Collage assemblage cylindrique

michelfrance
Apprenti
23 Juin 2010
248
IdF
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai réalisé le scellement d'assemblages arbres/alésages avec de la Truloc Superfit 638 (retainer en anglais). Ce produit monocomposant est paraît-il équivalent à la Loctite 638. Sa viscosité est élevée et il tient à des températures élevées.
Mais je ne comprends pas bien le processus de polymérisation de ce produit. J'ai réalisé les assemblages il y a maintenant 48h et le produit ne polymérise toujours pas. Il est très visqueux mais coule encore.
Quelqu'un peut-il me renseigner ? Ce produit ne serait pas une colle mais seulement un composé pour combler l'espace résiduel entre l'arbre et l'alésage ?
Cordialement.
 
Le débutant
Compagnon
Bonjour
je ne connais pas ce produit, mais est-ce une "colle" qui se polymérise uniquement à l'abris de l'air ? si c'est cela, tout ce qui est à l'extérieur de l'assemblage reste visqueux et seul ce qui est protégé de l'air va durcir. Pour être sur du résultat, peux-tu faire un essai sur un emmanchement lâche , tu auras ainsi la réponse dans 24 hrs. Ton produit n'est-il pas en fin de vie (date de péremption)?
Cordialement
 
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
410
Molain 39
Bonjour ,
100% d'accord avec le débutant!!
En bon français de france le durcissement est anaérobique (en absence d'oxygène) .
C'est la raison pour laquelle il y a un gros volume d'air et"peu" de produit dans le contenant!!!
Bon appétit,

Lepierre
 
michelfrance
Apprenti
23 Juin 2010
248
IdF
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci à tous deux, je comprends mieux maintenant. Je confirme, le produit est effectivement décrit comme anaérobique. Le durcissement se serait donc déjà opéré dans les zones intersticielles à l'abri de l'air. Il ne me reste donc plus qu'à retirer l'excédent encore visqueux qui apparaît à l'extérieur ou alors à placer le tout sous une cloche à vide à quelques mbar pour terminer le durcissement ! Mais Lepierre, cela veut dire que même avec beaucoup d'air dans le flacon ce qui est le cas, et à moins de remuer le flacon chaque jour, la pérennité du produit doit être assez limitée !
Cordialement,
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 194
FR-55 Sud-Meusien
Au contraire, avec un peu d'air dans le flacon, le contenu ne durcira pas.
C'était d'ailleurs inscrit sur les anciens flacon Loctite, "toujours laisser une part d'air, ne pas remplir complètement le flacon"
Les dates de péremption sur ces produits sont apparues il y a peu, à moins de travailler sous ISO, ils ne s'altères pas avec le temps !
 
Le débutant
Compagnon
Bonsoir
ls ne s'altères pas avec le temps !
Si,si, j'ai eu un petit problème sur du frein filet fort (loctite) qui avait dépassé la date de péremption de plus d'un an, Ce produit avait été conservé dans un endroit frais, hors gel, et à l'abris de la lumière : il a très peu polymérisé, alors qu'il a été appliqué dans les règles, il est devenu très pâteux, semi rigide par endroit, et la réaction s'est arrêtée là ! ...Depuis le temps, les produits qui ont 6 mois de plus que la date limite passent à la déchetterie. Je ne pense pas être le seul.
Cordialement
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 194
FR-55 Sud-Meusien
Loctite ?
Étonnant, j'utilise mensuellement des références qui ont entre 10-20ans, a raison de quelques gouttes ça dur des années.
Stockés dans la chaufferie, jamais rencontré de difference visuel avec du neuf (que j'utilise aussi)
 
Le débutant
Compagnon
Bonjour
Il y a sur le fofo quelques mots sur ce sujet (péremption de ces produits), je suis déjà "tombé dessus par hasard"
est-ce des séries de fabrications ? ... Cela m'est arrivé une fois, et peut-être qu' avant je n'ai pas fais attention à la date car
je n'ai rien remarqué d'anormal ? Quand à mes fréquences d'utilisation, c'est un peu comme toi, voir moins (entretient du matériel thermique
du jardin ou autre) ...quand l'importance d'une bonne tenue mécanique est nécessaire. Il serait intéressant d'avoir "des remontés" d"autres
"forumeurs" à ce sujet.
Cordialement
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
8 999
59000
Bonjour,
moi aussi, des produits anaérobies de + de 20 ans .
Ce ne serait pas une nouvelle formulation à "péremption programmée intégrée" ?

les cyanos perdent leurs pouvoirs de polymérisation aussi au bout de quelques années
 
Le débutant
Compagnon
...années 80 ...donc des produits qui étaient "sains"....et non à "péremption programmée".
Je me rappelle avoir utilisé une colle cyanoacrylate vers les années 70/72 à EAS (Electronique Aéro Spatiale)
Non produite en France, c'était le début de ces adhésifs : "Eastmann 910" nous devions les conserver au frigo, sinon elle se "figeaient " dans le flacon, de plus elles coûtaient la peau des fe.....! elles étaient utilisées pour coller les "flags" dans les appareils de navigation, et toutes autres petites pièces mécaniques sans contrainte. Donc la polymérisation rapide par l'humidité sur les cyanoacrylates ne date pas d'aujourd'hui.
Actuellement les industries doivent produire, mais surtout vendre, les produits ne doivent pas durer
de manière à être rapidement renouvelés, même si ils n'ont pas , ou peu, été utilisés.... Je vois que tu conserve aussi tes polyuréthanes au congel, excellente méthode, y compris pour les vernis quand ils sont catalysés, le congel permet de les garder plus de 48 heures avant de les ré-utiliser (je ne sais pas si le "bouchon peut-être poussé plus loin"), car j'ai toujours utilisé "le restant" à peu près dans ce délais .
Corsdialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut