Collage optimal métal/métal à l'époxy

ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
MONO + DOUBLE CANAL C5.5  EVO2 56mm SECTION.JPG

la ligne rouge correspond à la zone de collage des deux moitiés

Hélas non; pour l'instant la techno d'impression 3D ne le permet pas :smt089 :smt089 :smt089:mrgreen: ; y a bien des résines imprimées mais elles sont cassante et hyper chères.
Qui sait dans un futur proche car l'impression 3D avance à pas de géant :smt023

Après de toute façon le système ne marche pas donc il n'a pas lieu de rester intact et devra se sacrifier pour la cause lol mais je peux vous dire que quand je colle chaque moitié à la seringue de 0.9mm je serre les fesse et je croise tous les doigts :smt003 car les zones de collage sont à quelques millimètre des gouttières :wink:; j'ai quand même cloisonné au max mais y a encore des zones "ouvertes" ou le risque est là et c'est peut être se qui s'est passé avec le collage d'un des cylindre métallique qui du coup à entrainé un décollement du celui en tungstène avec l'accélération :smt017 ; pour l'instant les trois cylindres en tungstène sont mobiles à l'intérieur ce qui est déjà pas mal par rapport aux premier protos.

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 507
Cannes
Par pure curiosité, et si ce n'est pas trop indiscret, c'est quoi ce machin ?
Pourquoi du tungstène ? Ok, je suppose que ce n'est parce que le tungstène est un métal réfractaire, il y a du plastique à côté. Mais alors pour quel propriété ?

Si non, pour l'aspect conception, le guidage d'un des 3 cylindres en 2 pièces d'impression 3D, c'est osez. Tu vas toujours avoir des problèmes que les pièces ne se raccorde pas parfaitement, à moins qu'il y ait beaucoup de jeu, peut-être.
En tous cas, ce guidage n'est pas du tout similaire aux 2 autres. Je ne sais pas si c'est fait pour ... comme aurait dit un vieil humoriste oublié.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
Je dois être un gros balourd, je n'ai rien compris
Faut dire qu'il n'est pas facile de suivre...
C'est pour des leurres de pèche extramidables au top du top.

ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
C'est pour des leurres de pèche extramidables au top du top.
C'est ça :mrgreen: :smt023

ou alors je branche une centrale à fusion à froid direct à la flotte :smt003 comme les chalutiers néerlandais :zoutte:après il reste plus qu'à ramasser... ah oui c'est vrai il reste plus rien au bout de deux jours...

plus sérieusement: vive les 19gr/cm3 :smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007 ( oui oui, y en a bien 19 :mrgreen:) et côté raccord je te dis pas comment j'ai galéré pour obtenir des pièces qui s'assemblent bien car avec l'impression 3D les tolérances c'est surprise :zoutte::smt003
Je suis mauvaise langue :smt003; on est à +-0.3mm bon ok c'est pas encore au micron près mais ça le fait quand même pas mal :smt023

ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
on est entre nous LOL
4.JPG

1.JPG

version un peu ancienne car les cylindres en acier sont à 2mm d'épaisseur et là je suis plutôt à 15mm :wink:

alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
872
Marseille
un peu un aparté..

mais ça concerne de la colle!!

tireur(ben oui),j'ai collé une rehausse de laiton taillée dans la masse d'un jonc(une tirette de bonde de bidet!) sur le guidon d'un gros revolver...je n'ai pas pesé,mais la masse doit etre ridicule, 10mmx 2.5 mm.. avec une cyano du commerce..
aucun effort si ce n'est celui du recul,mais faible,surfaces bien dépolies à l’abrasif ....ça a tenu 2 mois..et pouf:plus rien..

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
A propos de colle,
Se méfier des unités utilisées...
Leurs résistances sont souvent données en Kg/ cm² !
Celles des métaux en Kg/ mm²...
Rapport 100 entre les deux, donc, bien lire tout...

ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
voici une solution potentielle pour empêcher tout problème de décollage des aimants néodyme: je viens de faire une simu avec un fin disque d'acier inséré dans une fente pour "bloquer" l'aimant dans sa matrice plastique et je passe de 3.66 N à 5.55N ! c'est dingue; si y a un prof de physique sur le forum je suis bon pour le bonnet d'âne lol
Voir la pièce jointe 493606
c'est un chouillat hors sujet mais comme c'est en rapport avec le système complet je tenais à le mentionner
VOUS POUVEZ ME FILER LE BONNET D'ANE :mrgreen: : C'ÉTAIT -0.555N :maiscebien: :maiscebien: :maiscebien: ....

ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
plus sérieusement j'ai percé un trou pour voir dedans :smt089:smt089:smt089 :smt003 et c'est bien le cylindre en tungstène et celui en acier qui se sont décollés subitement car pendant mon essais ils ont encaissé un paquet de va et viens avec l'effet de "collage/décollage" magnétique sans soucis ...

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 514
38: Grenoble
j'ai du chlorhydrique
NON surtout pas
Dans 'chlorhydrique', il y a 'chlore' caché dedans comme dans 'sel' (chlorure de sodium). Et c'est connu que le sel à neige n'est pas copain avec la ferraille de la carrosserie!
Alors que dans 'cacacola', il y a 'phosphorique' caché dedans et c'est beaucoup mieux pour la durée de vie des pièces en acier...

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 514
Et si au lieu de mettre 3 rondelles pour coller tes 3 aimants, tu mets un trèfle en tôle d'acier fine?
Comme ça les 3 aimants sont maintenus et les forces magnétiques s'additionnent un peu.

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 514
A mon avis, le tungstène est réservé à des applications spécifiques liées à d'autres propriétés que sa masse volumique...
Ce que tu utilises doit être du carbure de tungstène fritté à 'basse température' grâce à l'ajout de cobalt dans la poudre. C'est un grand classique des carburiers. C'est avec cela que l'on produit des outils carbure, donc tu ne risques pas de briller dans la nuit!
De plus, on trouve des barreaux carbure rectifiés à pas cher en Chine. Certains mettent en doute la qualité mécanique pas aussi bonne, dans ton cas, RAF.
Alors que le tungstène, c'est plus compliqué et plus cher.