Collage inox-bronze

  • Auteur de la discussion engage
  • Date de début
E

engage

Apprenti
Bonjour,

Je cherche à sélectionner une référence de colle, probablement Loctite, pour assembler de manière définitive de petites pièces inox sur bronze (des masses de l'ordre d'une dizaine de grammes). Le joint doit être bord à bord. Le joint doit être invisible, ou du moins mince et transparent. Ca doit résister à l'eau mais ni chaleur ni humidité excessive. Si je peux éviter le multicomposant, ça me facilite la vie.

J'avoue que je me perds un peu sur le site de Henkel et je préfèrerais bénéficier d'un retour d'expérience.

Merci pour vos avis éclairés,

Cordialement,

engage
 
R

remi30132

Compagnon
A tu un schéma des pièces pour que l'on se rende compte de la situation
 
G

g0b

Compagnon
Je comprends pas bien le "ca doit résister à l'eau, mais pas à l'humidité excessive" ?
 
E

engage

Apprenti
OK, je me suis mélangé les idées avec cette histoire d'eau et d'humidité :-D
Ca doit en effet pouvoir passer dans l'eau mais pas de manière permanente.

Et voici une photo de ce que je fais.
Le diamètre extérieur est de l'ordre de 30mm max.

DSCF0663.jpeg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est les deux petits bouts ou passe la ficelle à collé ??? si oui...pas besoin de colle, faire un montage serrer...mini 0.02 de serrage.

@ +
 
E

engage

Apprenti
Non, c'est la jonction entre les deux pièces principales circulaires. Pour les embouts (de ficelle), c'est effectivement monté serré.
Et pour les 2 pièces inox entre elles, c'est soudé au TIG.
 
G

g0b

Compagnon
Y'a pas moyen de mettre une petite goupille qui ne serait pas visible ? Les conditions de collages ne me semblent pas très favorables...
 
C

chafric

Ouvrier
Un point au tig, soudure hétérogène ?
Mais ça sera visible.
Sinon de la superflue 3 fonctionnera, si pas d'exposition à la chaleur.
 
E

engage

Apprenti
Un point au tig, soudure hétérogène ?
Mais ça sera visible.
Sinon de la superflue 3 fonctionnera, si pas d'exposition à la chaleur.

J'ai déjà tenté le point au TIG mais le bronze ne se comporte pas comme l'inox, difficile à réussir sans tout faire fondre.
Peut-être un brasage ? Mais avec quel métal d'apport et quelle technique de chauffe ?
 
E

engage

Apprenti
Y'a pas moyen de mettre une petite goupille qui ne serait pas visible ? Les conditions de collages ne me semblent pas très favorables...


Ca complique sérieusement la fabrication et la précision d'usinage. J'aimerais mieux éviter d'en arriver là.
Sinon, ce n'est pas grave si on voit quelque chose sur l'envers, c'est d'ailleurs déjà le cas pour la soudure entre les deux parties inox.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La brasure argent convient bien pour cet assemblage hétérogène.
N'importe moyen de chauffage convient Si tu atteint les 700-750 °c.
Même le TIG.
Luc
 
C

chafric

Ouvrier
Alors, un brasage au tig, avec du bronze silicium devrait fonctionner.
Pour l'heterogene, je n'ai jamais tenté bronze inox, ça fonctionne avec de l'acier/ cuivre, mais en effet farceur. Je n'ai pas de bronze sous la main pour tenter.
Je pense que tu as raison, un collage semble le plus indiqué, et tu perdras moins de pièces.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Moi je ferais une brasure argent et en haut et en bas (même si j'aime le tig)
Une fois polie elle est de couleur laiton pâle et c'est costaud
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pièces hyper nettoyées sans mettre les doigts :
Sans hésitations :
LOCTITE%20AA%20307_50ml.jpg

IMPORTANT :
Ne pas oublier l'activateur qui va avec...
Collage puissant...
JASON
 
E

engage

Apprenti
Merci à tous pour vos suggestions.

Je penche finalement pour une brasure, ne serait-ce que pour conserver tout le process dans le champ métallurgique.
J'essaierai probablement les suggestions de Denim (argent) et chafric (bronze silicium).
Possible aussi que je tente une colle cyano de bazar parce que j'en ai sous la main mais je ne m'attends pas à un bon résultat.

A+

engage
 
C

chafric

Ouvrier
Tiens nous au courant si tu peux, Engage, c'est toujours sympa de savoir ce qui a marché
 
E

engage

Apprenti
Bon alors, chose promise, chose due, je reviens sur le sujet avec un essai que j'ai fait de brasage à l'argent sur mes petites pièces en bronze et en inox.

26B6C7A7-4F84-4786-A08F-D3283DF01AC0_1_201_a.jpeg
47780599-21C8-4BF1-BE72-78EF82753A34_1_105_c.jpeg


Pour vous donner une idée de l'échelle, ces pièces font 3 à 4 mm de diamètre.

J'ai fait ça au TIG à 30A en DC avec une pâte de brasure argent contenant déjà le flux.

Je trouve que cette technique laisse à désirer (en partie parce que je ne suis pas un as du TIG et que c'est la première fois que je l'utilisais pour braser). Mais aussi parce que cette pâte n'adhère pas bien sur le métal, son placement est hasardeux, et aussi la marge est mince entre le moment où la brasure fond et où le métal fond. De plus, les pièces ne ressortent pas indemnes, notamment le bronze qui brunit très vite. Et pour ce que je fabrique, il faut que tout soit bien propre.

J'ai essayé aussi au chalumeau oxy-acétylène et c'est pire parce que tout s'oxyde immédiatement.

Si quelqu'un a des conseils pour améliorer ça, je suis plus que preneur.

A+

engage
 
S

simon74

Compagnon
Perso, je pense que l'idee du goupille noyé, ou monté serré, ou simplement collé au loctite, sera la solution la plus elegant.
 
E

engage

Apprenti
Peut-être pas la goupille mais c'est vrai que la Loctite revient sur le devant de la scène. Par contre, laquelle choisir si je veux une monocomposant ?

engage
 
R

rabotnuc

Compagnon
vis + frein filet "frenbloc" ou goupille et "blocpress". et en plus c'est invisible.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais pour un projet d'objet décoratif, j'ai fait une soudure à l'étain entre du laiton (pas du bronze, et je ne sais pas ce que ça donnerait) et de l'inox (après passage à l'acide phosphorique) et ça a très bien tenu. Par contre, j'avais une belle surface de contact, ce qui ne semble pas être le cas ici. Et ça passait en polissage après donc ça rattrapait les coulures.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour moi, la géométrie des pièces n'est pas du tout adaptée au collage. En effet, une pièce peut rouler dans l'autre, ce qui solicite le joint de colle au pelage, ce qui est la pire sollicitation pour la colle.
Soit tu met beaucoup de colle pour caller les 2 pièces, et c'est moche. Soit tu met une goupille qui ne se voit pas.
Coller à la loctite qui forme un joint mince, je pence que c'est illusoire.
Entre temps, tu as peut être fait des essais ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le problème vient que le chrome de l'inox s'oxyde sous la chauffe absolument éviter cette oxydation.
Je ferai des lamages et je chaufferai le tout avec une brasure argent et décapant, les lamages seraient des cupules qui tiendraient le mini bain de soudure.
1586275530645.png

quelles sont les nuances d'inox et bronze et le nombre de pièce faire car il y a des solutions plus lourdes mais elle existent !
slts
 
E

engage

Apprenti
Hello,

Beaucoup d'informations viennent d'arriver d'un coup. C'est intéressant. Alors, je vais déjà vous dire où j'en suis.

J'ai abandonné le brasage au TIG avec cette brasure d'argent comprenant déjà du flux que j'avais achetée, parce que l'arc voit ça comme des impuretés et c'est assez difficile de chauffer le pourtour jusqu'à température de fusion de la brasure sans marquer les pièces. Et en plus ça oxyde. Il se peut que je ne soit pas assez bon au TIG mais voilà.

J'ai essayé la Loctite 601 qui est un produit fixant plutôt qu'une colle et ça va bien pour les attaches (les pièces dans lesquelles la ficelle passe) pourvu qu'elles soient bien ajustées dans la pièce en bronze (@Vergobretos : c'est le l'UE12, je n'ai pas calculé quoi que ce soit avant de l'acheter, et l'inox est du 304L).

Du coup, pour assembler les pièces plus grosses inox/inox et inox/bronze, je fais des points au TIG en évitant de laisser la chaleur se propager à l'ensemble des pièces grâce à un plaquage sur tôle et/ou des montages spécifiques en alu. On voit forcément la soudure mais ça me va parce ce que c'est côté pile. J'ai été surpris de constater que je mets plus de temps à fondre le bronze que l'inox, bien que sa température de fusion soit plus basse.

@Vergobretos et @bilou(te) : avec quoi chauffer pour éviter l'oxydation ?

@bilou(te) : peux-tu expliquer la procédure à l'acide phosphorique stp ? Est-ce que ce produit est accessible au commun des mortels ?

@Jmr06 : j'ai bien peur qu'il soit aléatoire d'usiner en goupilles avec la précision requise. S'il y a ne serait-ce que 5/100e d'erreur, ça va être de travers. Qui plus est, éventuellement dans les 3 dimensions.

A vous lire

A+

engage
 
Haut