Coin a roulette

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonjour,

Pour déplacer ma fraiseuse, une grosse mémère de plus de deux tonnes, j'ai voulu essayer un système de coin a roulette, en me disant que si marche bien ça sera bien commode pour déplacer n'importe quelle machine d'un certain gabarit. Donc je cherche sur le net ... bof trop cher, pas l'air super solide ... Allez zou direction l'atelier je savais que j'avais du plat 100mm x 10mm, manque les roulette, je trouve trois roulement et une tige fileté de 30mm -> poste a souder et disqueuse c'est partit et voila le résulta, si ça peut être utile a quelqu'un :

221973

221974

221975

221976

221977


Bon j'en ai fait que trois parce que j'avais que trois roulements et je me suis trouvé la super excuse de l'isostatisme :roll: Avec quatre je pense que ça serai mieux quand même. Autre chose aussi : si j'avais eu un tour j'aurais fait des axes mieux que cela, le top avec un graisseur, mais bon on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a :sad: Autre problème pour que le châssis plaque bien contre le coin j'ai du mettre une petite cale en bois pour passer au dessus de la soudure, peut être que j'aurais pas du souder a l’intérieur, mais ça ne me plaisait pas trop niveau solidité. Dernier point les deux plat qui tiennent le roulement sont volontairement très prêt du sol, en cas de basculement du coin il se plantent vite dans le sol, je me suis dit que c'était une sécurité. A noter aussi les bonne équerres pour tenir les efforts axiaux.

Sinon je trouve le système pas mal, en faisant levier avec la barre a mine, sans trop forcer, j'ai pu déplacer la machine, j'ai ajouter une sangle tout autour du châssis pour bien maintenir les coins.

221979


Pour orienter la machine j'ai utilisé un cric roller et un cric bouteille :

221978


Pendant toute l'opération la machine est resté stable, console baissé au maximum, table centré et reculé au max. Opération réalisé a deux personnes, je poussais a l'avant et ma femme qui surveillais a l'arrière que rien ne parte mal.
 
M

mwm

Compagnon
belle réalisation, j'ai mis toutes mes machines sur roulettes des roulettes en fonte de transfo, 1€ pièce à la ferraille , cela permet de ranger les machines quand on en as pas besoin c'est un gain de place appréciable!! à part le tour qui est fixé et à contre coeur ...
on se sert de cela que occasionnellement, pas trop de fignolage, en fait( graisseur etc...) cela roule bien sur un béton lisse? tout va bien , :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mizou51

Compagnon
excellente réalisation ! ca peut etre améliorer comme tu le dis mais avec les moyens du bord tu as fait un super boulot.
 
D

doul

Ouvrier
Merci les gars, pour le coup ça roule bien :lol:

Sinon pour les axes ça aurait fait un bon exercice pour ce faire la main sur le tour, ça marche bien avec la tige fileté, c'est pas non plus du chewing-gum bas de gamme :smt023
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bravo,
outil très utile et simple à réaliser.
Voilà une version qui surpasse sans difficulté certaines fournitures du commerce.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,

je vais te copier, autant te le dire, j'ai une mémère de 1500 kgs à bouger, pour la décoller du sol il y a un truc très simple, tu lèves ta table au maximum, puis tu places 2 madriers à longueur de chaque coté et tu descends ta table, le socle va se soulever sans effort que du moulinage de manivelle en fait sauf si motorisé et déconnecter en dernier lieu dans ce cas! je l'ai bougée quelques fois sur des rouleaux de +- 42 mm mais plus large de 50 cm que la machine pour riper, :smt002
j'emploie un treuil électrique de voiture pour tirer sur des planches si le sol n'est pas fameux, c'est prévu pour 5 tonnes en roulant donc cela va bien ..
Pour la monter sur la remorque, un plan incliné très long 3 mètres pour 50 cm de hauteur de plancher, du "U de 150 à plat ; mais bien caler la traverse arrière pour éviter l'affaissement des amortisseurs ou des barres de torsions et un palan à chaines pour "tirer en mouflé" donc la vitesse de montée diminue au profit de la force obtenue ... :!:
On as besoin que des yeux pour surveiller l'avancement de la machine sur les rouleaux ou sur tes coins ... l'idée est de chez Manutan je crois!! tu as raison , on limite le pognon dans ce genre de situation, mes roulettes de transfo en fonte se comportent bien dans les rails à plats, :smt002 , Si ce n'est pas un palan suffisamment costaud, il y a lieu de soulager par une sangle de retenue que s'il y avait un problème, qu'elle ne descende pas plus vite qu'elle n'est montée. :idea: .. merci de l'idée cela va aider un pote qui as des orgues de danse à déplacer chaque semaine, au lieu des rouleau ce serai le top je crois ern plus du treuil électrique plus qu'à guider ne fait
Bonne soirée :smt002 :smt002
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

doul, c'est tiptop et surtout les soudures. :smt023 :smt023 :smt023

bonne soirée. :partyman:
 
D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

C'est cool si ça vous inspire 8-)


mwm a dit:
pour la décoller du sol il y a un truc très simple, tu lèves ta table au maximum, puis tu places 2 madriers à longueur de chaque coté et tu descends ta table, le socle va se soulever sans effort que du moulinage de manivelle en fait sauf si motorisé et déconnecter en dernier lieu dans ce cas!

Ça dépends peut-être des machines, mais pas question de faire comme cela avec la mienne : le système vertical n'est pas du tout fait pour forcer dans ce sens :!: En plus le centre de gravité est vers l'arrière.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Doul
c'est la vis de la colonne qui travaille ; si l'avant coté opérateur se lève de 25 mm pour passer un 15 /21 de chauffage tu es sauvé!! :smt002
 
M

M.Recup

Nouveau
Excellent boulot, on utilise des coins à roulette au boulot mais bien moins robuste, ils sont pourtant annoncés pour une charge de 250kg, je pense donc que tu as encore de la marge avec les tiens!
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
B
Réponses
14
Affichages
18 275
tyio
D
Réponses
45
Affichages
1 827
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
5
Affichages
5 849
romain1206
romain1206
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
10 940
kawah2
K
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
E
Réponses
31
Affichages
34 830
Gcrimi2005
G
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
Haut