Colchester Chipmaster - quelles huiles

  • Auteur de la discussion Machining
  • Date de début
M

Machining

Apprenti
Bonsoir à tous,

je viens de finir de changer les joints qui fuyaient sur la poupée fixe de mon tour. Viens donc le moment de remettre de l'huile, et là je suis perdu.

Le manuel préconise :
- pour la poupée, de la shell tellus 15, soit de l'ISO VG 10
- pour la boite, de la shell tellus 32. D'après ce que j'ai lu elle est remplacée par de la shell tellus 68, soit de l'ISO VG 68?
- pour le variateur, de la Shell VITREA 21. Soit de l'ISO VG 21?

Première question : j'ai 20l d'huile HAFA ISO VG 42. Pensez-vous que je puisse en mettre dans les 3 ou je risque fortement d’abîmer mon tour?

Sinon je pensais mettre cette huile dans la poupée : https://www.quincaillerie.pro/produ...opping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter
Pensez-vous que cela irait? Il est dit que c'est de l'huile de compresseur mais elle est ISO VG 10.

Pour le variateur je suis embêté. Dans le manuel il est écrit de mettre de la VITREA 21, alors que directement sur le variateur il est écrit de mettre de la TELLUS 15 ou de la mobilfluid 68. Qu'en pensez-vous?

J'ai un peu l'impression de me prendre la tete :smt017 pour rien, car mon tour ne va pas tourner 8h par jour mais plus 8h par mois :mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sois pas feignant! ; tu tapes vitrea 21 dans google et tu as la réponse.
 
M

Machining

Apprenti
Bonjour rabotnuc,

sois pas feignant! ; tu tapes vitrea 21 dans google et tu as la réponse.
Si tu parles de ce cite : http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Rec/rec.crafts.metalworking/2012-10/msg01831.html je l'avais déjà vu, mais il ne répond pas vraiment à mes questions.

La question pour le variateur était surtout de savoir ce qu'il fallait mettre dedans, car le manuel dit de mettre de la vitrea 21 (ISO VG 21), alors que le fabricant du variateur (Kopp) à collé une plaquette métallique indiquant de mettre de la tellus 15 (ISO VG 10) ou de la mobilfluid 68.

J'ai cherché un peu partout sur le net mais je galère à trouver de l'ISO VG 10.
Sinon je pensais mettre de la total fluide LDS, qui correspond plus à de l'ISO VG 15
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pour le variateur: le plus proche de la vitrea 21 est la vitrea 22 ( différence sans importance, l'indice de viscosité est une valeur moyenne), la tellus 15 n'existe qu'en version S2V, viscosité 15 (et non 10). Perso, je mettrai de l'indice iso 22.
Pour la poupée, je me tiendrai à la viscosité préconisée par le constructeur, à défaut l'iso 22 pourrait sans doute faire l'affaire, à confirmer.
Pour la boite, 46 au lieu de 32 me semble possible.
 
M

Machining

Apprenti
Bonjour,

merci pour ton aide.
la tellus 15 n'existe qu'en version S2V, viscosité 15 (et non 10
Je suis d'accord que la tellus S2V 15 correspond à une ISO 15, mais j'avais trouvé sur internet que l'ancienne appellation Tellus 15 de Shell correspond à un grade 10 d'aujourd'hui.
D'ailleurs un membre du forum qui a fait une restauration d'un Chipmaster parle d'huile ISO VG 10 dans la poupée. https://www.usinages.com/threads/restauration-de-mon-colchester-chipmaster.70206/

Je pense que je vais partir sur de l'huile Total fluide LDS qui a une viscosité de 18 à 40°, pour mettre dans la poupée et la variateur. Et mettre mon huile Hafa dans la boite.
 
R

rabotnuc

Compagnon
hum, je pense que c'est une huile très particulière aux suspensions Citroen, perso je ne ferais pas ce choix.
Chez Total tu as la Drosera ms, spéciale machine outils qui existe en 10, 15, 22, bien adaptée à ce que tu veux.
 
M

Machining

Apprenti
Bonjour,

j'ai retrouvé le tableau de correspondance entre l'ancienne shell tellus 15 et les nouvelle normes de viscosité ISO.

shell oil cross reference.jpg


__www3.shell.no_op_smidler_prodhbok_utgaatte.jpg


J'ai trouvé de l'huile ISO VG 10 sur le site direct lub :
https://www.directlub.com/lubrifiant-industriel/huile-de-broche/huile-de-broche.html
Je mettrais celle-là dans la poupée et le variateur, et de l'iso 42 dans la boite.
 
B

Bert Kwok

Nouveau
Shell Morlina S2 BL 10 tout le temps, 20L drum 80 to 100 Euro. Use it in the headstock also. I have some of this to spare if anybody visits this thread with this query. I live in the 86 and if you do not speak English you probably are not reading this.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
B
Réponses
3
Affichages
1 889
bonnefraise
B
Haut