est surmoulée, mais le capot du relai dépasse et on voit que les contacts de celui-ci sont restés collés. Après découpage du capot, je décolle les contacts, tout est rentré dans l'ordre . Pour combien de temps? sachant que sur un tour , les démarrages sont fréquents.
Y a t-il un remède ? Merci pour vos conseils
Cordialement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Collage relai condensateur de démarrage

Bonjour perso j'ai cablé le condo via une tempo sur un contacteur genre telemecanique costaud ça marche depuis bientôt 5 ou 6 ans sans pb sur mon tour voila
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je t invite tout de suite a changer ce condensateur car il en a pris un bon coup
ensuite trouver une tempo qui tiens la tension au borne des contacts de 230v mini avec une intensité de coupure de 5A
car si tu laisse comme ça tu vas droit dans le mur
 
C

cm53

Apprenti
Roland DENIS a dit:
Bonjour perso j'ai cablé le condo via une tempo sur un contacteur genre telemecanique costaud ça marche depuis bientôt 5 ou 6 ans sans pb sur mon tour voila


bonjour
bonne solution , j' ai fait de mème sur une perçeuse sensitive sydéric sn 22 v et çà marche comme çà depuis 20 ans avec les mème condensateurs.
bonne journée.
 
D

DROZDZ

Nouveau
Re,
Votre idée me plait bien. J'ai commencé à prospecter, mais je ne trouve rien de bien interessant.
Je vais regarder l'idée de piloter un contacteur genre télémecanique par une tempo, encore faut-il trouver la tempo ...
Merci à tous en attendant d'autres suggestions
 
F

FB29

Rédacteur
Un second contact sur le poussoir de démarrage qui enclenche un contacteur pour le condensateur supplémentaire. La tempo se fait à la mano en maintenant le poussoir enfoncé quelques secondes :roll: ... Je démarre la fraiseuse comme cela ...

Avec des poussoirs Télémécanique on peut rajouter des contacts comme on veut, mais Il faut passer un fil de plus dans la boîte à boutons ...

FB29
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Je dois avoir des tempos indiques moi ton besoin par MP j'aurais l'info via le mail et je dois meme avoir un contcteur qui traine
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour le coup du poussoir attention en montage direct les contacts des 5amp collent en un rien de temps, mettre au minimun des 10amp.
 
D

DROZDZ

Nouveau
Déjà avant le condensateur à relai, je commutais un condo avec un bouton poussoir
Pas très pratique et j'avais des doutes quand à la durée de vie du-dit poussoir . Notre ami " La Bobine " confirme...
C'est pourquoi j'en étais arrivé à la solution du condensateur à relai...Déception....
Je m'oriente sur la solution proposée par Roland DENIS et lui ai envoyé un MP
Merci à tous pour votre aide
 
Haut