collage pièces en aluminium

  • Auteur de la discussion pattou-86
  • Date de début
P

pattou-86

Nouveau
bonjour a tous.
voici ma question, pour mon bateau amorceur. plus précisément pour l’articulation des trappes je doit coller une tige en aluminium de 2 mm sur la trappe en aluminium de la même épaisseur. je pensais utiliser de l'araldite spécial métal, les contraintes vont être les suivantes.

contact avec l'eau de temps en temps a une température pouvant aller de 23°C a -3°C
poids sur la trappe pouvant aller jusqu’à 3 kg.

pour illustrer ma demande voici deux dessins.
merci pour vos conseils.

*old link*

*old link*
 
P

phil135

Compagnon
c'est un tube rond collé sur une face plane ?
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a certainement un moyen de visser un axe sur cette tôle, ça serait sûrement plus simple.
 
P

phil135

Compagnon
le collage serait surement nettement plus robuste en plat / plat
là ça sera donc plutot un mastic

de toute façon le pb va passer par un décapage des surface et préparation. idéalement alodyne ou surtec , mais en amateur moi je commencerais par un ponçage puis une fine couche de peinture d’apprêt "spéciale alu" diluée (fine !)

il y a des chimistes qui auront peut-etre bien un avis plus documenté
 
P

pattou-86

Nouveau
j'ai pensé aussi au perçage, un boulon un écrou et le tour est joué. mais le soucis c'est le perçage du trou sur un tige de 2 mm, c'est chaud. surtout quand on a pas ce qu'il faut. je vais quand même essayer avec mon support de perçage pour dremel.
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas dit qu'il fallait percer la tige de 2mm, il y a d'autres solutions: mettre deux pièces (carrés alu) vissées par dessus pour la maintenir, visser une barre carrée avec un axe de 2mm à chaque bout, etc ...
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

En plaçant l'axe sous la tôle au lieu de le placer au dessus, l'effort d'arrachement de la colle serait évité. Par contre, je ne sais pas si cette configuration conviendrait à ton application...
 
P

pattou-86

Nouveau
merci barbidou, je n'y avait pas penser. mais en effet ce sera certainement la solution. en plus l'axe ne sera pas au contact de l'amorce donc pas de risque de blocage.
 
B

bimeur

Compagnon
Barbidou a dit:
Bonjour,

En plaçant l'axe sous la tôle au lieu de le placer au dessus, l'effort d'arrachement de la colle serait évité. Par contre, je ne sais pas si cette configuration conviendrait à ton application...

comme un système de palier par exemple, je pense que cette solution sera plus viable a long terme vu les contraintes assez forte au regard des dimensions données.
 
P

pattou-86

Nouveau
merci bimeur pour ton avis, cela me conforte dans mon choix. pour les trappes, les supports de servos et les supports moteur, je vais faire une demande d'usinage dans la rubrique concernée. merci encore pour votre aide.
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 648
Alex_T31
Alex_T31
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 811
Alex_T31
Alex_T31
R
Réponses
33
Affichages
27 402
rogerlan
R
D
Réponses
9
Affichages
2 226
Davidoutillage
D
C
Réponses
15
Affichages
7 522
homersimpson62
homersimpson62
C
Réponses
20
Affichages
12 631
neo6951
N
M
Réponses
7
Affichages
6 964
KY260
K
B
Réponses
5
Affichages
3 275
duredetrouverunpseudo
D
Haut