Collage alu

  • Auteur de la discussion ithaqua
  • Date de début
I

ithaqua

Apprenti
Bonjour,

avec quoi colleriez vous deux pieces d'alu (alesage dans du 7075 de 10mm d'épaisseur) sur un cylindre épaulé (diamètre alésage 57mm)?

Je ne peux pas souder les pièces entre elles, et elles devront être anodisées... donc collage et ensuite anodisation? ou anodisation d'abord et collage ensuite?
Très peu de sollicitations mécaniques a l'arrachement, mais un peu de vibrations quand même, le tout devant tenir dans le temps.

Dois je laisser un très léger jeu et coller (style scelle roulement)? ou jeu négatif et chauffer la bride avant de l'enfiler sur mon cylindre?

Merci d'avance pour vos suggestions / trucs / astuces.
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, ithaqua, pour ce genre d'assemblage j'utilise de la Loctite 638, le jeu toléré est de 0,25 mm. J'anodiserais avant par contre.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
anodiser du 7075 ce n est pas gagné :smt017
bien sur anodiser avant le collage ,attention les dimensions changent a l anodisation
Bonne journée .@+++.Henry.
 
I

ithaqua

Apprenti
Merci Messieurs :-D

qu'est ce qui fait changer le dimensionnel, l'anodisation en elle même (l'acide sulfurique ronge l'alu???), ou seulement le decapage a la soude caustique?

Si c'est la soude, c'est a moi de surveiller pour ne pas bouffer mes cotes, ou proteger mes alesages de roulement avec euh.. je sais pas quoi en fait ... Par contre, si l'anodisation en enleve un peu, y a t il moyen de le quantifier à l'avance?

Merci pour le conseil avec la 638... j'ai beau savoir que chez aston martin, les carrosseries sont collées, j'ai toujours été méfiant. M'enfin, si tu le dis, je te fais confiance bipbip30 :smt002
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr ithaqua, je ne suis pas fan du collage non plus et pourtant ça marche très très bien. Je te mets un extrait de la doc.

loctite 638.JPG


je l'utilise dans le cadre pro et ça me simplifie bien la vie, dernièrement par exemple, j'ai réalisé un petit container rond en alliage d'alu de cette manière.
 
W

wika58

Compagnon
Pour cette application, le frettage est une solution assez facile à mettre en oeuvre... même pour les bricoleurs que nous sommes.

L'axe, une nuit au congel entre les légumes de madame.
La pièce extérieure 10 min. à 250°C dans le four de madame.

Et ça s'assemble tout seul...

Par contre, j'oublie tjrs l'écart négatif à laisser sur l'alésage...
 

Sujets similaires

Haut