Cole UHU pour plateau imprimante 3D

  • Auteur de la discussion henrig
  • Date de début
H

henrig

Apprenti
Bonjour,
Depuis quelques temps j'utilisais cette colle UHU stick MAGIC BLUE pour coller les objets en cour d'impression sur le plateau en verre de mon imprimante 3D,
C'a fonctionnait à merveille, donc j'en ai commandé sur AMAZONE UK un petit stock , 20 bâtons pour avoir un prix intéressant,
Si j'imprime beaucoup j'en utilise un toute les deux semaines,
Les quatre premiers tubes fonctionnent à merveilles et ensuite la cata plus rien ne colle,
En regardant de près il y a une date : le premier lot <<1616-2016 prod 06/16>> j'en conclue que c'est une date de péremption (mais je sais pas trop) qui est largement dépassé au moment où je les achète (oct 2017), je fais une réclamation auprès du vendeur qui me renvoi un lot cette fois-ci daté <<prod 06/18>> et qui est toujours aussi déficient.
Existe-il une date de péremption pour ces produits ?
Sur le tube il est écrit "prod 06/18" pour moi c'est la date de production ! pas de péremption, comment l'interpréter ?
Quel colle utiliseriez-vous pour ce genre d'usage, à savoir fixer les objets sur le plateau d'un imp 3D ?
20190108_121945.jpg


20190108_122032.jpg


Merci de vos conseils sur le sujet,
Henri
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Il existe un colle au pouvoir adhérent proportionnel à la T°

froid pas d'adhérence , chaud bcp d'adhérence
Pas trop cher et efficace...

Je cherche le raccourci………...

Bàt
Allipapa
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Henri
je ne comprends pas bien ta demande.Sur la photo en gros plan date fab 2016 en dessous 06/18 nous sommes en 2019
Jean marie
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour Olivier,
le premier lot était daté comme ceci : 1616-2016 prod 06/16
Et le lot qu'il m'on remplacer(2em lot) après ma réclamation ceci : prod 06/18 prod 06/18

Merci de votre réponse et bonne année,
Henri
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour Allipapa,
Je vais essayé ce spray, mais j'ai pas de plateau chauffant sur ma VELEMAN K8400,
Ceci va-il poser problème (selon DimaFix oui :sad:)?
Merci de votre réponse et bonne année,
Henri
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Le site Hackaday.com a récemment relayé la trouvaille d'un utilisateur : un sirop de sucre à saturation, séché sur le plateau (chauffant!), donne des résultats étonnants, équivalents ou meilleurs qu'avec le Dimafix (qui fonctionne très bien, mais pas à froid).

Selon mon expérience, avec un plateau froid et du PLA, utiliser le ruban de masquage bleu, ou une feuille Buildtak, ou bien GeckoTek Cold, et une très bonne calibration. Mais il y d'autres astuces, je n'ai pas pu tout essayer...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Cette colle UHU , est ce qu'elle ne craint pas le gel ? , par hasard.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour Allipapa,
Je vais essayé ce spray, mais j'ai pas de plateau chauffant sur ma VELEMAN K8400,
Ceci va-il poser problème (selon DimaFix oui :sad:)?
Merci de votre réponse et bonne année,
Henri

Et non malheureusement, pas utile à froid

Bat
 
H

henrig

Apprenti
Cette colle UHU , est ce qu'elle ne craint pas le gel ? , par hasard.
Bonjour Earthwalker et tous,
je ne pense pas que ces tubes ont gelé, ils étaient bien rangé dans le débarrât d'un appartement parisien bien tempéré,
Ce qui me surprend c'est que j'en ai utilisé une bonne demi-douzaine avec un très bon résultat et là tous sont inopérants, inutilisables, sur n'importe quels matériels, pas seulement la plaque de verre de ma VELEMAN K8400, même les neufs que m'a renvoyé le revendeur de Amazone après une première réclamation sur ce produit.
J'ai commandé un Spray adhésif 3DLAC préconisé pour le PLA chez MarketShop qui selon eux serai correct, donc à suivre :roll:
Merci de votre aide et conseil,
Henri
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir henrig,

Je possède également une vertex k8400 et une mésaventure un peu similaire m’est arrivé . Je précise que je ne met rien sur mon builtack. Le problème venait de la hauteur du plateau .
Comme le précise Marc Pelletier, il est souvent nécessaire de procéder à une recalibration de la hauteur zéro du plateau.
As-tu vérifié ?

Salutations cordiales
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour tous,

Je me suis procuré une bombe de 3Dlac et . . . . . même problème :cry:, après 3h d’impression sur une pièce de 7h c’est parti en sucette.
Les bâtons fonctionnent sur de petite pièce ou plutôt sur de petite surface de contact, mais dès que je fais une pièces avec une surface de contact plus importante c’est la cata( je vais mettre un gilet jaune :smt011 : c’a commence à bien faire !).
C’est vrai que j’ai plusieurs provenance de filaments, disons plutôt 8/10 couleurs différentes donc provenances déférentes aussi .
Mais c’est aussi pour ça que j’ai pris cette K8400 car il n’y a pas de filaments PROPRIETAIRE justement.
J’imprime dans la pièce aéré d’un appart à +/- 22°
Je reprendrai mes essais Lundi, mais ce coup-ci je sais pas encore avec QUOI ?
J'ai vérifié la hauteur (1/10 mm comme du temp ou ç'a collait)du plateau avec un jeu de cale pour culbuteurs de soupape

Merci de vos avis et conseils.
Bon WE à tous,
Henri
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
tu n'as pas nettoyé ton plateau avec un quelconque produit d'entretien qui contiendrait du silicone ?
passe ton plateau à l'acétone
 
F

forange

Nouveau
après avoir essayez des tas de truc et de bidules miraculeux pour l'adesion au plateaux
voici ma solution
première couche 0.3 mm
sur verre 4mm nettoyez a l'alcool + colle batton pritt power ( pas trop de colle et pas trop bien nettoyer si non il faut sortir le burin et la masse pour décoler l'objet)
pour info j'imprime principalement en petg et c'est des plus galère a faire accroché sur autre chose que de la colle pritt power
et pour info c'est sur une cr10 s5 et le plateau fait 510x510 mm et je fait des pieces de 450x450 mm
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je me suis procuré une bombe de 3Dlac et . . . . . même problème

perso, j'utilise la 3Dlac sur un buildtake (plateau non chauffant), et pour moi, c'est miraculeux ; voir même ça accroche trop et la pièce est difficile à décoller. (PLA)

++
David
 
E

el barto

Nouveau
Salut, moi j'utilise le spray dimafix donné en lien plus haut. Il fonctionne bien et surtout il se nettoie à l'eau. La colle UHU se nettoie mal et laisse des traces sur le plateau...
 
Haut