Collage inox-bronze

  • Auteur de la discussion engage
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Re, en tout cas pas au chalumeau oxydro-acetylène, mais à l'induction ou électrique sous atmo neutre avec un bout de graphite pour capturer l'O2.
Le 316 aurait eu un poil moins de Cr...
mais tout dépend du nombre de pièces à faire et ROI du projet...

slts
 
E

engage

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis pas équipé pour ça mais je peux penser à une petite boîte à argon qui serait chauffée à l'oxy-acétylène. Il faudrait idéalement un moyen de contrôler visuellement la fusion pour le contenu de la boîte. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà réalisé ça.

A+

engage
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

@Vergobretos et @bilou(te) : avec quoi chauffer pour éviter l'oxydation ?
A+
engage

Sur ce point, aucune idée, mais je suis très très loin d'être un expert (j'ai répondu à ta question parce que personnellement j'avais longtemps cherché comment braser l'inox et le laiton, et que j'avais eu des difficultés pour trouver des réponses

@bilou(te) : peux-tu expliquer la procédure à l'acide phosphorique stp ? Est-ce que ce produit est accessible au commun des mortels ?
A+
engage

Je ne vais pas expliquer le principe (ça laisserait penser que je maîtrise) mais décrire ce que j'ai fait (dans le cas de brasure inox sur inox) :
- nettoyage des pièces au produit vaisselle, essuyage minutieux (avec un vieux t-shirt)
- avec un pinceau, j'ai passé un coup d'acide phosphorique (ça se vend sur le net, j'en ai 1L et vue mon utilisation, ça suffira bien) sur les pièces à assembler et au niveau de la future soudure uniquement. Il me semble que ça attaque l'inox et que ça le rend adhérant (c'est mon interprétation)
- brasure à l'étain, en chauffant les pièces qui seront brasées avec un chalumeau (type ça, ça montre à quel point je suis équipé/je maîtrise la question)
- nettoyage

Depuis ça tient, ça ne passerait sans doute pas au four, mais pour une théîère ça le fait bien et c'est déjà pas mal.

Quelques remarques :
- j'avais trouvé cette manipulation en cherchant à braser inox et laiton, mais je n'ai pas eu à tester sur le laiton (changement de méthode), de ce que j'avais compris il faut faire la même chose mais en ne mettant de l'acide que sur l'inox
- les surfaces de contact étaient bien plus grande que dans ton cas a priori (pour moi : 10*10mm à la louche) et avec peu d'efforts
- j'ai mis de l'acide avec minutie, et ça n'a pas trop coulé en dehors de la zone brasée, j'ai essuyé aussitôt après et ça ne s'est pas oxydé depuis
- c'était sur une zone qui ne sera pas en contact avec le thé et j'ai bien rincé/lavé la pièce.

Bref, j'ai testé, ça a marché, mais je ne sais pas si ça a été fait dans les règles ou si j'ai eu un peu de chance (sans doute un peu des deux), j'avais trouvé la manipulation sur Google mais on y trouve parfois des techniques "farfelues" pour ce genre de réparation.
 
P

Popino

Compagnon
Et voici une photo de ce que je fais.
Et prolonger ces 2 perçages /taraudages dans le même axe, c'est pas autorisé?

A vous
nicolle.png
 
E

engage

Apprenti
Hello,

@bilou(te) : merci pour tes précisions ; je vais creuser un peu cette histoire d'acide (déjà pour comprendre le but). Je ne suis pas totalement convaincu du bénéfice par rapport à un point de TIG puisque dans les deux cas ça ne fera pas un joint invisible, mais si ça évite d'altérer les pièces en chauffant moins ça mérite au moins d'être exploré.

@Popino : le bridage des différentes pièces bien en ligne et le perçage sur des surfaces non perpendiculaires à la broche... :smt088

Bon ben work in progress...

A+

engage
 
U

uelbud

Guest
soudure avec pince électrique genre carroserie avec brasure argent en fine bande .......... au point de contact avec la bande soudure cela va ce soudé sans bavé ou autre


quand à la résistance cela depend de la surface de contact entre les 2 pièces


si tu met les deux electrodes en contact avant de faire fpassé le curant cela ne marquera pas les piéces il te faudra quand méme faire des test pour trouvez le bon compromis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peut-être pas la goupille mais c'est vrai que la Loctite revient sur le devant de la scène. Par contre, laquelle choisir si je veux une monocomposant ?

engage
Pour moi, la goupille est un + , avec de la LOCTITE epoxi métal c'est une sécurité , il suffit de mettre soigneusement un scotch de protection autour des pièces vers la jonction pour nettoyer les débordements facilement, et quand c'est sec on enlève le scotch , c'est sec en 5 minutes et ça fait super propre.

Marcus
 
Haut