colchester student

  • Auteur de la discussion nismo299
  • Date de début
N

nismo299

Ouvrier
voici mon cadeau d'anniversaire!

kw74.jpg



p9xk.jpg



bon,c'est demain,mais j'ai préféré aller le chercher moi meme plutot que d'envoyer madame (je lui ai laissé le choix du gateau,plutot.... :-D )

il a 10 ans de plus que moi (1970)

je l'ai racheté a un artisan qui en possedait 4... :),de 150kg a 2,5 tonnes ... :) ...je l'ai intercepté lors d'une visite chez lui juste avant qu'il ne le mette a vendre sur le bon coin.... :-D

il faisait des refections de moteur de moto....il lui servait pour usiner des petites pièces (autant dire qu'il n'a pas du trop souffrir....)

il m'a donné ca avec:

yoz9.jpg



quelques outils en ars:

rg7r.jpg



un mandrin 4 mors

nmr3.jpg



les pignons qui vont bien:

4fqy.jpg



une lunette fixe,les clefs pour demonter le mandrin et quelques autres trucs...

il pèse a priori 600/650 kg.....pour 1200€ le tout,je ne pense pas m'etre fait avoir....

demain j'ai 20 metres de gazon a lui faire traverser pour l'emmener dans son nouveau local.....

j'ai entrepris de l'alleger un peu,histoire de faciliter les choses (on va etre 3 pour le manipuler)


etant donner que je vais le restaurer avant de m'en servir (et lui mettre un moteur mono),j'ai sorti l'ancien moteur de 3ch:

cbcd.jpg



vxr6.jpg



un beau bébé....au moins 35 kg....

j'ai viré le systeme de lubrification egalement avec sa pompe,et le tableau electrique egalement....

ku3r.jpg



voila pour l'instant.....si vous avez des commentaires,positifs ou negatifs,me faire remarquer un truc que je n'ai pas vu,n'hesitez pas...... :wink:
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour nismo299

Belle machine 8-) ça doit pouvoir faire du beau copeau 'So British'
J’espère pour toi que les verniers sont en métrique
Pour ton moteur, réfléchi bien car le Student existe en 2 versions
La première avec un moteur standard 3 Cv 1500 Tr et 8 vitesses de broche de 54 à 1200 Tr/mn
La seconde avec un moteur de 3,5 Cv bi-vitesse 1500/750 et donc 16 vitesses de 34 à 1500 Tr/mn
Afin de conserver une certaine souplesse et pouvoir utiliser aussi bien les vitesses tres basses que rapides (1500 Tr me parais un minimum) , je verrais beaucoup mieux un moteur tri 220 V avec un variateur de frequence

Quoi qu'il en soit, bonne renov :roll:
 
N

nismo299

Ouvrier
MF69 a dit:
B
J’espère pour toi que les verniers sont en métrique

oui,c'est du metrique


Pour ton moteur, réfléchi bien car le Student existe en 2 versions
La première avec un moteur standard 3 Cv 1500 Tr et 8 vitesses de broche de 54 à 1200 Tr/mn
La seconde avec un moteur de 3,5 Cv bi-vitesse 1500/750 et donc 16 vitesses de 34 à 1500 Tr/mn
Afin de conserver une certaine souplesse et pouvoir utiliser aussi bien les vitesses tres basses que rapides (1500 Tr me parais un minimum) , je verrais beaucoup mieux un moteur tri 220 V avec un variateur de frequence


je suis en train de peser le pour et le contre,dans tous les cas,merci pour tes conseils.... :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nismo 299,
belle acquisition....mais je ne vois pas la poupée mobile......
Bon dimanche Roland 88.
 
N

nismo299

Ouvrier
je l'ai,mais elle a été enlevée pour gagner en poids pour le déplacer.....hier,il a traversé 25 metres de gazon sur une palette et son transpalette pour rejoindre sa place dans mon atelier
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Félicitations, belle machine. Le gros boîtier à l'arrière de ton moteur, c'est quoi? et les 2fils sur dominos?
Méfie toi que ça ne soit pas le frein.
Daniel.
 
N

nismo299

Ouvrier
ca doit etre le frein,effectivement......mais je vais surement remonter ce moteur la,apres un bon nettoyage,et avec une partie electrique plus recente et séparée du bati
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Regarde bien la plaque signalétique du moteur, vérifie si c'est un monovitesse ou un bivitesse. Dans le second cas au vu de la plaque à bornes et de l'inscription au feutre, il serait en 380V et tu ne pourra pas l'alimenter avec un variateur 220V mono/220V tri.
Le frein aussi risque d'être en 380V.
Si tu nous fait une photo de la plaque signalétique on pourra t'aider d'avantage.
Daniel.
 
F

floods

Compagnon
Au vu de la plaque, c'est un bi vitesse, il ne peut qu'être alimenté en 380 tri.

Si jamais tu ne l'utilise pas, je suis près à le racheter, car sur mon tour, il manque le moteur en bi vitesse, du coup, je n'ai que les petites vitesse.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien un deux vitesse en 380. Le frein est lui aussi en 380.
C'est inutilisable en 230 V triphasée à moins d'un rebobinage.
Daniel.
 
C

chars48

Ouvrier
floods a dit:
Au vu de la plaque, c'est un bi vitesse, il ne peut qu'être alimenté en 380 tri.

Si jamais tu ne l'utilise pas, je suis près à le racheter, car sur mon tour, il manque le moteur en bi vitesse, du coup, je n'ai que les petites vitesse.

[glow=red]La partie arrière c'est le frein, qui lui fonctionne sur 1 phase en 220[/glow].

Bonsoir,
Attention !! Le frein fonctionne en monophasé 380V (voir plaque signalétique)
Cordialement,
 
N

nismo299

Ouvrier
ok,merci pour les precisions

donc si j'ai bien compris,il faut que je trouve un moteur 220v triphasé,de 3ch,bi vitesse (un dahlander?) avec 3000 trs en regime nominal

et un variateur/convertisseur,bien sur....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si tu installes un variateur, tu peux choisir un moteur mono-vitesse 2,2kW / 1500 tr/mn et monter en fréquence pour les hautes vitesses (exemple de plage de fréquence : 10Hz - 100Hz sans trop de problème de refroidissement du moteur). L'intérêt est d'avoir un couple 2 fois plus important à basse vitesse pour usiner des grands diamètres. :lol:

Ensuite le choix entre un moteur normal ou un moteur frein, c'est à toi de voir, car le variateur peut freiner le moteur sans nécessiter un frein mécanique.

Cordialement,
Bertrand

PS : mécaniquement il n'y a pas de différences fondamentales entre un moteur 1500tr/mn et un 3000tr/mn hormis le bruit et la durée de vie des roulements.
 
F

floods

Compagnon
Oui, j'ai raconté n'importe quoi, le frein est bien en 380 tri.
 
N

nismo299

Ouvrier
merci Bbr,au fur et a mesure des explications,ca devient de plus en plus clair.....


floods,je garde ta proposition sous le coude,le temps de me dépatouiller avec le variateur et le reste....
 
F

floods

Compagnon
nismo299 a dit:
merci Bbr,au fur et a mesure des explications,ca devient de plus en plus clair.....


floods,je garde ta proposition sous le coude,le temps de me dépatouiller avec le variateur et le reste....

Ok, tien moi au courant :wink:

Pour les variateurs, j'en avais acheté sur Ebay, il y en a à des prix très intéressant et de toute les puissances.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour nismo 299,

Belle bête ! Avec tout ce qu'il faut ! Je remarque la tourelle à changement rapide et le jeu d'engrenages, ça c'est bien ! .

J'ai eu le même problème que toi et je l'ai résolu de cette façon:

https://www.usinages.com/threads/convertisseur-mono-tri-simple.26940/#p655015

J'ai ainsi gardé le moteur d'origine avec ses deux vitesses électriques. Je n'étais pas trop partisan du variateur car je préférais garder la machine le plus possible dans son état d'origine .

Il peut y avoir une autre alternative, utiliser un transformateur élévateur 220 vers 380 volts, suivi d'un variateur en 380 volts. Le plus compliqué est de trouver le tranformateur. Ou en faire bobiner un (?).

Cordialement,

FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nismo299

Ouvrier
pas mal,je ne conaissais pas le systeme...... :wink: ....mais je vais rester sur la solution du variateur.......j'ai deja commencé a regrouper les elements,d'ailleurs..... :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
F
Réponses
62
Affichages
3 423
clara03
clara03
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
M
Réponses
15
Affichages
4 358
yves 26
yves 26
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
Haut