Collage de bois traité autoclave

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F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

J'ai quelques chutes de résineux verdâtre traité autoclave étuvé "imputrescible" utilisé pour les pallissades extérieure , les jeux des gamins , certaines barriéres , claustra etc
J'aimerai savoir si malgré ce "traitement de cheval " le collage est possible ? et avec quelle colle ?

J'envisage de faire un bas de porte avec ces chutes .

Merci

Cordialement

Freddy
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je pense que l'araldite bi composants devrait convenir, tu fais un essai en collant deux chutes, puis tu casses l'assemblage. S'il casse dans le bois à coté du collage, c'est bon.
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Ces bois, comme les poteaux téléphoniques, sont imprégnés au sulfate de cuivre il reste a vérifier la compatibilité avec la colle utilisée. Les colles vinylique sont en solution aqueuse, elles ne doivent pas poser de problèmes mais ne sont pas adaptées a l'exterieur, j'ignore si les époxi. sont compatibles.
Salutations.
 
G

geger

Compagnon
Je ferais aussi un test comme le dit @MARECHE :wink:
La colle PU, ça colle fort —
et ça tient moyen dehors, pas la colle elle-même, mais il y a toujours un des deux côtés où le bois se ramollit un peu (quand c'est du bois tendre, relativement mou et qui absorbe l'humidité), et c'est là que ça se décolle... pas d'expérience avec le bois verdâtre ainsi traité...
— mais une fois entamée, il faut vite s'en servir et tout utiliser, sinon tu perds tout le reste,
tu te retrouves avec un bloc tout dur dans le "biberon"... (:lol: ... :neo_xp:)
Ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est rageant :smt013
 
P

Papygraines

Compagnon
Titebond, ça tient assez longtemps mais comme l'a dit Géger, c'est le bois qui se décolle s'il est mouillé, donc lasure longue durée et sens du bois à respecter.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous et Merci ,

Bien entendu j'ai pensé à faire des essais mais j'ai que ces 4 bouts plutôt propre ..alors je voulais pas gaspiller ...et je me suis dit que quelqu'un avait du être confronté au problème ..c'est l’intérêt des forums !

Par curiosité j'ai raboté mes 4 bouts de bois cet aprés midi , et j'ai été étonné que le "verdâtre " ne soit qu'en surface...une réaction à l'air ou alors le traitement est juste "superficiel " ? ou c'est la couleur qui est superficielle ..

La "destination " :
La porte est à l’intérieur donc pas de problème d'humidité , et en plus cette pièce de bois ne va pas toucher au sol .La porte est suspendue .

Je veux juste y faire une feuillure pour y "intégrer" un U acier galva de 30x30 et au sol il y aura des guides pour aligner la porte .

je réfléchi à l’éventualité de diminuer la hauteur initialement prévu de ma porte , et de rapporter ma piéce de bois plus large à la traverse de la porte La porte fera 42mm d'épaisseur moins 30 mm de rail et il ne restera qu'une joue de chaque coté de 6 mm et c'est insuffisant à mon gout ..surtout dans de l'epicéa .

Alors dans un premier temps j'ai eu l'idée de la rapporter un morceau par collage , mais après réflexion je peux aussi la fixer par vissage dans la traverse par le dessous .

KIKI pourquoi tu me dis "ni clou ni vis " ?..les vis sont traitées j'y comprend rien en chimie ...mais je n'ai jamais entendu parlé de phénomène j'ose la formule .."d’électrolyse entre un bois traité et les vis .

GEGER Je suis étonné de tes propos sur la colle PU ..bien que je veuille bien croire qu'il puisse exister des tas de formules differentes ..

J'utilise moi de la colle SADER PU D-4 (car elle m'avait été conseillé par un constructeur de menuiserie d'extérieur ) pour coller des flutes et des hautbois soit avec du buis soit avec du palissandre ou les deux et en plus de l'air chaud et humide et aucun problème de décollage ..et plein de gens l'utilisent en facture instrumentale .
J'ai tout de même deux reproches à faire à cette colle en plus du prix élevé en rapport de la contenance ...du bidon et de mon porte monnaie !!!


1°Il est très difficile de la conserver ..une fois ouverte ..et comme j'en utilise trés peu j'ai 80 pour cent qui séche
Je vais essayer ce qu'un copain de ce forum fait pour ces cartouches de mastic colle silicone etc
il met ces cartouches dans un bidon plastique avec fermeture par cerclage ..et au fond il a mis 5 kgs de chaux vive et dessus un intercalaire et les cartouches entamées sont posées dessus ..et ne sèchent plus !


2° Et elle à un effet "mousse" qui fait que lorsque je colle des bagues en corne ou dans un bois différent elle à tendance à "ejecter" ou repousser la bague de son emplacement , et il faut tout fixer en compression dans mon cas avec de la tige filétée ...seulement cela colle aussi quelquefois la tige filetéee..et le démontage est difficile ..
Et cet inconvénient est devenu quelquefois un avantage ...pour un instrument qui se doit de ne pas avoir de fuite ! car j'ai vu apparaitre à l’extérieur d'une flute une bulle de colle ..il y avait un "micro" trou dans du bois invisible et cela l'a bouché ....

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Freddy

DSC06069 (Copier).JPG


DSC_0037 (Copier) (2).JPG
 
G

geger

Compagnon
Très jolis tes instruments. :smt023
Je parlais des problèmes de décollage de bois tendre et soumis à une forte humidité.
Tu parles de buis et palissandre, c'est pas ce qu'il y a de plus tendre!
Et pour les pertes de biberon entamé, 80% c'est à peu près ce que je perds aussi, quand je dois utiliser cette colle... :smt013
Effet mousse observé aussi, assez curieux, peut-être dû à la polymérisation?
Le coup du seau de chaux vive est à garder en mémoire, merci...:wink:
 
J

Jack bel

Compagnon
Par curiosité j'ai raboté mes 4 bouts de bois cet aprés midi , et j'ai été étonné que le "verdâtre " ne soit qu'en surface...une réaction à l'air ou alors le traitement est juste "superficiel " ? ou c'est la couleur qui est superficielle ..
IL y a plusieurs "degrés" d'autoclave
Le premier degré est d'entrer les bois dans un tunnel (fermé et étanche) que l'on remplit de produit fongicide et insecticide
Ensuite, ou fait le vide dans le tunnel, puis on rétablit la pression atmosphérique normale, avant de mettre la pression (ce qui fait entrer le produit encore plus loin), ce qui correspond à l'autoclave1
et on recommence l'opération jusqu'à 5 en principe ... où un poteau de 20x20 est complètement imbibé de produit et là, ça rend le bois presqu'imputrescible (quand on le scie, il est vert à coeur dans le bois)

Mais en général, il ne faut pas rêver ... les bois autoclavés achetés dans un brico-truc-machin sont en autoclave1 (donc ça ne tient guère dans le temps, juste pour dire ...
 
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F

Fred69

Compagnon
Mais en général, il ne faut pas rêver ... les bois autoclavés achetés dans un brico-truc-machin sont en autoclave1 (donc ça ne tient guère dans le temps, juste pour dire ...
Quand c'est marqué classe 4, ils sont obligés de vendre du bois traité classe 4 il me semble,
exemple: Lambourde (1/2 chevron) pin traité 40x75 mm 3 m
c'est bien précisé (voir toutes les infos) : Bois traité autoclave classe 4, insecticide / fongicide
 
P

phil135

Compagnon
je pense aussi
avec la petite précision que les découpes doivent être retouchée (en tout cas très fortement recommandé) avec un complément de traitement, par exemple le pcd91

ce qui est trompeur (et même du fou.age de gueule) c'est quand ils vendent des piquets classe 3 , alors que classe 3 ne doit pas être en contact avec la terre (mais ça ils ne disent pas si on ne demande pas)
 
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J

Jack bel

Compagnon
Quand c'est marqué classe 4, ils sont obligés de vendre du bois traité classe 4 il me semble,
exemple: Lambourde (1/2 chevron) pin traité 40x75 mm 3 m
c'est bien précisé (voir toutes les infos) : Bois traité autoclave classe 4, insecticide / fongicide
Ah dans ce cas d'accord hein ...
Mais je pense que tu ne l'avais pas précisé, pour le "classe 4" :-D

Ceci dit, c'est comme pour la colle D3 (utilisée pour le collage de châssis), ils disent que c'est limité aux projections d'eau, mais pas en environnement humide constant (alors faut utiliser la D4)

Ils jouent sur les termes, et on se fait souvent avoir
Donc il faut exiger "classe 5" pour des bois au contact de la terre


Merci Phil 135 :smt023
 
F

Fred69

Compagnon
Donc il faut exiger "classe 5" pour des bois au contact de la terre
j'utilise beaucoup de bois traité classe 4 en extérieur depuis très longtemps. Certains poteaux ont plus de 30 ans et je n'ai pas de problème particulier.
Je suis en train de faire une grande porte pour un abris extérieur, j'utilise des planches de terrasse traitées classe 4. Elles seront collées (et vissées) sur lambourdes traitées idem.
En plus, c'est du bois qui ne coûte pas très cher et tant qu'on ne fait pas d'ébénisterie ça va très bien.
 
P

phil135

Compagnon
... je ne crois pas que le "classe 5" existe , en tout cas je ne connais pas
 
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