Collage assemblage cylindrique

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai réalisé le scellement d'assemblages arbres/alésages avec de la Truloc Superfit 638 (retainer en anglais). Ce produit monocomposant est paraît-il équivalent à la Loctite 638. Sa viscosité est élevée et il tient à des températures élevées.
Mais je ne comprends pas bien le processus de polymérisation de ce produit. J'ai réalisé les assemblages il y a maintenant 48h et le produit ne polymérise toujours pas. Il est très visqueux mais coule encore.
Quelqu'un peut-il me renseigner ? Ce produit ne serait pas une colle mais seulement un composé pour combler l'espace résiduel entre l'arbre et l'alésage ?
Cordialement.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
je ne connais pas ce produit, mais est-ce une "colle" qui se polymérise uniquement à l'abris de l'air ? si c'est cela, tout ce qui est à l'extérieur de l'assemblage reste visqueux et seul ce qui est protégé de l'air va durcir. Pour être sur du résultat, peux-tu faire un essai sur un emmanchement lâche , tu auras ainsi la réponse dans 24 hrs. Ton produit n'est-il pas en fin de vie (date de péremption)?
Cordialement
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour ,
100% d'accord avec le débutant!!
En bon français de france le durcissement est anaérobique (en absence d'oxygène) .
C'est la raison pour laquelle il y a un gros volume d'air et"peu" de produit dans le contenant!!!
Bon appétit,

Lepierre
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci à tous deux, je comprends mieux maintenant. Je confirme, le produit est effectivement décrit comme anaérobique. Le durcissement se serait donc déjà opéré dans les zones intersticielles à l'abri de l'air. Il ne me reste donc plus qu'à retirer l'excédent encore visqueux qui apparaît à l'extérieur ou alors à placer le tout sous une cloche à vide à quelques mbar pour terminer le durcissement ! Mais Lepierre, cela veut dire que même avec beaucoup d'air dans le flacon ce qui est le cas, et à moins de remuer le flacon chaque jour, la pérennité du produit doit être assez limitée !
Cordialement,
 
M

moufy55

Modérateur
Au contraire, avec un peu d'air dans le flacon, le contenu ne durcira pas.
C'était d'ailleurs inscrit sur les anciens flacon Loctite, "toujours laisser une part d'air, ne pas remplir complètement le flacon"
Les dates de péremption sur ces produits sont apparues il y a peu, à moins de travailler sous ISO, ils ne s'altères pas avec le temps !
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
ls ne s'altères pas avec le temps !

Si,si, j'ai eu un petit problème sur du frein filet fort (loctite) qui avait dépassé la date de péremption de plus d'un an, Ce produit avait été conservé dans un endroit frais, hors gel, et à l'abris de la lumière : il a très peu polymérisé, alors qu'il a été appliqué dans les règles, il est devenu très pâteux, semi rigide par endroit, et la réaction s'est arrêtée là ! ...Depuis le temps, les produits qui ont 6 mois de plus que la date limite passent à la déchetterie. Je ne pense pas être le seul.
Cordialement
 
M

moufy55

Modérateur
Loctite ?
Étonnant, j'utilise mensuellement des références qui ont entre 10-20ans, a raison de quelques gouttes ça dur des années.
Stockés dans la chaufferie, jamais rencontré de difference visuel avec du neuf (que j'utilise aussi)
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Il y a sur le fofo quelques mots sur ce sujet (péremption de ces produits), je suis déjà "tombé dessus par hasard"
est-ce des séries de fabrications ? ... Cela m'est arrivé une fois, et peut-être qu' avant je n'ai pas fais attention à la date car
je n'ai rien remarqué d'anormal ? Quand à mes fréquences d'utilisation, c'est un peu comme toi, voir moins (entretient du matériel thermique
du jardin ou autre) ...quand l'importance d'une bonne tenue mécanique est nécessaire. Il serait intéressant d'avoir "des remontés" d"autres
"forumeurs" à ce sujet.
Cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
un technico de chez LOCTITE m'avais conseillé de conserver les colles ( IS12 ou superglue) la tête en bas et au frigo
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
moi aussi, des produits anaérobies de + de 20 ans .
Ce ne serait pas une nouvelle formulation à "péremption programmée intégrée" ?

les cyanos perdent leurs pouvoirs de polymérisation aussi au bout de quelques années
 
L

Le débutant

Compagnon
...Oui, les cyanos, perdent leurs qualités rapidement, mais si elles sont au frigo, il faut avouer qu'elles se conservent bien plus longtemps que si elles sont dans un placard. ...Je crois Gaston que tu es très optimiste sur le temps de stockage ? ....:shock: Ou peut-être sur des contenants non entamés ? ...
Cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Il serait donc intéressant d'enlever l'excédant qui coule sur ton montage car si tu pose quelquechose sur la colle encore liquide ou qu'il s'en retrouve entre la table et la pièce tu risque de voir le tout scellé ensemble. :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Je crois Gaston que tu es très optimiste sur le temps de stockage ?
Je te parle bien de Loctite Scelroulement, par exemple, des années 80.
et mes cyanos sont bien au frigo, mes silicones aussi ... mes polyuréthanes Sika ou autres au congélateur.
 
L

Le débutant

Compagnon
...années 80 ...donc des produits qui étaient "sains"....et non à "péremption programmée".
Je me rappelle avoir utilisé une colle cyanoacrylate vers les années 70/72 à EAS (Electronique Aéro Spatiale)
Non produite en France, c'était le début de ces adhésifs : "Eastmann 910" nous devions les conserver au frigo, sinon elle se "figeaient " dans le flacon, de plus elles coûtaient la peau des fe.....! elles étaient utilisées pour coller les "flags" dans les appareils de navigation, et toutes autres petites pièces mécaniques sans contrainte. Donc la polymérisation rapide par l'humidité sur les cyanoacrylates ne date pas d'aujourd'hui.
Actuellement les industries doivent produire, mais surtout vendre, les produits ne doivent pas durer
de manière à être rapidement renouvelés, même si ils n'ont pas , ou peu, été utilisés.... Je vois que tu conserve aussi tes polyuréthanes au congel, excellente méthode, y compris pour les vernis quand ils sont catalysés, le congel permet de les garder plus de 48 heures avant de les ré-utiliser (je ne sais pas si le "bouchon peut-être poussé plus loin"), car j'ai toujours utilisé "le restant" à peu près dans ce délais .
Corsdialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui les fameuses cyanolit !
Mais j'arrive à utiliser ces colles et autres frein de filet et scelleroulement bien plus longtemps ! ?
bien reboucher et parfois repercer le petit tube avant utilisation ...
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour Gaston 68,

Tu as écrit:
"Je te parle bien de Loctite Scelroulement, par exemple, des années 80.
et mes cyanos sont bien au frigo, mes silicones aussi ... mes polyuréthanes Sika ou autres au congélateur."

Madame est d'accord ?
Tu as une perle !!!

Très bon weekend,

Lepierre
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
.....Pour les adhésifs cyano, leur conservation dépend des marques ....L"avez vous remarqué ?
Cordialement
 
L

la goupille

Compagnon
Salut à tous
Pour les frein filet, je suis comme vous , 20 ans: pas de Pb.
Pour les mono composant:colle PU,silicone,11FC,vernis PU. Je place les produits dans un bidon plastique à grande ouverture, et fermeture à vis(ce qu'utilisent les kayakistes), dans le bidon un ou deux sacs de toile contenant 1Kg de chaux vive qui absorbe l' humidité de l'air.
La chaux vive est dispo en jardinerie pour moins de 10 euros les 10 Kg. Tout les ans vous changez le contenu du sac.En absorbant L’humidité la chaux passe de grain à poudre.on voit donc si celle ci est toujours active ou non. Correctement emballé le reste des 10 Kg se conserve plusieurs années ou est utile pour sécher une électronique,un moteur qui à pris l'eau(C'est long 15 jours).
Ainsi conditionné les cartouches entamées se conservent plusieurs mois.
Les résidus (chaux éteinte)peuvent être jetés sans Pb même dans le jardin.
Pour les bicomposants comme vous un à deux jours dans le congel.
Pour les cyano: J'essaie dès aujourd’hui le congel.
Luc
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Jean Yves,merci pour les 2 documentations : j'ai regardé les fiches techniques, et sur aucune d'elles il n'y à de délais de conservation après la date de fab.
Cordialement
 
Haut