Colchester CHIPMASTER:le restaurer... ou pas

  • Auteur de la discussion bibser67
  • Date de début
B

bibser67

Compagnon
Voilà, il est là! :???:
Bon c'est pas reluisant.
Ca a commencé avec un pignon baladeur dans le trainard :sad:
Sinon, je crois que ça va pas être du gâteau, ça fait un vrai bruit de turbine!!
En plus il faut garder la main sur le levier pour que ça tourne; tu lâches et c'est l'arrêt d'urgence!Du coup pas besoin d'en poser un :mrgreen:
Les glissières ont l'air propres, le tour en lui-même beaucoup moins!
j'ai avec la lunette de banc, une pointe tournante, un mandrin de perçage old school,un 3 mors, une tourelle good chape avec 3 porte outils et une genre multifix avec 3 porte outils et un ou deux outils que je ne connais pas, la butée de banc…et c'est tout.
Place aux photos
 
B

bibser67

Compagnon
voilà

IMG_2591.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la question ne se pose pas: On restaure... combien serait heureux d'un tracazou pareil !
bon courage, il y a un sacré potentiel avec cette machine là :supz:
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
pour le bruit pas de probleme c est le vatiateur.pour le pignon le sav est sur epinal.verifier l embrayage pour ne pas tenir le levier en permanence.
tres bonne machine .+de 40 ans j ai vendu colchester
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Il est pas si mal que sa ton Chipmaster, le mien était moins propre quand je l'ai récupéré. :wink:
=> Pour le SAV Colchester pour la France c'est http://www.start40.com ils sont assez sympa par contre, très peu de pièces détachées existantes pour le chipmaster et les prix.........

Concernant le levier qu'il faut maintenir, regarde pour régler l'embrayage.
=> Tu "sent" un cran lorsque tu passe le levier d'une position à une autre ??
Il y a une bague moleté sur la cloche du mécanisme d'embrayage, l faut la pousser pour la désaccoupler puis la tourner pour faire "monter ou descendre" les galets de maintien.
J'avais le soucis également sur le mien, après réglage.... c'est nickel :smt003

201883.jpg


Concernant le variateur, si il est "haut" dans les tour, c'est "normal" qu'il fasse un bruit de turbine, regarde en baissant la vitesse au mini pour confirmer si ça le fait toujours.
Bien évidement, ne jamais changer la vitesse (avec le volant en face avant) lorsque le moteur est à l’arrêt.
=> ensuite regarde si tu à du jeu au niveau du variateur. Tu enlève les courroies d'entrées et de sortie puis en prenant chaque arbre dans chaque main, tu regarde si il n'y a pas de "jeu" entre l'entrée et la sortie lorsque tu bouge juste un peu un des arbres.

Le pignon baladeur dans le trainard, ca doit pas être bien grave, il y a très peu de mécanique dans le trainard.

=> Evite de faire tourner la broche sans huile. (idem pour le variateur)
D'après les photos, le niveau semble à 0 :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle machine qui a tout ce qu'il faut :prayer: !!

Une fois réglé les petits problèmes évoqués, tu pourras rajouter une butée automatique sur le longitudinal, et même sur le transversal, un vrai bonheur 8-) !

En regardant mieux je vois que tu as la tourelle de butée sur le longitudinal, manque juste la butée fixe qui se fixe sur la glissière :wink: !

FB29

Edit: pour les pièces détachées, à vue de nez le traînard et la poupée mobile sont identiques au Colchester Bantam
 
C

clabaut

Compagnon
re
si mes souvenirs sont bon le chipmaster a eté arreté vers les année 1975.
dans les année 70 en expo le chipmaster equipé d un reproducteur et d une tourelle revolver ns faisions des clochettes avec le marquage dans du laiton de dia 35
 
B

bibser67

Compagnon
J'aimerais bien savoir de quand date le mien,
Je dois vraiment m'y prendre comme un débile,je trouve même pas la plaque constructeur :mad:
 
B

bibser67

Compagnon
Ca va Ca va!! 8-)
Il faut déjà que j'arrive à trouver la fameuse tellus 68 et autres joyeusetés!
Pour l'instant il trône sur une palette dans l'atelier et pleure de ne pas faire de petits copeaux tout chauds :mrgreen:
 
B

bibser67

Compagnon
J'avais aussi dans la caisse d'outils du tour de drôles de trucs que je n'ai jamais vus.Ca doit être une spécialité anglaise comme le pudding :shock:

IMG_2610.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous
Bibser67 , ce tour est vraiment une belle pièce , il vaudrait vraiment la peine de le retaper ,
j'aime beaucoup son architecture :heart:

216415.jpg


J'ai eu ce type de cône également avec mon tour , je serais curieux de connaître son utilité :roll:
 
B

bibser67

Compagnon
ok
bon ben oui l'architecture:c'est vrai , il est…attachant!
Il fallait oser pour un tour.Heureusement que madame ne lis pas ces trucs là sinon :smt021
Mauvaise nouvelle pour les lubrifiants.Conditionnement par bison de 20 litres :shock: J'ai dit au vendeur que j'avais un petit atelier pas une usine!!
Donc je cherche encore un fournisseur.
Sinon quelqu'un a une idée pour les outils bizarres?? :7hus5:
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Jolie tour :smt002

Pour l'huile pas besoin spécialement de la Tellus 68 tu peut y mettre n'importe quelle huile équivalente.
Je sais pas combien il te demande pour les 20 litres, moi en Allemagne pour une équivalente fabriqué en Allemangne, j'en ais eu pour environ 50 Euros les 20l.
 
B

bibser67

Compagnon
il me demande 90€HT!!!
Tu vas où en Allemagne.?
J'habite pas loin de Zweibrucken/Pirmasens/Landau
 
F

floods

Compagnon
C'est à ce lien pour le mienne : https://www.motor-oel-guenstig.de/Motoroel-Kombioel-Traktor/UTTO/Pennasol-UTTO-Universaloel-Getriebeoel-Hydraulikoel::174.html

Elle correspond parfaitement pour ma fraiseuse et mon tour, mais ce n'était pas de la Tellus 68 d'origine qu'il me fallait, c'était aussi Tellus, mais je sais plus la quelle, faut que je regarde sur la fraiseuse.
Mais il doit y avoir une correspondance avec la 68 aussi.

Tu est vraiment pas très loin de chez moi, je suis à 25km de Zweibrucken
 
F

floods

Compagnon
Je viens de regarder les caractéristiques de la Tellus 68 et celle du lien que je t'ai envoyé dans le message précédent, c'est quasiment identique, à mon avis tu peut y aller pour cella là.

Voici les différences :

Tellus 68
Viscosité mm2/s à 40°c : 68
Viscosité mm2/s à 100°c : 10.5

Pennasol UTTO
Viscosité mm2/s à 40°c : 62
Viscosité mm2/s à 100°c : 9.9

Donc très proche, la Pennasol et une huile prévu pour les engrenage, l'hydraulique..... comme la Tellus.

Si non, encore plus proche, il y a celle là : https://www.motor-oel-guenstig.de/Motoroel-Kombioel-Traktor/STOU/10W-30/Pennasol-10W-30-Tractor-Universaloel-STOU-fuer-Allison-C-4-usw::173.html

Dont les caractéristiques sont :
Viscosité mm2/s à 40°c : 68
Viscosité mm2/s à 100°c : 10.1
 
B

bibser67

Compagnon
Salut Floods


Ouah super merci
Je vais voir tout ça :-D

Je suis à Woerth, 25 bornes de Bitche tu connais??
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Je connait pas Woerth, mais Bitche c'est à 15km de chez moi :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
Le premier outil semble être destiné à du galetage maison, mais ce qui m'étonne est l'absence de réglage, les autres sont plus difficiles à identifier, celui avec le cône pourrait être un levier de commande si on voyait mieux le bout de la tige perpendiculaire :mrgreen:
Pour faire de bonnes photos, l'idéal est de poser le matériel sur un morceau de carton ondulé sans inscriptions propre bien en longueur, le rendu est nettement meilleur que sur du blanc.
 
B

bibser67

Compagnon
Okapi a dit:
Le premier outil semble être destiné à du galetage maison, mais ce qui m'étonne est l'absence de réglage, les autres sont plus difficiles à identifier, celui avec le cône pourrait être un levier de commande si on voyait mieux le bout de la tige perpendiculaire :mrgreen:
Pour faire de bonnes photos, l'idéal est de poser le matériel sur un morceau de carton ondulé sans inscriptions propre bien en longueur, le rendu est nettement meilleur que sur du blanc.
Salut

Oui mais les 3 petis ronds que tu as pris pour des molettes sont en fait…des petits roulements :shock:
Celui qui t ensemble être u levier de commande est lourd,c'est du plein :???:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
Akronyme
Réponses
16
Affichages
1 776
vibram
V
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
D
Réponses
90
Affichages
9 428
ferdi26
F
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 143
guy34
G
B
Réponses
24
Affichages
4 831
tournele
tournele
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut