coin métrologie, contrôle

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello tous le monde,
je regarde pour me faire un petit coin métrologie / contrôle dans mon petit atelier, ce sera un petit coin de 2m x 1m je pense.

J'aimerai savoir si vous avez aussi fait un petit coin contrôle et si vous auriez éventuellement des photos, ça me donnera peut être des idée d'optimisation :)

Bonne journée !
 
C

champimatic

Compagnon
La règle de base 20° en permanence pour les outils de contrôle, pour l'optimisation ....! Une mesure est une mesure ! donc à toi de voir ce qui,te conviens le mieux............
 
S

simplet

Compagnon
oui, mais mon coin métrologie n'aura pas de machine de mesure High tech, ce sera comparateur, pied a coulisse, banc, bino, etc.. Ou je m'interroge c'est plutôt sur la disposition optimal, éclairage, couleur de la table etc... D'ou ma quesiton de savoir si vous avez un petit coin contrôle ou si c'est a la bien avec un bino par la et un comparateur par la... etc...
 
S

simplet

Compagnon
Pour imager, voici l'endroit que je voudrai aménager (je peut pousser un peut le tour si nécessaire)
Il y aura ce bino avec un écran 22 pouces monté sur un bras articulé.

Pour le reste, j'imagine 2 ou 3 benzinière (d'horlogerie) , banc de mesure, comparateur, mes micromètres, calibres, rapporteur d'angle, règle a filament, équerre, micros, quelques jauges, etc..

controle.jpg


bino.jpg


shopping.png
 
U

uelbud

Guest
si tu utilise ce type d'outillage la propreté et de rigueur

poussière projection differentiel t°
accessibilité

une table ou autre .............assez lourde pour être stable
un éclairage sur le dessus voir une lampe orientable
 
B

bugey01

Compagnon
Ok mais le mieux et dans les règles : pièces fermé ,température 20°C ,et pas de poussières .
 
S

simplet

Compagnon
Merci mais je repette, je connais les condition de contrôle et l'environnement ideal, c'est pas ma question... Je cherche des exemples de vos coin contrôle, des idée d'aménagement etc ...

Ps: je passe des heure chaque semaine dans des atelier industriel de contrôle pour les marque horlogère les plus prestigieuse, je connais l'environnement ideal , ce qui m'interesse c'est vous, les amateurs a la maison avec des moyen limité dans des espace qui ne sont pas illimité.
 
E

Eric29

Compagnon
Alors dans mon 13m², je n'ai pas de coin métrologie (du fait de la taille de la pièce), donc je sors ce qu'il me faut quand il me faut, sur un morceau libre de l'établi. Je n'ai pas bino à laisser à demeure, donc je suis moins embêté, tout est en tiroir placard (micromètres, alésomètres etc...)
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
perso , j'ai aménagé une armoire métallique pour y placer toute la métrologie
si tu manque de place , il serait possible de fabriqué une petite table pliante que tu déplies quand tu en as besoin
et qui ce replierait a l'intérieur de l'armoire quand tu as fini ..... ( c'est juste une idée :idea: ).....

P1060493.JPG


P1060494.JPG


P1060495.JPG


xav"
 
Y

Yoda78

Compagnon
Moi c'est pareil tout dans les tiroirs ! Mais j'ai bien envie d'avoir un petit coin dédié car c'est très fastidieux de sortir les appareils à chaque fois.
Je pense à un petit plan de travail avec une housse (un genre de cloche de protection) lorsque la metrologie et le contrôle ne sont pas l'activité du moment. Peut etre des etagères ou/et des tiroirs pour ranger les appareils non utilisés mais qui resteraient à portée.
Ça tourne dans ma tête depuis quelques temps comme beaucoup d'autres trucs qui se bousculent sur le papier mais n'aboutissent pas encore par faute de temps.
Voilà pour ma maigre contribution au débat....
 
E

Eric29

Compagnon
Voici plus en détails, même si ce n'est pas spectaculaire. J'ai juste du mettre sans les boites la plupart des instruments de mesure (excepté les micromètres, boite plate donc...). J'ai plusieurs sachets anti-humidité (des gros comme sur la photo, des plus petits), je vais isoler la porte du garage avec cloison amovible en styrodur. Je n'aurai pas tout le temps 20°, mais je veux baisser le taux d'humidité, la je suis avec déshumidificateur électrique entre 60 et 65.

J'ai 3 compartiments pour la métrologie dans ce meuble, c'est un peu la crise du logement, mais ce meuble accueille quasiment tout (plaquettes, fraises, tarauds, forêts, outils etc...)

J'ai également des comparateurs sur base magnétique qui traînent sur les machines.

J'ai pensé me faire un petit coin mais dans 13m² c'est peine perdue avec tout ce que j'ai.

IMG_20201210_202650.jpg

IMG_20201210_202702.jpg

IMG_20201210_202711.jpg

IMG_20201210_202842.jpg

IMG_20201210_202929.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos exemple, il y a 2 ou 3 choses qui pourrai me servir. J'ai décidé de changer la disposition du coin métrologie pour avoir plus de place, vos photo me rappel que j'ai encore besoin de quelque truc côté metrologie et je devrai pas prévoir trop petit.

Je vien de me commandé un établi qui sera principalement dédié a la métrologie. J'ai decidé de perdre un peu de place sur la zone central de l'atelier, c'est la ou je démonte les grosse chose.

Je vous montrerai :D

Hésité pas a continuer de présenté vos coin métrologie, ça m'aide :D
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as un bureau avec un peu de place dans une pièce de la maison, chauffée ?
Es-ce que ce ne serait pas le bon endroit, au chaud, au propre, au sec, pour faire ce coin métrologie ?
 
S

simplet

Compagnon
Tu as un bureau avec un peu de place dans une pièce de la maison, chauffée ?
Es-ce que ce ne serait pas le bon endroit, au chaud, au propre, au sec, pour faire ce coin métrologie ?

Ben mon atelier a le chauffage au sol, thermostat sur 21, il est conpletement isolé sur 20cm (sol plafond mur) et je me vois mal aprés un affûtage traversé le salon pour jetez un œil au bino :/
 
S

simplet

Compagnon
J'espère, il fait 160 de large et ma femme (contrôleuse qualité de métier) voulais un emplacement pour une chaise a la position bino, du coup... Ces desire son des ordre :D
 
S

simplet

Compagnon
Voici en gros ou viendra l'établi :D

Les 2/3 côté fenêtre seront contrôle, le tier côté centre sera séparé par une parois et je pense y mettre la perceuse qui ce trouve actuellement derière (en cours de remise en marche)

IMG20201212162151.jpg


IMG_20201212_162325.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Voici une simulation de l'encombrement :D

Ps: la poubelle vient enlevé

IMG20201212162834.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Qu’es-ce que c’est que cette installation électrique ? :shock:
 
  • Haha
Reactions: jon
S

simplet

Compagnon
Qu’es-ce que c’est que cette installation électrique ? :shock:
Des distributeur 400v c'est provisoire, je change d'atelier d'ici 1 année je pense lol. Dans le nouvel atelier je prévois des borne un peut partout au norme :D

J'ai penssé que c'étais mieux comme ça qu'au sol.
 
N

nagut

Compagnon
j'ai passé pas mal d'années dans des atelier de production en horlogerie (Suisse), et donc de nombreuses heures sur
des établis de contrôle et je trouve un inconvénient à ton établi
il serai mieux si il était complétement vide dessous, ce qui permet de se déplacer d'un bout à l'autre avec un chaise, fauteuil à roulettes
et ne pas avoir à se relever pour passer d'un appareil à l'autre.
Mais si ta femme est du métier elle va affirmer (ou pas)
 
S

simplet

Compagnon
j'ai passé pas mal d'années dans des atelier de production en horlogerie (Suisse), et donc de nombreuses heures sur
des établis de contrôle et je trouve un inconvénient à ton établi
il serai mieux si il était complétement vide dessous, ce qui permet de se déplacer d'un bout à l'autre avec un chaise, fauteuil à roulettes
et ne pas avoir à se relever pour passer d'un appareil à l'autre.
Mais si ta femme est du métier elle va affirmer (ou pas)

Oui c'est trés vrai ce que tu dit, par contre, mon atelier etant assez petit, j' optimise au mieu l'espace avec du rangement.. La j'ai 25m2 et dans le prochain j'en aurai 65, la je pourrai réutiliser cet etabli pour autre chose et faire un nouveau coin contrôle !
 
P

Pascaltech

Apprenti
Un petit marbre de 1 mètre par 1 mètre, c'est pas mal aussi, si tu as besoin de faire du tracé avec un trusquin, mais c'est plutôt pour de la tôle.

Eric et Xav vous êtes super bien équipés ! Vous devez être pros.

Enfin, je vois un peu de neige !
 
M

moufy55

Modérateur
Je commençais à me dire qu’en Suisse, vous aviez pas les mêmes normes électriques que chez nous :mrgreen:
 

Sujets similaires

A
Réponses
25
Affichages
1 203
anthony05
A
F
Réponses
11
Affichages
9 556
focalefixe
F
Castor24
Réponses
10
Affichages
721
wika58
wika58
P
Réponses
44
Affichages
2 647
p7m13
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 957
le débutant professionnel
L
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 218
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
titus65
Réponses
20
Affichages
6 931
titus65
titus65
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
tournele
Réponses
106
Affichages
14 418
tournele
tournele
L
Réponses
33
Affichages
2 940
thierry74
thierry74
H
Réponses
39
Affichages
9 967
fred16
fred16
Haut