Coïncidence tourelle

  • Auteur de la discussion houarner usinage
  • Date de début
H

houarner usinage

Nouveau
bonjour à tous
Mon tour (ts num) ne sais pas quel outil est en place,alors que les capteurs marche(crabotage ok et numero d'outil ok à l'entrée de l'automate(num750).
la question est comment renseigné l'automate sur le numero d'outil actuel.
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprend pas ta question
Pour quel besoin tu dois connaître l’outil qui est en place ?
Sur Num 750 et je pense sur Num 1050 ; et les autres 1060;1070 , y a une page de visialisation qui donne toutes les fonctions qui sont validé à l'instant t ( Numero programme , numéro de bloc, foncions G , fonction S , fonction M, numéro d’outil, etc) . Est-ce qu’on peut exploiter ces données pour autre chose ? Je ne sais pas
 
H

houarner usinage

Nouveau
Sur la page de visu j'ai T0.
alors que j'ai un signal(30V)correspondant à un outil, sur L'entrée de la num 750.
 
D

Dodore

Compagnon
Alors là, je ne sais pas quoi te répondre , bonne recherche
 
H

houarner usinage

Nouveau
désolé dodore je cherche!
Je n'arrive pas à comprendre comment l'automate gere les outils.
j'ai chopé toute les doc Num ,je trouve pas!
Tu connais pas quelqu'un qui tate en num 750.
Cordialement Ronan
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas te dépanner
Je connais assez bien Num mais uniquement programmation et réglage machine
Pour les réparations j’y connais rien
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
La position des outils est généralement encodée sur un multiple de 8 bits via un codeur de position interne à la tourelle.
Il y a aussi généralement un capteur qui donne l'info de la tourelle verrouillée/déverrouillée.
Pour indiquer à la CN l'outil en place : en mode IMD : M6 T(n° de l'outil demandé).
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que son problème n’est pas son outil , apparement d'après ce que j’ai compris, sa tourelle trourne correctement , mais l’indication sur la page visualisation qui reste désespérément à T0
 
M

mickbzh

Compagnon
Si l'indication est T0, c'est bien qu'il y a un pb sur l'encodage de la position de la tourelle, sur une tourelle de 6 postes, on va de T1 à T6 ce qui correspond au poste sélectionné et après le correcteur D1 à D......, une tourelle fonctionnelle affichera toujours un poste d'outil et non T0.
Par contre, en fraisage, on peut avoir T0= pas d'outil en broche.
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Je ne pense pas qu'elle tourne normalement, sinon il n'aurait pas le message "défaut coïncidence tourelle", j'affirme rien mais de par mon expérience en dépannage de machines outils je persistes et signe, il y a soit un PB de capteur, soit un PB mécanique, est impossible avec une tourelle revolver en état de fonctionner d'avoir un outil T0
 
D

Dodore

Compagnon
@mickbzh Tu dis que c’est pas possible que la machine affiche sur un tour l’outil T0 et pourtant c’est bien ce qu’il décrit
Donc il a un problème , que tu n’as peut être jamais rencontré dans ta carrière de dépanneur
Peut être que @houarner usinage pourait nous mettre une photo de sa tourelle et de la page visualisation
 
H

houarner usinage

Nouveau
Bonjour
Alors voici la visu affichée. Avec T0.
Les entrée des capteur d'outils.
J'ai vérifié le capteur tourelle indexé, ça marche !
Et la visu de T. 5.
J'ai fait tourner la tourelle manuellement en actionnant le distributeur hydraulique(plusieurs tours) , mais rien.
Donc c'est l'automate qui déconne.
La pile de la carte automate est morte, j'ai vérifié.
J'ai fais un petit programme et il reste en mémoire. Ainsi que les jauges outils.
IMG_20190628_083328.jpg
IMG_20190628_083621.jpg
IMG_20190628_083713.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben comme ça c’est clair , il y a bien un T0 ... ce qui paraît-il est impossible
Pour les autres photos je ne connais pas les mémoires automates
Il y a quand même un truc qui me semble bizarre mais je n’en ai plus le souvenir
Je vois qu’il y a d’afficher un D0 , normal puisque qu’il n’y a pas de correcteur d’appelé mais et c’est là que ça me semble bizarre , mais je ne suis pas trop sûr
Normalement je ne suis pas sûr qu’on puisse rentrer des valeurs dans un D0 et je vois des valeurs et ce que c’est normal ? Ou est-ce que je me trompe ? J’ai un gros doute
Pour ma part je n’ai jamais utilisé le correcteur D0

Édit
Je viens de vérifier Sur ce manuel du 1050 paragraphe 4–4
Il n’y a pas de jauge D0 donc , à mon avis, normalement il ne devrait pas y avoir de valeur dans le D0
Ue copie de la page
2D742C19-54FF-4C55-9508-51CD4AB9D3BB.png
 
Dernière édition:
H

houarner usinage

Nouveau
Pour ce qui est des manuels num 750
J’ai celui programmation,opérateur,installation,utilitaire,paramètre.
Je ne trouve rien sur la programmation des outils ds l’automate,.nbre d’outils,adresse d’entrée,de sortie.
La partie qui gère la tourelle.
Édition du programme M6.
Je ne comprend pas tout non plus ds certains Manuel.pas simple,heindenhein est plus facile à comprendre.je trouve.
Merci de votre aide!!!!
Si il y a quelqu’un que ça intéresse j’ai la solution pour mettre un écran plat d’ordi sur une tnc 155.
Il y a juste le câble à faire.
Bonne soirée et bon week-end.
 
H

houarner usinage

Nouveau
Bonjour à tous.

Du coup personne n’aurait une piste pour mon problème de tourelle.
Ce fameux T0.
Ronan
 
H

houarner usinage

Nouveau
bonjour à tous

Çà y est ,j’arrive a faire tourner la broche et la tourelle!!!
Il y avait une entrée de sécurité de porte qui n’était pas connectée(E.33) et il n y avait aucun message d'erreur.
J'ai réussi à faire tourner la tourelle en mettant la clé de maintenance sur 1(S1 à l'intérieur de l'armoire CN).
Remis le ventilo de broche a tourner ds le bon sens car ca sentait un peu le barbeuk!
Mais quand je me met en IMD et que je donne un numéro d'outil ,ca marche et dès que je fais un RAZ il revient sur T0 et D0.
Quand je lui demande de changer d'outil ,ca marche mais la tourelle tourne un peu trop loin et ca ne s'index pas correctement!!!Quand j'actionne le distri tourelle à la main ,ça s’indexe correctement.
Donc ce n'ai pas fini il y a encore du boulo mais il y a une lueur d'espoir!
Je vais finir par tout vérifier sur cette machine!
Au passage ,je ne trouve aucun graisseur sur le moteur de broche,ai ce normal?
Quelqu'un a t il un HES TSnum ?
bonne soirée.
 
H

houarner usinage

Nouveau
Bonjour à tous

Alors voici les info que j'ai pu sortir de la cn.
Si ca dit quelque chose à quelqu'un!
la liste des secteur et le cross reference.
 

Fichiers joints

  • list secteur.txt
    80.1 KB · Affichages: 76
  • cross reference.txt
    29.5 KB · Affichages: 69
V

vax

Modérateur
Remis le ventilo de broche a tourner ds le bon sens car ca sentait un peu le barbeuk!
Bonjour, et bienvenue sur le forum (je ne crois pas l'avoir fait avant), ta phrase me fait faire un tilt...
C'est une nouvelle machine que tu cherches à mettre en route ou c'est une panne qui vient de survenir sur une machine qui fonctionnait très bien avant chez toi ?
Si c'est une nouvelle machine, comment as-tu inversé le sens de rotation de ton ventilateur ? Directement sur le brochage du ventilateur ou au niveau du sectionneur général de ta CN ? La SEULE bonne solution est la seconde.
Un mauvais sens de rotation des phases est transparent au démarrage (le calculateur CN s'en moque), mais des soucis apparaissent à partir de la mise en puissance généralement...

Au plaisir de te lire.
 
V

vax

Modérateur
as-tu vu ce sujet ?
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 192
O
G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
I
Réponses
1
Affichages
1 375
zingilingiling
zingilingiling
Haut